[Nagasaki] Hirado ne m’a pas convaincue

Ville de Hirado, préfecture de Nagasaki

Tout est dans le titre…
Pour mon anniversaire j’avais décidé de sortir un peu de Fukuoka. J’avais envie de faire un petit séjour pas trop loin dans un endroit où je n’avais jamais encore été. J’ai choisi Hirado, dans le nord de Nagasaki et j’ai été un peu déçue du voyage…

 

Hirado est une petite ville portuaire située sur une île du même nom au nord-ouest de la préfecture de Nagasaki.
Elle est l’un des points de départ de l’évangélisation du Japon grâce au prête jésuite Saint François-Xavier. L’île a aussi un passé d’échanges commerciaux avec les hollandais ce qui fait qu’on retrouve des bâtiments de style néerlandais dans toute la ville, offrant un contraste étrange avec les maisons traditionnelles japonaises et autres temples.

 
 

Impressions générales de Hirado

Si je devais résumer grossièrement la ville en 3 mots je dirais : ancien, kitch, travaux.
Mon ressenti global a été que Hirado est une ville à fort potentiel touristique et un patrimoine historique très riche mais qui ne met pas ses atouts en avant.
 
Pour commencer j’ai été désagréablement surprise de voir des travaux et des choses cassées / abîmées / abandonnées un peu partout : monuments historiques, routes, monuments, murets, maisons, etc. J’ai eu l’impression de passer mon séjour à trouver des angles pour éviter de montrer tout cela (j’ai beau essayer de montrer la réalité, avoir des barrières et panneaux sur ces clichés ce n’est quand même pas bien joli).
 
Autrement, l’ensemble de la ville respire l’ancien et le kitch.
C’était comme faire un saut d’une quarantaine d’années dans le passé entre les téléphones à cadrant, les affiches jaunies, les couleurs délavées et les tapisseries de grand-mère. Au début je pensais que c’était juste notre hôtel qui était un peu vieillot mais en fait on retrouve cela un peu partout en ville. Seul l’office du tourisme flambant neuf était différent mais les brochures manquaient cruellement. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à voir dans la ville et sur l’île mais les documents mentionnaient tous les mêmes endroits à savoir le château, des temples et les bâtiments occidentaux. Je ne sais pas si c’est moi qui me suis faite une fausse idée mais j’ai trouvé ça un peu short pour un endroit avec une telle réputation.
 

Le port de Hirado Hirado, préfecture de Nagasaki
Le port de Hirado

 

Ce que j’ai aimé à Hirado

Hélas, les choses que j’ai adoré se comptent sur les doigts d’une main : un mois après ce séjour, ma déception l’emporte sur les bons côtés de cet endroit…

Pour commencer, l’ashi-yu (onsen pour les pieds) et ude-yu (pour les mains), gratuits, dans le centre ville étaient super agréables, tout comme se promener dans la rue bordée de maisons ancienne, juste derrière le port.
 
Ensuite, si les petites ruelles des hauteurs de la ville étaient moins charmantes que celles de Nagasaki city, le petit chemin pavé montant vers les temples et la cathédrale Saint François-Xavier m’a conquise. Il est bordé d’une végétation dense qui fait comme un tunnel et cela donne presque l’impression d’être dans un film Ghibli (bien que là encore les murs entourant les temples étaient en travaux…).
 
Enfin je n’oublie pas les habitants d’Hirado qui sont adorables ! J’ai rarement été dans des endroits où TOUS les habitants saluent les touristes au’ils croisent. Chapeau bas.
 
Ville de Hirado, préfecture de Nagasaki


 
 

Un petit mot sur notre hôtel

J’avais réservé au Hirado Kaijyo Hotel qui est l’un des premiers à sortir lorsqu’on recherche un hébergement à Hirado. J’avais été convaincue par leur site web et par le témoignage du blog Zooming Japan.

 

Je vais répéter ce que j’ai écrit sur Trip Advisor mais je pense que l’âge d’or du Hirado Kaijyo Hotel est terminé depuis quelques années et qu’ils le font survivre comme ils peuvent en pratiquant des prix abusifs.
Car franchement, 12 000 yens par personne pour une chambre vieille et pleine de poussière avec des tâches sur la moquette, un frigo cabossé, pas de shampoing ou gel douche dans la salle de bain et où les aérations sont réparées avec du scotch, c’est abusé. Même les repas n’étaient vraiment pas géniaux que ça soit la qualité de la nourriture ou du service.
Seule la vue sur la baie et le château depuis la chambre était sympa mais ça ne vaut pas 12 000 yens. Quand je pense au ryokan de Takachiho, dix fois mieux, plus authentique et moins cher… Si vous venez à Hirado, je vous conseille vraiment d’aller ailleurs.

 
 

Je pense que l’hôtel a beaucoup joué dans le ressenti que j’ai eu pour la ville. Je suis loin d’avoir tout fait car je n’ai même pas eu le courage de monter jusqu’au château mais je n’ai pas envie de donner une seconde chance à Hirado pour le moment. C’est le premier des endroits « phares » de Kyûshû qui ne m’a pas convaincue. Dommage.
 

A propos, avez-vous déjà été à Hirado ? Qu’en avez-vous pensé ? Y’a t-il des « incontournables » (je n’aime pas ce mot mais bon) qui vous ont déçu au Japon ?

 

Château de Hirado, Hirado, préfecture de Nagasaki
Le château de Hirado


Baie de Hirado, Hirado, préfecture de Nagasaki
La baie


 
 

Accès et informations pratiques

 

Hirado (平戸)


 

Accès depuis Fukuoka (en bus)
Prendre le highway bus pour Sasebo et descendre au terminus « Sasebo Bus Terminal » puis changer pour le bus local en direction de Hirado et descendre là aussi au terminus (devant l’office du tourisme). Le trajet coûte 5700 yens yens (aller-retour) et dure environ 3h30 (hors temps d’attente à Sasebo).

 
Accès depuis Fukuoka (en train)
Prendre le train express Midori en gare de hakata et descendre à Sasebo puis changer pour la ligne Matsuura et descendre à Tabira Hiradoguch (4700 yens pour environ 4 heures de trajet) Puis prendre le bus pour l’île de Hirado (15 minutes de trajet).
 
Site officiel
Site officiel touristique de Hirado (anglais)

Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, Fukuoka
Article précédent Sortie photo au Dazaifu Tenman-gû
Article suivant [Saga] Le Saga International Balloon Fiesta
Saga International Balloon Fiesta

19 Comments

  1. Je comprends ta déception surtout après ton commentaire sur l’hotel. Mais franchement tu as prise de merveilleuses photos. Merci à toi pour ces promenades que tu nous fais faire.

  2. Tes photos sont hyper belles, tu as bien joué des angles pour cacher les « imperfections » ! Je me tâte de plus en plus, je veux aller à Hirado depuis hyper longtemps mais comme c’est un peu loin j’ai peur d’être déçue… Les guides montrent des choses très belles mais très identiques d’une source à l’autre donc je ne sais pas à quoi m’attendre.
    Je pense que ça vaut le coup de tenter un jour quand même… Mais pas prioritaire du coup.

    Sinon en déception,l’ile de Gunkanjima,je me suis tellement faite avoir, je me faisais une image moins « tourisme de base » de ce lieu, et sur place la grosse déception! Bon, tant pis pour mes 4000¥ haha 🙂

  3. Malgre les differents problemes, tu as fait quelques jolies photos qui ne deservent pas l endroit. Au moins, tu sais rester objective car oui, il y aussi des endroits moins « sympathiques » au pays du Soleil Levant et des sakuras en fleur . BRAVO

  4. Pourtant les photos que tu as prises sont jolies. Pour les choses non reparees, il y a le cout bien sur mais aussi le manque de main d’oeuvre pour les reparer (vieiliissement de la population). Peut etre que les finances de la ville sont en berne et qu’ils n’arrivent pas a lever des fonds pour relancer le tourisme…

    Tu n’aimes pas le kitch ?

  5. Dommage que la ville ne soit pas plus attractive. Après c’est peut-être leur moyen d’éviter l’affluence des touristes.
    En tout cas, c’est bien de savoir que parfois tout ne convainc pas même si les photos sont très sympa!

    Ta description  » ancien, kitch » me fait penser à Ibusuki. C’est très rétro aussi, dans le sens un peu vide et ancien. Parfois cela peut avoir son charme, parfois non surtout quand il n’y a rien à faire.

  6. Haaa… c’est dommage. C’est vrai que sur les photos, on voit bien qu’il y a du potentiel, il y a de jolies choses. Peut-être que c’est une question de moyens (techniques et financiers) ? En tout cas, il y a du charme dans tes photos 🙂

    • J’y étais en semaine donc il n’y avait pas beaucoup de monde mais je pense qu’ils doivent recevoir pas mal de visiteurs. C’est dommage.

  7. En parlant de kitch, cela me rappelle Kawaguchiko et la region du Fuji….a qlq exceptions pres, région qui semble être figée dans le temps. Le Fuji est cependant là…

  8. J’ai été à Hirado il y a deux ans, j’en ai gardé un bon souvenir car j’apprécie ce côté « vieillot » qu’on peu trouver dans les petites villes japonaises. Il faisait aussi très beau ce jour là, et j’avais fais de belles photos depuis la plateforme du château, car je ne sais pas si tu l’as vue, il y a une jolie petite île avec un tori devant la sortie du port. Je me souviens aussi d’un vieux monsieur qui fabriquait des petits objets en tissu admirables.
    Je te rejoins cependant sur le manque de mise en valeur du passé historique d’Hirado, d’explications pour les touristes et de restaurants pour déjeuner. Dans la petite église que tu as prise en photo il m’a même été demandé si j’étais catholique pour pouvoir assister au début de la messe (seule des femmes japonaises sont présentes et portent un voile devant le visage, comme dans la tradition espagnole). J’ajoute à celà l’accès qui n’est quand même pas simple depuis Nagasaki (il est plus facile je pense depuis Fukuoka), j’ai dû enchaîner trains et bus sur des trajets très beaux le long de la mer, mais compliqués. Je précise que je ne suis pas resté dormir sur place.
    En tous cas, j’explique le manque d’aménagements touristiques à Hirado par un manque de moyens financiers.

    • Oui j’ai vu l’île, elle est en photo dans l’article d’ailleurs 🙂
      Je suis d’accord pour l’accès depuis Nagasaki et les restaurants. Merci de ton retour.

  9. Une ville qui m’a beaucoup déçue à Kyushu, c’est Ibusuki. Même impression d’absence de mise en valeur de la ville et de son patrimoine pourtant très prometteur. Mon hébergement pas du tout à la hauteur y a été pour bcp également.
    Merci de nous faire voyager ainsi et de rester objective, c’est très agréable de te lire. Et je plussoie les précédents commentaires : superbes photos, bravo !

    • Je peux comprendre pour Ibusuki. Quand j’y suis allée j’ai pas trouvé ça folichon non plus mais je n’ai pas eu assez de temps pour me faire une opinion. J’y retourne en janvier.
      Par curiosité tu as logé où ?

      • Personnellement, je n’y retournerai pas. J’ai bien plus apprécié Kagoshima plus au nord. Je voulais faire des randonnées mais sans voiture pour accéder aux sites, c’était vraiment très difficile.
        J’ai séjourné chez un particulier qui tient un onsen. C’était typique et très pittoresque mais, ayant pourtant séjourné chez de nombreuses personnes au Japon, je n’avais jamais vu qqch d’aussi sale ! J’étais vraiment choquée. Le tarif était assez élevé pour la prestation mais c’était l’un des seuls endroits encore disponibles et quand j’ai vu ce que c’était, j’ai voulu passer le plus de temps possible hors du logement. Malheureusement, la ville ne m’a pas du tout enchantée. J’ai repris le train pour Kagoshima et au final, j’ai passé plus de temps là-bas en jouant les parfaites touristes !
        Je lirai avec plaisir ton article sur Ibusuki !

  10. Un « incontournable » qui m’a déçu c’est le lac Towada à Aomori et ses environs (notamment la rivière Oirase). Vendu par à peu près tout le monde comme LE spot de la région surtout en période koyo, je l’ai trouvé bien trop touristique et sans aucune âme. Préférer le lac Tazawa un peu plus au sud, avec en bonus à proximité Kakunodate, Nyuto Onsen, la ligne Nairiku et le parc Obonai.

  11. Effectivement nous avons aussi été décu par la ville. Par contre nous nous sommes régalés à randonner et profiter de plages et falaises de Kitsuki. Mais il faut une voiture

  12. Bonjour!
    Je pars en Juillet prochain ( si Covid le veut bien) et après 3 jours pleins sur Nagasaki, j’hésitais entre Hidaro et les îles Goto! Après avoir lu ton article, je me dirige évidemment vers les îles Goto. Est ce que tu as déjà visité? Ca vaut le coup? Je compte aussi faire Unzen. Et étant ferru de nature, balades etc. si tu as d’autres idées aux alentours de Nagasaki je suis preneur ^^. En tout cas, merci beaucoup pour ton site qui m’a sacrément aidé à organiser ce si beau voyage !