Fukuoka Open Top Bus : Fukuoka vue de la route

Fukuoka Open Top Bus est comme son nom l’indique est un bus à un étage avec toit ouvrant. Il guide ses passagers à travers la ville de Fukuoka à travers 5 circuits différents . Les passagers s’assoient au premier étage et peuvent admirer Fukuoka à travers les larges fenêtres et le grand par-brise.

Un dimanche lorsque ma mère était à Fukuoka, nous n’avions rien de prévu et nous avons décidé de prendre des billets histoire d’essayer et de voir ce que ces fameux circuits pouvaient donner.
Nous avons choisi le « Seaside Momochi Course » qui dure 60 minutes et qui va jusqu’à la tour de Fukuoka en passant par Tenjin, l’autoroute aérienne, les parcs Ôhori et Maizuru (enfin les routes autour) et l’avenue Kokutai.

A l déscente du bus nous n’étions pas super convaincues. C’était juste sympa mais vraiment sans plus et mis à part que nous étions au 1er étage et qu’il n’y avait pas de toit, je n’ai pas vu la différence avec un bus normal d’où on voit le même paysage. Ah si il y a bien les commentaires audio mais je ne les ai pas trouvé super intéressants (en tout cas pour ma part il n’y avait rien que je ne sache déjà mais ma mère était du même avis). J’ai aussi pensé que beaucoup d’explications étaient superflues et pas forcément parlantes pour un touriste lambda. Par contre j’ai trouvé très amusant le « bienvenue sur les montagnes russes de Fukuoka » quand on est entrés sur l’autoroute aérienne et j’y repense à chaque fois que j’y passe.


Les commentaires audio sont en japonais mais il est possible d’avoir des audio guides en anglais, coréen et chinois. Je ne sais pas si il faut réserver spécifiquement ces derniers car rien ne nous a été proposé, que ça soit à l’achat des billets ou à la montée du bus.


Comme toute attraction style « petit train » j’ai trouvé que c’était hyper touristique et je ne le conseille pas, même pour avoir un bref aperçu de Fukuoka. Je suis toutefois contente d’avoir essayé au moins une fois.
Le truc bien est que le billet permet aussi de prendre les bus du centre de Fukuoka gratuitement pendant le reste de la journée (donc c’est mieux de faire de réserver le matin histoire d’en profiter un peu).


A noter que nous avons acheté nos billets quelques jours avant par précaution mais les bus ne sont jamais vraiment bondés donc à moins de mal tomber (genre lorsqu’un bateau de croisière chinois accoste) ce n’est pas vraiment utile de d’y prendre très en avance. D’ailleurs, en ce qui concerne la réservation, c(est possible de 3 façons : par téléphone au 0120-489-939, sur internet ou directement au comptoir au rez-de-chaussée de la mairie de Fukuoka (le plus simple et c’est ce que nous avons fait).

Les billets du Fukuoka Open Top Bus
Les billets
Fukuoka Open Top Bus
Le bus devant l'arrêt
Les sièges du Fukuoka Open Top Bus
L'intérieur du bus
Tenjin vu depuis le Fukuoka Open Top Bus
C'est parti ! On passe d'abord par Tenjin
L'autoroute de Fukuoka vue depuis le Fukuoka Open Top Bus
Puis direction l'autoroute
La tour de Fukuoka vue depuis le Fukuoka Open Top Bus
La tour de Fukuoka
L'avenue Kokutai vue depuis le Fukuoka Open Top Bus

Accès et informations pratiques

Fukuoka Open Top Bus

Liste des lignes
・ »Seaside Momochi Course » qui va jusqu’à la tour de Fukuoka.
Durée : 60 minutes. Départs à 10h, 12h, 14h00, 16h00 et 17h00

・ »Downtown Hakata Course » qui circule entre Tenjin, Hakata et le parc Ôhori.
Durée : 60 minutes. Départs à 9h30 et 13h

・ »Sparkling Night Course (Fukuoka Tower Course) » qui regroupe les deux circuits ci-dessus mais qui se fait à la tombée de la nuit ».
Durée : 1h20. Départs à 18h et 19h.

・ »Old town Hakata Course », moitié bus, moitié à pieds avec un guide.
Durée : 2h. Départ à 11h30

・ »Sparkling Night Course » (seulement l’été)
Durée : 1h10. Départ à 19h30

Tarifs
Adultes : 1540 yens
Enfants de 4 à 12 ans : 770 yens. 
Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas acceptés à bord.

Ma vie quotidienne à Fukuoka
Article précédent Ma vie quotidienne à Fukuoka #16
Article suivant [Ôita] Un week-end à la découverte des gorges Yabakei
Un week-end à la decouverte des gorges Yabakei

2 Comments

  1. Bonjour Béné !
    Je n’ai jamais été trop attirée par les tour bus en général, je n’en ai jamais fait. J’ai toujours vu le petit train de ma ville en pensant que ça faisait vraiment touristique… Mais effectivement ça doit être à essayer au moins une fois pour se faire un réel avis, puis c’est sûrement un chouette moyen pour voir (apercevoir) un maximum d’endroits en peu de temps 🙂
    Je ne savais même pas qu’il y avait une autoroute aérienne à Fukuoka, c’est vrai qu’on dirait des montagnes russes x)

  2. Hello Bene!
    Je n’ai jamais fait d’open bus qu’à Londres, les premières fois, je trouvais ça plutôt sympatique. Mais à force d’y aller, plus besoin de ce bus car on connaissait la ville par coeur, puis c’est assez cher tout de même.
    Merci pour le compte rendu :o)

Laisser un commentaire