Shopping à Kawabata shôtengai, la rue commerçante de Hakata

Rue commerçante Kawabata shôtengai, Fukuoka

Un des endroits où j’aime le plus me promeder dans les villes japonaises sont les shotengai (商店街). Un shôtengai est une galerie marchande, la plupart du temps couverte, bordée de commerces en tout genre : vêtements, souvenirs traditionnels, street food, coiffeurs, marchands d’alimentations, magasins à 100 yens, etc. Aujourd’hui je vous emmène visiter le plus grand shôtengai de Fukuoka : Kawabata Shôtengai !

 

Ce que j’aime dans ces rues est qu’il y règne souvent un joyeux bazar dans une atmosphère un peu rétro, comme si on faisait un bond dans le passé, vers la période Shôwa.
Les boutiques présentent une sélection de leurs produits à l’extérieur et les vendeurs, dont la moyenne d’âge est élevée, n’hésitent pas à aller chez les uns et chez les autres pour papoter ou échanger quelques marchandises. Il n’est pas rare de ne trouver personne à l’intérieur et de voir débouler d’un seul coup le ou la gérante les bras chargés, s’excusant de s’être absentée. Alors que dans les boutiques modernes, tout est bien exposé visiblement, dans les magasins des shôtengai, il faut soulever, farfouiller, demander, afin de trouver la perle rare.

Si il y a quelques boutiques chères, la plupart du temps les commerces sont bons marchés. C’est un très bon endroit pour dénicher un souvenir traditionnel japonais à moindre coût : éventails, tissus, papier japonais ou babioles.
C’est sûrement un peu abstrait donc place aux photos !

Rue commerçante Kawabata shôtengai, Fukuoka

Rue commerçante Kawabata shôtengai, Fukuoka

Le shôtengai principal de Fukuoka se trouve dans le quartier d’Hakata à deux pas de Canal City, du sanctuaire Kushida et du Anpanman Museum, il est donc super accessible que ce soit à pieds, en bus ou en métro.
J’aime y aller le week-end pour acheter du papier japonais, déguster un zenzai (voir plus bas) ou juste me promener, même si je commence à le connaître par coeur.
Il y a en général pas mal de monde l’après-midi donc si vous voulez vous promener plus tranquillement, je vous conseille de venir avant 13h.

Mon seul regret est qu’il n’y a pas assez de street food. J’aime bien composer mon déjeuner en prenant des petites choses d’échoppes en échoppes : des croquettes, des brochettes, des takoyaki, etc. avant de manger le tout dans un parc pas loin. En fait j’ai l’impression que ça devient de plus en plus touristique et que les boutiques s’adaptent en conséquence. La preuve : c’est dans ce shôtengai qu’on trouve le fameux café à hiboux.

Voici mes 3 boutiques préférées, à ne manquer sous aucun prétexte !

Tanaka washi (田中和紙)

Une boutique de papiers traditionnels japonais. Il y a tellement de motifs et couleurs differentes qu’on peut facilement y passer une bonne heure pour choisir un morceau de papier. Pour celles et ceux qui m’ont posé la question, c’est là où j’ai acheté mes chutes de papier afin de faire ma décoration murale (1 feuille = 150 yens). On y trouve aussi des sets pour origami ou pour faire plein de petites création et on peut même se faire expliquer des pliages simples par le staff qui est adorable.
En plus de celle de Fukuoka, il y a aussi des boutiques à Tôkyô.

Kawabata Zenzai Hiroba (川端ぜんざい広場)

Cette petite échoppe est spécialisée dans le zenzai, un dessert traditionnel japonais à base de haricots rouges, préparés en une espèce de soupe. C’est sucré et délicieux, surtout en période hivernale, avec un bon thé vert (je dis ça mais je n’aime pas le thé). Plus que les délicieux zenzai, je recommande surtout cette boutique pour son cadre. En effet c’est l’un des deux seule endroits de la ville où on peut voir un char du festival Yamakasa toute l’année et on peut manger à côté !

Wa・rabi (わ・らび)

Wa・rabi (fougère) ou « wa (style japonais) la vie » est une échoppe moderne et mignonne sur deux étages vendant des objets fait avec du tissus traditionnel japonais.
Au premier étage il y a toute une collection de mouchoirs, tissus, porte-monnaie, accessoires pour cheveux, etc… Si les prix pour les tissus sont dans la moyenne (entre 700 et 1000 yens suivant la taille), les accessoires pour cheveux sont assez chers (chouchou à 750 yens, épingle à 800 yens). Il est néanmoins difficile de ne pas se laisser tenter.Uu second étage se trouve une boutique de kimono qui est très bon marché en période de soldes.

 

Un peu de vocabulaire

Faire des courses :kaimono wo suru (買い物をする)
Se balader : bura bura (ブラブラ)
Animé: nigiyaka (にぎやか)
Bazar, désordre : gocha gocha (ごちゃごちゃ)
Ere Shôwa (qui a duré de 1926 à 1989) : Shôwa (昭和)

 

Accès et informations pratiques

KKawabata Shôtengai (川端商店街)

Accès depuis la gare de Hakata :
Prendre les bus 100, 113, 114, 201, 203, 506 ou 507 et descendre à l’arrêt Canal City Hakata-mae (キャナルシティ博多前). Le trajet prend une dizaine de minutes et coûte 100 yens.

Accès depuis Tenjin :
Prendre le métro et descendre à la station suivante de Nakasu-Kawabata (中洲川端) avant d’emprunter la sortie n°5. Le trajet dure 5 minutes et coûte 100 yens.

Article précédent Ma vie quotidienne à Fukuoka #2
Article suivant Les masques de beauté Pure Smile - édition O-Edo Art

23 Comments

  1. Ah je me souviens du shôtengai de Kyoto, il y avait en effet plein de petites boutiques différentes, genre Daiso, des boutiques de vêtements et aussi d'accessoires =) j'avais beaucoup aimé. Toujours un plaisir de lire ton blog, on y apprend plein de choses !

  2. Coucou de Belgique ^^
    Tu viens de m'apprendre un nouveau mot ^^ ! J'avais vu ce type de 'passage' (comme on l'appele chez nous) lors de ma journée à Osaka et je m'étais dit alors que c'était une sorte de centre commercial, mais en meme temps… L'ambience ne correspondait pas vraiment ^^ C'est vrai qu'il y a beaucoup de petits commerces, ou tu veux craquer ton porte feuille !
    Et magnifique kimono ! 🙂

    Océane

    • Coucou la Belgique ^^
      le kimono est super joli mais les prix de la boutiques étaient vraiment élevés (y'a qu'à voir le prix des tabi, chaussettes derrière, c'est 680 yens alors que les mêmes coûtent environ 300 yens sur le net).

  3. L'excellente émission de NHK World "Begin Japanology" (avec le très flegmatique et britannique Peter Barakan) y a consacré un numéro : https://youtu.be/f0MEaFECas8

    Très intéressant si l'on souhaite connaître plus sur ces rues commerçantes (Je connais aussi les principales de Kyoto et Hiroshima, j'aime beaucoup). Un article sur les dagashi-ya un jour?

  4. J'adore ce genre d'allées commerçantes, moi aussi ! 🙂
    Je ne connais malheureusement pas celles de Fukuoka, mais qui sait ? Peut-être aurais-je l'occasion d'y passer un jour ? Les tissus me donnent très envie, en tout cas !

    • Je ne connais pas tellement celles des autres villes (je suis déjà passées dans celles de Kumamoto, Kagoshima, Takamatsu et plusieurs à Tôkyô mais les souvenirs sont lointains) donc j'espère en découvrir bientôt.
      Oui les tissus sont superbes ! Mais souvent de forme carré, je préfère rectangulaire, pour poser sur une table.

    • Il y en a de très jolies à Tokyo ! Quelque part, ça me rappelle les passages couverts de Paris. C'est très différent, mais semblable à la fois.

  5. Une jolie promenade !!! Ca me rappelle de jolis moments dans les différentes villes du Japon.
    150 Yen la grande feuille, c'est pas très cher. Je comprend que tu aie fait cette belle déco !

    J'ai regarder un anime qui se passe dans ce type de rue commerçante : Tamako Market. Je trouve que ça reflète bien l'ambiance.

  6. Ahhhhh ! On y est allé quand on est passé à Fukuoka ! On a même acheté pleins de jolies choses chez Tanaka Washi (bon, on ne connaissait pas le nom du magasin mais j'ai reconnu la devanture ^^) ! Ça fait vraiment très plaisir de reconnaître des endroits ! Snifffff, je veux quitter la France !

  7. Hello !
    En voyant la première photo de ton article j'ai tout de suite tilté ! En nous baladant à Fukuoka l'année dernière j'étais tombée avec mon fiancé, mon frère et ma belle soeur sur cette galerie commerçante où nous avions testé le bar à hiboux, trop fun ! 🙂 Fukuoka est vraiment une ville mignonne et super agréable, très bon choix !
    Mido.

  8. J'y étais il y a tout juste une semaine! J'ai trouvé l'endroit très sympa et j'ai pensé à toi devant le bar à hiboux 😀
    Mais on n'est pas rentrés car mes filles sont encore petites et j'avais peur qu'elles effrayent les oiseaux…
    En tout cas j'ai hâte de revenir, c'était mon troisième séjour à Fukuoka chez mes beaux-parents (entrecoupé d'une semaine à Okinawa et une semaine à Osaka/Kyoto) et j'aime toujours autant 🙂

  9. Bonjour Béné!
    Tout d’abord bravo et merci pour ton blog, c’est un beau boulot et une véritable mine!!! Nous allons bientôt passer 15 jours à Kyushu, dont 5 à Fukuoka. J’ai donc noté avec application tes bons plans et bonnes adresses 🙂
    Malgré mes recherches sur le net, il y a un renseignement que je n’ai pas réussi à trouver, peut-être sauras-tu y répondre : je cherche l’adresse d’un magasin de perles ou de fournitures pour bijoux, plus précisément qui vendrait des perles Miyuki (que j’achète à prix d’or en France…). Connaîtrais tu un tel endroit à Fukuoka?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation !!! 😉

      • Merci pour ta réponse si rapide !
        J’irai y faire un tour, tout comme dans les shôtengai dont tu parles, c’est exactement dans ce genre d’endroit que j’aime : papeteries, tissus, bricoles et objets du quotidien… c’est en général là que je craque ce qu’il me reste du budget voyage (voir plus… 😉
        à bientôt!