Fukuoka Kimono Walk #2 – Parc Maizuru

Fukuoka Kimono Walk #2 - Parc Maizuru

Deuxième numéro de Fukuoka Kimono Walk, mon projet photo d’un an mêlant kimono et endroits traditionnels de Fukuoka. Ce mois-ci, direction le parc de Maizuru pour célébrer la floraison des pruniers.

 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier

 

Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps le savent : je vais tous les ans au parc Maizuru pour voir les pruniers en fleur. La raison est simple : c’est le meilleur endroit à Fukuoka city pour observer la floraison de ces jolies fleurs qui sont les premières de l’année à éclore.
Pour ce deuxième numéro de Fukuoka Kimono Walk, je vous emmène donc au jardin des pruniers du parc Maizuru (舞鶴公園).

 

Parc Maizuru, Fukuoka
Pruniers en fleur au Parc Maizuru, Fukuoka

 

Le parc Maizuru est situé au coeur de Fukuoka, juste à côté du grand parc Ôhori. Autrefois, il abritait le château de Fukuoka, abandonné et démantelé au 19ème siècle. Aujourd’hui, il ne reste que les remparts et quelques bâtiments. Depuis quelques années, des fouilles archéologiques sont en cours et ont permis de mettre à jour des centaines d’objets ainsi que des fondations : on pense que le château était aussi grand que celui de Kumamoto !
Les avis divergent dans la ville à propos de ce château :  doit-on le reconstruire ou se contenter des ruines actuelles ? Le reconstruire permettrait de booster encore plus le tourisme à Fukuoka mais cela voudrait dire dépenser une grosses somme d’argent, faire de longs travaux et « sacrifier » une partie du parc. Mon avis ? J’aime beaucoup la tranquillité du parc de Maizuru et je détesterais devoir le partager avec des hordes de touristes ou même payer pour y entrer. D’un autre côté si cela peut permettre d’ajouter un attrait à Fukuoka et attirer du monde, ça n’est pas une si mauvaise chose. On verra en tant voulu, mon opinion ne comptera guère de toute façon.
D’habitude je vais au parc plutôt le matin lorsqu’il n’y a encore que peu de monde. J’ai innové cette année en y allant en début d’après-midi. Il faisait très beau ce dimanche et y avait un monde fou ! Beaucoup de personnes âgées avec des appareils photos digne de professionnels, des familles, des groupes de jeunes, des étudiantes venant se faire photographier en kimono, etc… Il y avait aussi un petit stand vendant du thé chaud et des gâteaux traditionnels comme des dorayaki (どら焼き) et des hangetsu (半月). C’était sympa mais décidément je préfère y aller le matin pour un peu plus de calme !
Tout l’attrait de Maizuru vient des hautes remparts de pierres qui couplées avec le vert de l’herbe donnent une atmosphère toute particulière. On se croirait un peu dans un labyrinthe : il y a des chemins un peu partout et on ne revient pas souvent au même endroit, à moins de faire marche arrière. C’est bon de se perdre dans ce dédale de hauts murs. On découvre un chemin caché entre des buissons d’azalées par ici, un ancien bâtiment par là ou une jolie vue entre les branchages.
Le jardin des pruniers se trouve au deuxième niveau du parc. Il y en a de toutes variétés des arbres offrant des fleurs les plus blanches possibles à des fleurs rouges en passant par tout une gamme de roses. Pour avoir une vue d’en haut sur ce jardin, il suffit de grimper un grand escalier de pierres pour atteindre le 3ème niveau.  On voit même jusqu’à la tour de Fukuoka !
Les fleurs de pruniers et leur délicat parfum se prêteraient parfaitement à un pique-nique dans l’herbe si le vent glacial ne soufflait pas aussi fort à cette période de l’année. Cela attendra encore quelques semaines.

 

Ce mois-ci, j’ai choisi un kimono blanc avec des motifs rouge, rose et vert de… cerisiers ! Plutôt que de me focaliser sur le motif, j’ai préféré penser aux couleurs : je voulais un kimono qui ressorte bien sur un fond de pierre, avec des couleurs rappelant les pruniers et celui là était la meilleure option.
Et puis j’ai une idée bien précise sur le thème du mois prochain.
Cette fois encore j’ai choisi des éléments que je ne choisirais pas d’habitude comme cet obi de couleur verte. Je ne porte jamais de vert d’habitude. Je n’aime pas cette couleur et j’étais donc plutôt sceptique quand on m’a conseillé cet obi mais en regardant les photos, je trouve que c’est plutôt joli.
Ce mois-ci, pas de tabi colorées mais des blanches avec juste un petit motif floral rose et j’ai trouvé des sandales zori parfaitement accordées au kimono. Quelques fleurs dans les cheveux ont fini de compléter ma tenue.

Rendez-vous le mois prochain.

bene-fukuoka-kimono-walk
Fleurs de pruniers, parc Maizuru, Fukuoka


Parc Maizuru, Fukuoka
coiffure-kimono-printemps-hiver

Fleurs de pruniers, parc Maizuru, Fukuoka

kimono-maizuru

 
 

Accès et informations pratiques

 

Parc Maizuru (舞鶴公園)

 
Jours et horaires
7j/7, 24h/24

 
Tarifs
Gratuit

 
Accès en métro
8 minutes de marche depuis les stations de métro Akasaka ou Ôhori-kôen (260 yens depuis Hakata ou 200 yens depuis Tenjin).

 
Accès en bus
3 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuokashi Bijutsukan Higashiguchi(福岡市美術館東口) sur la ligne 13.
ou
3 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuoka Castle Ruins and NHK Broadcasting Center(福岡城・NHK放送センター入口) sur les lignes 6-1 et 13
ou
3 minutes de marche depuis les arrêts Fukuoka Castle Ruins and Korokanmae(福岡城・鴻臚館前), ou « Otemon and Heiwadai Stadium Entrance(大手門・平和台陸上競技場入口) sur les lignes 3, 13 et 77.

Article précédent Izakaya 6 nen 4 kumi - un dîner à l'école
Article suivant Une journée en famille à Nagasaki
Abribus en forme de fruits, Konagai, Nagasaki

23 Comments

  1. Coucou !
    Jolie association entre le kimono & les les premières fleurs :). Ce parc m'a l'air très beau ! Je vois que les arbres sont en fleurs assez tôt comme en France… En espérant qu'il n'y ait pas de grand froid prochainement pour détruire tout cela ><.

    • C'est vraiment le meilleur endroit de la ville de Fukuoka pour voir les fleurs de saison (peut-etre meme plus que le jardin botanique mais ca fait tres longtenps que je n'y suis pas allee). Je le conseille a 100%.

  2. Je confirme : très joli obi, et pourtant comme toi d'habitude je ne suis pas fan du vert. Celui-ci se marie à ravir avec le kimono, vivement le mois prochain !

  3. J'adore tellement ces articles ! Vivement le mois de mars !

    Ton kimono ets magnifique, et effectivement, le obi vert va parfaitement avec ! Tes photos sont toujours aussi belles !

  4. Une fleur parmi les fleurs 😉 Spring is coming !!! Même en avance, les premières fleurs de printemps sont attendues et appréciées !
    Le obi vert est une idée géniale, la couleur souligne parfaitement les petites touches de vert du kimono.
    C'est bien d'avoir pris des tabi simplement ornées de petites fleurs, c'est très gracieux et féminin.
    La deuxième sorte de prunier (rose foncé) est splendide. Connais-tu le nom de l'espèce ?

  5. Ce kimono est l'un de mes préférés (de ceux que j'ai pu voir sur le blog), il est absolument magnifique !

    Je ne suis passée que 2 ou 3 jours à Fukuoka la dernière fois et je n'ai pas pu admirer les vestiges de son château, nous nous sommes classiquement contentés de visiter celui de Kumamoto, mais ça peut effectivement être un boost pour faire connaître davantage la ville!

    Mido.
    http://www.bowsome.com/

  6. Waouw ces couleurs sont magnifiques : le kimono, le obi, les pruniers, les "décors", TOUT ! Tu ne pouvais pas trouver mieux comme kimono pour cette sortie, c'est tellement en harmonie *_*

  7. Ton kimono est dans le thème !
    En revanche, le climat a l’air super clément pour un mois de février….
    Encore merci pour cette jolie balade