Le jardin japonais du parc Ôhori

Le jardin japonais du parc Ôhori

Profitant d’un après-midi de congé impromptu , je suis allée, une fois n’est pas coutume, au parc Ôhori qui devient décidément un de mes endroits préférés : j’y vais toutes les semaines. Depuis chez moi, je mets environ 40 minutes à pieds ou 15 minutes en vélo. Cette fois je suis allé visiter le jardin japonais du parc.

Après mon désormais habituel tour du lac, je suis allée pour la première fois dans la partie jardin japonais. La saison des cerisiers étant quasiment terminée, le flot des touristes s’est enfin interrompu et j’ai pu avoir le jardin pour moi seule ou presque.

Ce jardin japonais a été créé pour le 50ème anniversaire du parc Ôhori et a été inauguré en 1984. Depuis, il est très visité et apprécié des touristes japonais comme étrangers ce qu’il fait que nous (étrangers) avons le droit à un tarif préférentiel ! Je n’étais pas au courant et ai été surprise de m’entendre dire que l’entrée ne me coûterait que 180 yens au lieu de 240 yens. Quelle chance !

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas visité un jardin japonais, mon dernier remonte à septembre 2013 En fait j’ai deux jardins de référence : le Ritsurin de Takamatsu et les merveilleux jardins des anciennes maisons de samurai de Kanazawa. J’ai tellement été émerveillée par ces endroits que je trouve désormais tout jardin japonais moins joli. Enfin disons que je n’ai pas trouvé l’équivalence (je suis trop exigeante ?). Celui du parc Ôhori n’a pas fait exception même si il est tout à fait agréable à visiter, joli, bien entretenu (sauf la partie jardin sec, un peu en désordre à cause des fortes rafales) et surtout calme.

La piste du parc Ôhori n’est qu’à quelques mètres, avec son lot de joggeurs, marcheurs, familles, enfants, personnes à vélo mais on n’entend étrangement presque que du silence. L’atmosphère tranquille et zen des jardins japonais fait peut-être qu’on oublie un peu la douce agitation d’à côté ?

Le jardin japonais du parc Ôhori, Fukuoka

Le jardin japonais du parc Ôhori, Fukuoka

Le jardin japonais du parc Ôhori, Fukuoka

 

Je n’ai pas grand chose à dire car il n’y a rien d’autre à faire que de se promener tranquillement en observant les carpes glisser dans l’eau peu profonde du grand lac et les végétaux, variés, dont les feuilles se balancent au rythme du vent. On se vide l’esprit et ça fait du bien ! Des petits espaces pour s’assoir un peu en hauteur ont été aménagés, parfait pour admirer l’ensemble du parc et savourer le calme. On peut aussi aller prendre un thé dans la maison de thé du jardin mais seulement les 1er et 3èmes mardis de chaque mois, lorsque la maison est ouverte aux visites. Autrement il faudra réserver et les prix d’une salle démarrent à 1450 yens.

 

Accès et informations pratiques

Le jardin japonais du parc Ôhori (大濠公園日本庭園)

Tarifs :
Adultes : 240 yens (180 yens après la réduction spéciale étrangers);
Enfants :  120 yen;
Gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 65 ans (avec handicap).

Horaires et jours d’ouverture :
Tous les jours (fermeture hebdomadaire le lundi) de 9h à 17h (dernière entrée à 16h45);
De 9h à 18h (dernière entrée à 17h45) en juin, juillet et août.

Accès :
Tous les jours (fermeture hebdomadaire le lundi) de 9h à 17h (dernière entrée à 16h45);
De 9h à 18h (dernière entrée à 17h45) en juin, juillet et août.

Site officiel du jardin

Article précédent Une semaine sous les cerisiers
Article suivant Les yaourts glacés de chez Pinkberry

9 Comments

  1. En admirant les photos, j'entends presque le bruit de l'eau, c'est ravissant, je rêverais de me promener dans ce parc apaisant. ^^

Laisser un commentaire