Ma journée d’été réussie à Fukuoka

Ma journée d’été réussie à Fukuoka

Il y a quelques jours, j’ai décidé de me changer les idées après quelques semaines chargées au travail. Je me suis concocté une journée pour moi avec une sortie à l’île Nokonoshima et un moment gourmand dans un café cosy du centre-ville. 

Direction Nokonohisma

La journée a plutôt mal commencé puisque le bus m’amenant à l’embarcadère a eu plus de 20 minutes de retard et j’ai vu le ferry partir sous mes yeux. J’ai dû attendre le prochain, une heure plus tard. Heureusement l’attente est passée assez vite. Le temps de répondre à vos messages privés et commentaires sur Instagram, de prendre des photos du port et de buller un peu et hop le prochain ferry était déjà arrivé.

C’est avec excitation que je me suis installée sur le devant du bateau.
J’aime particulièrement le ferry allant à Nokonoshima car même si la traversée ne dure qu’une dizaine de minutes. J’ai l’impression de partir très loin. Entre le bon air marin, les palmiers au loins, la mer bleue (quand il fait beau), les vagues et la vue de la skyline de Fukuoka s’éloignant, je suis toujours dépaysée. J’adore la mer, les bateaux et pouvoir profiter des deux au sein de ma ville est une chance mais hélas je ne savoure que trop peu souvent.

Tickets pour le ferry vers Nokonoshima, Fukuoka
Billetterie du ferry pour Nokonoshima, Fukoka
Cosmos-gô, le ferry pour Nokonoshima, Fukuoka
Cosmos-gô, le ferry pour Nokonoshima

Jour de semaine oblige, le bateau était quasi vide, ainsi que le bus menant au parc. 
Après avoir passé le guichet du Nokonoshima Island Park, j’ai attrapé un parapluie géant arc-en-ciel et me suis directement dirigée vers le bout du parc, là où se trouve le grand champ de fleurs surplombant la mer. 
En juillet il est couvert d’un tapis d’oeillets d’Inde jaune et orange mais le pic de la floraison était déjà passé. Il y avait de nombreuses fleurs fanées et « cuites » par le soleil. Ce n’était pas aussi joli qu’en 2019 donc je vous renvoie vers mon article de l’époque pour les photos.

Champ de fleurs au parc de Nokonoshima, Fukuoka

Après les fleurs, je voulais absolument aller au Warabekan un musée consacré à Nishijima Isao, mon illustrateur et graphiste préféré.
La dernière fois que j’étais allée au parc en octobre dernier, le musée était fermé donc je comptais bien prendre ma revanche. Hélas il était encore fermé cette fois-ci ! Il y avait une pancarte disant qu’il fallait demander à la dame du magasin d’à côté pour qu’elle ouvre mais elle a refusé. En octobre dernier elle nous avait pourtant ouverts… Je n’ai pas trop compris la raison.
Très déçue, je me suis promenée dans le parc, prenant des photos ici et là. Comme d’habitude je me suis attardée dans la partie village qui nous plonge dans une douce atmosphère de l’ère Shôwa.

Promenade au parc Nokonoshima Island Park, Fukuoka
Promenade au parc Nokonoshima Island Park, Fukuoka
Limonade du parc de Nokonoshima, Fukuoka

J’ai terminé ma visite par le champ de tournesols. Cette fois encore je n’ai pas eu de chance puisqu’ils n’étaient pas encore fleuris, sauf quelques-uns destinés à la cueillette. Je m’en suis donc coupé un et ai repris le bus pour l’embarcadère.

En chemin j’ai décidé de descendre un arrêt plus tôt afin de prendre quelques photos du bord de mer et du port.. J’aime beaucoup ses couleurs délavées, dans des tons de bleu et de blanc.

La cueillette des tournesols au parc de Nokonoshima, Fukuoka
Chaque visiteur du parc peut couper et repartir avec un tournesol gratuitement.
Champ de tournesols au parc de Nokonoshima, Fukuoka
Champ de tournesols au parc de Nokonoshima, Fukuoka
Port de Nokonoshima, Fukuoka
Port de Nokonoshima, Fukuoka
Vue sur Fukuoka depuis le port de Nokonoshima
Vue sur Fukuoka depuis le port de Nokonoshima

Nokonoshima Island Park (能古島アイランドパーク)

Adresse :819-0012 Fukuoka, Nishi Ward, Nokonoshima
Numéro de téléphone : 070-5482-5665
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 17h30. De mars à novembre, le parc ouvre jusqu’à 18h30 le week-end et les jours fériés.
Tarifs : adultes : 1200 yens, nfants de 3 à 15 ans : 600 yense, nfants de moins de 3 ans : 400 yens.
Réduction pour les étudiants au Japon ! Présentez votre carte d’étudiant pour payer votre entrée 600 yens.

Accès :
Depuis l’embarcadère « Nokotosenba » (能古渡船場), prendre le ferry pour Nokonoshima puis une fois sur l’île prendre le bus pour le parc. 

Goûter gourmand au café Hibi to

De retour dans le centre de Fukuoka, j’avais du temps avant d’aller chercher Sei à la crèche. Vu que je n’avais pas mangé de la journée, je suis allée dans un café où je voulais aller depuis longtemps : Oyatsu cafe Hibi to.

J’ai poussé la porte un peu intimidée car c’était la première fois depuis des lustres que j’allais manger seule quelque part. Mes craintes se sont vite envolées, j’étais la seule cliente et la gérante m’a accueillie très chaleureusement.
J’ai commandé une tarte à la pêche et un soda aux fruits rouges et me suis installée sur la longue table en bois devant la fenêtre. Tout en regardant les feuilles bouger au rythme du vent, j’ai savouré mon goûter dans une ambiance calme et feutrée.

Ce minuscule café, très discret est une pépite. Je vous le conseille fortement si vous venez à Fukuoka.

Café Oyatsu cafe Hibi To, Fukuoka

Oyatsu cafe Hibi to (おやつcafe日々to)

Adresse : 2 Chome-17-21 Hirao, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0014
Numéro de téléphone : 070-5482-5665
Horaires : du mardi au jeudi de 12h à  18h30, vendredi et samedi de 12h à 20h et dimanche de 12h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Accès :
6 minutes à pied de la gare de Hirao (ligne Nishitetsu Ômuta).

Mini-guide : où voir des fûrin à Fukuoka
Article précédent Où voir des fûrin à Fukuoka
Article suivant Itinéraire d'un voyage de 3 jours à Ôita
Itinéraire d'un voyage de 3 jours à Ôita

5 Comments

  1. J’aime beaucoup cette idée de pouvoir couper juste un tournesol pour ramener chez soi. Vers chez nous ce genre de champ où l’on peut se promener et, et cueillir une fleur, n’existe pas…

  2. Très sympathique comme journée. Ça fait du bien de prendre du temps pour soi de temps en temps en allant visiter des endroits sympas. 😀

  3. joli photo de cette îles que je suis allé visité lors de mon séjour dans le Kyushu, la variété des fleurs ,arbres ,plantes est impressionnante ,l’endroit est calme malgré pas mal de visiteurs a l’époque (octobre 2019)
    c’est idéal pour faire des photo de mariage ou tout autres fêtes personnel.
    merci pour se retour en arrière