[Ôita] Un week-end à la découverte des gorges Yabakei

Un week-end à la decouverte des gorges Yabakei

Le mois dernier, j’ai été invitée à la découverte de Yabakei, de sublimes gorges bordées d’érables aux feuilles rouges et de poupées étranges…

Les gorges Yabakei (耶馬渓) appartiennent à la ville de Nakatsu (中津) qui borde le sud-est de la préfecture de Fukuoka.
De Nakatsu je ne connaissais que les beignets de poulet karaage qui sont la spécialité locale et j’ignorais complètement l’existence des gorges.  Pourtant, comme l’ont montré les cris de joie des deux amies (nommées K et A-chan dans l’article) que j’ai pu emmener avec moi, c’est un endroit très connu et apprécié des japonais, surtout en automne.

 

Le programme qui nous avait été donné était le suivant : du samedi après-midi au dimanche en tout début de matinée nous participerions à une excursion en bus organisée par le département voyage du journal Nishi Nippon Shinbun puis l’Office du Tourisme de Nakatsu-Yabakei nous ferait visiter leur région pendant toute la journée de dimanche.

 

Nous sommes parties à 14h de Fukuoka. Occupées à papoter, à consulter le programme du jour et à goûter aux gâteaux mis à notre disposition et à celle des 17 autres participantes, les deux heures de bus jusqu’à notre hôtel sont passées extrêmement vite. Notre hébergement pour la nuit a été Yasuragi No Sato Yamakuni qui a mis à disposition de chaque groupe un cottage tout en bois et entièrement équipé. Quand nous avons vu l’immense salle de bain, le grand kotatsu et le deuxième étage pour dormir nous étions impatientes de pouvoir en profiter.

 

Avant cela nous avions des choses à faire ! Premiere étape le magasin Yamakuni Kôgeisha où on nous a offert une jolie assiette octogonale et où j’ai acheté une petite planche à découper en forme de poisson. Puis retour dans le bus qui nous a emmenées au pont Nenbutsu pour voir des illuminations. Nous avons aussi fait connaissances avec les kakashi (カカシ), des poupées sans visage et vêtues comme des humains que les habitants mettent en scène dans des situations très réalistes (école, fête du sport, fermiers, etc.) un peu partout dans le village. Elles sont exposées d’octobre à novembre dans le cadre du festival Kakashi World (かかしワールド) et si ça nous a paru un peu bizarre au début nous nous sommes très vites attachées à ses étranges poupées (la plupart de mes photos de nuits étant floues, j’ai aussi posté de photos prises le lendemain, au même endroit).

 

Après une pause photo, nous avons de nouveau grimpé dans le bus, direction le sommet d’une montagne où le clou de la soirée avait été installé juste pour nous : un restaurant en plein air sous un ciel étoilé. Enfin ça, ça aurait été si le temps avait été de la partie puisque des nuages cachaient les étoiles. Tant pis, nous nous somme régalées d’une multitude de plats d’inspiration italiano-japonaise, le tout arrosé de boissons à volonté et au son d’un orchestre qui jouait des classiques japonais et étrangers au violon et piano

On a toutes les trois beaucoup aimé ce dîner même si c’était très copieux pour nos petits estomacs. La cuisine était vraiment excellente et les serveurs (un par table svp) aux petits soins nous préparant même un chauffage et de plaids pour nos genoux. On se serait cru dans un restaurant 3 étoiles !

 

Rentrées à l’hôtel, nous avons mis nos pyjamas et sommes parties direction l’onsen de l’hôtel. C’était la première fois que je partageais un bain avec des amies et j’avais un peu peur mais tout s’est très bien passé. Elles m’ont mise en confiance et ce n’était absolument pas embrassant. Je crois que je suis blindée pour tous les onsens maintenant !

De retour au cottage, K ayant tenu à laisser le chauffage allumé durant notre absence (malgré ma peur d’un incendie), il faisait une chaleur insoutenable et nous avons ouvert les fenêtres… Sans penser à fermer les grilles protectrices contre les insectes. En installant nos futons j’ai remarqué une tâche noire au plafodn, puis une deuxième, une troisième. Nous avions laissé rentrer 5 punaises !! Impossible de les tuer sans qu’elle répandent une odeur pestilentielle dans le cottage. Après avoir essayé de les faire sortir avec les moyens du bord, nous avons appelé la réception et un homme est venu nous sauver à minuit passé… La honte.
Le lendemain matin, après un délicieux petit-déjeuner composé de légumes frais récoltés le matin même, nous avons laissé les autres rentrer en bus à Fukuoka pour débuter notre journée visite à travers les gorges !

 

Village de Yamakuni, Ôita
Panorama depuis notre cottage

 

En premier nous sommes retournées au pont Nenbutsu pour voir à quoi il ressemblait de jour. Nous avons marché sur un sentier longeant les gorges Mabayashi-kyô et le ravin Sarutobi Sentsubo dont la beauté n’a absolument rien à envier aux gorges de Takachiho (sauf qu’il n’y a pas de promenades en barque). Mes amies et moi furent étonnées par ce paysage, mêlant une eau dans les tons turquoises à de la pierre grise et le tout bordé de feuilles d’automne rougeoyantes. Qui aurait cru qu’un aussi bel endroit soit seulement à deux heures de Fukuoka ? Je pense que c’est le lieu que j’ai préféré parmi tous ceux que nous avons visité. Et puis il y avait plein de kakashi !!!

Pour la petite info, cette partie d’Ôita est peuplée de singes et « sarutobi » signifie « le saut des singes » par rapport à ces derniers qui se jettent parfois dans le torrent. D’ailleurs on les entend crier la nuit.

 

Pont au dessus de Sarutobi Sentsubo, Ôita
Vu du dessus

Ensuite nous sommes vraiment allées dans les gorges Yabakei, dans un endroit appelé Ichimoku hakkei (一目八景).  Il s’agit de deux grandes falaises couvertes d’érables et bordées par des gorges donc mais aussi des dizaines de petites échoppes. C’est vraiment un spot populaire parmi les habitants de Kyûshû (on a vu des voitures immatriculées Kagoshima !) et il y avait un monde fou : la seule route était complètement bouchée. J’ai eu peur de me retrouver dans une configuration à la Kawachi Fuji-en mais en fait c’était vraiment gérable car les parking étaient nombreux et les gens allaient et venaient en permanence.  Nous nous sommes promenées le long de la route, passant sur des petits ponts pour aller sur l’une ou l’autre des berges, en regardant les enfants participer à des atelier pêche à la ligne puis à cuire leur prise sur la braise.

 

Gorges Yabakei, Ôita
Ichimoku Hakkei

Mini-passage au sanctuaire Mitama momiji pour voir si les érables étaient déjà colorés. Ce ne fut pas le cas  mais le sanctuaire était vraiment mignon avec ses escaliers de mousse. A-chan a fait remarquer qu’on se serait crues dans un Ghibli. Je ne m’y connais pas trop en anime mais c’est vrai que ça y fait un peu penser. Ca doit être superbe une fois toutes les feuilles bien rouges. Je ne peux pas poster de photos mais nous avons sorti des bulles achetées au combini un peu plus tôt et nous avons passé un moment magique entourées de verdure.

 

Sanctuaire Mitama, Yabakei
Sanctuaire Mitama

 

Avant de finir notre journée, pause déjeuner au restaurant Yaba topia. Les gorges de yabakei sont réputées pour leurs soba, faites à la main depuis toujours. Je n’ai pas compté le nombre de soba-ya (restaurants de soba) croisées en route. Nous avons dégusté des « shin-soba », faîtes avec de la farine de blé fraîchement coupé. Le goût est plus prononcé que des soba classiques et accompagnées de tempura tout juste frits, c’était un délice. Nous avions encore le ventre plein de la veille et du petit-déjeuner mais nous avons mangé ces nouilles avec plaisir et elles font même partie du top 3 des meilleurs soba que j’ai jamais mangé au Japon tellement c’était savoureux.

Yaba topia propose aussi aux visiteurs des ateliers de préparation de soba mais nous n’avions pas le temps, pour mon plus grand regret.

 

Menu tempura et soba, Yaba topia, Ôita
Menu tempura et soba faites maison, Yaba topia

 

Nous avons terminé notre journée par la visite d’Ao-no-dômon, un tunnel de 185m de long creusé à la main dans des falaises à pic (qui n’ont pas souffert des derniers séismes, incroyable) puis le pont Yabakei, le plus long pont en pierres du Japon. Bon, en tant que française je suis habituées aux ponts en pierre mais celui là était assez joli. C’était une bonne façon de terminer notre journée.

 

Ce week-end fut une fantastique expérience. J’ai découvert un endroit superbe tout en m’amusant avec mes amies. Notre amitié s’est d’ailleurs renforcée grâce à ce séjour dommage que ça soit passé si vite…

Je pense que les gorges de Yabakei sont endroit qui peut plaire à beaucoup de monde, du moins en automne car les couleurs sont vraiment splendides.  Ce qui est embêtant est que l’endroit est difficilement explorable sans voiture. Il n’y a pas de  train, seulement quelques bus. Par contre, il y a une piste cyclable « Maple Road«  qui longe les gorges et la rivière jusqu’à la gare de Nakatsu, un beau parcours de 35km. Adorant faire du vélo c’est quelque chose que j’adorerais essayer.

 

J’espère que mes photos auront donné envie à quelque uns d’entre vous de visiter les gorges Yabakei. J’ai une vidéo en préparation sur le sujet mais en attendant dites-moi en commentaire si c’est un endroit qui vous plairait 🙂

 

Merci au département voyage du journal Nishi Nippon Shinbun et à l’Office du Tourisme de Nakatsu-Yabakei pour leur invitation et ce superbe week-end.

 

Fukuoka Open Top Bus
Article précédent Fukuoka Open Top Bus : Fukuoka vue de la route
Article suivant Hakata Light Up Walk
Hakata Light Up Walk 2016

32 Comments

  1. Tres beau, merci de nous partager tes expériences ! 3 mois avant mon premier voyage au Japon j’ai hâte quand je vois tes superbes photos !

  2. Magnifique reportage et tes photos sont vraiment sublimes. J’adore la façon dont les couleurs ressortent, c’est irréel!

  3. Ah ça pour donner envie, ça fait baver !! Dommage que niveau accessibilité ça soit un peu « pauvre », je pense que ça peut en démotiver plus d’un… En tous cas, encore un article frais et gourmand ! Merci pour le partage et ce petit voyage express *-*

    • Je pense aussi que la plupart des voyageurs n’iront pas , en toute franchise. En tout cas je n’y serais pas allée et je doute que même en vivant dans le coin ça m’aurait effleuré l’esprit dans l’immédiat.

  4. La photo des 2 falaises Ichimoku Hakkei est juste splendide ! On ne s’attend pas à de tels paysages au Japon. Bravo pour ce reportage qui m’a encore fait découvrir un site inconnu ! Je retiens l’idée de l’atelier soja. Est-ce que tu sais s’il peut être réalisé en anglais ou juste en japonais ?

  5. Pour ma part, c’est clairement un endroit que j’aimerais voir en famille ^^
    J’espère vraiment que je pourrais faire un séjour au Japon en 2018. Mais j’ai encore tellement de chose à voir que je n’aurais pas assez de deux semaines de vacances XD

    • En famille c’est vraiment sympa je pense. Se prendre deux / trois jours à la campagne pour faire une pause dans le voyage serait une très bonne idée.

      En deux semaines je ne suis pas sûre que Yabakei soit indispensable par contre.

  6. Ah oui, je ne connaissais pas alors j’ai tout noté pour mon prochain voyage ! J’ai bien aimé l’idée de la participation des habitants pour faire et poser les Kakashi, l’atelier soba, et la balade en vélo ! Merci pour les superbes photos.

  7. Je ne connaissais pas du tout cet endroit et en effet, tu m’a donné très envie de le découvrir ! Ton récit et tes photos donnent faim et surtout donnent très envie de découvrir cet endroit ! Merci pour la découverte ^_^

  8. Arf ! je suis rentré depuis un mois de mon voyage sur Kyushu et c’est clairement le genre d’endroit que je veux visiter au japon ! Je le note pour un prochain voyage dans les environs ! Merci pour la découverte.
    Par contre pour les personnes qui ne se déplacent qu’en transport en commun (comme moi :p), peux-tu, si tu as le temps, indiquer les lignes de bus prendre à partir des gares environnantes ? Ca pourra être utile à plus d’un je pense 😉

  9. Superbes photos du pont ! Par contre je trouve les kakashi un peu flippant notamment la petite fille à droite sur le pont, qu’en penses-tu si on visite seul ?
    Kakashi veut dire également épouvantails non ?
    À plus !

  10. Bonjour, possible d’aller visiter ces gorges sans moyen de locomotion ?
    Faut il forcément une voiture ?

  11. Ça a l’air joli !! J’avais visité la vallée d’Iya en 2014 (début novembre) à Shikoku, et c’était beau beau beau ! Du coup ça me donne envie de revoir des gorges. Je planifie un séjour à Shikoku entre le 28 novembre et le 8 décembre cette année, ça me tenterait bien de visiter cet endroit ! J’espère juste que les érables seront encore rouges…

  12. bonjour bene. Grace a tes conseil j ai peux passer le weekend end a visiter une région que je ne connaissais pas encore, malgres mes 20 ans a Fukuoka., encore merci