« The beginning of kawaii », visite de l’expo pour les 60 ans de Sanrio
Mercredi je suis allée visiter l’exposition Sanrio, au musée d’art OPAM de la ville d’Ôita. Je ne suis pas une grande fan de Sanrio dans le sens où je trouve ça mignon mais je ne vais pas acheter de choses à l’effigie de leurs personnages, mais je suis assez friande ce genre d’expos mêlant kawaii et rétro. Quand j’ai su qu’elle se tenait dans la préfecture d’à côté je n’ai pas hésité longtemps quant au fait d’y aller.
Vous êtes prêt pour un saut dans le monde du kawaii et d’Hello Kitty ?
L’exposition s’appelle « Sanrio-ten, Nippon no kawaii bunka 60 nenreki (サンリオ展 ニッポンのカワイイ文化60年史) » ce qui signifie « l’exposition Sanrio, 60 ans d’histoire de culture kawaii japonaise ».
Comme son nom l’indique, elle retrace les 60 ans d’histoire du studio qui a créé Hello Kitty et montre comment il a lancé et popularisé le concept du « kawaii » au Japon et dans le monde.
La première partie de l’expo explique l’histoire du kawaii au Japon depuis les années avant la conception de Sanrio (spoiler : tout a commencé par un motif de fraise), la création du studio, les premiers personnages, les premiers merchandisings, etc. On trouve de nombreux dessins des plus anciens personnages, avec même des roughs montrant l’évolution du graphisme jusqu’au rendu final. C’est très intéressant et mon oeil de graphiste a beaucoup apprécié, même si je ne dessine pas de personnages.
La deuxième partie est composée de plusieurs stands dédiés aux personnages les plus populaires de Sanrio. On retrouve bien sûr Hello Kitty mais aussi Pompompurin, Little Twin Stars et d’autres que je connaissais moins comme Tuxedosam ou Patty & Jimmy. On retrouve leur histoire, leurs caractéristiques, quelques planches et des objets dérivés. Il y a aussi des panneaux avec des personnages peu connus regroupés par genre, un peu comme des planches de tendance ce que j’ai bien aimé.
On passe ensuite dans un couloir où est retracée l’histoire des différents endroits consacrée à Sanrio au Japon avant de pénétrer dans une salle consacrée au magazine officiel du studio : Ichigo shinbun. Lancé en 1975, il est toujours publié mensuellement.
Je ne connaissais pas ce magazine mais c’est la pièce que j’ai le plus aimée. Outre l’histoire du journal, on retrouve d’anciennes éditions ainsi qu’un mur impressionnant regroupant toutes les couvertures. On peut aussi les regarder de plus près dans des classeurs mis à disposition.
La dernière partie de l’exposition se demande si les adultes peuvent aimer Hello Kitty et comment le chaton a pu traverser toutes ces années en restant le personnage le plus populaire du monde kawaii. On y trouve des pièces d’art, des articles de mode, des déclinaisons plus « adultes ». Sympa mais je ne suis pas fan de Sanrio version moderne, je suis passée rapidement à l’ultime pièce que je ne saurais décrire.On se retrouve dans une salle bleue avec des statues de personnages et un mini jeu vidéo pris d’assaut par les familles présentes. Je ne me suis pas attardée, ai ignoré la boutique de souvenirs et ai repris le bus pour la gare d’Ôita.
L’exposition à Ôita se termine dimanche (le 5 septembre) et filera ensuite à Tôkyô jusqu’en janvier. Il est prévu qu’elle vienne ensuite à Niigata, Fukuoka et Miyazaki mais les dates ne sont pas encore annoncées. J’ai un peu hésité à attendre qu’elle arrive à Fukuoka mais on ne sait pas de quoi sera fait demain et plutôt que d’avoir des regrets j’ai préféré filer à Ôita. Quelle bonne idée ! Je l’ai vraiment appréciée, d’autant plus que ça faisait quelques mois que je n’avais pas été voir une expo au musée. Ami(e)s tokyoïtes, foncez-y les yeux fermés.
Accès et informations pratiques
OPAM (Musée d'art de la préfecture d'Ôita) (大分県立美術館)
Adresse :
2-1 Kotobukimachi, Oita, 870-0036
Horaires et jours d’ouverture :
du dimanche au jeudi de 10h à 19h, vendredis et samedis de 10h à 20h
Tarif :
dépend de l’exposition. Gratuit pour les moins de 13 ans, gratuit le samedi pour les lycéens
Accès en transports :
Prendre le bus numéro 3, 8, 23 ou 24 depuis l’arrêt de bus numéro 7 devant la gare d’Ôita (sortie nord) et descendre à Oasis hiroba-mae (オアシスひろば前(県立美術館南)).
Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : en partie
2 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Merci pour ce compte-rendu ! J’aime bien ce genre d’expo, elle me rappelle celle faite il y a un certain temps sur le magazine de prépublication shoio « Nakayoshi ». J’avoue que je suis curieuse de savoir ce qu’il y avait à la boutique de souvenirs…
Oh ça semble très sympa comme expo, merci de la visite !