Cap sur Genkaijima

Genkaijima, une île au large de Fukuoka

FukuIl y a un an et demi je vous présentais Ainoshima, l’une des îles au large de Fukuoka et prévoyais de faire le tour des 8 îles de la préfecture. Samedi dernier j’ai enfin été visiter la deuxième : Genkaijima.

Dessins d'encouragement des enfants de Genkaijima, Fukuoka
Dessins d’encouragement des enfants de Genkaijima

 

Genkaijima (玄海島) est une île presque ronde d’1,15km² se trouvant à la limite de la baie de Fukuoka et de la mer Genkai. Elle est très reconnaissable grâce à sa forme de dôme qui donne l’impression d’avoir le sommet d’une montagne qui dépasse de l’eau et on peut la voir depuis Fukuoka city lorsqu’il fait beau.
L’une des choses à savoir sur Genkaijima est qu’elle se trouvait à quelques kilomètres seulement de l’épicentre du grand séisme de Fukuoka de 2005 qui fut d’une magnitude de 6.6 sur l’échelle de Richter. La plupart des bâtiments de l’île furent détruits et les habitants forcés d’évacuer. Aujourd’hui il ne reste presque plus de traces de ce tremblement de terre : maisons, routes et école ont été reconstruits.

Tout au début j’avais en tête de retourner à Ainoshima mais j’avais la flemme de passer une heure dans les transports pour y aller et c’est là que j’ai pensé à Genkaijima. A 35 minutes de bateau depuis le port Bayside et la tour d’Hakata, elle est beaucoup plus accessible et comme j’avais entendu dire qu’il y avait beaucoup de chats c’était parfait. J’ai donc pris le ferry un samedi matin mi-couvert mi-ensoleillé.
Le bateau est assez grand pour accueillir une centaine de passagers mais nous n’étions que 5 : des habitants de l’île et moi.
Il semble que les touristes ne courent pas les rues. Lorsque j’ai embarqué on m’a même demandé si je ne m’étais pas trompée et si je ne voulais pas aller à Shikanoshima (plus touristique) à la place. Ca aurait du me mettre la puce à l’oreille mais non, j’étais déterminée à explorer Genkaijima et me suis installée sur une confortable banquette vert amande.

Arrivée sur le port mes quelques compagnons de traversée se sont rués dans les petites rues du village tandis qu’une demi-douzaine de personnes ont embarqué direction Fukuoka. Je me suis rapidement retrouvée seule sur le port et ai eu l’impression de débarquer sur une île désertée. D’ailleurs ce qui m’a frappé à Genkaijima c’est son silence. On entendait littéralement les mouches voler. Il n’y a certes pas beaucoup d’habitants mais le silence était assourdissant.

Le fait qu’il n’y ai strictement rien à faire a encore plus accentué ce sentiment.
L’un des buts de ma visite était de faire le tour de l’île, voir la côte nord et l’îlot rocheux Hashira dont j’avais vu de belles images sur Google. Hélas la route était impraticable sans bottes en caoutchouc du côté est et un glissement de terrain passant au dessus du côté ouest ne m’a pas franchement donné envie de m’y aventurer. C’était probablement juste un reste du séisme de 2005 et certainement safe mais je ne le sentais pas. Dans mon esprit : séisme + glissement de terrain + chemin en mauvais état + personne à l’horizon = danger.
Alors j’ai rebroussé chemin, quand même un peu déçue de mon manque de courage. Tant pis, c’est dommage mais je ne pense pas avoir raté la vue la plus extraordinaire du monde non plus.
J’ai passé un petit moment sur l’unique plage qui était assez sale, comme toute la côte. C’est un vrai problème sur l’île et des panneaux rappellent régulièrement aux gens de rapporter leurs déchets avec eux et de ne rien jeter en mer. Eh oui, les villes japonaises ont beau être très propres, la réalité est toute autre côté nature. Les japonais n’en prennent pas soin et c’est regrettable. Au moins la beauté et la transparence de l’eau ont m’ont rapidement absorbée. Tantôt bleue foncée, tantôt presque turquoise, c’était magnifique et j’ai compris pourquoi c’était une île appréciée des baigneurs l’été (en espérant pour eux que la plage soit nettoyée).

 

Ensuite j’ai marché dans le village. Il n’a pas grand intérêt et je l’ai trouvé sans charme particulier. La plupart des maisons et bâtiments sont flambant neufs, les routes fraîchement goudronnées, le bois du petit temple croisé en chemin était si clair qu’on aurait dit qu’il avait été bâti la veille. Le seul endroit qui sortait un peu de l’ordinaire était un petit monte-charge qui ressemblait plus à une petite montagne russe. Je crois qu’il permet d’aider les habitants à transporter leurs courses en haut du village.

J’ai grimpé les marches jusqu’à l’école, tout en haut, avant de redescendre vers la digue où de nombreux pêcheurs s’adonnaient à leur passion. Genkaijima est un coin réputé pour la qualité de sa pêche. On trouve beaucoup d’oursins, d’ormeaux et un coquillage délicieux du nom de sazae. Ces derniers doivent êtes ramassés avec une autorisation spéciale sous peine de poursuites (on peut rapporter librement ses poissons par contre).
De la digue on a une belle vue sur l’ensemble de l’île, c’est l’illustration que j’ai choisi pour la première photo de cet article.

Et enfin un petit mot sur les chats. J’avais entendu dire que Genkaijima était une autre « île à chats japonaise » mais qu’en est t-il vraiment ?
Oui il y a bien des chats, j’en ai croisé environ une dizaine, uniquement dans le centre du village. Par contre je ne pense pas qu’on puisse considérer Genkaijima comme une énième île à chats. A ce niveau Ainoshima est plus intéressante avec bien plus de félins, moins farouches et avec lesquels on peut jouer. En dehors des quelques chats présents sur le port à l’arrivée et au départ du bateau j’ai vraiment du ouvrir l’œil pour les trouver.

 

Un des chats de Genkaijima, Fukuoka
Miaou
Chat à Genkaijima, Fukuoka
Coucou !

En tout je suis restée 2h30 sur Genkaijima, étonnamment c’est passé assez vite. Je n’y retournerais pas mais je suis contente d’y avoir été une fois pour voir. Vous l’aurez compris ce n’est pas du tout un endroit que je recommanderais pour un voyage, ni même pour des gens vivant sur place (à moins d’avoir une passion pour la pêche). Au cas où, toutes les informations pour y aller sont listées ci-dessous.

 

Un peu de vocabulaire

Umi (海) : mer
Isshû (一周) : un tour. Shima wo isshû shitakatta (島を一周したかった) : je voulais faire le tour de l’île
Uni (ウニ) : oursin
Shingenchi (震源地) : épicentre
Gyôsen (漁船) : bateau de pêche

 

Accès et informations pratiques

Genkaijima (玄海島)


Accès depuis Hakata
Prendre le bus n°99 et descendre au terminus « Hakata Futô (Bayside Place Hakata) » (博多ふ頭(ベイサイドプレイス博多)), 230 yens pour 15 minutes. Puis prendre le ferry. Le trajet prend environ 35 minutes et l’aller-retour coûte 1720 yens. Le ticket s’achète au guichet n°3 (anglais disponible).

Horaires du ferry
Départ de Hakata : 7h10, 8h50, 11h20, 13h30, 16h45, 17h20, 19h05, 20h35 (de décembre à février) ou 21h (de mars à novembre);
Départ de Genkaijima : 6h20, 8h, 9h40, 12h10, 14h30, 17h35, 19h45.

Quelques informations pratiques
・ Il n’y a pas de combini mais il y a une petite boutique vendant quelques boissons et un peu de nourriture. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h30 – 17h30. Il y a aussi plusieurs distributeurs de boissons. Le seul établissement où on peut se restaurer est ouvert uniquement sur réservation via le site officiel.
・ Il n’y a pas d’hôtel ou de solution d’hébergement sur Genkaijima. Dans le cas où vous auriez raté le dernier ferry, il faut s’adresser aux personnes dans la salle d’attente du ferry.
・ Les seuls toilettes publiques se trouvent sur le port.
・ Il n’y a pas de Wi-Fi.

▶︎ Site officiel de Genkaijima (jp)

Visite du musée Hakata Machiya Folk Museum
Article précédent Visite du musée Hakata Machiya Folk Museum
Article suivant Est-ce qu'une passion doit rester passion ?
Béné no Fukuoka ! - Est-ce qu'une passion doit rester passion ?

16 Comments

  1. C’est vrai que pour un voyage ça ne vaut pas le coup.
    Mais ça reste une balade différente à faire. C’est comme un petit village mais sur une île. Il ne faut pas s’attendre à grand chose par contre :p

  2. Pas très intéressant du coup comme balade, heureusement qu’il y avait quelques chats !
    Il faut savoir écouter son instinct, tu as ptetre eu raison en t’écoutant et de ne pas t’être aventurée là où tu le souhaitais.
    Merci pour cette balade incongrue !

  3. Sympa quand même.
    En regardant sur Gmap, on voit qu’il y a deux sanctuaires shinto, sur cette ile. Mais ils ne semble pas vraiment en super état.
    Par contre, si le tour deviens accessible, ce doit être sympa, comme ballade.

  4.  » séisme + glissement de terrain + chemin en mauvais état + personne à l’horizon = danger  » Franchement je suis tout à fait d’accord ^_^. A au moins deux personnes ça se tente mais seule c’est pas très rassurant ;-).
    Merci pour cet article, même s’il est moins « spectaculaire » et « passionnant » que d’autre il est quand même « relaxant » je trouve ^^ Et puis comme ça au moins on n’hésitera pas entre faire ça ou autre chose si on voyage dans le coin 😉

    • C’est tout à fait ça : je l’ai posté en pensant que ça pouvait aider les gens à faire leur choix.
      Même à deux je ne suis pas sûre que ça aurait été plus rassurant. En groupe peut-être ?

  5. Au moins ton article nous évite le déplacement ^^ Je suis surprise que les japonais ne prennent pas soin de leur nature…ça n’a pas de sens quand on sait à quel point ils peuvent être « maniaques » !
    Merci pour la découverte, les photos des chats sont adorables

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

  6. Coucou 🙂
    Honnêtement je ne suis pas très fan de l’endroit et je pense que pour un voyage je visiterais plutôt Ainoshima. Après je ne connaissais pas du tout cette île, mais grâce à toi maintenant, oui ^^ ça m’évitera de me tromper si un jour je peux visiter le coin. Et puis c’est intéressant pour toi d’y avoir fait un tour, ça fait toujours une connaissance de plus 🙂
    Les photos sont jolies et j’adore les chats <3 ces photos-là sont très bien prises !
    Le silence, rien de mieux pour réviser tranquillement ! (à ce niveau là les habitants sont chanceux)
    A bientôt ^^