Ma vie quotidienne à Fukuoka #9

En mars, quand il fait beau, prends ton manteau
Cela pourrait bien résumer le mois dernier qui fut encore assez frais mais ça y est le manteau d’hiver est relégué au placard ! Pour ne pas changer depuis le début de l’année, mars a été un mois surchargé si bien que j’ai du mal à me rappeler de tout. Allez, j’essaie quand même de vous racontermon mois de mars à Fukuoka !

Béné no Fukuoka, parc Ôhori
Béné prend des risques pour photographier son yaourt
Vue de nuit Fukuoka - Tachibana-yama
Vue de nuit sur Fukuoka depuis Tachibana-yama
Vue de nuit Fukuoka - Tachibana-yama

J’ai commencé le mois de mars de façon sportive en allant faire une vraie randonnée. Dans la forêt et sans route pavée. Avec une partie de mes collègues, nous sommes allés grimper le mont Tachibana-yama (立花山) à l’est de Fukuoka.
Nous avons commence l’ascension en fin d’après-midi et sommes arrivés pour le coucher de soleil qui malheureusement était caché par des nuages. En regardant la nuit tomber nous avons dévoré nos cups noodles et nos sandwichs puis nous avons admiré la superbe vue de nuit sur Fukuoka avant de redescendre. La descente fut épique car complètement dans le noir. Nous étions éclairés seulement par des lampes frontales.
La randonnée de Tachibana-Yama est l’une des plus faciles d’après mes collègues. La montée se fait en 40 minutes avec quelques passages de roches à grimper (rien de sorcier) et un ou deux autres qui sont un peu plus risqués surtout en cas de sol boueux mais globalement c’est vrai que c’était une randonnée plutôt facile. Point important : il faut absolument une voiture pour rejoindre le point de départ.

La même semaine je devais participer à un trial tour (séjour d’expérimentation gratuit) de deux jours et une nuit à la découverte du thé de la campagne profonde de Nagasaki mais malheureusement j’ai dû annuler ma participation à la dernière minute à cause du travail. Je ne pouvais pas me permettre de m’absenter hélas. C’est vraiment dommage, je comptais sur ce voyage pour m’aider à découvrir le thé mais le travail passe avant tout. J’espère avoir d’autres occasions.

 

Workshop de Fukuoka NEXT
Workshop de Fukuoka NEXT
Béné no Fukuoka et Takashima Soichiro (maire de Fukuoka)
Avec le maire de Fukuoka : Takashima Soichiro

Cette déconvenue a été vite oubliée par le projet qui a marqué mon mois de mars : Fukuoka NEXT. Fukuoka NEXT est un groupe de citoyens qui sont actifs dans le développement de la ville de Fukuoka. C’est un projet qui me tient vraiment à coeur et dont je suis très fière de faire partie.
En février j’étais passée dans leur émission mais en mars non seulement je suis apparue sur le page Facebook mais aussi dans le journal de la ville (!). Cela m’a apporté beaucoup de bonnes choses comme la réalisation d’un court reportage sur moi et mes activités de blogueuse par la chaîne FBS, une proposition de partenariat pour la promotion d’une autre ville de la préfecture et quelques autres. Je reparlerais de chacun le moment venu mais le printemps s’annonce passionnant.

Les inscriptions pour NEXT se sont achevées fin février et en guise de clôture nous avons été conviés à un grand workshop à la mairie. Le principe était simple : lors de la première partie tous les participants étaient dispatchés en groupes de 4 ou 5 personnes et on devait parler de nos idées pour faire évoluer Fukuoka. Lors de la seconde partie, nous devions écrire notre objectif pour la ville puis trouver des gens ayant une vision des choses proches de la nôtre. Le but était de regrouper toutes les personnes par thème afin d’en tirer une idée commune. Mon objectif étant « Faire aimer, connaitre Fukuoka du monde entier et attirer les touristes étrangers grace à mes activités de blogueuse. », je me suis attablée avec des amoureux de Fukuoka et des gens qui souhaitaient promouvoir la ville. Après de nombreux échanges et une intense réflexion nous avons décidé de nommer notre objectif : « Love Fukuoka Next ».

Quelques jours avant le workshop, un responsable m’a appelée pour confirmer encore une fois ma présence et pour me dire que je serais placée à la table du maire ! Le jour-J j’étais bien sûr super anxieuse mais j’ai découvert quelqu’un de très facile d’accès, de chaleureux et ouvert. Nous avons échangé nos cartes de visite et il a été très à l’écoute de mon travail sur le blog.
Ce qui m’a aussi fait plaisir est lors de la soirée d’après-workshop, les gens de la mairie qui sont responsables du projet m’ont dit que même si toutes les personnes étaient formidables ils pensaient que j’étais l’avenir de Fukuoka et qu’ils comptaient vraiment sur moi. Je crois que c’est une des plus belles choses que l’on m’est dite.
Avec les personnes présentes, nous avons décidé avec l’accord de la mairie de continuer le projet et notre prochaine réunion est cette semaine. J’ai très hate d’y être pour voir comment les choses vont évoluer.

Magazine Discover Japan
En haut à gauche, mon site pour le Kyûshû Article Contest

Mon travail (le site du Kyûshû Article Contest) a été cité dans le magazine Discover Japan du mois d’avril (parution en mars) !
Je suis aussi en interview sur le site de la préfecture : chaque année ils choisissent 8 habitants pour parler de leur expérience à Fukuoka. Je n’ai pas traduit mes propos mais il n’y a rien qui ne soit pas déjà sur le blog (comment j’ai choisi de m’installer à Fukuoka par exemple).

 

Sushi au thon et nattô
Sushi au thon et nattô
Boeuf japonais chez Kanoya bar
Menu kaisendon goma kanpachi
Bol de riz avec du sériole (kanpachi en japonais) à la sauce de sésame

L’autre grand évènement du mois de mars a été la venue de ma maman à Fukuoka ! Ma mère est restée environ 3 semaines et nous avons fait beaucoup de choses : voyage à Miyazaki, sorties dans Fukuoka, un peu de shopping, excursion dans la ville voisine d’Itoshima et surtout on a passé beaucoup de temps ensemble. Cette petite pause famille m’a fait le plus grand bien : c’est super de pouvoir dire des bêtises et faire des jeux de mots pourris, de rigoler et de parler de tout et de rien.
Tiens, j’ai remarqué une chose amusante lors de ses séjours au Japon. Si on ne me parle jamais en anglais et si on fait à peine attention à moi dans la rue d’ordinaire, quand je suis avec elle on a tendance à nous parler dans la langue de Shakespear, nous demander si on sait utiliser les baguettes (lol…) et on nous dévisage vraiment beaucoup si bien que j’ai du demander deux-trois fois si il y avait un problème…

Ma mère m’a ramené de France tout un stock de compotes et le fromage de chèvre dont je rêvais. Nous avons découvert une petite boulangerie pas loin de son studio AirBnB qui fait une excellente baguette et ce fut un régal avec le chèvre et quand il n’y en avait plus, un peu de beurre. Il faut absolument que je la présente sur le blog, ça servira à beaucoup d’expats je pense.
Si d’habitude je mange à mon bureau, sa présence a fait que nous avons mangé tous les midi dehors et si on a eu une grosse déception dans l’ensemble on s’est vraiment régalées : kaisendon (bol de riz avec du poisson cru), viande, sushis, omelettes etc… Je lui ai montré mes adresses préférées à Tenjin. Maintenant il va falloir que je m’aventure ailleurs pour son prochain séjour.

J’ai beaucoup plus mangé que d’habitude et j’ai beaucoup pris le bus ce qui a eu comme conséquence de rajouter deux jolis centimètres à mes tours de cuisses et hanches. Je ne doute pas que ça va repartir en reprenant mon alimentation normale et en reprenant mes 7km de marche par jour mais bon.
Depuis que j’ai emménagé en début de mois, j’ai 3,5km pour aller au travail tous les matins et autant pour revenir le soir. Moi qui adore marcher je suis ravie surtout que le chemin est très agréable. Grâce à cet effort physique quotidien je suis plus en forme le matin et je m’endors mieux le soir, c’est vraiment bénéfique. Si je pensais dans un premier temps prendre mon vélo, je préfère finalement mille fois marcher et profiter du paysage même si j’avoue que le soir j’aimerais rentrer plus vite.

Yaourt à la grecque de chez Pinkberry, Ôhori park
Yaourt à la grecque de chez Pinkberry, Ôhori park

Je vous avais parlé de mon amour pour les yaourts glacés et en particuliers ceux de chez Pinkberry l’an dernier. Et bien je crois que j’ai trouvé quelque chose qui peut le détrôner : leur yaourt à la grecque.
Début mars ils ont lancé ce nouveau produit : un yaourt à la grecque nappé de miel et recouvert de granola et de fruits. C’est un véritable délice. J’ai découvert le granola grâce à cela (il vaut mieux tard que jamais) et je crois que j’aime tellement ça que je vais m’en faire très régulièrement. Ca serait l’idéal pour le matin sauf que je ne petit-déjeune pas donc je réserve plutôt cela pour un goûter.

Baskets kawaii, Tenjin Core, Fukuoka
Des baskets kawaii à la mode 2016 mais importables pour moi dont les pieds s’affaissent vers l’intérieur
Marque au sol pour le musée Anpanman de Fukuoka
Vers le musée Anpanman
Centre commercial Canal City, Fukuoka
Canal City

Grâce à la présence de ma mère, j’ai recommencé à prendre en photo des choses de la vie quotidienne. Cela peut être des lieux où je passe souvent mais aussi des choses toutes simples comme une plaque d’égout. Il y a quelques années j’aurais été super-embarrassée de dégainer mon appareil pour photographier un truc tout à fait banal mais maintenant je trouve cela très amusant et ça me fait travailler la photo.

Illuminations de printemps, gare de Hakata
Illuminations de printemps, gare de Hakata
Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka

 

Cerisiers au temple Tôchô-ji, Fukuoka

Et enfin a la fin du mois, la très attendue saison des cerisiers a commencé. Avant même le début de la floraison, le parvis de la gare de Hakata a recyclé les décorations de Noël et s’est illuminé en rose et blanc. Cela faisait deux ans qu’il n’y avait pas eu d’illuminations de printemps donc j’étais ravie.
Quelques jours après les premières fleurs ont fait leur apparition sur les arbres.
J’ai la chance d’habiter près des parcs Ohori et Maizuru qui sont deux de mes endroits préférés de la ville et des spots parfaits pour les sakuras ! Quel bonheur de pouvoir en profiter tous les jours sans la horde des habitants et des touristes. Je compte faire un article 100% cerisiers mais en attendant j’espère que ces quelques images vous feront patienter.

Fukuoka Kimono Walk #3 - Jardin Shôfû-en
Article précédent Fukuoka Kimono Walk #3 - Jardin Shôfû-en
Article suivant Sakura fever

27 Comments

  1. C'est vrai que quand les parents débarquent on redécouvre les choses simples et quotidiennes comme on les voyaient plutôt au début de notre vie ici 🙂 Toujours sympa de se rappeler ce sentiment de découverte 🙂

  2. Très sympa comme article et vraiment très intéressant, Fukuoka est vraiment une ville agréable à vivre et vraiment très joli. Je trouve que tes photos de la vie quotidienne sont très bien prises même si tu pense que non, c'est souvent des photos simples qui sont les plus jolies 🙂
    Omedeto gosaimasu pour le projet Next Fukuoka, qui a l'air passionnant pour toi
    J'ai hâte de repartir pour un mois à Fukuoka et visiter encore une fois le Kyushu avec ma femme qui est originaire de Fukuoka
    Ton blog m'aide bien pour choisir mes futures visites, merci bien

  3. Je trouve décidément très drôle qu'au Japon on se débrouille pour emmener de l'eau chaude partout, que ce soit au sommet d'une montagne ou en plein milieu de la mer.

    Et j'ai le même problème que toi avec les photos, j'ai toujours l'impression d'être ridicule quand je prend des photos, surtout quand je suis dans mon propre quartier.

    • Vive les thermos et les réchauds xD (même si à la palce de mon collègue j'aurais pas pu pour le réchaud, trop peur de tomber avec une bouteille de gaz dans le sac);

      Oui surtout dans mon quartier ! je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'au fond de nous mêmes on veut pas passer pour des touristes dans notre propre lieu de résidence ?

  4. Trop mignon ce petit compte-rendu du séjour de ta maman. Ca donne le sourire.

    Je te comprends pour la marche, je fais pareil, je ne prends pas les transports et marche beaucoup pour aller comme pour rentrer du boulot. J'ai un vélo mais j'aime prendre le temps de m'aérer avant et après le travail. Ca me permet de switcher facilement pour le reste de la journée.

    • Ca te fait loin pour partir/rentrer de chez toi ? y'a pas des fois où tu as la flemme ? J'essaie de me motiver mais le plus dur c'est le soir, il y a plein de fois où j'ai envie de prendre le métro.

  5. Ahah je me suis posée la question des noodles cup et apparemment je ne suis pas la seule ! x) Je n'aurais jamais pensé à la'eau chaude dans les thermos !

    J'adore toujours autant ce genre d'article que je trouve vivifiant ! Ca fait rêver de voir que tu es toujours aussi enthousiaste et qu'il y a tant de projets dans lesquels tu te lances !

    Vivement le prochain !

    Bonne journée/soirée ! 🙂

    • Perso, je n'aime pas les cup noodles sont j'avis apporté du pain et des yaourts (xD) mais moi aussi j'ai été étonnée de les voir sortir le réchaud et les thermos au beau milieu de nulle part.

  6. Encore une fois je me suis laissée embarquer !! 🙂
    Et le yaourt m'a donné faim !!

    Toujours de belles photos !
    Merci !

  7. Quelle jolie rando, et quel point de vue. De nuit c'est vraiment superbe ; bon j'imagine que de jour aussi mais les lumières de la ville ont leurs charmes.
    Chouette, un voyage autour du thé, toi qui adore ça 😉 Dommage que tu es du annuler tout de même.
    Le projet dans lequel tu t'impliques Fukuoka next est vraiment très cool. On sent que tu intègres et as intégré la ville. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer pour ton projet mais ton blog contribue déjà à "lover" Fukuoka 😉
    Je trouve qu'avoir un peu de marche ou de vélo en allant et rentrant du boulot c'est bien. ça fait vraiment la coupure et on profite de l'air et du paysage. Tu as raison de profiter de ce moment !
    J'ai lu, je ne sais où, qu'il y avait une véritable convention (à Tokyo?) sur les plaques d'égout. Pendant mes voyages, c'est
    vraiment une des choses qui m'a marquée le plus. Chaque ville et même chaque quartiers à la sienne et franchement je trouve qu'il y a des œuvres d'art parmi elle.
    Merci pour la mise en appétit de cerisiers 😉 Merci pour ce résumé !
    Bon mois d'avril.
    Je crois que j'écris des commentaires trop long, désolée.

    • Je pensais vraiment qu'en rencontrant des gens dans le milieu j'aurais pu avoir des conseils pour commencer à apprécier mais bon tant pis.

      Pour NEXT ça va bouger le mois prochain je pense. On a fait des groupes de travail après y'a plus qu'à s'y mettre (je le fais déjà de mon côté).

      Les plaques de Fukuoka ne sont pas terribles (une sorte et elles sont géométriques). mais ça me fait penser que je ne les ai encore pas montrées !

  8. Toutes ces bonnes choses qui t'arrivent sont tellement méritées!! Je suis vraiment contente pour toi �� Ce qui me bluff est que j'ai tellement entendu "impossible de s'intégrer au Japon, tu restes un gaijin…blablaba" tu fais tomber tous les clichés un par un et c'est vraiment délectable!! Hâte de voir la suite!!��

  9. Tu ne vas pas avoir assez de temps avec tout ce qui arrive pour Fukuoka Oo C'est génial tout ce qu'il t'arrive 🙂 Tu le mérites. Et les félicitations que tu reçois sont largement mérités ! (Ca fait deux fois mérité…) Vraiment trop bien, super contente pour toi 🙂
    Super pour le breack avec ta maman, ça doit faire un bien fou.
    La randonnée doit être sympa à faire.
    Je comprend que tu aimes marcher. Avec tout ce qu'on a marché pendant notre séjour, ça m'a donné envie de me promener beaucoup plus 🙂 Tellement de choses à voir et c'est vraiment agréable pour le corps.

  10. C'est vraiment chouette comme article, ça donne le sourire ^^
    Bravo pour tout ! Je suis contente pour toi ^^
    J'adore ta tenue sur le photo "love Fukuoka next" 😀
    Et ta nouvelle photo de profil est trop choux !! ^_^

  11. Bonjour ! merci de ce blog fourni et très utile. En tant que femme au Japon et à la lecture de plusieurs de tes articles je me pose la question de ton rapport au poids depuis que tu vis au Japon (désolée c’est très intime comme question et je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre) mais moi depuis que je suis ici je trouve difficile de ne pas être encore plus atteinte par la pression de la société japonaise qui veut qu’une femme fasse carrément moins de 50 kg pour 1m60 parfois … sur certaines de tes photos tu parais vraiment très très mince voire maigre (je pense notamment à la période où tu filmais beaucoup tes sorties) pourtant plusieurs fois je vois des commentaires sur la quantité marchée, des objectifs de perdre du poids etc …et ce malgré le fait que tu postes énormement de photos sur la nourriture…ce qui me ramène au Japon : j’ai l’impression que les femmes japonaises que je rencontre sont obsédées par la nourriture, les beaux cafés, prendre en photo une montagne de pancakes pour finalement sauter des repas, etre tjs dans le controle et ne pas laisser leurs corps prendre des formes même quand morphologiquement c’est le plus normal. Voila voila beaucoup de pensées en vrac, ça fait plusieurs fois que je me pose ces questions en te lisant mais sans avoir osé aborder la question : apres tout c’est très personnel. Mais si par hasard le sujet t’interesse je serais curieuse de savoir comment tu ressens tout ça.

    Bonne continuation et encore merci pour ton travail

    • Bonjour,
      c’est difficile de réagir à un commentaire sur un article datant d’il y a plus deux ans car je ne sais plus dans quel état d’esprit j’étais lorsque j’ai écrit le post.
      Donc je ne dirais que trois choses. La première est que je n’ai jamais été maigre. Au plus bas (quand je faisais 4h de danse par jour) j’étais toujours dans la norme quand on calcule mon IMC.
      Ensuite je n’ai jamais ressenti de pression au Japon concernant mon poids. Je n’ai jamais eu de réflexion ni de discussion à ce sujet, contrairement à quand je vivais en France.
      Et enfin je fais attention à ma silhouette mais je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas. En tout cas je mange ce que je veux et si j’ai fais des excès je fais un peu attention après. Comme beaucoup de monde je pense.