L’expo Teamlab au château de Fukuoka
En ce moment une jolie expo lumineuse et sonore créée par teamlab se déroule au parc Maizuru de Fukuoka.
Teamlab (チームラボ) est un collectif japonais d’art qui regroupe des profils variés : on trouve des designers, des illustrateurs, des ingénieurs sons, des programmeurs informatiques, des architectes, des spécialistes en effets spéciaux et des mathématiciens. Le collectif souhaite explorer les relations entre les hommes et la nature par le biais de l’art, de la technologie, du design et de la science. Pour cela ils organisent des expositions dans tout le Japon mais aussi dans le monde entier.
J’ai découvert le travail de Teamlab en 2016 lors d’une expo à Tôkyô particulièrement médiatisée. Je rêvais d’y aller mais n’ai pas pu pour diverses raisons et depuis je guette lorsqu’ils organisent quelque chose dans les environs de Fukuoka. C’est ainsi que je suis allée à Ômura (Nagasaki) en mai et au jardin Mifuneyama en juillet. Ils ont organisé de petites expos à Canal City et au musée d’art asiatique de Fukuoka mais c’était principalement fait pour très jeune public et je n’ai pas osé y aller. Donc j’étais super impatiente et heureuse lorsque j’ai su qu’ils venaient à Fukuoka pour une grande expo au parc Maizuru / ruines du château de Fukuoka.
Comme pour l’expo au jardin Mifune en juillet dernier, j’ai eu la chance de recevoir une invitation.
J’avais le choix entre plusieurs dates dont la cérémonie d’inauguration avant l’ouverture au grand public mais comme je souhaitais y aller avec mon copain j’ai choisi le vendredi 1er décembre soit le premier jour officiel de l’expo. Les expos de Teamlab sont fréquentes mais encore relativement confidentielles dans la région, mais celle de Fukuoka a été bien médiatisée et j’avais peur qu’il y ai beaucoup de monde. Heureusement ce n’était pas du tout le cas.
Après avoir donné mon nom à l’accueil nous avons reçu des badges « guest » dont je n’ai pas trop compris l’utilité. Peut-être permettaient-ils de sortir et re-rentrer à notre guise ? Je ne le saurai jamais…
Bref, nous avons grimpé les marches en pierre que je connais si bien pour arriver au deuxième niveau du château, là où commençait réellement l’expo. Des dizaines d’œufs colorés avaient été dispersés dans toute l’enceinte du parc et les arbres étaient éclairés de spots multicolores pour créer un tableau appelé Resisting and Resonating Ovoids and Trees.
Les visiteurs sont invités à taper dans les oeufs pour les faire changer de couleur et leur faire produire des sons. Cela déclenche aussi un changement de couleur pour les spots des arbres.
Comme il y avait pas mal d’enfants, le paysage changeait constamment de couleur et les œufs émettaient leur son si particulier en continu, c’était réellement magique. On s’est amusés un long moment à faire plein de photos, en jouant notamment avec les ombres.
Et puis nous avons grimpé tout en haut du donjon pour admirer le tableau vu d’en haut. C’était encore plus beau !
Les remparts du donjon étaient éclairés par des projections mappings. Les murs intérieurs étaient éclairés en blanc avec des calligraphies traditionnelles japonaises en 3 dimensions (Spatial Calligraphy in a Stone Wall). C’était très esthétique et assez kakkoii (cool) donc j’ai pris pas mal de photos de mon copain en mode ninja (je ne montrerai pas les photos mais la vlogueuse Micaela en a pris des semblables sur son compte Instagram si vous voulez voir).
Les projections mappings des remparts extérieurs quant à elles représentaient des animaux sauvages : éléphant, tigre, singe, giraffe, loup, etc (Animals of Flowers, Symbiotic Lives in the Stone Wall). Chaque animal était dessiné par des centaines de fleurs. la giraffe par exemple était tout en tournesols. Dés que les visiteurs s’approchaient des animaux les fleurs éclataient comme un feu d’artifice. C’était vraiment joli et ludique et je me suis demandé si cette partie de l’expo a un lien avec le zoo de Fukuoka dont le style des posters est vraiment proche (et vu qu’ils font pas mal la promo depuis quelques mois…).
Les remparts carrément extérieurs quant à eux étaient éclairés de façon « normale » mais la luminosité diminuait et augmentait de façon régulière, un peu comme une respiration. D’ailleurs ce table s’appelle Breathing Resonating Stone Wall et franchement c’était très basique.
J’ai beaucoup aimé cette expo de Teamlab et je ne serais pas contre d’y retourner une seconde fois. Elle met bien le parc Maizuru et les ruines du château de Fukuoka en valeur donc même si je suis contre le fait de mettre ce parc payant (il est toujours accessible gratuitement en dehors des heures de l’expo), c’est une très bonne chose pour la ville. J’espère que d’autres évènements comme celui-ci seront organisés dans la région dans les prochains mois.
En tout cas si vous êtes dans le coin (même vers Kumamoto ou Saga), ça vaut vraiment le déplacement !
Info de dernière minute : si vous aimez les travaux de Teamlab et que vous habitez prêt de Paris, tenez-vous prêts car du 4 mai au 2 septembre 2018, Teamlab débarque à la Villette pour une expo « Au-delà des limites » !
Accès et informations pratiques
teamLab: Light Festival in Fukuoka Castle Ruins (福岡城 チームラボ 城跡の光の祭)
Durée de l’exposition
Du 1er décembre 2017 au 28 janvier 2018
Jours et horaires
Tous les jours (sauf mauvais temps) de 18 à 22h (dernière entrée à 21h30 ).
Tarifs
Adultes : 1000 yens;
Enfants de 12 à 18 ans : 600 yens;
Enfants de 4 à 11 ans : 300 yens;
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
Accès en métro
8 minutes de marche depuis les stations de métro Akasaka ou Ôhori-kôen (260 yens depuis Hakata ou 200 yens depuis Tenjin).
Accès en bus
3 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuokashi Bijutsukan Higashiguchi(福岡市美術館東口) sur la ligne 13.
ou
7 minutes de marche depuis l’arrêt Fukuoka Castle Ruins and NHK Broadcasting Center(福岡城・NHK放送センター入口) sur les lignes 6-1 et 13
ou
7 minutes de marche depuis les arrêts Fukuoka Castle Ruins and Korokanmae(福岡城・鴻臚館前), ou « Otemon and Heiwadai Stadium Entrance(大手門・平和台陸上競技場入口) sur les lignes 3, 13 et 77.
Site officiel
▸ teamLab: Light Festival in Fukuoka Castle Ruins (anglais)
14 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
C’est beau!
Merci Béné
Bonjour, Merci pour cette présentation d’expo. Ça donne envie d’y aller. Je la note et j’espère pouvoir y passer quand je ferais un saut à Fukuoka début Janvier.
Evite juste d’y aller un jour de pluie car le parc se transforme en une vaste plaine de gadoue quand il pleut.
Ça doit vraiment être plus sympa…en vrai. J adore ces jeux de lumiere 🙂
J’ai bien envie d’en voir plus concernant les prochaines expo 🙂
J’ai voulu aller à celle de Canal City hier mais c’était vraiment trop axé pour les enfants pour que j’ai le courage d’y aller seule haha.
Je vais y aller très prochainement du coup, merci pour cette super info !!! Je ne l’aurai jamais su sans ton blog et Facebook !
C’est vraiment un super moment pour les illuminations !
J’ai vu d’ailleurs qu’il y a des illuminations bougies du 23 au 25 au parc Uminonakamichi. J’imagine que tu le sais déjà, mais ça pourra peut-être intéresser d’autres personnes
(et il me semble que tu as fait un article dessus les années précédentes ?)
Oui je suis au courant pour Umi no naka michi mais merci de l’info. J’y vais demain soir d’ailleurs (pour la première fois, j’ai pas eu le courage les autres années). Tu comptes y aller aussi ?
Pour les articles je pense que tu confonds avec le Hakata Tômyô Watching et le festival de Muromi-gawa 🙂
je sais pas si j’en ferais un sur Umi mais je posterais des photos sur Twitter et Insta !
Olala mais c’est sublime!!!!
Je ne sais pas si tu habites près de Paris mais si tu as l’occasion de passer à la Vilette vas-y car les expos sont vraiment top.
*_* wahouw c’est superbe ! Merci pour cet article ! Le gif est merveilleux ^_^
Haha contente que tu l’ai remarqué, je ne suis pas sûre que beaucoup de monde y a fait attention.