[Cuisine de Kumamoto et Ôita] Recette du dago-jiru

Recette régionale japonaise : le dago-jiru

Connaissez-vous le dago-jiru ?
C’est une soupe délicieuse originaire de la région qui s’étend de Kumamoto à Ôita. Prenez une soupe miso, enlevez le tofu, ajoutez plein de légumes et de délicieuses ravioles et vous avez le dago-jiru.

 

C’est une recette que j’adore depuis mon voyage à Kyûshû en 2011 où j’avais gouté à la variante de Beppu (à Ôita ce plat s’appelle dango-jiru). Je l’ai redécouverte le mois dernier en allant à Kurokawa onsen et depuis il ne se passe pas une semaine sans que j’en prépare. C’est une soupe parfaite pour cette saison et c’est devenu le plat que je me fais lorsque je n’ai pas envie de trop cuisiner car c’est hyper facile a faire.
C’est quelque chose que je dis à chaque article de cuisine mais je suis du genre à adorer un plat, en manger très souvent pendant x semaines puis je me lasse et passe à autre chose haha. En ce moment je suis donc à fond sur le dago-jiru et je me suis dit que comme c’était une recette facilement faisable en France ça serait sympa de vous la présenter .

 

Comme toute bon plat régional et familial, il existe des centaines de variantes donc voici une recette de base que vous pourrez agrémenter selon votre goût.

 

Recette du dago-jiru

Temps de preparation : 25 minutes | Difficulté : facile

 

Ingrédients

Tous les ingrédients sont trouvables en épicerie japonaise / asiatique. Je n’ai pas indiqué les quantités exprès car c’est vraiment à convenance et suivant l’appétit de chacun. Pour le miso il faut compter environ une cuillère à soupe par bol.
Pour les ravioles (pour deux personnes)
– 100g de farine
– 60ml d’eau

Pour la soupe
– du dashi en granulés
– de la pâte de miso
– de la poitrine de poulet
– du radis blanc ou du rhizome de lotus
– du taro
– de la grande bardane
– des carottes
– des shiitakes
– de l’oignon plat

 

Réalisation

Préparation des ravioles

Mélanger la farine et l’eau pour créer une pâte puis la façonner à convenance : selon la région les ravioles peut être confectionnées comme de gros raviolis, longues et aplaties comme des tagliatelles ou courtes et aplaties. On peut aussi ne pas leur donner de forme en ajoutant la pâte petit à petit dans le bouillon avec une cuillère comme je fais.

 

Préparer le dago-jiru

・Éplucher le taro, le couper en bouchées et le cuire dans une grande casserole d’eau jusqu’à ce qu’il devienne tendre.

 

・Pendant ce temps, couper le poulet et le reste des légumes préalablement épluchés en bouchées, sauf la grande bardane. Cette dernière se découpe en lamelles (un peu comme des épluchures, on peut se servir d’un économe d’ailleurs).

 

・Faire un bouillon avec le dashi en mélangeant les granulés à l’eau et en laissant cuire une minute. Ensuite, ajouter les légumes et le poulet(※). Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
※ On peut aussi cuire le poulet à la poêle avec un peu d’huile de sésame avant, ça donne un autre goût.

 

・Baisser le feu puis ajouter une partie du miso. Ajouter les ravioles et laisser cuire quelques minutes à feu doux (il ne faut pas faire bouillir le miso).

・Une fois les ravioles cuites, couper le feu. Ajouter le reste du miso puis un filet d’huile de sésame. Servir bien chaud dans des bols et saupoudrer d’oignons plats ciselés.

 

En accompagnement

Cette soupe étant assez complète, en général je l’accompagne juste un bol de riz et d’un peu d’hijiki (petites algues noires).
On peut aussi servir du riz au poulet (faire cuire le poulet avec le riz dans un rice cooker avec un peu de bouillon cube) qui se marie très bien mais dans ce cas je recommande de ne pas mettre de poulet dans la soupe.

 

Je serais contente de savoir si vous avez réalisé la recette et comment vous l’avez agrémentée.
Pour une prochaine fois, y’a t-il un plat originaire de Kyûshû que vous avez essayé et dont vous souhaitez la recette ?

Ma liste de rêves (bucket list spécial Japon)
Article précédent Ma liste de rêves (bucket list spécial Japon)
Article suivant Fukuoka Kimono Walk #11 - Momiji Hachimangû
Fukuoka Kimono Walk #11 - Momiji Hachimangû

18 Comments

  1. Quand j’ai vu passer la photo de l’article, sur Twitter, ça m’a fait penser au Tonjiru.
    Là, en grand et vu ce qu’il y a dedans, un peu moins 😀

    Mais je demande si ces « soupes » à base de viande, ne viennent pas principalement de Kyushu ?
    Et si celle-ci, n’aurait pas quelques inspiration chinoise ?

    Sinon, pour les légumes, en dehors des épiceries japonaises, on trouve à Grand Frais du Taro (sous un autre nom je sais plus, uniquement en saison), des shiitake (toute l’année) et plus rarement de la grande bardane (depuis cette année, j’en ai vu une fois).

    • Ca se ressemble vraiment c’est vrai !

      Je ne sais pas trop d’où viennent ces soupes mais le tonjiru se mange partout au Japon je crois. Ca serait un bon sujet à creuser car il y a pas mal de plats d’origine chinoise ici.

      Si tu as des recettes d’Ishikawa… 😀

  2. Excellent la recette! C’est une super idée de mettre en avant les plats régionaux! Je vais une fois essayé de la réaliser, si vous en avez d’autres je suis preneuse ^^

  3. Super recette mais impossible a trouver les ingredients dans ma petite ville du Quebec. J’y goutterai lors de mon voyage au Japon l’année prochane.

  4. Coucou !
    C’est un sujet différent et original, même si ce n’est pas évident de trouver les ingrédients en France j’aime bien 🙂
    Je regarderai si un jour je veux faire un plat Japonais si tout les ingrédients sont accessibles pour moi. J’ai déjà fait des sushis il y a très longtemps et c’est amusant à faire
    Le Dago-Jiru a l’air super bon !!
    A bientôt ^^

  5. Coucou, je suis Sabine, je t’ai croisée à Fukuoka jeudi dernier ! 🙂
    J’ai tenté la recette qui avait l’air délicieuse donc en voici des nouvelles:
    J’ai changé quelques légumes en ajoutant de la racine de lotus, une moitié d’oignon, quelques champignons et pas de taro (je n’en ai pas trouvé au supermarché).
    Résultat: mes colocs ont adoré et le plat que j’avais fait n’a pas fait long feu… Merci pour la recette et la découverte 🙂

    http://imgur.com/a/u9I8h
    (J’ai mis les photos sur imgur)

    J’espère que tu as passé un bon week-end à Nagasaki et bonne continuation sur le blog, c’est toujours intéressant à lire (et je suis curieuse de savoir ce que tu décideras pour le Kimono Walk !)

    • Coucou ! Merci encore pour l’autre jour ^^

      Oh je suis contente que ça leur ai plu !
      Nagasaki était top, surtout le samedi car il a fait super beau (dimanche c’était déjà moins sympa haha).

  6. j’ai du mal a imaginer quelle forme donner aux ravioles mais la soupe a l’air tres bonne^^
    PS: j’ai du googler pour savoir que la grande bardane c’est du gobou mais je m’en doutais un peu ;D