Visite du musée Hakata Machiya Folk Museum
Samedi dernier, comme il faisait à peu près beau et que je sortais d’une grosse semaine clouée au lit (sur le sofa plus précisément), j’ai eu envie de sortir marcher un peu et de prendre des photos pour le blog.
Je voulais aller dans un endroit que je n’avais pas encore présenté ici, qui ne soit pas trop loin et si possible ne pas trop rester en extérieur. Mon choix s’est porté sur le petit musée Hakata Machiya Folk Museum qui a réouvert ses portes ce mois-ci après quelques semaines de rénovation. Après m’être emmitouflée sous une grosse écharpe, un bonnet tout chaud et un masque protecteur, je me suis mise en route pour le musée.
Hakata Machiya Folk Museum (博多町家ふるさと館) retrace la vie à Hakata telle qu’elle était fin 18ème – début 19ème siècle (ères Meiji et Taishô pour les connaisseurs). Rappelons que c’est à cette époque (1889) que les villes de Hakata et Fukuoka se sont regroupées pour former la nouvelle ville de Fukuoka, celle qu’on connaît actuellement.
Le musée est abrité dans d’anciennes maisons traditionnelles appelées machiya (町家棟) qui lui ont donné en partie son nom. Il reste relativement peu de ce genre de maisons en ville (elles datent de plus de 120 ans quand même) et elles sont donc classées comme patrimoine culturel important.
Le musée est divisé en trois :
– le bâtiment des expositions, sur deux étages;
– une maison traditionnelle où on peut s’essayer à des activités culturelles;
– une boutique de souvenirs;
Si la boutique et la maison sont en libre-accès, le musée est payant. L’entrée coûte 200 yens ce qui est très raisonnable étant donné que tout se visite en une quarantaine de minutes. Eh oui, Hakata Machiya Folk Museum est un tout petit musée !
Quand on entre on se retrouve face à un comptoir de bois qui fait très occidental. Ca me surprend à chaque fois car vu l’extérieur des bâtiment on s’attendrait à quelque chose de « japonisant » mais ce n’est pas le cas. Après s’être délesté du prix d’entrée et avoir mentionné sa nationalité (ils font des statistiques).
Au rez-de-chausée on trouve des maquettes de la ville telle qu’elle était à l’époque, des photos, des petits automates et des séquences animées. En décrochant l’un des 3 téléphones d’époque on peut même entendre et essayer d’apprendre un peu le dialect local : le Hakata-ben. Tout est expliquée en plusieurs langues de façon subscinte mais claire.
Au fond de la salle se trouve un espace consacré au festival Hakata Gion Yamakasa. Il y a des maquettes, des explications sur l’histoire de ce festival mais aussi des répliques des poutres qui soutiennent les chars ! On peut essayer d’en soulever une et croyez-moi c’est presque impossible tant elles sont lourdes. Rajoutez par dessus le poids des chars et on comprend tout de suite la dangerosité des courses du Yamakasa. Je me souviens qu’en 2013, lorsque j’étais allée assister à un des entraînements, un jeune homme était tombé sous le char en courant et il s’était copieusement fait réprimander par ses aînés. le risque d’être piétiné est très présent. Pour mieux saisir toute la symbolique de ce festival et voir comment ça se déroule, un film est diffusé toutes les 30 minutes. Il dure 15 minutes, est entièrement sous-titré en anglais et on suit les hommes tout au long du début de la préparation avec le montage des chars jusqu’à la grande course finale du 15 juillet. C’est vraiment intéressant.
Au premier étage on trouve la reconstitution d’une pièce d’une maison de l’époque, des objets d’art et des démonstration d’artisanat. Le jour de ma visite, un vieux monsieur était en train de poser des feuilles d’or sur des poupées de Hakata. J’ai longuement pu parler avec lui et l’explication de son art était très intéressante (en japonais uniquement). Il y a un petit banc pour s’assoir et le regarder faire. Pour ceux qui voudraient s’y essayer, direction le bâtiment voisin. Mais avant de sortir il faut penser à jeter un coup d’oeil aux prospectus mis en libre-service près du comptoir d’accueil. Il y en a dans toutes les langues et certains peuvent contenir des bons de réduction !
Le deuxième bâtiment est donc consacré à l’artisanat d’Hakata. Contrairement à la partie musée qui a été rénovée de façon moderne, la machiya a gardé tout son charme d’époque : tatamis, poutres et charpente apparente, etc. Il y a même un petit jardin avec un mur typique de Hakata : le hakata-bei. A l’intérieur on peut y faire des activités culturelles (payantes) qui changent tous les jours :
Du vendredi au lundi : peinture sur poupée de Hakata;
Le mardi : Hariko (papier mâché);
Le mercredi : toupies de Hakata ;
Le jeudi : artisanat de bois;
tous les jours : tissage Hakata ori (de 11h à 13h et de 15 à 17h).
je suis tombée durant les heures où les visiteurs pouvaient s’essayer au tissage mais il y avait une dame installée à la machine qui ne semblait pas du tout intéressée par les quelques visiteurs plantés devant la machine. J’aurais bien aimé essayer car j’ai beaucoup aimé la regarder. En tout cas il n’y avait pas vraiment d’explications et comme les visiteurs sont tenus assez loin de la machine, j’ai trouvé que l’obersvation pure et dure restait trop abstraite. J’aurais aimé savoir à quoi servait ces « partitions » pleins de trous qui pendaient sur le côté ou le processus de fabrication. J’aurais pu demander remarquez mais je n’ai pas osé.
En dernier j’ai fait un tour à la boutique de souvenirs qui vend vraiment tout ce qui est relatif à Hakata : des livres, des poupées, de douceurs et gâteaux, mais aussi des cartes postales (!!!), t-shirts, tissus, portefeuilles, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est un bon endroit pour acquérir des souvenirs typiques, authentiques et pas trop chers. Je n’avais besoin de rien mais je suis restée un petit moment à tout regarder. J’ai quand même hésité à craquer sur un calendrier illustré trop adorable.
Je ne suis pas très musée mais j’aime bien celui-là. Il n’y a pas à y passer trois heures et il est suffisamment varié pour ne pas s’ennuyer. En plus il est pile sur le chemin entre le temple Tôchô-ji et le sanctuaire Kushida. Comme la visite est très courte, aucune excuse de ne pas y faire un stop.
Un argument de plus ? Devant le musée on trouve des jinrikisha (pousse-pousse) où on peut s’assoir librement pour quelques photos. La promenade quant à elle est payante (je n’ai pas pensé à regarder les prix précisément mais il me semble que ça démarrait aux alentours de 1500 yens).
Après ma visite j’avais quelques petites courses à faire à Tenjin et j’ai décidé d’y aller à pieds. Je suis passée devant le sanctuaire Kushida, ai traversé la rue commerçante Kawabata Shôtengai avant de longer la rivière Hakata jusqu’au centre commercial Riverain puis ai bifurqué sur Tenjin. En chemin j’ai pris pas mal de photos. Ce coin de Fukuoka est vraiment photogénique.
Accès et informations pratiques
Hakata Machiya Folk Museum (博多町家ふるさと館)
Adresse
6-10 Reisenmachi, Hakata Ward, Fukuoka, Fukuoka Prefecture 812-0039
Téléphone
092-281-7761
Ouverture
Tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30).
Jours de fermeture
Du 29 au 31 décembre.
Prix
Musée : 200 yens. Gratuit pour les enfants jusqu’au collège.
Bâtiment culturel et boutique : gratuit
Accès en bus
Quatre minutes à pieds depuis l’arrêt Canal City Hakata mae (キャナルシティ博多前) sur les lignes 8 ou 68 depuis Tenjin et 113, 114, 200, 201, 202 ou 203 depuis Hakata.
Accès en métro
5 minutes à pieds de la station Gion (2 minutes de trajet, 200 yens depuis Hakata. 4 minutes pour 200 yens depuis Tenjin).
18 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Ca y est tu es de retour sur ton blog ? « Pas trop tôt » 🙂
Il a l’air pas mal du tout ce musée, je note pour mon prochain voyage !
Et les photos sont superbes 🙂
Ce musée a l’air très sympathique ! J’adore le bâtiment.
Je n’y serais sûrement pas allée voir ce musée (ni un autre d’ailleurs XD). Mais en voyant ta petite promenade, je me dis que finalement, ce ne serait pas si désagréable.
Je me le note dans un coin.
J’aime beaucoup la photo avec la peinture =)
Merci !
C’est mon appareil qui la recadrée et le résultat était bien mieux que mon cadrage d’origine 🙂
Si je n’y avais pas été pour un travail je pense que je n’y aurais jamais mis les pieds non plus haha.
Aaaah le genre de musée que j’adore <3 !
J'adorerai essayer le Hariko, depuis que j'ai fait mes recherches sur les Inu-Hariko.
Bon il faut que je le note dans ma liste.
Si tu viens je t’accompagnerais volontiers ^^
Ca a l’air super chouette ! J’adorerai y faire un tour 😉
Merci de ton commentaire !
des cartes postale s?vraiment?je vais en envoyer une a
Ruquier alors.
Pas sûre qu’il se souvienne de son histoire de carte postale 🙂
Bonjour, je trouve comme toi que le musée et les maisons traditionnelles sont très sympa à faire.
Si tu avais une petite faim, tu as juste en face l’un des meilleurs restaurants de soba de Fukuoka, le Murata, je ne sais pas si tu connais
Encore félicitations pour ton article et continue sans te mettre de pression, cela permet de rester serein 🙂
Oui je le connais de nom et de réputation mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.
Merci de ton commentaire 🙂
C’est vrai qu’il est varié ce musée ; j’aime bien quand la visite ne dure pas des heures et qu’il y a des choses différentes présentées. Merci donc pour la nouvelle adresse 😉
Peut-être une prochaine fois pour le tissage ; as-tu déjà essayé d’autres activités de ce musée ? La peinture sur poupées dont tu avais parlé n’avait pas été faite au musée non ?
J’ai reconnu le masque que tu as utilisé sur le logo des Kimono Walk sur une des photos. D’ailleurs je trouve les photos de l’article très chouette (la grille du centre commercial avec les idéogrammes, les bourgeons de pruniers, la peinture : tout !!!).
La sortie que tu présentes me paraît tranquille, paisible, c’est l’ambiance qui ressort je trouve. J’ai apprécié ; MERCI.
T_T comme je regrette ne n’avoir pas connu son existence avant… Il a l’air trop mignon ce petit musée ^_^ Si j’ai la chance de pouvoir revenir un jour à Fukuoka, je m’arrangerai pour y être un jeudi 😀
Elle a l’air très mignonne la petite promenade que tu as faite :).
Re-coucou ^^
Ce musée a l’air très intéressant, j’adore le style ! C’est le type de musée que j’aimerais visiter, merci pour les explications ! 🙂
Les maisons machiya sont magnifiques, je ne connaissais pas le nom, mais je suis fan ! ^^
Merci pour ton article ! (j’en profite pour te remercier pour les mots de vocabulaires dans les autres articles, j’avais oublié)
A bientôt 🙂
J’oublie tout le temps de placer du vocabulaire(^^;;
J’essayerais d’en mettre plus souvent.