A la découverte de la mystique Takachiho
Le week-end dernier, je suis allée passer 3 jours dans la préfecture de Miyazaki au sud-est de Kyushu. Mon premier et seul voyage dans cette région remonte à 2011. J’avais passé deux jours dans la ville de Miyazaki et je n’avais rien pu faire, découragée a cause de la pluie qui est tombée sans s’arrêter.
J’ai decidé de prendre ma revanche et d’y aller ce mois-ci en profitant de la présence de ma mère pour lui montrer du pays.
Aujourd’hui je vous emmène dans le petit village de Takachiho au coeur des montagnes.
Le village de Takachiho
Takachiho est situé au coeur des montagnes du nord de la préfecture de Miyazaki, à deux pas du mont Aso et de Kumamot (plan en fin d’article). Takachiho est très connu des Japonais, moins des touristes étrangers car c’est un endroit célèbre pour son lien avec la mythologie japonaise.
Le village est découpe en deux parties. Le centre-ville, désert et aux nombreuses boutiques fermées n’a pas grand charme. J’ai beaucoup plus aimé le « quartier » d’Amano Iwato, situé à dix minutes de voiture dans une autre vallée. On se retrouve au cœur des rizières en terrasse, entouré de nombreuses montagnes et en contrebas d’une gorge creusée par la rivière Gokase et ses cascades déchaînées.
Le matin et en soirée, les nuages s’accrochent au sommet des monts environnants. Nous sommes arrivées un midi nuageux et le temps maussade renforçait le côté mystique du lieu. En règle générale, j’aime beaucoup plus le Japon sous les nuages que sous un grand soleil donc j’étais ravie de me promener dans cet environnement et j’ai continué a marcher jusqu’à l’heure du dîner alors que ma mere a préféré rentrer explorer le ryokan.
Ce qui est bien, et étonnant, à Takachiho est que c’est un lieu qui attire beaucoup de visiteurs mais quasiment rien de la ville n’est fait pour le tourisme, en dehors de quelques boutiques. On a l’impression de débarquer dans la vie quotidienne d’un village des plus banal et de se fondre dans la foule…même si avec nos têtes d’occidentales nous avons été copieusement dévisagées.
Autre point que nous avons aimé, bien que la fête des petites filles (Hina matsuri, ひな祭り) fût passée, de nombreuses boutiques avaient encore leurs poupées de disposées dans les vitrines. Nous avons adoré les observer sous toutes les coutures.
Que faire à Takachiho ?
Un tour dans les gorges
Les gorges de Takachiho (高千穂峡, Takachiho-kyô) sont bien sûr l’attraction principale du village. Creusées dans une ancienne coulee de lave du mont Aso (situé à 28 km !), leur forme géométrique surprenante est due au refroidissement rapide de la lave.
On peut louer des barques pour faire une partie des gorges mais le jour de notre visite tout avait été pris d’assaut. De toute façon aucune de nous ne se sentait le courage d’en conduire une.
À la place, j’ai fait tout le chemin qui longe la rivière et les gorges depuis l’embarcadère des barques jusqu’aux ponts, une marche d’environ 700 mètres. Chaque pas d’effectué offrait une nouvelle perspective et je n’ai pas m’empêcher de dégainer mon appareil toutes les 5 minutes. Le plus spectaculaire était sans doute la cascade Minai no taki (真名井の滝) tout au début du parcours. J’aurais pu rester des heures à la regarder.
Niveau infrastructures, malgré le nombre important de touristes il n’y avait que quelques échoppes vendant des glaces à la mangue et des dangos. Le peu de restaurant du village étant pris d’assaut nous n’avions pas déjeuné et on a trouvé cela un peu limite pour un lieu qui se veut touristique.
Locations de barques
Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 (de 7h30 à 18h00 en été)
2000 yens par personne pour 30 minutes. Barques pour 3 personnes maximum.
Découvrir l’un des berceaux de la mythologie japonaise à Amano Iwato
L’autre endroit à découvrir absolument a un rapport avec la mythologie japonaise : le sanctuaire d’Amano Iwato et la grotte d’Amano Yasugawara.
Pour accéder à la grotte, l’endroit le plus intéressant à mes yeux, il faut passer devant le sanctuaire d’Amano Iwato. Puis on continue sur un sentier qui descend dans la gorge jusqu’à arriver au niveau de la rivière. Quelques mètres et un joli pont bien rond plus loin on arrive devant la grotte d’Amano Yasugawara. On raconte que c’est ici que s’est cachée la déesse du soleil Amaterasu et cela a apporté la nuit sur la terre. Pour en savoir plus sur la légende, je vous invite à lire l‘excellente note de Joranne.
Dans et autour de la grotte, il y a des milliers de petites tours en pierres créées par les visiteurs. J’aurais bien aimé en construire une aussi mais il n’y avait guère plus que quelques petits cailloux dans le coin.
Au retour, moyennant se grimper un peu plus de 100 marches, on peut faire un stop au petit sanctuaire et d’Amano Iwato pour faire une petite prière, boire un peu d’eau de source (je n’ai pas tenté le diable, des grenouilles nageaient dedans) admirer les 7 cèdres parfaitement alignés (youhou, non mais en fait c’est plutôt beau).
Grimper dans le super cart
Le village de Takachiho possède une gare, aujourd’hui désaffectée. Jusqu’en 2005, Takachiho était le terminus de la ligne du même nom mais il y a 11 ans un typhon a détruit deux ponts ou passait le train. Ils n’ont jamais été reconstruits et la ligne fut fermée définitivement.
Depuis quelques années, une collectivité locale et des anciens conducteurs de train font revivre la station de Takachiho et un bout de la ligne en proposant des promenades en petit train sans vitres, entre la gare et le pont de Takachiho.
J’ai connu cette attraction grace à mon guide en japonais et je voulais absolument la faire car j’adore les petites gares et les lignes de trains de campagne. Quand nous sommes arrivées le premier jour tout était déjà complet. Nous y sommes retournées a l’ouverture le lendemain et avons décroche un billet pour la balade de 10h30.
En attendant notre tour, nous avons pu explorer la gare, le quai et un train de la ligne. J’étais aux anges. Ne serais-je pas en train de me convertir doucement à l’urbex?
Nous avons pris plein de photos puis nous avons vu le petit train revenir au loin : cela allait être notre tour.
La promenade était vraiment agréable. On découvre un autre aspect de Takachiho, on passe près de jardins privés où les gens nous faisaient coucou de la main. La douceur printanière et la brise étaient agréables mais je ne recommanderais pas cette attraction en hiver !
Avant l’entree sur le pont, les conducteurs vérifient la puissance du vent. Comme il n’y a pas de vitres et que le train passe à 103 mètres au-dessus des gorges des vents violents peut s’avérer dangereux.
Lors de notre passage il y avait une légère brise donc nous avons pu avancer. De retour à Takachiho, le vent s’était considérablement levé et les prochains trains n’ont pas pu aller sur le pont. On a vraiment eu de la chance. Sans le passage sur le pont la balade aurait été un peu chère.
Takachiho Super Cart
Voir le spectacle traditionnel Yokagura
Après le repas, le ryokan a amené les clients qui le souhaitaient au sanctuaire de Takachiho afin d’assister à la représentation. À la sortie du véhicule, on a attrapé un coussin de sol et nous sommes installées dans la salle tapissée de tatamis parmi une centaine d’autres touristes.
Le spectacle original et joué de novembre à février et dure de 21h à 6h du matin ! Il ne faut pas s’endormir au milieu.
Celui que nous avons vu et qui est joué le reste de l’année est juste un extrait d’une heure et montre 4 danses : 3 concernaient l’histoire de la déesse du soleil et la dernière racontait un morceau de la légende de la création du Japon. Il n’y a presque pas de paroles pendant la représentation donc il est inutile de comprendre le japonais pour l’apprécier mais il est mieux de connaitre l’histoire à l’avance, surtout pour les 3 premières danses. La musique et les mouvements sont très répétitifs et pas du tout dans ce qu’on peut voir en Europe. Cela peut ennuyer la plupart des gens mais nr faites pas comme ma mère et n’abandonnez pas avant la fin car la dernière dqnse est très drôle et m’a particulièrement plu. Les dieux créateurs du Japon s’enivrent et vont draguer le public chacun leur tour… à voir absolument.
Takachiho Yokagura
A visiter aussi…
La mer des nuages Kunimigaoka, les sanctuaires Kushifuru et Aratate, etc.
Où loger ?
Comme tout village au Japon, Takachiho est un endroit parfait pour séjourner dans un ryokan (hôtel traditionnel japonais). Il y a une belle offre mais les prix démarrent à environ 10 000 yens par personne pour une nuit (dîner et petit-déjeuner compris). Pour les plus petits budgets on peut aussi trouver une auberge de jeunesse (4500 yens la nuit) ou des minshuku (logement chez l’habitant) à partir de 6000 yens.
La plupart du temps je voyage seule : Daisuke travaille le samedi et j’aime bien faire les choses à mon rythme. A cause de mon mode de voyage je ne peux presque jamais séjourner dans des ryokans qui n’acceptent que rarement les personnes seules. Du coup cette fois j’ai profité d’avoir ma mère avec moi pour prendre une chambre dans le ryokan Hana Ryokan Iwatoya qui se trouve à 10 minutes à pieds de Amano Iwato.
Hana Ryokan Iwatoya
Le ryokan est sur 3 étages et l’intérieur entièrement en tatami.
La chambre était grande et très propre. Il y avait même des toilettes et une salle de bain avec une mini-baignoire alors que ce n’était pas mentionné sur le site.
Les repas, somptueux, étaient servis dans une salle à manger sur des tables occidentales. J’ai été un peu déçue car j’avais lu qu’ils étaient servis en chambre.
Le dîner comportait un nombre incalculable de plats que je ne vais pas tous citer mais j’ai ete particulièrement marquée par le boeuf de Takachiho fondant en bouche, le gratin de patates douces et le riz noir de Takachiho. Ce dernier était si bon que je pensais sérieusement à mettre les restes dans un replis de mon pull.
Le petit-déjeuner quant à lui ne m’a pas spécialement marquée. Il faut dire que je ne mange pas le matin d’habitude et que bien que j’aime les petit-déjeuner à la japonaise, je trouve ceux des ryokans presque toujours décevants et celui-là n’a pas fait exception.
Niveau service c’était aussi très bien. Sur un simple coup de fil, on est venu nous chercher à la gare routière de Takachiho et on nous a redéposées là-bas le lendemain. Avant de nous reconduire en ville, le personnel nous a offert des boulettes de riz noir en guise de casse-croute pour la route. Une délicate et délicieuse attention.
Takachiho m’a beaucoup plu. C’est un endroit idéal pour une pause nature et hors des sentiers battus. Je reviendrais volontiers, peut-être cet été ou l’an prochain, ne serait-ce que pour faire les barques (j’aimerais bien explorer les environs aussi et cette fameuse ligne de train).
Connaissiez-vous cet endroit ?
Accès et informations pratiques
Takachiho (高千穂)
Accès depuis Fukuoka :
Prendre l’highway bus « Gokase-go » (direction Nobeoka) depuis les gares routières de Hakata ou Tenjin. Le trajet dure 3h50 pour 4020 yens. Quatre liaisons par jour.
Accès depuis Kumamoto :
Prendre le highway bus « Takachiho-go » (direction Nobeoka) depuis les gares ferroviaire ou routière de Kumamoto. Le trajet dure 4 heures pour 4110 yens. Deux liaisons par jour.
Accès depuis Miyazaki :
Prendre le highway bus pour Takachiho depuis la gare de Miyazaki. Le trajet dure 3 heures pour 2500 yens. Une liaison par jour.
Comment circuler dans Takachiho ?
Depuis le centre de Takachiho, la plupart des spots (gorges, sanctuaire de Takachiho, gare ferroviaire) sont accessibles à pied. Pour le reste il y a des vélos électriques en location devant la gare routière (300 yens par heure ou 1500 yens la journée) et un service de bus qui dessert toutes les destinations touristiques y compris Amano Iwato. Ils sont peu fréquents mais rapides et très pratiques. Pour visiter la région, une voiture est indispensable.
Le meilleur moment pour y aller ?
Le printemps, l’été et l’automne pour de superbes paysages. La saison des pluies est à éviter. En plus du risque de glissements de terrain dans la région, les barques sont fermées lorsque le niveau de l’eau des gorges monte.
Combien de temps y consacrer ?
Village oblige, tout ferme relativement tot (17h en mars) donc une journée et demie voire deux jours sont indispensables.
Que manger ?
Du boeuf de Takachiho, du riz noir et des kyôkoku dango, les spécialités de la région.
Que rapporter ?
Des amulettes des différents sanctuaires et surtout de très belles photos.
▸ Site de l’office du tourisme (anglais)
26 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Je rêve de passer la nuit dans un Ryokan ! En aurais-tu un à conseiller plus qu'un autre ?
Que c'est tranquille, merci pour la ballade 😉
C'est une visite qui est sur ma liste, grâce à ton article, elle est plus que maintenue pour un prochain voyage !
Je me disais bien que le canyon avait été creusé du fait des traces dans la roche. C'est vraiment un endroit intriguant. La promenade en barque et sur le chemin sont à faire je pense ça permet d'avoir des points de vue différent.
Que dire de la grotte, carrément mystique.
Le petit tas de pierre est un cairn. Tu en trouves souvent en montagne. Ils peuvent servir à baliser un chemin, repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne, la présence d'une grotte, marquer un site funéraire ou servir de support à des pratiques religieuses (drapeaux de prières en Himalaya).
Mais tu peux en faire pour tout autre raison 😉
Jolies photos !
Il y a l'air d'avoir vraiment plein d'endroits sympas à visiter sur (à ? dans ?) Kyushu ! J'aimerais bien avoir le temps d'explorer un peu plus un jour..
Pour le repas en chambre, dans les ryokans, il faut en principe le préciser au moment de la réservation ou en arrivant, et ça coûte généralement aux alentours de 2000 yens de plus.
Bon sang !! J'y vais cet automne, je trépigne déjà d'impatience !!!
Merci pour ce sympathique avant goût, d'autant plus que je ne connaissais pas cette possibilité de balade en train 😉
Hello !
Nous ne connaissons pas le Japon, mais tes photos nous donnent vraiment envie d'y aller. Ça à l'air génial ! (Sans parler des photos de plats qui nous mettent l'eau à la bouche) 🙂
C'est avec plaisir que nous nominons ton blog pour le Liebster Award !
Tu peux retrouver les infos sur ce prix dans l'article suivant : http://faimdevoyages.com/actualites/liebster-award-nomination-des-blogs-voyage. Nous avons hâte de découvrir tes réponses.
Bien à toi,
Cécilia & Tim
Quel joli article *o* !
J'aimerai bien découvrir cet endroit, d'autant plus que ça m'a l'air d'être très paisible, parfait pour se couper de la civilisation pendant quelques jours.
Les gorges me donnent vraiment envie, c'est superbe ! Tu as réaliser de belles photos en plus ;).
J'avais beaucoup aimé Takachiho aussi, et j'ai eu la chance d'y aller en automne et donc de profiter de la mer de nuages de Kunimigaoka, un spectacle exceptionnel !
J'ai souri en lisant ton texte sur la dernière danse de Kagura, c'était très surprenant et honnêtement en y allant je pensais pas que l'heure passerait aussi vite ! 🙂
Je n'ai pas pu y aller cette fois (en fait j'ai carrément oublié) mais je me souviens que tu en avais parlé et posté de superbes photos.
Oui moi aussi ça m'a étonnée. Ca ne te tenterait pas de voir le spectacle en entier ?
Je ne connaissais pas du tout cet endroit et justement, je cherche à en ajouter dans ma liste de futures escales ! Le côté mythologique a fini de me convaincre même si les gorges étaient déjà très aguichantes.
Comme toi je préfère souvent un temps nuageux pour profiter de ce genre d'endroits.
J'irai la prochaine fois !
Toi aussi tu devras me faire signe quand tu viendras sur Kyûshû hein (obligé !) :p
Ça avait l'air d'être une jolie balade ! 🙂 Et effectivement, le repas donnait très envie ! Quand je lis tes articles, j'ai oujours envie d'aller partout et je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout ça ! x)
Si un jour tu te mets à l'urbex, peut être iras tu à Nara Dreamland ! (J'adore faire de l'urbex et c'est vraiment mon rêve d'aller voir là bas ! x) )
Un "petit" de deux/trois semaines et crois-moi tu pourras déjà voir plein de choses !
Je ne sais pas pour l'urbex, ça me fait un peu peur (pour les vigiles) donc pour le moment je me contente de regarder les photos des gens xD
tu en fait souvent ?
Mon dieu, comment ne pas rêver devant un article pareil? Sérieusement, c'est absolument magnifiques (surtout les gorges, tudju *_* ). Plus je te lis, et plus ma liste des choses à faire une fois de retour au Japon devient longue… ça va être dur de tout faire haha 😀
Si tu reviens sur Kyûshû je t'oblige à me faire signe x)
Bonjour,
Merci encore pour tous ces bons tuyaux que tu donnes sur le Kyushu.
Je prévois un voyage en solo rien que sur cette île pour 2017 voir 2018.
Cette année en octobre ce sera le Shikoku (Matsuyama et Katamatsu), Hiroshima (Miyajima), Okayama et Himeji, Kyoto 5 jours (Nara et Osaka compris) Hakone et Kamakura, pour finir sur Tokyo 5 à 6 jours ( J'adore Tokyo!).
PS : Que c'est triste de te voir presque toujours seul lors de tes voyages. C'est pratique, il est vrai! Mais bon….partager avec l'être aimer ses expériences renforce pourtant un couple. Tu vis vraiment à la japonaise, il n'y a pas de doute. Ils sont loin d'être latin et tactile.
Comme je le disais dans l'article, mon compagnon travaillant le samedi, quand je veux partir plus d'une journée je suis obligée de le faire seule. Mais voyager seule ça a des tonnes d'avantages : ça ne me dérange pas de marcher beaucoup ou d'attendre longtemps un transport ou encore changer d'avis au dernier moment ou retourner sur mes pas pour une meilleure vue. Avec d'autres je devrais faire des concessions et manquer des choses.
Merci pour la découverte ! C'est typiquement le genre de balade que j'adore faire. Les photos sont vraiment magnifiques ! Le mont Aso fait parti de ma liste de choses à faire, donc pourquoi pas y inclure un petit détour par cet endroit…
Je crois que tu t'es trompé d'article 🙂
"Takachiho est situé au coeur des montagnes du nord de la préfecture de Miyazaki, a deux pas du mont Aso et de Kumamoto."
C'est pour ça que j'ai parlé du Mont Aso en fait. Comme c'est proche d'Aso, un détour pour Takachiho est une bonne idée 🙂
Ça à vraiment l'air très sympa comme endroit ! Et en été, ça doit être bien rafraîchissant 😮
Par contre, ils abusent un peu sur les prix ! 2000Yens la balade en barque ! En plus par personne… c'est pas donné je trouve 😮
Même le "pédalo" sur rail, je trouve ça un poil exagéré.
Oui on a trouvé ça aussi un poil cher pour le Super Cart mais je pense que ça en vaut la peine. C'est tellement joli comme vue !
Par contre la barque oui ils en profitent carrément…
*_* C'est super joli ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, tu me fais rêver… Et dire que j'étais sûre que mon prochain voyage au Japon serait sur Hokkaido… Je commence à en douter ! 😉
Ca dépend de ce que tu cherches ^^
Prochain voyage ce sera vers chez toi, et cet endroit sera sur la liste 🙂
Merci pour toutes les infos ^^
Merci pour cet article,
Je vais visiter la région du Kyushu en debut septembre et je rêve d’aller voir ces gorges. Seulement on loge à Fukuoka et je me demandais si ça valait la peine de faire autant de transport pour une demi journée sur place… même si on aime bien aussi faire des trajets. Est ce que vous recommanderiez ?
Merci pour ce blog magnifique et informatif.
Je prépare mon premier voyage au Japon, intégralement sur l’île de Kyushu. Je voyagerai avec deux amis. Sachant que nous sommes un groupe mixte, est-il envisageable de séjourner ensemble dans un Ryokan? Faut-il prévenir à l’avance de la composition du groupe? Excusez moi si cette question est naïve, mais je n’ai pour l’instant pas trouvé de réponse et nous ne voulons pas faire d’impair 🙂 Merci d’avance pour l’éclairage que vous pourriez nous apporter.