Retour sur l’île d’Ainoshima
Deux ans et demi après mon premier (et seul passage) me voilà de retour à Ainoshima, l’île aux chats de Fukuoka. J’ai emmené Kiyo avec moi car il aime aussi les chats mais ne connaissait pas du tout l’île (les gens de Fukuoka connaissent très peu les spots touristiques de la région car ils sont persuadés qu’ils n’y en a pas). C’est par une chaude journée de début mars que nous avons décidé de nous y rendre.
Je savais que l’île avait un gain de popularité depuis quelques mois mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai eu un aperçu quelques minutes après être sortis de la gare JR de Fukkô-Daimae. Je savais déjà où étais l’arrêt de bus pour l’embarcadère puisque j’étais déjà venue alors nous nous sommes tout de suite placés au bord du trottoir et peu après une longue file d’attente s’est formée derrière nous. Le petit bus communal de Shingû était plein à craquer, tout comme le ferry que nous avons pris juste après. Dire qu’en août 2015 nous étions à peine 20, avec une majorité de pêcheurs et d’habitants de l’île.
Une fois à Ainoshima, aucune différence notoire d’avec 2015 si ce n’est une nouvelle cabine téléphonique et l’office du tourisme qui s’est incroyablement développé en proposant désormais souvenirs et brochures. J’ai aussi compté beaucoup plus de chats mais en 2015 j’y étais allée en plein été donc les félins étaient relativement peu nombreux au soleil.
Nous avions deux heures avant notre ferry de retour. Après un passage à l’office du tourisme où nous avons récupéré une fameuse brochure, nous nous sommes mis en route direction l’est de l’île et le tumulus de pierre.
Nous voulions déjeuner face à l’arche de pierre Hanagurise (megane-ishi) et cet endroit nous semblait le plus indiqué. Avant de manger nous avons fait un bref détour sur les hauteurs pour la vue, puis avons jeté un oeil sur le tumulus. Ce dernier était intéressant mais je ne suis pas férue d’histoire alors je n’ai pas trop prêté attention aux panneaux. Tout ce que je retiens est que le site n’est absolument pas protégé (des marques rouges délimitaient les endroit où ne pas aller mais c’est tout). Nous nous sommes installés un peu plus loin, face donc ç la fameuse arche déguster notre repas: des pains achetés dans une boulangerie près de la gare de Hakata.
La vue était superbe et il n’y avait personne, c’était très reposant. Un gros bémol concernant la saleté de cette plage : en contrebas, près de l’eau, les galets étaient jonchés de toute sorte de détritus échoués par les vagues.
De retour en ville nous avions encore pas mal de temps alors nous avons joué avec les chats ! Enfin ceux qui voulaient car beaucoup étaient endormis / lassés de se faire papouiller par les visiteurs. les enfants en particulier ne leur laissent aucun répit !
Environ 10 minutes avant l’arrivée du ferry nous nous sommes rendus à l’embarcadère et surprise ! Le bateau étant plein nous n’avons pas pu embarquer… Kiyo ayant un truc à faire en fin d’après-midi et le prochain ferry étant à 17h, inutile de dire qu’on avait pas trop le sourire… Heureusement ils ont décidé de rajouter un bateau et on nous a dit de revenir une heure plus tard.
Nous avions donc une heure à tuer et avons décidé de profiter du bon air marin. Installés sur une jetée, les pieds dans le vide et la tête posée sur nos sacs, nous avons papoté tranquillement entourée par les félins de l’île. J’avais à peine fermé les yeux 30 secondes que j’ai senti un poids sur mes cuisses : un des chats avait décidé de me grimper dessus pour s’installer confortablement sur moi. Argh. 1h et un coup de soleil sur le nez plus tard nous avons enfin pu regagner le port de Shingû.
Accès et informations pratiques
Ainoshima (相島)
Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata
Prendre la ligne JR Kagoshima jusqu’à la station Fukkô dai mae (福工大前), 15 minutes en express pour 280 yens;
Prendre le community bus « Airando sen » (相らんど線) jusqu’à l’arrêt Ainoshima Tosenba (相島渡船場), 15 minutes de trajet pour 100 yens;
Puis 17 minutes de traversée en ferry pour 460 yens;
Itinéraire bis depuis la gare de Kaizuka
Prendre la ligne Nishitetsu Kaizuka jusqu’au terminus Nishitetsu-Shingu (西鉄新宮), 24 minutes pour 270 yens;
Prendre le community bus « Airando sen » (相らんど線) jusqu’à l’arrêt Ainoshima Tosenba (相島渡船場), 20 minutes de trajet pour 100 yens;
Puis 17 minutes de traversée en ferry pour 460 yens;
Horaires des ferrys (1er avril au 30 septembre)
Départ de Shingu : 7h50, 9h20, 11h30, 14h30, 16h40, 18h10
Départ d’Ainoshima : 7h, 8h40, 10h50, 13h50, 16h, 17h30
Horaires des ferrys (1er octobre au 31 mars)
Départ de Shingu : 7h50, 9h20, 11h30, 14h40, 17h40
Départ d’Ainoshima :7h, 8h 40, 10h50, 14h, 17h
5 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Neko ga daisukiiiii ^^
Je suis aussi une grande amoureuse des félins, il va me falloir passer par là une prochaine fois :o)
J’adore toutes les bestioles, j’aimerais faire le tour de toutes ces îles où l’on y trouve chats, lapins, biches, etc…
Merci pour ce nouveau post sur Ainoshima.
Je vais y aller cet été avec ma fille. Je suis sûr qu’elle va adorer 🙂
Superbe photos!!!! J’aimerais bien visiter cette île lors de notre prochain voyage au Japon!! 🙂
Merci pour ce chouette article, il permet de se faire une idée de ce qu’il y a à faire et à voir sur l’île, en dehors de sa population féline ! Le soleil tape si dur que ça en mars pour avoir un coup de soleil ? Je note qu’il ne faut pas oublier la crème et les lunettes de soleil si on va sur l’île…
J’aurais quelques questions sur les chats. Est-ce qu’ils sont totalement « sauvages » (certains ont un collier sur tes jolies photos) ou bien y a-t-il une groupe de personnes ou une association qui s’occupe d’eux (nourriture, soins, stérilisation) ? Est-ce que des instructions sont données aux gens qui viennent visiter l’île (ne pas les nourrir, etc.) ?
J’ai aussi entendu parler d’une autre île dans les alentours de Fukuoka avec également une grande population de chats : Genkaishima. Tu en as déjà entendu parler ? Est-ce la même chose qu’Ainoshima ?
Certains chats sont domestiqués et appartiennent à des habitants et les autres sont complètement sauvages. Je pense qu’ils sont quand même mieux traités qu’il y a deux ans lors de ma première visite.
Il n’y a pas d’instructions pour les visiteurs, juste quelques petits panneaux ici et là rappelant de ne pas nourrir les chats.
Je suis allée à Genkaishima et j’en ai fait un article ici : http://www.benefukuoka.com/2017/02/genkaijima.html
Très franchement ce n’est pas une île à chats même si il y en a, mieux vaut aller à Ainoshima.