Ma vie quotidienne à Fukuoka #18

Kyushu Article Contest 2016

Après la fin de l’année fiscale au travail qui fut… horrible intensive, le passage de Joranne à Fukuoka, le début de la floraison des cerisiers et les hanami entre collègues, il est enfin temps de reprendre un rythme de publication « normal ». La tête plein de rose et de pétales, je n’arrive pas trop à écrire en ce moment donc voici un tout petit aperçu de mon mois de mars à Fukuoka.

 

Monitor Tour


Pour ce qui n’auraient pas suivi, je suis partie un week-end dans les préfectures de Saga et Nagasaki durant le premier week-end de mars. Le séjour avait pour thème la céramique régionale. J’ai vu une annonce sur le journal international de la région « Fukuoka NOW » et je me suis inscrite pour deux raisons :
1. après la déception de l’été dernier à Imari, je voulais réessayer ce genre de séjour pour savoir si c’était un cas isolé ou si c’était moi qui n’était pas compatible.
2. le séjour se passait dans des endroits que je n’avais pas encore visité à l’exception de deux et c’était l’occasion idéale pour y aller.
Bref, j’ai été sélectionnée et le journal m’a proposé de leur écrire un article compte-rendu en plus ! Il vient d’être publié et si vous lisez l’anglais et/ou que vous voulez un compte-rendu général du séjour c’est par ici : Discovering Hizen Pottery in Kyushu.
L’anglais n’est pas ma tasse de thé mais ce fut un très bon premier exercice.
 
Pour parler un peu du séjour…
Nous étions un groupe de 7 étrangers : deux dames chinoises, deux coréens, une canadienne et une singapourienne vivant à Kumamoto et moi. Nous accompagnaient deux personnes de la société organisatrice ainsi que deux représentants de la préfecture de Nagasaki. Enfin, à chaque étape du séjour des personnes des offices du tourisme locaux nous ont rejoint. Il y avait une vraie bonne ambiance parmi nous et j’ai été épatée par les organisateurs qui connaissaient parfaitement leur sujet et étaient d’une gentillesse incroyable. J’ai notamment sympathisé avec les personnes de la préfecture de Nagasaki, tellement sympathisé qu’ils veulent depuis m’embaucher haha (dommage que je ne veuille pas vivre à Nagasaki, ça aurait été une occasion en or).
 
En ce qui concerne le circuit en lui-même nous avons fait Ôkawachiyama, Mikawachi, Hasami, Ureshino, Arita, Takeo. Le programme était chargé mais les étapes étaient bien calculées avec suffisamment de temps pour en profiter sans s’ennuyer. Peut-être que c’était juste un poil long à Hasami et j’ai regretté de ne pas avoir eu de temps libre à Ureshino qui était juste une étape pour la nuit. J’aurais adoré pouvoir acheter les produits de bain au thé vert mais tant pis, je les commanderais sur le net.
Les activités quant à elles, étaient variées : port de kimono, peinture sur céramique, visite de villages, théâtre de poupées, etc, le tout entrecoupé de visites de boutiques de céramique. Il n’y a rien que je n’ai pas aimé.
Bref, ce séjour m’a complètement réconciliée avec les monitor tours. Tant mieux car en en parlant avec ma supérieur, j’ai appris qu’elle voulait que j’en fasse de plus en plus. Super nouvelle ! Y’a plus qu’à !

 

 

Kyushu Article Contest


Le lendemain du séjour j’avais la remise des prix des concours Kyushu Article Contest et Kyushu Onsen Contest. Cette année je n’étais pas invitée pour le travail mais en tant que lauréate puisque j’ai obtenu le bronze avec un article sur Kurokawa onsen !
Je suis arrivée tôt ce qui m’a permis de me calmer et de répéter mon discours. Nous sommes passés un par un devant un parterre d’officiels et de journalistes venus des quatre coins de Kyûshû et la présence de deux collègues a fait que je n’en menais pas bien large (je déteste devoir parler en public devant des personnes que je connais). Après la cérémonie nous avons eu une séance de questions avec les journalistes puis un buffet où j’ai pu échanger quelques cartes de visites.
Dans la foulée j’ai reçu un certificat disant qu’à compter de ce jour je suis une « Kyushu Tourism Supporter ». C’est un titre plus qu’une fonction, ça veut dire que je peux l’apposer sur mes cartes de visites et que l’Office du Tourisme de Kyûshû peut faire appel à moi pour des conseils, en gros. Aller, l’an prochain (si il y a concours) je tente l’or !

 

 

Vidéo pour la ville de Fukuoka

Tournage pour la ville de Fukuoka
Tournage pour la ville de Fukuoka

A peine la cérémonie terminée, j’ai foncé à Nakasu pour le dernier tournage de la vidéo que mon entreprise réalise pour la ville de Fukuoka. Je ne sais pas si je peux parler du sujet tant que ce n’est pas diffusé officiellement mais c’est une vidéo destinée pour les touristes étrangers venant à Fukuoka.
Après avoir remporté l’appel d’offre et le petit incident d’octobre, j’ai été chargée de revoir entièrement notre concept et mon idée à été adorée par la mairie ! J’ai pu alors écrire la première version du script avant qu’un pro ne me succède car c’était un peu difficile de gérer ce projet en même temps que tous ceux en design.
Cerise sur le gâteau j’ai eu la chance d’être choisie pour être le personnage principal de la vidéo… ce qui fut plus compliqué que je ne le pensais car je ne suis pas actrice et il était impossible de changer une virgule dans le texte. En parlant naturellement j’aurais pu être meilleure mais bon ça reste une très bonne expérience.
La vidéo est sur le point d’être achevée et je ne sais pas du tout où elle va être diffusée, ni même si elle le sera sur le net. On verra !
 

Promenade dominicale au sanctuaire Atago

La vue sur Fukuoka depuis le sanctuaire Atago
La vue sur Fukuoka depuis le sanctuaire Atago

Je suis retournée au sanctuaire Atago ! Ca faisait super longtemps, presque un an je crois. J’avais des envies de paysages vu d’en haut et le sanctuaire qui est sur une petite colline est tout adapté car on a un panorama sur Fukuoka et la baie. C’est aussi un des meilleurs endroits pour avoir une belle vue de la ville de nuit (pas encore testé, le chemin n’est pas éclairé). J’avais pris mon carnet goshuin mais j’ai rencontré une connaissance en chemin et nous avons papoté une bonne demi-heure, juste le temps que le guichet ferme. Dommage mais c’est la porte à côté donc c’est facile d’y aller.
Le soir avec Daisuke nous sommes allés dîner chez Hirao, le célèbre (et le meilleur) resto de tempuras de Fukuoka. Ca allait être notre dernier dîner là-bas car hélas l’immeuble où il était va être démoli.. heureusement pour compenser une nouvelle antenne va ouvrir à Daimyô dans les prochains mois !!!! Quelle bonne nouvelle !

 

 

Un « buzz » inattendu

Ou comment une simple photo d’un sandwich un peu bizarre, destinée à faire rigoler mes abonnés, peut générer autant d’attention, allant même jusqu’à être reprise par VDM ! Deux jours plus tard et le sandwich n’était plus en vente. Je n’aurais pas eu le courage de le goûter, franchement.

 

 
 

Interviewée !

Le site web Fukuoka Ijû Keikaku m’a proposé une interview que j’ai accepté avec grand plaisir. Ils parlent et font des interviews des gens vivant à Fukuoka pour encourager l’installation de nouvelles personnes dans la ville et c’est un site très suivi à Fukuoka. je suis aussi une lectrice assidue puisque je lis leurs articles depuis presque le début donc ce fut un honneur d’être contactée et de voir que l’article avait super super bien marché (le nombre de like a explosé !).
Mon interview est à lire (en japonais) par ici : ひとめぼれ移住から5年。住みやすいま ち「福岡」最大の魅力は、受け入れてくれるまちの人。 (en gros j’y parle du choix de m’installer à Fukuoka, de mon blog, de ce que j’y présente, du retour des lecteurs, de mes objectifs etc. Presque rien qui n’a pas déjà été abordé ici quoi).

 
 

Fukuoka Ramen Contest

Sukajan Fukuoka, Fukuoka Tonkotsu Ramen Campaign
Sukajan Fukuoka de la part de Fukuoka Tonkotsu Ramen Campaign

En février la Préfecture de Fukuoka a mis en place un concours international pour les amateurs de ramens. Le but était de poster sur Instagram une photo de ramens ou d’un endroit de Fukuoka avec le hashtag associé (#fukuoka_tonkotsu_fr) pour remporter tout un tas de prix.
Le concours n’a pas eu d’énormes échos en France contrairement à d’autres pays, malgré la simplicité des conditions de participation. Est-ce les lots qui n’ont pas plu ? Mystère.
Bref, étaient proposés des t-shirts, blousons et vestes traditionnelles à l’effigie de de Fukuoka. Quand j’espérais secrètement remporter le blouson et… je l’ai remporté !! J’étais super heureuse car même si ce n’est pas du tout mon style, j’ai craqué dés que je l’ai vu en photo. Et puis car ça tombe formidablement bien car c’est super à la mode cette année, même en France paraît-il.
On m’a demandé plusieurs fois où l’acheter donc pour ceux qui sont au Japon et qui seraient intéressés par cette veste, vous pouvez la trouver en vente ici : Fukuoka Sukajan par Local T-shirts. Pour ceux qui seraient plus intéressés par des blousons disponibles à l’export, sachez que ma super copine blogueuse Kaila tiens une boutique de magnifiques sukajan : Japan Lover Me Store.

 
 

A lire ce mois-ci

Chaque mois j’aime bien vous partager mes articles coups de coeurs en rapport avec le Japon. Ce mois-ci deux d’entre eux ont retenu mon attention :

La food kawaii par le polyèdre

J’ai découvert le très beau blog le polyèdre et je suis en admiration devant les belles photos et les endroits hors des sentiers battus présentés. J’ai particulièrement aimé les images des différents snacks kawaii présentés dans l’article. Ca m’a donné envie de refaire un tour à Floresta !

 

Exploring The Cat Island in Karatsu! par Voyapon (en anglais)

Voyapon est un guide sur le Japon que j’aime beaucoup. Ils ont partagé sur Twitter un article sur Takashima, une île à chats dans la ville de Karatsu (préfecture de Saga). Je ne connaissais pas encore cet endroit et comme j’aimerais faire un petit week-end dans cette ville en avril ou mai, j’irais sans doute y faire un petit tour.

 

 
 
Petite parenthèse de fin d’articles: en ce moment je poste des photos des cerisiers de Fukuoka quotidiennement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Facebook , en attendant l’article sur ce sujet !

Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka
Article précédent [Les quartiers de Fukuoka] Momochihama
Article suivant Sakura : où voir les cerisiers à Fukuoka ?
Sakura : où voir les cerisier à Fukuoka

20 Comments

  1. Chouette article, merci!
    Ca donne envie d’aller voir le sanctuaire Atago et la vue 🙂 mais avec la pluie d’aujourd’hui et demain, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire, et j’aime pas faire les magasins 😉

    Bonne continuation sur la route de la promotion de Kyushu, tu fais ca merveilleusement bien 🙂

    • Merci Noriach.
      Je pense que tu as pu avoir quelques heures de beau temps (ou du moins sans pluie) et que tu as pu en profiter.

  2. Je suis intéressé par la vidéo que tu as tourné pour la ville. Si ce n’est pas mis en ligne sur YouTube, peux-tu le faire pour nous ?

  3. Wah gros gros planning !
    Génial =)
    Tu as réussi à planifier et à faire pleins de choses. J’aime vraiment beaucoup ces articles ^^

    • Merci ^^
      C’est super d’être occupée mais ça laisse moins de temps pour le blog. Comme en ce moment >< (je suis désolée du manque d'articles).

  4. Wahouw, quel programme ! 😀
    J’espère qu’on verra la vidéo un jour ^^ Et surtout que vous nous ferez un joli petit article avec Joranne sur votre rencontre ^_^
    C’est vrai qu’il est super classe ce bombers (et ton pantalon a l’air trop cool aussi).
    Et ta photo de chats est trop mimi ^^
    Faire des monitor tour pour son boulot… la classe !!
    Et ça a du être frustrant cette proposition d’emplois. J’espère que tu auras de belles opportunités à Fukuoka 🙂

  5. Toujours aussi intéressant ! Ça m’épate tout ce que tu arrives à faire, tous les projets dans lesquels tu te lances, je trouve ça génial, reste motivée ! Et ça a l’air sympas ton boulot, comme en dehors tu as plein de projets différents (même si de le vivre c’est peut être moins sympas surtout en fin d’année fiscale comme tu dis). Gambatte

    • Merci Chloé !
      J’adore faire plein de trucs mais ça fait ralentir le rythme du blog et je dois avouer que je n’aime pas trop trop ça. Mais bon, ça lui est bénéfique donc c’est un mal pour un bien ^^

  6. Félicitations pour ton prix! Impressionnant tout le travail que tu arrives à abattre! (même si c’est une passion)

  7. Je te suis depuis plusieurs années maintenant Béné, et je suis super impressionnée de ton parcours qui va crescendo ! Tu deviens une icône de Fukuoka et tu le mérites !

  8. Il va falloir madame la ministre aux vues de ton agenda bien plein !
    Super nouvelle pour les monitors tour, hâte de voir tout ça 😉
    En tous cas, merci pour cette récap et bravo pour ton travail sur ton blog, c’est toujours un plaisir de te lire.

    • Merci ! Il faut maintenant que je trouve des monitor tours. J’en avais vu un en mai à Kagoshima mais c’est pendant un week-end où je suis déjà prise hélas.

  9. J’ai découvert votre blog et je lis les articles un peu en désordre, avec toujours le même plaisir de découvrir à la fois les lieux et une facette, même modeste, de la culture japonaise: je vais sans doute inclure Fukuoka dans les étapes de mon prochain voyage au Japon, vu ce que je découvre au rythme de mes lectures.
    Merci surtout de bien conserver tous les anciens articles sur ce blog en ligne !