Visite de l’expo teamLab Forest
Victoire ! Fukuoka a enfin son exposition permanente teamLab ! Après avoir accueilli 3 années de suite une expo hivernale temporaire au château de Fukuoka, le prestigieux collectif d’artistes de teamLab a enfin posé ses valises pour de bon à Fukuoka, dans le tout nouvel espace récréatif BOSS E・ZO FUKUOKA.
Kiyo et moi avons profité d’un jour de congé commun pour y visiter teamLab Forest rien que tous les deux.
Pour être honnête, dire que teamLab Forest est la première exposition permanente de Fukuoka n’est pas tout à fait vrai. Il y a eu une exposition installée pendant 3 ans dans le centre commercial Canal City. Je parle d’expo mais c’était en fait un grand espace de jeux pour les enfants à base de sons et lumières comme teamLab sait si bien le faire. Il a hélas fermé à cause du covid en mars 2020 et je regrette fortement de n’y avoir jamais été.
Kiyo et moi avions visité la première édition de l’exposition temporaire Light Festival in Fukuoka Castle Ruins en décembre 2017 et j’en avais visité quelques autres à Kyûshû depuis. J’aime beaucoup le travail de teamLab et je rêvais d’aller dans leurs musées tokyoïtes. Inutile de dire que j’ai sauté de joie lorsque j’ai appris la création de l’expo permanente.
teamLab Forest a ouvert ses portes en juillet 2020 mais je n’ai pas pu y aller à ce moment-là, étant hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré. Les mois ont passé, le mois de mai est arrivé. Kiyo et moi avions un jour de congé en semaine en commun et nous avons décidé de laisser Sei à la crèche pour nous retrouver un peu tous les deux.
Alors que nous n’avions pas décidé ce que nous allions faire de cette journée, j’ai proposé d’aller au BOSS E・ZO FUKUOKA pour visiter l’expo ainsi que les autres étages du grand complexe. Au programme : montagne russe individuelle sur le toit (aperçu en vidéo ici), game centre futuriste, musée du caca (oui oui) et le clou du spectacle pour la fin : l’expo teamLab !
teamLab Forest, ma visite
Catching and Collecting Forest
La première des deux sections de l’expo s’appelle « Catching and Collecting Forest ». On se retrouve dans une jungle entourés d’animaux sauvages évoluant dans leur milieu naturel. Avec l’aide d’une application installée au préalable, le but du jeux est de photographier le plus d’animaux possible. C’est une sorte de jeu Pokémon version teamLab et c’est plus difficile qu’il en paraît : je manquais ma cible à chaque fois. Finalement on s’est contentés de regarder les animaux évoluer autour de la pièce. C’était beau et reposant. Par contre on a eu du mal à trouver la porte pour passer dans la seconde section.
Athletics Forest
La seconde section est composée d’une série de 6 salles qui font « travailler la pensée en 3 dimensions en utilisant son corps ». On est confrontés à des éléments sur lesquels on doit évoluer pour rejoindre la salle suivante.
On trouve par exemple des demi-boules molles fixées aux murs et au sol sur lesquelles sont projetées des lumières qui changent en fonction des pas des visiteurs. Dans une autre salle ce sont des trampolines, dans une autre ce sont des chemins qui passent par dessus un petit fossé. C’est très ludique et rigolo mais je trouve qu’on se concentre tellement sur les endroits où on met les pieds et sur le fait de ne pas perdre l’équilibre qu’on oublie un peu les sons et lumières. Heureusement qu’il est possible de refaire un tour.
C’est dans cette section qu’on trouve ma salle préférée : celle que j’appelle le « kaléidoscope ». Ce n’est pas son nom officiel mais on a réellement l’impression de rentrer dans un kaléidoscope et c’est magnifique car les couleurs changent régulièrement.
Au bout de cette salle on trouve des ballons géants volants avec lesquels on peut interagir. On est restés un long moment à faire voler les ballons avant de rejoindre la sortie.
teamLab Forest est une exposition très sympa mais qui est plutôt courte et rapide à visiter. Si on ne peut pas revenir sur ses pas (même au sein d’une salle !), il est possible de refaire le tour autant de fois qu’on le souhaite. Le prix d’entrée, plutôt cher, est donc justifié.
Si j’ai aimé l’ensemble des salles et les expériences sensorielles proposées, j’ai trouvé un peu dommage de revoir les mêmes oeuvres qu’il y avait lors des expos au château de Fukuoka. J’espère qu’il y aura des évolutions au fil des ans pour qu’on ait accès à de nouvelles salles.
Accès et informations pratiques
teamLab Forest Fukuoka
Adresse :
BOSS E・ZO FUKUOKA 5F
2 Chome-2-6 Jigyohama, Chuo Ward, Fukuoka
Horaires et jours d’ouverture :
du lundi au vendredi de 11h à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h
Tarif :
adultes : 2200 yens
enfants de 3 à 15 ans : 800 yens
enfants de moins de 3 ans : gratuit
Accès en transports :
13 minutes de marche depuis la station de métro Tojinmachi ou 5 minutes de marche depuis l’arrêt de bus « Kyushu Iryo Center(Hospital) » (九州医療センター) sur les lignes 6-1 15, 20, 139, 306, etc.
Destination accessible avec le JR Pass : non
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui
4 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Waw, ça donne vraiment envie de faire cette exposition !
En tout cas, j’adore cet article !
Merci pour cette superbe découverte, je la note avec plein d’autres pour mon (j’espère) prochain voyage
Merci de la visite ! Ça a l’air vraiment sympa comme visite et un plaisir pour les yeux !
Ça donne envie, ça a l’air très beau. Après, c’est vrai que ce n’est pas donné ^^