Fukuoka Kimono Walk #11 – Momiji Hachimangû

Fukuoka Kimono Walk #11 - Momiji Hachimangû

En novembre à Fukuoka c’est la saison du kôyô (changement de couleur des feuilles) et des momiji (feuilles d’érables rouges). Quel endroit plus parfait que le sanctuaire Momiji Hachimangû pour faire ce numéro de Fukuoka Kimono Walk ! 

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin| Juillet | Août | Septembre | Octobre

 

 

Je connaissais cet endroit pour y être allée il y a bientôt 3 ans (mon dieu que le temps passe vite), à l’époque où je commençais à vouloir reprendre le blog. Ceux qui me suivent depuis peu de temps ne le savent pas mais à mon arrivée à Fukuoka en 2012 j’avais mis le blog entre parenthèses pendant environ un an. J’étais prise dans le tourbillon de ma nouvelle vie et ne ressentais plus le besoin et l’envie de bloguer.

Bref, début 2014 cette envie de bloguer est revenue et c’est aussi à ce moment là que j’ai commencé à explorer Fukuoka de façon concrète. Un samedi matin de janvier 2014, j’avais prévu tout une marche dans l’ouest de Fukuoka et en faisant des recherches j’étais tombée sur le sanctuaire Momiji Hachimangû (紅葉八幡宮). Intriguée par le nom j’avais décidé d’y faire un tour mais étant en hiver il n’y avait bien sûr pas de feuilles aux arbres et j’avais trouvé l’endroit tristounet.

Au moment où j’ai planifié mes visites dans le cadre Fukuoka Kimono Walk, j’ai repensé à ce sanctuaire et ai naturellement choisi d’y aller pour le numéro de novembre.

 

Pour changer un peu de d’habitude je vais commencer par parler donc du kimono !

Je voulais absolument un kimono dans les tons orangés qui rappellent les feuilles d’automne. J’ai longuement hésité entre deux qui avaient des motifs de chrysanthèmes avant que ma maman (qui est à Fukuoka en ce moment) me montre un joli kimono rouge et noir. En m’approchant j’ai constaté avec joie qu’il y avait des petites feuilles d’érables brodées dessus !! J’ai quand même un peu hésité avec un autre kimono sur fond blanc avec des chrysanthèmes oranges car le mélange rouge et vert me faisait un peu penser à Noël… Ce fut ma mère qui a trouvé les mots pour me convaincre : celui avec les chrysanthèmes ressemblant trop à ce que j’ai tendance à choisir d’habitude, il fallait mieux choisir un kimono qui tranche et change un peu d’ordinaire.
Pour faire ressortir le côté automnal, j’ai choisi un obi orange pétant avec un obiage (tissu en haut de l’obi) rouge et un obijime (cordelette sur l’obi) à motifs qui rappellent ceux du kimono. L’ensemble était vraiment très joli.

Je me suis faite coiffer à la boutique et comme je venais de faire un lissage japonais, rien ne tenait vraiment alors la dame a fait du mieux qu’elle pouvait mais je n’ai pas trop aimé pas trop le côté sans volume. Les ornements ont un peu compensé cela et j’ai été ravie qu’elle accroche des petites clochettes qui pendaient le long de mon oreille. C’était très féminin et délicat.

Le seul point noir de cette tenue ont été les tabi (chaussettes) à motifs de fleurs bleues) et le sous-kimono avec des motifs de fleurs roses bien pétant qui n’allait pas du tout avec. J’aurais préféré quelque chose de plus soft et j’ai longtemps pensé à passer un coup de photoshop pour changer ou adoucir la couleur mais je n’aime pas trafiquer mes photos alors.. dites moi ce que vous en pensez ! Pour « compenser » j’ai eu droit à des zori différentes de d’habitude, noires et rouges qui allaient parfaitement avec le kimono. Ca change des sempiternelle violettes que j’ai à chaque fois.

C’est donc parée de cette jolie tenue que je me suis dirigée vers le sanctuaire, accompagnée de ma maman. Nous y sommes allées en fin de matinée car de la pluie était prévue pour tout l’après-midi. Lorsque nous sommes arrivées le temps était déjà nuageux et il a fallu faire vite.

Momiji Hachimangû est un petit sanctuaire situé sur une colline à l’ouest de Fukuoka. Fondé au 15ème siècle par des villageois, on y prie l’impératrice Jingu pour un accouchement facile, l’empereur Ojin pour la bonne fortune et la réussite de sa vie et le fils de ce dernier pour la réussite dans les études. L’histoire raconte que ce prince serait la première personne au Japon à avoir appris à lire et écrire les kanjis. Il semble que (d’après les informations que j’ai trouvées sur place) tous les sanctuaires (Hachi)mangû du Japon ont un rapport avec les enfants / études.
C’est un endroit très paisible car entouré de petites rues et bordé de résidences et d’un petit parc. Comme son nom l’indique, il y a beaucoup de momiji au Momiji Hachimangû et des célébrations sont organisées le dernier dimanche de novembre avec des illuminations la nuit. Dommage que cette année le changement de couleur se fasse de façon un peu disparate. Il a fait chaud puis froid puis de nouveau bon et là les températures sont revenues dans les moyennes de saison. Du coup si certains érables n’avaient plus de feuilles, d’autres étaient encore tout verts ou avaient des feuilles rouges foncées comme brûlées et prêtes à tomber. Ce n’était pas magnifique comme j’avais pu voir sur les photos de le blog Yakusoku MTN (prises un jour de beau temps et en fin d’après-midi).
L’endroit a un peu changé depuis ma première visite, notamment carles bâtiments administratifs ont été déplacés et il n’y a rien à la lace des anciens, à la droite du bâtiment principal. J’espère qu’ils ont prévu de faire quelque chose de cette espace vide car ce n’est pas esthétique.
Est-ce que je conseillerais la visite pour quelqu’un en voyage à Fukuoka ? Je ne pense pas. En automne ça peut valoir le déplacement pour rouver un spot à momiji en dehors des sentiers battus mais sinon à moins de loger à côté, d’être un fan de sanctuaire ou de collectionner les goshuin ce n’est pas vraiment la peine d’y aller.

 

Comme il n’y avait pas beaucoup de monde dans la rue je pensais être tranquille, mais c’était sans compter sur une fête qui m’étais complètement sortie de la tête : Shichi-Go-San ou la fête des enfants de 7, 5 et 3 ans. Tout au long du mois de novembre, les enfants et leur parents défilent au sanctuaire parés de leur plus beau kimono pour participer à un petit service religieux et prier et le Momiji Hachimangû n’a pas fait exception.

Entre moi en kimono rouge flamboyant et ma mère blonde aux yeux bleus qui me prenait en photo, inutile de dire que nous avons attiré tous les regards. Autant quand je suis en kimono les gens me regardent (évidemment) mais c’est toujours de façon bienveillante et ils passent vite à autre chose, autant là j’avais vraiment l’impression d’être une extra-terrestre et n’étais pas du tout à l’aise. Ca se voyait dans les yeux des gens que ce n’était pas de la cursiosité mais plutôt du genre « wtf, qu’est ce qu’elles font ? ». Ca m’a légèrement bloquée et j’ai eu l’impression de déranger alors que nous n’avons gêné personne. je me suis même empêchée de faire des photos pour ne pas perturber le jour si spécial de ces familles.

 

 

Déjà l’avant-dernier numéro pour ce projet et je suis pleine d’hésitation quant à le continuer ou non.

J’ai très envie d’avoir un projet mensuel différent pour l’an prochain mais n’ai encore trouvé aucune idée qui me plaise. D’un autre côté j’ai envie de continuer Fukuoka Kimono Walk mais je ne suis pas sûre d’avoir suffisamment à présenter pour 12 numéros supplémentaires. Bref il faut que j’y réfléchisse encore. Peut-être que la bonne solution serait de faire un numéro de temps en temps ou d’élargir le projet. En tout cas je peux dire qu’il y aura sûrement quelque chose en janvier. Est-ce que ça sera un numéro 13 ou un numéro bonus ? Surprise.

Rendez-vous le mois prochain !

 

Sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Kimono d'automne au sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Kimono d’automne au sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Lanterne japonaise et momiji, sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka
Lanterne japonaise et momiji
Obi d'automne
L’obi, l’obiage et obijime

Sanctuaire Momiji Hachimangû, Fukuoka

omikuji-kimono

Accès et informations pratiques

Sanctuaire Momiji Hachimangû (紅葉八幡宮)

 


Accès en métro
Prendre la ligne Kûkô et descendre à Fujisaki (15 minutes, 300 yens depuis Hakata et 10 minutes, 260 yens depuis Tenjin) puis 7 minutes de marche.

Accès en bus
Depuis Tenjin, prendre la ligne n°2 et descendre à Takatori (15 minutes, 260 yens) puis 5 minutes à pieds.
Depuis Hakata, prendre la ligne n°9 et descendre à Takatori (30 minutes, 290 yens) puis 5 minutes à pieds.

Recette régionale japonaise : le dago-jiru
Article précédent [Cuisine de Kumamoto et Ôita] Recette du dago-jiru
Article suivant Les yatai ou l'essence de la gatsronomie de Fukuoka
Yatai, les restaurants ambulants de Fukuoka

36 Comments

  1. Magnifique ce kimono … dommage pour le rose du dessous mais ces photos sont quand même magnifiques ^^

  2. Personnellement j’aimerais bien que le projet continue mais peut être pas de façon mensuel car cela prend du temps mais peut être plus ponctuel en fonction des saisons, visites et projets à venir.
    En tout cas j’aime beaucoup ce kimono dans les tons automnales (ma saison préférée quelque soit le pays ;))
    Pour le plaisir j’aurais bien aimé un sondage à la fin du projet pour élire notre kimono préféré.
    J’ai hâte de voir le dernier? numéro.

  3. J’aime beaucoup le choix du kimono, qui est très joli ! Je ne trouve pas que ça choque les tabi avec les fleurs bleues et le sous-kimono. On remarque surtout les belles couleurs de ce kimono ainsi que l’obi^^

  4. Magnifique kimono ! Tu as bien fait d’écouter ta maman et de changer de style, celui-ci est vraiment superbe. Et les tabis et le sous-kimono ne choquent pas du tout, ce n’était pas la peine de photoshoper quoi que ce soit !

  5. Ah les mamans, toujours de bons conseils pour leurs fifilles 😉 C’est un bel ensemble que tu présentes encore pour ce mois-ci. J’aurais bien aimé voir celui avec les chrysanthèmes, j’adore ces fleurs.
    Les kimonos walk sont un réel plaisir pour les yeux. Déjà le numéro 11, waouh, que de travail !
    J’ai beaucoup aimé suivre ton beau projet. J’espère que tu trouveras quelque chose qui te convient bien pour l’année prochaine. Je rejoins Lyrinn : un kimono walk par saison ça peut être une solution pour continuer en douceur…
    Comme toujours, j’ai hâte de découvrir le prochain (et le dernier) numéro. Je suis ravie que tu nous réserves une surprise pour janvier. Mais chaque chose en son temps 😉

    • Un kimono par saison semble en effet une bonne idée et quelque chose qui serait apprécié vu le nombre de personnes qui l’ont proposé 🙂

  6. Je ne commente pas souvent, mais je suis une lectrice assidue et je ne rate aucun numéro de ta Kimono Walk ! Du coup, j’aimerais bien que ça continue, mais peut-être à un rythme qui suit plus tes inspirations et les opportunités de l’année ?
    En tout cas, ce numéro de novembre est très beau, les couleurs du kimono sont splendides (et les motifs de momiji sont très délicats), bravo et merci de nous faire voyager !

  7. Ce kimono est magnifique! Personnellement je n’ai pas fait attention au sous-kimono, ça ne se remarque pas 🙂 Bravo pour ton travail sur les Kimono Walk et merci de nous faire partager toutes tes découvertes et tes petits moments magiques lors de tes promenades !

  8. Joli kimono !
    Pour ce qui est de ton projet, je reprends un peu ce qui a été dit ais peut-être devrais-tu le continuer mais pas de façon mensuelle.
    Par rapport aux saisons ou à des thèmes, ou autres ^^
    En tous cas c’est un super projet ! Hâte de voir si tu as de nouvelles idées !

  9. Un joli kimono comme toujours ! Honnêtement, le sous-kimono rose ne m’a pas choqué au début, je pense que je n’aurai pas forcément remarqué si tu ne l’avais dit.
    Je rejoins les avis ci-dessus, j’adore le concept de Kimono walk et c’est toujours avec un réel plaisir que je lis tes posts. Au bout d’un an, je comprends que tu puisses ressentir l’impression d’arriver au bout d’un « cycle » et te poser des questions sur la suite à donner. Poursuivre avec un numéro par saison serait une très bonne idée ! Mais tu ne dois pas te sentir obligée de continuer à tout prix si tu veux te lancer dans un nouveau projet complètement différent (même si on serait tous trèèèèèès triste que le concept s’arrête), il faut que tu t’amuses en le faisant, c’est le plus important 🙂 !

  10. J’espère que tu vas continuer, moi qui suis fan de motifs japonais je raffole de tes articles et de ces balades en kimono.
    Et pour le sous kimono et les tabi franchement en te lisant je m’attendais vraiment à beaucoup plus flashy. Peut être « qu’en vrai » ça l’était mais sur les photos ça passe crème 😉

    • Je sais que ça te plaît mais je ne pense vraiment pas avoir suffisamment d’endroits >< De toute façon j'adore porter le kimono donc j'en porterais sûrement l'an prochain quand même.

  11. Ta mère a eu raison, ça te fait bien et c’est sympa de voir un style différent de ce que tu choisis d’habitude ! 🙂 Dommage pour l’ambiance qui t’as mise mal à l’aise… J’espère que tu as quand même apprécié ta sortie ! 🙂
    Pour ce qui est de continuer, j’aime beaucoup ces articles donc moi je serais pour ! Ou au moins pour que tu rattrapes les numéro que tu as manquer. Et pour le 13éme mois ! 😉

  12. Coucou !
    Mon Dieu, ton kimono est magnifique !! *__* je suis fan ! Celui-ci et le gris (je ne sais plus quel mois c’était) sont les plus beaux je trouve !
    Pour les chaussettes, ça ne se voit pas, mais j’avoue que je suis moins fan des couleurs du sous-kimono, ça ne va pas trop avec en effet, ça aurait été mieux si c’était plus foncé, mais ce n’est pas gênant non plus. La fleur est très belle aussi et félicitation pour les photos, j’adore les couleurs !
    Ca serait bien que tu puisses continuer l’an prochain, moi ça me va 🙂 après si tu as peur de ne pas avoir toujours le temps, tu peux essayer une fois tout les deux mois, mais je trouve que c’est un super projet !
    A bientôt 🙂

    • Ou plus clair genre rose pâle comme j’ai eu quelque fois. En fait j’ai vu qu’ils prennent juste le vêtement dans la pile sans se soucier des motifs donc c’est au petit bonheur la chance.

  13. Qui te prend en photo? Ton chéri 😉 ? Si tu as fait le tour de Fukuoka en Kimono, pourquoi pas Kyushu Kimono walk dans d’autres villes? ou Season Kimono Walk ?

  14. Je trouve que le kimono est magnifique et l’ensemble donne vraiment bien. Les ornements pour la coiffure sont sublimes aussi. Ce serait bien de continuer le projet peut-être dans d’autres beaux endroits de Kyushu que les sanctuaires. Peut-être dans des endroits sympas de la ville…

  15. wa~~les couleurs du kimono sont juste magnifiques *o* et le lieu que tu as choisi est aussi tres joli! tes photos donnent envie, il faudra vraiment que je me bouge pour les momiji l’annee prochaine XDD

  16. Je suis super en retard mais… Wahouw ! *_* Ce kimono est merveilleux, heureusement que ta maman te l’a montré il est vraiment très beau. Moi ça ne me dérange pas du tout le sous-kimono (j’ai du chercher parque que tu l’avais mentionné, j’ai cru que ça faisait parti du kimono au début). Et la grosse fleur dans tes cheveux est très jolie.C’est un très bel épisode de Fukuoka Kimono Walk ! 🙂

  17. J’adore ce rdv mensuel, mais je comprend que tu aies envie de changer (mais je suis trop triste…) Le kimono est superbe ♥ ça te va tellement bien ! Et tes photos au temple, c’est canon.

  18. Une question qui n’a rien à voir mais comme tu parles de lissage japonais…. Je connais le brésilien mais pas le japonais. Qu’est ce qui diffère ? Est ce qu’il n’abîme pas les cheveux ? Merci pour ton info 🙂