Fukuoka Kimono Walk – Yanagawa (avec Joranne)

Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa)

Me revoilà avec un nouveau numéro de Fukuoka Kimono Walk ! 
Cette fois il s’agit encore d’un numéro spécial, photographié dans la ville de Yanagawa en avril dernier, et en bonne compagnie puisque j’ai été accompagnée de la célèbre Joranne !

Illustration Joranne Bagoule - Fukuoka Kimono Walk
Illustration par Joranne Bagoule (http://www.joranne.com/)

 
 

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016 : je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.
Depuis la fin de ce projet je propose de temps en temps des numéros spéciaux photographiés dans d’autres endroits.

 
Retrouvez tous mes numéro de Fukuoka Kimono Walk sur la page dédiée à ce projet.

 

Lorsque Joranne m’a contactée pour me dire qu’elle serait à Fukuoka début avril dernier et qu’elle souhaitait porter un kimono en ma compagnie j’ai été super heureuse.
Sa venue tombait le dernier week-end d’un célèbre festival événement régional : le festival Sagemon à Yanagawa. C’était l’occasion idéale de lui faire découvrir le kimono et un bout de ma région !
 

Nos kimonos

Le kimono de Joranne

Le choix du kimono de Joranne fut un grand moment ! Les deux qu’elle avait repéré dans le catalogue étaient indisponible et son choix de secours avait déjà été loué. C’est seulement au bout de 5 essais qu’elle a pu trouver son bonheur.
Même si ce n’était pas son premier choix, j’ai trouvé que ce kimono rouge avec des motifs mauves et roses lui allait très bien. Avec son obi noir et ses cheveux relevés, son kimono lui donnait l’air très adulte.
 

Mon kimono

Pour ma part le kimono que j’avais repéré dans le catalogue était disponible. Je voulais un kimono de couleur claire avec un peu de rose et il y en avait un pile conforme à mes attentes. Seulement c’est en le voyant de près que j’ai réalisé qu’il y avait des petits coeurs assez girly dessus ce qui n’est pas exactement ce que j’attendais mais il était quand même très joli et un peu de changement ne fait jamais de mal.
Pour le obi et les accessoires, pour une fois je ne me suis pas pris la tête et ai choisi un peu au hasard cet obi rouge avec des chats, un obijime rose et un obi age bleu.
 
 

Yanagawa

Le festival Sagemon

Il s’agit ni plus ni moins d’un Hina matsuri version XXL puisqu’il dure de mi-février à début avril.
Durant cette période, la ville entière se met aux couleurs du festival. De la gare à la mairie en passant par les boutiques et restaurants, ont peut voir des milliers de poupées sur leur présentoir et entourées de sagemon.

Sagemon est un terme qui désigne des décorations « verticales » typique de Yanagawa. Sept fils sont suspendus à un socle et sur chacun d’eux 7 décorations en tissu sont nouées : des animaux (surtout des lapins et des grues), des petites poupées et des yanagawa-mari (des boules de tissus et de fils colorés).Les décorations sagemon sont accrochées au plafond de part et d’autres des poupées.

Durant toute la durés du festival on peut aussi regarder les parades sur barques, elles aussi richement décorées de poupées et de sagemon.

 

Notre promenade

C’était la première fois que je portais le kimono à Yanagawa et j’ai trouvé que la ville avait une atmosphère parfaite pour une journée dans cette tenue grâce aux vieux bâtiments, aux petites boutiques en tatami et aux nombreux temples et sanctuaires.
 
Après notre descente des canaux en barque, nous avons été visiter la résidence Ohana, sûrement l’endroit le plus célèbre pour admirer les poupées et sagemon. En effet nous n’avons pas été déçues ! L’entrée était payante (500 yens) mais cela valait largement son prix tant les décorations étaient nombreuses. Et puis c’est là qu’à eu lieu the anecdote du jour (je ne vous en dit pas plus, rendez-vous en toute fin d’article).
Ensuite nous avons été déjeuner puis nous avons marché dans la ville, un peu au hasard, profitant de chaque endroit pour prendre des dizaines de photos. Ca a été super dur de faire une sélection !!
 
 

A bientôt pour un nouveau numéro de Fukuoka Kimono Walk !

 

L’article de Joranne se trouve par ici

 
Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa) avec Joranne
Ville et canaux de Yanagawa, Fukuoka
Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa) avec Joranne


Festival Sagemon à la résidence Ohana , Yanagawa, Fukuoka
Festival Sagemon à la résidence Ohana


Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa) avec Joranne

Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa) avec Joranne
Des balles « yanagawa-mari » faites à la main.



Jardin de la résidence Ohana, Yanagawa, Fukuoka
Jardin de la résidence Ohana

Fukuoka Kimono Walk (à Yanagawa) avec Joranne
 

.
.
.
 
Nous étions à la résidence Ohara, en train d’attendre que le petit groupe de personnes arrivé juste après nous nous laisse le champs libre pour faire nos photos…
C’est alors qu’une petite fille s’approcha…

Illustration Joranne Bagoule - Fukuoka Kimono Walk
Illustration par Joranne Bagoule (http://www.joranne.com/)

Le jardin de tournesols à Yanagawa
Article précédent Le jardin de tournesols de Yanagawa
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #20
Ma vie quotidienne à Fukuoka #20

23 Comments

  1. Que de couleurs! Ca donne envie de se balader en kimono et de se joindre à vous.
    J’adore le petit dessin humoristique final ^^ (ils ont pas trop l’œil, en même temps je pourrais faire la même erreur dans l’autre sens (avec japonais).

  2. C’est vrai que Joranne fait plus adulte que toi, et c’est, j’ai l’impression, vraiment dû aux couleurs et motifs de vos kimonos respectifs. J’ai été surprise de voir les petits coeurs sur le tien, et j’ai mieux compris en te lisant.

    Votre journée avait l’air vraiment chouette, et d’en voir les deux versions est très agréable. Bel article combiné !

    • Je n’avais vraiment pas vu au début car contrairement à l’endroit où je les loue à Fukuoka où on peut les choisir dans les rayons, là on devait choisir sur catalogue et les photos étaient minuscules.
      Merci 🙂

  3. Le hasard (ou probablement pas d’ailleurs) fait que je suis vos blogs respectifs à l’une et à l’autre et je suis donc tombée sur vos deux articles sur cette magnifique sortie. Cela me fait plaisir de voir autant de fraternité à travers les bloggueurs, merci à Bénédicte d’avoir permis cette balade dont nous bénéficions aussi, merci à toutes les deux pour ces photos, ces explications, ce moment tout simplement beau et insolite. Grace à vous deux, je voyage et j’apprends 🙂 Mes meilleures salutations

    • Merci beaucoup de ton commentaire Céline.
      La communauté des blogueurs Japon n’est pas très chaleureuse et ça se tire plus dans les pates qu’autre chose donc heureuse d’avoir pu faire une collaboration avec Joranne.

  4. Merci pour la promenade les filles, c’était top !! Quelle belle idée d’avoir fait 2 articles simultanés, j’adore.
    Les décorations sont magnifiques, quel travail sur les balles…
    Très drôle l’anecdote. Je vois un petit air de ressemblance mais de là à dire « ta maman », quand même pas !!
    MERCI

  5. Bonjour, félicitations pour votre blog.
    La famille de mon épouse habite pas trop loin de Yanagawa c’est un endroit que l’on aime beaucoup ! Êtes vous passé près d’un shop en bois sur pilotis lors de la balade en péniche ? Ils ont un très bon amazake
    Au plaisir de vous lire.

  6. Oh lala j’adore Joranne et ses illustrations de vous !
    Vos Kimono vous vont aussi bien à l’une qu’à l’autre ! C’est vrai que les coeurs sur la tienne m’aurait aussi un peu refroidi mais finalement il est très joli !
    Un super article comme d’habitude !

  7. Ahah ça rend bien cet article combiné 🙂
    Belle sortie qui vous laissera de bons souvenirs ^^

  8. Coucou!
    Tes photos sont sublimes, comme toutjours! <3 Et j'adore ta petite BD (qui ma d'ailleurs fait bien rire). Tu me donne tellement envie de voyager!! *^*

  9. Hey !
    Ah c’est juste hyper joli, j’aurai rêvé de faire des photos comme ça au Japon T.T
    Ton projet est génial, moi qui revient du Japon et suis nostalgique, je vais direct aller zieuter ton compte Insta haha.
    Bises
    Ara

  10. Ton blog me permet aussi de garder un peu la tête au Japon, pays que j’aime tant…
    Merci pour la découverte de Joranne, je pense que je vais suivre son blog dès à présent!
    C’est bien dommage que je lise dans ton commentaire que les blogueurs Japon soient si vaches l’un envers l’autre :'( Alors que vous pouvez tous être complémentaires…

  11. Wouhouw, votre balade est magnifique ! Mention spéciale à la résidence Ohana 🙂
    Et vos kimonos sont sublimes, vous êtes superbes dedans ^_^