Fukuoka Kimono Walk #3 – Jardin Shôfû-en

Fukuoka Kimono Walk #3 - Jardin Shôfû-en

Troisième numéro de Fukuoka Kimono Walk, mon projet photo d’un an mêlant kimono et endroits traditionnels de Fukuoka. Ce mois-ci, direction le jardin Shôfû-en !

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier | Février

 

Pour ce troisième numéro de Fukuoka Kimono Walk, je suis allée au jardin Shôfû-en (松風園) qui se trouve dans l’arrondissement central de la ville, plus précisément dans le quartier de Hirao (平尾).
 
Plus petit que le Rakusui-en, Shôfû-en se visite en une vingtaine de minutes. Il y a un grand cerisier au centre du jardin, un petit chemin qui fait le tour, de la mousse, des jolies pierres et du bois. Ce qui fait son charme est la maison traditionnelle japonaise, toute en tatamis avec des portes coulissantes et des fenêtres en papier de riz. Il fait bon s’assoir sur les tatamis et savourez le calme et la nature. Si vous cherchez un jardin japonais sans touristes, c’est au Shôfû-en qu’il faut aller.
Le lieu est plutôt prisé des futurs mariés pour leur séance photo mais sinon il n’y a souvent personne. Bon à savoir, le jardin organise des cérémonies du thé.

 
Pour ce mois-ci, comme je voulais une ambiance rappelant Hina matsuri (ひな祭り, la fête des poupées et des petites filles qui a lieu le 3 mars), j’ai choisi un kimono très petite fille dans les tons roses et jaunes avec différents motifs de fleur de cerisier. J’ai beaucoup aimé ce kimono bicolore, c’est très original et les couleurs toute douces.
Pour l’obi, je voulais absolument du rouge. L’habilleuse a joué avec l’obi en faisant des plis de telle sorte à ce qu’on voit la couleurs jaune (il arrive que ces ceintures aient deux couleurs). Si au début je trouvait mon ensemble génial, en regardant les photos je suis en fait moyennement fan de toute ma tenue. Pour la coiffure, je suis restée dans le côté petite fille avec des couettes attachées avec des élastiques trouvés au rayon enfants et toujours mes fleurs dans les cheveux.
 

Je ne suis pas contente de ce troisième numéro.
La raison est toute simple : j’étais suivie ce mois-ci par une équipe de télévision. Qui dit médias dit autorisation indispensable pour filmer et nous avions reçu l’ordre de venir au jardin entre 10h30 à 12h. Non seulement j’ai du me dépêcher de tout photographier mais en plus la lumière était horrible vu l’heure et la quasi-totalité de mes clichés ne sont pas géniaux. M’enfin, je sus contente qu’ils parlent de mon projet à la télévision !
 

Rendez-vous le mois prochain.

 

Jardin Shôfû-en, Fukuoka
Le jardin Shôfû-en




Jardin Shôfû-en, Fukuoka


Fukuoka Kimono Walk #3 - Jardin Shôfû-en
Fukuoka Kimono Walk #3 – Jardin Shôfû-en

 
 

Accès et informations pratiques

Jardin Shôfû-en (松風園)


 
Adresse:
〒810-0014 Fukuoka-ken, Fukuoka-shi, Chūō-ku, Hirao, 3 Chome−28
 
Horaires :
Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 17h

 
Prix : 
Adulte : 100 yens
Enfants : 50 yens

 
 
Accès depuis la gare de Hakata :
Prendre les bus numéro 56 ou 58 devant la gare et descendre à l’arrêt Kyuden Kinen Taiikukan-mae (九電体育館前) puis 15 minutes à pieds

 
▸  Site officiel (japonais)

Gorges de Takachiho, Miyazaki
Article précédent A la découverte de la mystique Takachiho
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #9

22 Comments

  1. Ma question est peut-être naïve mais n'est-il pas possible de revenir sans les caméras à une autre heure de la journée ? Rassure-toi, le reportage reste joli 🙂

  2. Trop mimi le logo. C'est un petit masque qu'il y a sur le obi ?
    Je comprend que le fait d'être suivie doit être pénible pour toi mais je trouve tout de même que le kimono walk du mois est très joli. Bon d'accord, j'adore les motifs fleurs en général alors c'est pas difficile… Mais je te rejoins sur la lumière qui n'est pas top.
    Le obi bi-colore apporte une touche de modernité, en plus les trames des faces sont différentes.
    La photo où tu es assise de dos est très paisible je trouve.
    L'arbre qui forme de petites grappes de fleurs blanches est vraiment joli. Est-ce qu'il sent bon ? C'est quoi son petit nom ? Dis-moi si je suis trop curieuse…
    Merci pour la ballade en tous cas, j'attends le rdv chaque mois avec impatience. Tu me régales toujours 😀

    • Oui c'est un masque célèbre à Fukuoka car il est sur un emarque de gâteau (niwaka senbei) et est utilisé pour l'un des plus grands festivals de la ville : hakata Dontaku.

      Je ne connais pas du tout le nom de la fleur blanche. Peut-être que quelqu'un sera le dire..? Je ne crois pas que ça avait une odeur en particulier non plus.

      Le mois d'avril sera un peu plus réussi je pense ^^

  3. C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu en profiter à un autre moment (avec une autre lumière surtout) parceque l'ensemble est vraiment très beau T_T. Perso, j'adore le coté bicolor du obi, ça apport quelque chose de vraiment chouette à la tenue (ça, et tes petites couettes que j'aime d'un amour veritable!). Vraiment, je comprend tellement ta deception pour la lumière T_T

  4. Tu fait excellent article et de super photos , j'en prend plein les yeux quand je les voir . et tu et trés jolie en kimonos.
    Tu pourra nous mettre la vidéoque équipe a filme une fois qu'elle sera sortir .

  5. Très joli kimono, mais je comprends que tu sois moins fan du obi bicolore. En photo, je n'aime pas trop mais j'imagine que porté, et en vraie lumière ce doit être très joli.
    Je comprends ta frustration pour l'équipe TV. C'est très contraignant et tu ne peux pas faire les choses à ton rythme. En tout cas le reportage reste très joli malgré quelques photos très blanches 🙂

    quand tu disais que les kimonos ca commençait à bien suffire, ca veut dire que tu vas faire une pause dans les mois à venir à ce sujet ? Ou tu vas quand meme en faire 1 par mois ?

    • Oui en porté (du moins vu du haut par moi) ça faisait bien mais en fait… A la place du jaune du blanc aurait peut-être été mieux ?

      Je vais continuer à en faire un par mois mais là j'ai du photographier le mois d'avril seulement 3 jours après le mois de mars (pour la télé, le même reportage, et aussi pour les cerisiers) donc je commençais à en avoir un peu marre. La prochaine session de photo se fera fin-mai donc ça va faire du bien cette pause.

    • Le rouge aurait sûrement moins écrasé le blanc, comparé au jaune en effet.
      Ah oui, je comprends mieux ! Savoure cette petite pause alors 🙂

  6. Raah la lumière est certes pas top mais ce kimono te va à ravir et je le trouve très beau! Je viens de découvrir ton blog et je te félicite de tant de détermination et dynamisme! Merci de partager avec nous cette magnifique expérience et de nous rappeler quelque part qu'il faut toujours suivre ces rêves! Merci encore!!

  7. Ce kimono était vraiment joli ! Et j'aime bien le pliage de l'obi aussi même si apparemment tu n'étais pas fan. :/ En tout cas c'est dommage pour le télé… Mais tes photos sont tout de même jolies malgré la lumière pis toute. 🙂

    • En fait j'aimais bien sur les yukatas et parfois sur les kimonos mais là je ne trouve pas cela esthétique. Peut-être les couleurs ? J'ai toujours du mal à choisir un obi.

  8. O_o j'ai 3 articles de retard ! J'en conclus que ton déménagement est terminé (plus ou moins) et que tu as récupéré Internet ^^

    Juste un petit mot pour dire qu'au contraire, je trouve la lumière absolument géniale sur la 2eme photo et surtout sur celle où on te voit assise de dos avec le jardin dans le fond. Et sur les autres, je n'aurais rien remarqué si tu ne l'avais pas dit (mais je suis novice en photo !).
    Et ton kimono est sublime 🙂

  9. Wah t'es dur avec toi meme XD
    Mais tu as raison ce sont des critiques constructives. C'est bien de le faire.
    J'aime beaucoup le kimono. L'harmonie des couleurs avec le obi ne m'a pas vraiment marqué. Le pliage est super joli. A retenter avec un autre assortiment de couleur ?

  10. Ma fille vient de celebrer Hina matsuri (avec un peu de retard) et bien qu'elle ne soit qu'une petite fille, elle a choisit son kimono, qui est pratiquement le meme a celui que tu portes. C'est tres joli, merci pour ces photos et cet article.