Les kawazu-zakura de Fukuoka
Connaissez-vous les kawazu-zakura ?
C’est une espèce de cerisiers dite « à floraison précoce » qui s’épanouit quelques semaines avant le début de la floraison des cerisiers et à cheval sur la saison des pruniers.
Facilement reconnaissables grâce à leurs fleurs rose vif, les kawazu-zakura annoncent le printemps et sont une sorte d’amuse-bouche avant la « vraie » saison des sakuras. Ignorés par la plupart des gens depuis des années, ils connaissent un franc succès depuis l’an dernier grâce à Instagram et on voit les gens se bousculer pour accéder au plus près des précieux arbres, notamment à Tôkyô.
À Fukuoka nous avons aussi quelques spots à kawazu-zakura, heureusement plus tranquilles. Je vous présente aujourd’hui mes 3 préférés.
1. Le sanctuaire Kego
Ce petit sanctuaire du centre-ville est coincé entre la gare, un parc, une rue passante et des centres commerciaux mais il n’est reste pas un havre de paix. C’est toute la magie des temples et sanctuaires japonais : les alentours ont beau être animés et bruyant, une fois qu’on y pénètre on oublie tout cela.
Le kawazu-zakura du sanctuaire Kego est situé à l’entrée, juste à côté du torii. Autant dire qu’il est immanquable. J’aime particulièrement le contraste entre les fleurs roses et les drapeaux violets estampillés du nom et du blason du sanctuaire.
Juste derrière le kawazu-zakura, on trouve une autre espèce de cerisier précoce appelée « okamezakura » (オカメザクラ). Les fleurs sont plus petites mais tout aussi jolies et méritent l’attention de votre objectif.
Sanctuaire Kego (警固神社)
Adresse : 2 Chome-2-20 Tenjin, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0001
Horaires : tous les jours 24h/24
Tarifs : gratuit
Accès :
3 minutes à pied depuis la station de métro Tenjin (emprunter les sorties 10, 11 ou 12a côté ouest).
2. Le temple Daibutsu Daien-ji
Daien-ji le tout premier endroit où j’ai vu des kawazu-zakura, en 2015. J’en parle d’ailleurs dans cet article. Depuis j’y suis retournée maintes fois et cette année j’y suis passée à deux reprises : une fois avec Kiyo et Sei, en fin d’après-midi et une seconde fois juste avec Sei, un peu plus tôt. Les deux fois j’y ai croisé quelques personnes, dont une Instagrameuse que je suivais il y a quelque temps. Ça m’a fait tout drôle car c’est un temple hyper confidentiel malgré sa pagode (l’une des deux qu’il y a à Fukuoka) et je n’y croisais jamais personne d’habitude.
Bref, revenons-en aux kawazu-zakura. Il y a plusieurs arbres sur le côté du temple, facilement accessible depuis le jardin ou la petite route menant aux bâtiments. En choisissant le bon angle on peut photographier la pagode avec ce qui est ma foi le meilleur angle, celui que je photographie tous les ans. Cette pagode rouge avec ces sakuras roses autour, c’est plutôt joli non ?
Temple Daibutsu Daien-ji (大佛大圓寺)
Adresse : 3 Chome-10-9 Tojinmachi, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0063
Horaires : tous les jours 24h/24
Tarifs : gratuit
Accès :
6 minutes à pied depuis la station de métro Tôjin-machi
3. Le sanctuaire Kushida
Dans le sanctuaire Kushida, on peut admirer plusieurs variétés de cerisiers sont la floraison s’étale de février à avril. On trouve bien sûr un kawazu-zakura, assez jeune mais donnant beaucoup de fleurs. Il est situé au coin nord du bâtiment principal, juste à côté du coin fumeur.
Autrement, juste à côté des toilettes (emplacement top glamour…), il y a une autre variété de sakura appelée Tsubaki kan zakura, si je ne me trompe pas. Les fleurs sont rose pâle et forment des grappes ce qui donne une rendu très poétique surtout en fin de journée avec la lumière s’adoucit.
Sanctuaire Kushida (櫛田神社)
Adresse : 1-41 Kamikawabatamachi, Hakata Ward, Fukuoka, 812-0026
Horaires : tous les jours de 4h à 22h
Tarifs : gratuit
Accès :
5 minutes à pied depuis la station de métro Gion-machi.
À Fukuoka city (du moins à ma connaissance), nous n’avons pas de rangées de kawazu-zakura. Néanmoins, on peut profiter de ces fleurs de saison facilement, à seulement quelques minutes de marche des stations de la ligne de métro principale de la ville.
La totalité de ces spots à kawazu-zakura étant dans des lieux de culte, il convient de respecter les bonnes manières élémentaires : faire une petite prière avant de prendre des photos, ne pas gêner les gens, ne pas toucher les branches et/ou les fleurs, enlever son chapeau, etc. C’est du bon sens mais ça me semble indispensable de le repréciser après avoir vu des vidéos de personnes secouant des cerisiers pour faire tomber les pétales et avoir une vidéo « instagramable ».
L’année prochaine je sortirai un peu de Fukuoka pour découvrir de nouveaux spots disséminés dans la région. J’ai hâte !
11 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Superbes photos Je ne savais pas qu’il fallait enlever son chapeau dans les lieux de culte ! Ou faire une prière, j’avoue que je ne le fait pas. Je ne retiens jamais l’ordre dans lequel taper dans les mains et s’incliner, et ça me gène. En revanche je me lave les mains à l’entrée et je respecte le lieu et les gens qui y sont.
Se laver les mains suffit je pense. Même si ça fait partie des bonnes manières, personne ne te reprochera de ne pas faire de prière.
Coucou,
Photos très poétiques et articles intéressant.
Hâte que les frontières réouvrent…
Waouw on en prend plein les yeux ! J’adore aussi les associations de couleurs avec les blasons et la pagode, c’est magnifique.
Ça a l’air vraiment magnifique ! Encore une fois un article qui fait voyager !
Merci pour ce post coloré 🙂
Merci pour cette jolie dose de couleurs, ça fait du bien en ce moment ! Les photos sont vraiment magnifiques, j’aime beaucoup celles où on voit les fleurs avec les bâtisses des temples/sanctuaires derrière 🙂
Superbes photos comme toujours!! Et cela me donne envie de retourner au Japon pour 3 semaines entièrement à Kyushu tellement il y a de belles choses à voir! Vivement que la situation sanitaire s’améliore…
Merci de me faire rêver un peu plus chaque jour avec ton blog et ton compte insta
Toutes ces belles photos me rappellent encore plus à quel point le Japon me manque (T_T) Bouhhh, je veux revenir!!!
Quelles photos magnifiques ! J’adore particulièrement le contraste entre la délicatesse des fleurs et l’architecture traditionnel, c’est tellement poétique. J’essaie toujours d’être respectueuse, surtout dans les temples, mais est-ce qu’il faut aller jusqu’à la prière ? En général, je me contente de m’incliner légèrement (et de me laver les mains dans les sanctuaires shinto évidemment).
Ca fait partie des bonnes manières mais personne ne le reprochera si on ne le fait pas. Se laver les mains c’est très bien et je pense que ça suffit amplement.