Fukuoka Kimono Walk #10 – Rakusuien

Fukuoka Kimono Walk #10 - Rakusuien

Je reviens après deux mois d’absence pour un nouveau numero de Fukuoka Kimono Walk ! Pour cette édition d’octobre, suivez-moi jusqu’au jardin Rakusuien.

&

A propos de Fukuoka Kimono Walk

Logo de Fukuoka Kimono Walk

Fukuoka Kimono Walk est un projet photo d’un an mené de janvier à décembre 2016: je présentais chaque mois un endroit traditionnel de la ville de Fukuoka habillée dans un kimono de saison. Cette série d’articles avait pour but de montrer Fukuoka sous un nouvel angle, au delà de la grande ville moderne, tout en démocratisant le port du kimono.

 

Anciens numéros

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin| Juillet | Août | Septembre

 

Ce Fukuoka Kimono Walk m’a amenée au jardin japonais Rakusuien. J’en avais déjà parlé sur le blog mais plus je le visite et plus je l’aime. C’est vraiment un havre de paix au coeur de l’agitation de la ville et l’entree n’est pas chère donc j’y vais volontiers sur un coup de tête ou y passe lorsque je suis dans le coin.
J’aime notamment l’entrée et sa jolie allée géométrique bordée de végétation. C’est l’un des endroits les plus photogéniques du jardin et je vous recommande cet endroit si vous voulez prendre de belles photos souvenir sans être un as en photo.

Cette fois je suis allée visiter le chaya, le bâtiment réservé aux cérémonies du thé et aux dégustations de matcha. On enlève ses chaussures a l’entrée du bâtiment et on arrive dans des superbes pièces en tatami. Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur à cause de la présence de clients mais c’était magnifique avec une jolie calligraphie qui change chaque mois et chaque pièce est entièrement tournée vers le jardin. C’est vraiment reposant comme endroit car le calme est de rigueur et je me verrais bien boire un thé (car ça y est je commence à pouvoir en boire) en regardant et en écoutant la pluie tomber.

Le jour de ma visite l’entrée était gratuite et il y avait un petit concert de tambour taiko le midi et une veillée aux lanternes le soir. J’ai eu peur en arrivant car il y avait deux couples de mariés en pleine séance photo et je craignais qu’ils me disent de bouger pour avoir la place mais on a réussi à prendre nos photos chacun de notre côté dans ce gêner.
Le concert de taiko était impressionnant et j’ai adoré y assister. Il y a quelques années, avant de venir habiter au Japon, faire du taiko était un de mes objectifs absolus et voir une représentation en direct à un peu ravivé cette flamme.

 

 

J’ai longtemps pensé changer de boutique suite à la lecture de l’article de Fukuoka NOW présentant une alternative pour la location de kimonos. En le relisant je me suis aperçu que le staff du magasin faisait une présélection suivant la taille de la personne et que le choix des kimonos destinés à la location était très restreint. Chez Mayu no Kai ce qui est bien c’est que tous les kimonos qu’ils ont en stock peuvent être loués à la journée. On vient à la boutique et on choisit directement parmi la centaine de choix disponible ce qui est beaucoup mieux à mes yeux. Pour une expérience souvent unique qui voudrait porter un kimono qui ne lui plaît qu’à moitié ? Bref, vu que ré-expliquer mon projet aurait été long et que je ne voulais pas devoir choisir entre 3 kimonos, je suis retournée chez Mayu no Kai. Finalement j’ai été stupide d’avoir voulu aller ailleurs…

 

Au mois d’octobre les arbres n’ont pas encore changé de couleur donc je ne voulais pas d’un kimono trop rouge/orange mais plutôt de quelque chose de début d’automne. En arrivant à la boutique j’avais repéré un kimono violet avec des touches automnales avant qu’on me présente ce joli kimono vert. C’est la première fois que je choisis du vert mais je n’ai pas eu un apriori comme j’avais pu avoir avec l’obi du numéro de février : ce kimono a été un coup de coeur instantané. Avec seulement des touches orangées il montre que l’automne arrive doucement. J’aime aussi qu’il y ai un peu de noir dedans. D’ailleurs j’aimerais porter un kimono dans les tons noirs avant la fin du projet.
J’ai décidé de donner à ma coordination un côté pop avec une obi prune à pois blancs et la dame qui m’a habillée m’a fait un très joli noeud. Mes zori étaient aussi violettes mais vous les connaissez surement puisque je les ai déjà portées plusieurs fois.

Pour les cheveux, j’ai fait deux tresses que j’ai attachées en cercles et avec quelques petits ornements floraux ça donnait un côté très champêtre.

 

Lors de ma séance photo j’ai été abordée plusieurs fois pour des photos avec des visiteurs, notamment une demi-douzaine de mamies qui ne voulaient plus me lâcher ! J’ai dû passer une bonne vingtaine de minutes à papoter, prendre des photos avec chacune puis prendre la pose seule alors qu’elles me disaient quoi faire. C’était rigolo et ça m’a donné confiance en moi. Après ma pause estivale dans ce projet je n’étais plus à l’aise avec l’idée de porter un kimono dans un coin hyper fréquenté (le jardin est à côté du centre commercial Canal City) et grace à ces personnes j’ai pu marcher dans la ville avec plus d’aplomb. Bon je sais que mes angoisses reviendront le mois prochain mais comparé avec ce que je ressentais en début d’année je trouve que j’ai fait de gros progrès.

 

Rendez-vous le mois prochain !

 

Entrée du jardin Rakusuien, Fukuoka
Kimono au jardin Rakusuien, Fukuoka

 

Kimono de dos, Fukuoka Kimono Walk

Chaya, Rakusuien, Fukuoka
Chaya, une salle pour la cérémonie du thé

 

 

Accès et informations pratiques

Rakusuien (楽水園)

 


Adresse :
Fukuoka City, hakata ward, Sumiyoshi 2 chome, 10-7

Numéro de téléphone :
092-262-6665

Horaires et jours de fermeture :
Ouvert de 9h à 17h, fermeture hebdomadaire de mardi (fermé le mercredi si le mardi est un jour férié).
Prix d’entrée :
Adulte : 100 yens (80 yens après réduction disponible dans le livret Fukuoka City Visitor’s Guide)
Enfants : 50 yens (jusqu’à 12 ans, gratuit (moins de 6 ans)

Accès depuis la gare de Hakata :
10 minutes à pieds ou 5 minutes en bus (lignes 6, 6-1, 100, descendre à l’arrêt TVQ mae (TVQ前) puis 2 minutes à pieds.

Accès depuis Tenjin :
15 minutes en bus (ligne 100, descendre à l’arrêt TVQ mae (TVQ前)) puis 2 minutes à pieds.

▶︎ Site web

Cap Sata, Minami-Ôsumi
Article précédent [Kagoshima] Mission : 48h pour photographier Minami-Ôsumi
Article suivant Ma vie quotidienne à Fukuoka #15

31 Comments

  1. Magnifique, ce kimono !!! Et ce petit jardin a l’air tellement apaisant…
    Contente de retrouver enfin le Fukuoka Kimono Walk ! 🙂 (ce qui me fait penser que je dois dessiner la suite moi)

  2. Très jolies photos ! Le kimono a vraiment été bien choisi !
    Cette idée de projet est vraiment super 🙂 Ca me donne vraiment envie d’aller faire un tour à Fukuoka et visiter les lieux que tu nous présentes.

    Par contre (je ne veux pas être désobligeante ou quoique ce soit hein, surtout que c’est quelque chose qui me concerne également), une petite relecture aurait peut-être permis de supprimer les fautes, notamment celles de la dernière phrase 🙂

    • Je t’explique : j’ecris la plupart de mes articles le midi mais je n’ai qu’un clavier japonais donc pas d’accents et pas de caracteres speciaux. Je donne un petit coup de correcteur orthographique pour ca mais il me deforme pas mal de trucs (dont la derniere phrase, je ne suis pas aussi nulle en orthographe quand meme). Comme je ne suis pas douee en relecture bah je laisse passer beaucoup de choses que je corrige le lendemain.

      Edit : J’ai reussi a installer le clavier FR, je n’ai plus d’excuse haha.

    • Pour Aout je vais reprendre mes photos de jinbei de l’an passe et pour septembre je vais utiliser aussi des photos d’un shooting en kimono de l’an dernier (je voulais aller prendre des photos mais vu que les feuilles commencent a bien tomber ca aurait pas ete credible(^^;; )

  3. Superbe photo et ton yukata est très jolie!!! Pour être honnête, ça serait super bien que ça soit aussi bien vue au Canada de se promener ainsi. C’est confortable et « classy ». J’adores les modèles pour hommes, qui sont en général gris et bleu je crois??

  4. Merci pour cette visite guidée du jardin japonais Rakusuien… c’est endroit est magnifique et semble si paisible !

    Le kimono te sied toujours aussi bien …

    A très bientôt pour suivre tes nouvelles aventures nippones !

  5. Ah ces articles m’avaient aussi manqué ! Je suppose que tu ne va pas rattraper les 2 numéros manquants ? En tous cas, ce kimono était vraiment superbe et te va à ravir ! J’ai l’impression que tout te va. Tu es vraiment jolie. 🙂 Comme toujours, tes photos sont très belles aussi. C’est vraiment sympa l’anecdote sur le groupe de mamies !

  6. Pour rattraper août et septembre, est-ce que tu pourrais faire une séance uniquement en intérieur ? Dans un pavillon de thé par exemple, ou pourquoi pas sur les étals d’un marché ou, alors carrément en ville pour un contraste tradition / modernité, ça me plairait beaucoup ! Super choix sur le kimono, je n’aurais pas misé sur la couleur verte au premier abord mais le résultat rend vraiment très bien !

    • Je pourrais oui mais je vais plutôt reprendre des clichés pris l’an passé. Je ne souhaite pas faire de photos en ville car le but de ce projet est de montrer exclusivement des endroits traditionnels de Fukuoka. Si je commence à prendre des photos en ville le projet perdra de son sens.
      Je compte faire néanmoins des photos en intérieur pour le numéro de décembre 🙂

  7. Ce kimono est juste magnifique ! Et quelle bonne idée ce Obi plus pop (un ou une obi d’ailleurs ?) ! Je trouve le tout vraiment merveilleux, tu es superbe dedans !
    C’est chouette que tu commences à boire du thé, ça pourra te simplifier la vie de temps en temps ^^

    • « un » obi 🙂

      Disons que ce n’est pas ma boisson préférée mais maintenant ça passe sans me faire grimacer de dégoût haha.

  8. Bonjour !
    C’est un super jardin ! J’adore tes photos et ton Kimono est très joli 🙂 Ça donne vraiment envie de tenter un jour l’expérience mais me connaissant je serais très mal à l’aise
    En France je n’aime pas du tout le thé mais j’ai trouvé le thé Japonais super bon !
    J’ai hâte de voir le prochain kimono ^^
    A bientôt !

    • Au début je ne cache pas on est plutôt mal à l’aise mais rien que de choisir le kimono et de l’enfiler ça te donne vraiment de la force ! Limite j’aurais dit à Daisuke qu’il n’avait plus besoin de venir dans le bus avec moi^^

  9. J’adore ! C’est mon article préféré de tous les Fukuoka Kimono Walk n_n
    Autant le décors, que le kimono ou bien l’expérience que tu en as eu. Super =)

  10. Que je suis contente de lire à nouveau un article Kimono Walk ; ça a manqué.
    J’adore, comme d’habitude, ton kimono. Le fond vert met vraiment en valeur les fleurs et les motifs. Le choix du Obi sublime vraiment le tout. La métaphore avec l’automne qui arrive tout doucement est bien trouvée. Ta coiffure est toute mimi.
    Un kimono noir, ça serait bien. Tu vas bien en trouvé un avec de beaux motifs et aux couleurs flash. Je trouve que les kimonos noirs sont classes. C’est le genre de kimono qui fait « sortie » non ?
    Hâte de voir la suite en tous cas. Merci pour ton ce travail, c’est un beau projet, un vraiment ravissement pour le yeux !

    • J’ai publié le numéro d’août à l’instant ^^ (reprise d’un article de 2015).

      J’en ai trouvé un qui fait très classe donc je pense le prendre pour décembre, pour le dernier numéro comme j’ai vraiment envie de couleurs d’automne pour novembre.
      C’est presque déjà la fin du projet ça passe vite.

      • Déjà la fin du projet, waouh, c’est vrai que ça passe vite…
        Je ne sais pas quel est ton ressenti d’avoir mené ce projet (d’ailleurs ça m’intéresserait d’avoir ton bilan sur ce projet) et si tu en projettes un autre de ce genre mais je tiens à te dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre celui-ci et que c’est un ravissement pour le yeux à chaque fois.
        Merci et bravo pour ton travail.

        • Encore deux numéro c’est dingue ! Me connaissant je ne pensais pas aller au bout donc je suis contente d’avoir tenu le coup.
          Je ne sais pas encore ce que je ferais l’an prochain mais si j’avais un temps pensé à faire une seconde saison (j’adorerais vraiment), les endroits à présenter se font rares et ça m’aurait obligée à sortir de la ville. A voir si je peux faire ce projet ailleurs sans que ça soit trop galère dans les transports ou alors faire carrément autre chose. Il faut que je réfléchisse.

  11. Zut ! Dommage que je n’ai pas vu ce billet plus tôt, je viens d’arriver à Fukuoka et me suis balladé ce jour dans le sanctuaire Sumiyoshi qui est apparemment juste à côté ! si j’avais su j’aurai ajouté ce jardin à ma liste. Beau billet en tout cas et super kimono ^^

      • nop moi et ma chérie on repart mardi pour Sasebo. Aujourd’hui c’était visite du parc Ohori et des ruines du chateau, puis à pattes jusqu’au sanctuaire Terumo et jardin Nishi, ensuite le sanctuaire Atago et sa vue magnifique sur Fukuoka (c’est là où mes jambes ont commencer à lâcher :D), de là à pied jusqu’à la Fukuoka Tower pour le coucher du soleil. On a fini dans un Yatai de Tenjin. Le circuit du parfait touriste quoi. Chance d’avoir eu un super temps aujourd’hui.
        Demain ce sera Nanzoin (merci Bene ;)) et lundi Dazaifu !