Sortie du dimanche au sanctuaire Miyajidake

Sanctuaire Miyajidake, Fukuoka

Le mois dernier j’ai fait une promenade au nord de Fukuoka, dans la ville de Fukutsu. Si j’y vais principalement pour la piscine l’été (qui a malheureusement fermé définitivement en août dernier) et l’immense centre commercial Aeon, Fukutsu offre aussi de grandes plage et le sanctuaire Miyajidake où je suis allée.
Et oui encore un sanctuaire, cela faisait longtemps que je n’en visitais plus et ça me manquait un peu.


Il y a 3 périodes pour visiter au mieux le sanctuaire Miyajidake : en février, en mai et en octobre. En février et octobre c’est le moment où pendant 3 jours le soleil se couche pile dans l’axe des toriis. Cque cela a été repris dans une pub pour la JAL avec le groupe Arashi et depuis les marches sont prises d’assaut par les fans… J’espère que ça se sera calmé en octobre car je compte bien y aller et avoir la paix !

En mai c’est pour le festival des iris. Le sanctuaire se pare de ses milliers de fleurs violettes qui annoncent l’été et j’ai décidé d’y aller car 1. ça faisait longtemps que je n’avais pas visité un endroit sur Fukuoka et 2. parce que je n’avais presque aucun souvenir de ma première et seule visite qui remonte à 3 ans. Un dimanche matin j’ai embarqué Daisuke sous mon bras (ou presque) et nous y sommes allés.

Le sanctuaire était très beau et on a beaucoup aimé mais c’était très bizarre comme visite. Daisuke n’aime pas trop se promener, visiter des sanctuaires et tout et donc il n’étais pas motivé et j’ai du vraiment insister pour qu’il décolle du canapé. Quant à moi le train et le bus m’avaient ramollie. Mais en visitant le sanctuaire on s’est tous les deux sentis plein d’énergie et beaucoup mieux. Je ne sais pas si c’est un power spot ou si c’est le cadre super joli qui nous a donné de l’énergie mais en tout cas on pétait la forme.

Profitant de l’occasion, je voulais un porte-bonheur ou une amulette. Mon choix s’est finalement porté sur un petit daruma violet sensé me porter bonheur dans la réalisation de mes projets. Parfait pour le blog donc ! J’ai longuement hésité parmi toutes les couleurs proposées, toutes ayant une signification bien particulière, mais j’ai trouvé le violet vraiment parfait.

Sans passer par la case prière car il y avait vraiment beaucoup de monde, on est allés derrière le sanctuaire. Il y a un grand parc avec une foultitude de petits autels dont un destiné à l’amour qui était super mignon. Il y a aussi un petit zoo (c’est plus une ferme en fait) mais les animaux étaient vraiment en mauvais état et je n’ai pas du tout aimé. Les quelques anciennes maisons étaient aussi en très mauvais état et il y avait des petits stands tenus par des locaux où ils vendaient des objets divers  dans le but de récolter de l’argent pour les rénover. C’est malheureux qu’il faille passer par des dons de particuliers pour les rénover. Des fois j’ai l’impression que le Japon ne fait vraiment rien pour sauvegarder son patrimoine historique en dehors des édifices religieux…
Globalement je n’ai pas trop aimé le parc mais heureusement qu’il y avait les jolis iris pour rattraper ça… un peu.
Nous sommes rentrés peu de temps après non sans avoir goûté ma première boisson avec des billes de tapioca dedans, achetée dans uen échoppe près du sanctuaire. C’était un peu écoeurant sur la fin mais vraiment bon !

Rien à voir mais en écrivant cet article j’ai eu une soudaine envie de muffin au chocolat. Je file au combini en vous laissant regarder mes photos !

Sanctuaire Miyajidake, Fukuoka

Sanctuaire Miyajidake, Fukuoka

Sanctuaire Miyajidake, Fukuoka

 

UN PEU DE VOCABULAIRE

Jinja (神社) : sanctuaire shintô
Shôbu (菖蒲) : iris
Nichiyôbi (日曜日) : dimanche
Sanpai suru (参拝する) : prier dans un sanctuaire ou un temple
Tapioka (タピオカ) : tapioca

 
 

Accès et informations pratiques

Sanctuaire Miyajidake (宮地嶽神社)


 
Adresse :
7-1 Miyajimoto-machi, Fukutsu-shi, Fukuoka
 
Accès depuis Fukuoka :
Depuis la gare de Hakata, prendre la ligneKagoshima et descendre à Fukuma  (26 minutes en train rapide. 460 yens). Prendre ensuite le bus devant la gare et descendre à Miyajidake Miya Mae (8 minutes pour 170 yens).
 
▸  Site officiel (japonais)

Sanctuaire Yûtoku Imari, Saga
Article précédent Le superbe sanctuaire Yûtoku Inari
Article suivant Fukuoka Kimono Walk #6 - Sanctuaire Hakozaki
Fukuoka Kimono Walk - juin 2016, sanctuaire Hakozaki

12 Comments

  1. Merci pour cette article Béné, j'aime toujours autant tes photos 🙂

    Petite question, es tu déjà aller à ce temple "上色見熊野座神社" ? (toi ou Daisuke d'ailleurs) j'aimerai bien avoir un avis sur celui-ci 😛

  2. Arashiiii *o* (oups pardon… Moment type groupie "ON").
    C'est dommage que l'escalier soit devenu autant touristique… Mais le rendu photo est vraiment superbe.
    Ca m'a l'air d'être un bien jolie temple à découvrir, surtout avec toutes ces jolies iris. Merci pour cette découverte 🙂

  3. En quoi sont faites les énormes torsades jaunes ? C’est de la paille ou quelque chose comme ça, ça me fait penser à ça un peu ?

  4. Très jolie promenade, merci pour le partage. J'adore les iris et leurs parfums. Est-ce que l’air embaumait le parfum des iris ? Mention spéciale à la 1ère photo, j’aime bien prendre des photos avec ce genre de perspective. Comme ton petit Daruma (bon, j’ai déjà mes 2 yeux mais… ;-), j’espère que tes projets blog et autres aboutiront et t'apporteront beaucoup de bonnes choses !

  5. C’est vrai que c’est dommage pour un pays dont les médias ne font que citer comme LE pays des traditions, que le gouvernement n’accorde pas plus d’importance pour l’entretient des sites historiques… En tout cas de très jolies photos avec les iris c’est magnifique ! sur

  6. *_* Ces énormes cordes tressées sont juste… Wahouw !!! (il change de coupe de cheveux tous les jours Matsumoto Jun ou bien ? 😉 )

  7. Les plates-formes de bois dans le parterre d’iris est une bonne idée, on doit sûrement avec l’impression de flotter parmi les fleurs *w* J’ai adoré les boissons au tapioca, surtout celles sans lait ou alors le matcha latte !!

  8. Bonjour Bénédicte Ce lieu est magnifique, ‘essaierai de le visiter lors de mon prochain voyage à Kyushu. J’aime beaucoup les iris ! Hier Marie-Reine Millet m’a présenté votre maman. Nous avons beaucoup parlé de vous et du Japon. Lydie de Clamart

  9. Coucou ! Woaw ! Ce sanctuaire est sublime *___* les photos sont tellement bien prises et ça donne envie d’y aller ! Les fleurs sont magnifiques et j’adore leur couleur ! C’est vraiment dommage pour les maisons anciennes, elles doivent être jolies en plus :/ Pour le zoo ça ne me plaît pas non plus, il n’y a pas de services vétérinaires ou associations qui interviennent (comme en France) dans ces situations? Merci pour les mots de vocabulaire, c’est chouette ^^ Merci pour l’article et à bientôt! 🙂

  10. Wah je suis à la bourre dans tes articles >.<
    Les iris sont magnifiques. Il y a l'air d'en avoir un bon paquet.
    Dur dur de se motiver à sortir. J'ai toujours du mal à me bouger, mais une fois dehors et un objectif en tête, je suis reboostée !