Akizuki, la petite Kyôto de Fukuoka

Akizuki (秋月) est un petit village se trouvant dans la ville d’Asakura, collée à la préfecture d’Ôita et tout au sud de la préfecture de Fukuoka. Le village est l’une des nombreuses villes-château japonaises mais c’est l’une des plus anciennes. Aussi appelé « la petite Kyôto de Kyûshû » ou « la petite Kyôto de Chikuzen », Akizuki  a pour attraction principale les ruines de son château. 500 000 touristes viennent admirer cerisiers et érables chaque année.

 

Un peu d’histoire.
Nous sommes au XIVème siècle. Le clan Akizuki (秋月氏) est établi dans la préfecture de Chikuzen (筑前国, ancienne préfecture se trouvant en lieu et place de Fukuoka)  depuis près de 200 ans quand il arrive au pouvoir et dirige la préfecture de jusqu’ à la fin du XVIème siècle. Ils construisent alors un château. A la restauration Meiji en 1868, le clan Akizuki se rebelle contre le pouvoir en place, leur reprochant la trop rapide occidentalisation du pays. Ils perdent leur combat, leur château fut détruit en 1871 et les ruines laissées à l’abandon.

Akizuki est un village qui se mérite puisque depuis la gare d’Hakata il faut prendre deux trains et un bus. Le trajet prend en tout 1h30.
Malheureusement il y avait une foule impressionnante. La route menant au village était complètement bouchée (on est descendu du bus en cours de route pour continuer à pieds et on a bien fait !) et les ruelles du village encombrée par des dizaines de véhicules faisant la queue pour essayer de rejoindre le parking. De ce fait, au lieu d’admirer le bourg comme il se doit (c’est vraiment très joli), on a passé notre temps à slalomer entre les voitures dans le village et à faire attention à ne pas glisser dans les trous entre la route et les habitations. Mais nous avons eu une belle récompense car les érables étaient magnifiques, nous offrant tantôt un spectacle enchanteur de jolies feuilles rouges balayées par le soleil, tantôt de beaux tapis de feuilles de ginkgo jaunes où on aimerait jouer dedans, comme lorsque nous étions enfants.

Les ruines du château se trouvent en grande partie au sein du collège d’Akizuki qui n’est pas accessible au public. Néanmoins, on peut admirer deux anciennes portes la Kuromon (黒門) et la Nagayamon (長屋門), qui est la seule à être à son emplacement initial, ainsi qu’un pont et quelques murs. Juste à côté du château il y a le sanctauaire Suiyô (垂裕神社) et un peu plus loin, dans les hauteurs, le temple Nissho-in (日照院). Pour accéder au château on passe par une longue rue piétonne bordée de cerisiers avec beaucoup de boutiques de souvenirs traditionnels et d’échoppes de restauration (glaces, mochis et autres gâteaux).

J’ai beaucoup aimé le pont Megane-bashi (comme à Nagasaki !), à l’entrée du village (vieux de 200 ans) et les différentes plantations de poires et pommes qui permettent de récolter les fruits nous-mêmes. A refaire en saison car là c’était un peu trop tard.

Akizuki, Fukuoka

Collège d'Akizuki, Fukuoka

Sanctauaire Suiyô, Akizuki, Fukuoka
Sanctauaire Suiyô

Pour le déjeuner nous avons beaucoup tourné dans le village avant de tomber sur un petit restaurant de curry appelé Tsuki to kame (月と亀), littéralement « la lune et la tortue ». On y sert un un délicieux curry indien dans une ambiancemi-japonaise mi-européenne. Les currys (au poulet, au porc, aux crustacés ou le curry du jour) sont servis avec une salade et selon votre choix, un biscuit de fève ou un yaourt avec sa confiture maison. Le menu, beaucoup plus copieux comporte en plus une soupe, une deuxième curry aux fèves. C’était délicieus et cosy, une très bonne adresse à retenir. (mise à jour de janvier 2018 : le restaurant a malheureusement fermé)

 

Accès et informations pratiques

Akizuki (秋月)

Accès depuis Fukuoka (gare de Hakata)
Prendre la ligne Kagoshima (direction Kurume) jusqu’ à Kiyama (22 minutes, 460 yens) puis changer pour la ligne Amatetsu Amagi jusqu’au terminus Amagi (Amatetsu) (27 minutes, 360 yens).
Ensuite, prendre le bus touristique d’Akizuki devant la gare et descendre au 14ème arrêt « Megane-bashi » (目鏡橋) (20 minutes, 320 yens).

Accès depuis Fukuoka (gare de Nishitetsu Fukuoka (Tenjin))
Prendre la ligne Nishitetsu Tenjin-Omuta jusqu’ à Miyanojin et changer pour ligne Nishitetsu Amagi jusqu’au terminus Amagi (Nishitetsu) (1h16 de trajet en tout pour 790 yens).
Ensuite, prendre le bus touristique d’Akizuki devant la gare et descendre au 14ème arrêt « Megane-bashi » (目鏡橋) (20 minutes, 320 yens).

Temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Article précédent Couleurs d'automne au temple Nomiyama Kannon
Article suivant Goûter de Noël au Moomin Café
Christmas Suvénia Plate, Moomin Cafe, Fukuoka

6 Comments

  1. C'est super mignon effectivement merci pour l'article, dommage c'est un peu loin de fukuoka et je n'aurai pas le temps d'y passer lors de mon voyage là bas en mars, mais je me garde l'article pour une prochaine fois. merci pour la découverte !

  2. Bonjour,

    Est-ce que le début du mois de mars est une bonne période pour cette visite (floraison, température, etc.) ? Et plus généralement pour visiter Fukuoka et Kyûshû ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

      • Merci beaucoup pour ta réponse. Le début du mois de mars semble plus correspondre à la fin de l’hiver qu’au début de l’été.

        Dès lors, quelles sont les activités que tu conseilles / déconseillés en début mars ?

        (J’arrive à Fukuoka le 4 mars, et je prévois env. 7-10 jours pour visiter Kyushu, mais du coup avec cet entre-saison je vais revoir quelques sites de mon itinéraire…)