Ume ! Ume ! Ume !

A force de poster tous les ans des photos de pruniers en fleur, cela va devenir un marronnier ! Pour ma défense, je dirais que j’adore ces fleurs au délicat parfum : je ne me lasse pas de me promener parmi elles et de respirer leur fragrance.

Faute de temps et de beau temps, cette année encore j’ai fais dans la proximité et suis allée admirer les derniers pruniers de la saison à Maizuru. Souvenez-vous, cela fait la troisième année de suite que j’en parle.  C’était la fin de la floraison, beaucoup d’arbres étaient déjà nus et / ou avec des fleurs bien fanées. Il en restait tout de même suffisamment pour que la vue du haut des remparts reste jolie.

Parc de Maizuru

Pour éviter l’overdose de ce parc, je suis aussi allée trouver quelques pruniers ailleurs,  au temple Daien-ji (大圓寺) du quartier de Tojinmachi, tout près. J’avais trouvé cet endroit dans un guide de Fukuoka et la pagode à 5 étages m’avait intriguée. Hélas, elle est située au sommet d’un bâtiment pas très joli. Normal, elle a été édifiée en 1995, c’est donc très récent.
Le temple, lui, date de 1060 mais ayant été détruit à deux reprises par un incendie, le bâtiment actuel ne date « que » de 1607.

La visite fut un peu décevante car en dehors du bâtiment principal, tous les édifices sont récents et l’atmosphère n’est pas celle que j’avais imaginée. Il n’y avait également personne pour étancher ma curiosité sur l’histoire du temple et sur les dieux qu’on y prie.
Malgré tout, il y a un joli petit jardin où barbotent tout plein de carpes ainsi qu’un autre temple juste à côté où on peut admirer un jardin sec, tout n’a pas été perdu.

fleurs de pruniers, parc de Maizuru, Fukuoka

 

remparts, parc de Maizuru, Fukuoka

 

 fleurs de pruniers, parc de Maizuru, Fukuoka

Temple à Fukuoka, jardin sec

fleurs de pruniers, Daien-ji, Fukuoka

 

Pagode et fleurs de pruniers, Daien-ji, Fukuoka
Pagode du Daien-ji

 

Daien-ji, Fukuoka

 

Fleurs de pruniers, Daien-ji, Fukuoka

 

Daien-ji, Fukuoka

 

Article précédent Au fil de l'eau
Article suivant Quelques heures à Kokura

25 Comments

  1. Le parc a l'air très joli, c'est toujours sympa un coin de verdure au milieu des immeubles. J'aimerais beaucoup voir les pruniers et cerisiers en fleurs, j'espère qu'un jour j'aurais l'occasion d'aller au Japon à cette période.

    Sinon pour ton projet je te soutiens à 100% et croise les doigts pour toi. Je pense que ta nationalité et ton blog peuvent jouer en ta faveur ainsi que tes "langues parlées". J'espère vraiment que tu seras sélectionnée.

  2. Qu'est-ce qu'elles sont belles les fleurs de pruniers ! C'est beau avec ces différentes teintes de roses et de blanc. J'aimerai tellement voir aussi les paysages à cette période. ^^

  3. Je découvre ton blog et j'aime tout : ton univers, tes articles, le graphisme, les photos. Les pruniers en fleur sont tout simplement magnifiques ! Je rêve de visiter le Japon. Je connais déjà un peu l'Asie, je suis allée en Chine et en Indonésie mais le Japon est également un pays que je rêve de découvrir. Ton parcours est vraiment proche de ce que j'aimerais accomplir dans ma vie, partir vivre au Japon, en Chine ou ailleurs en Asie… Mais mes obligations universitaires et celles de mon mari nous en empêchent. Tes articles me transportent donc un peu là-bas…

    Je te soutiens à 100% dans ton projet. J'ai d'ailleurs relayé mon soutien sur Twitter et je continuerai à le faire d'ici début avril 🙂

  4. Alors j'ai pas trop compris ce qu'il faut partager pour soutenir ta candidature! c'est sur twitter?
    Si c'est le cas, alors je n'ai pas de comte twitter, mais je te soutiens par la pensée depuis le fin fond de l'ardèche 🙂

  5. Ah le printemps au Japon, que j'aimerais le revivre ! Merci à toi de nous faire partager tout ça !
    Pas de twitter non plus, mais je fais part de ta candidature par google + !
    Sais-tu s'il y a déjà eu des gaijins en tant qu'ambassadrice ?

  6. Je rêve de voir le Japon en fleurs !! ce jour viendra quand je sais pas xD mais c'est sûr que je m'organiserai pour faire ce voyage ! ^^

    C'est trop mignon le rôle d'ambassadrice, en fait Fukuoka est sur une île ? Tu vois tu rempli déjà ton rôle d'ambassadrice en me faisant découvrir cette région ^^

    • En attendant j'essayerais de partager le plus possible de fleurs sur le blog ! J'ai déjà un bel article de prévu pour mai (oui c'est loin haha).

      Oui, Fukuoka est sur l'île de Kyûshû, dans le sud-ouest^^

  7. Est-ce qu'il y a un moyen de te soutenir sur facebook ? Ou juste sur twitter ?
    Ganbatte kudasai !!! ^_^

    Les fleurs sont superbes, et les carpes magnifiques ! 🙂

  8. Bonjour ^^

    Si je peux me permettre, cela pourrait être une bonne idée si les villes sur la carte pouvaient êtres des liens.

    Par exemple, j'ai essayé de cliquer sur le nom " Nokonoshima " sur la carte en haut du site en pensant que c'était un lien qui m'aurait amené vers un article textuel avec photos ou vidéos concernant une sortie de votre part pour faire découvrir l'île de Nokonoshima, mais il n'en n'était rien.

    Après ce ne sont que des idées, qui sont à prendre ou à laisser, mais toutes les bonnes volontés qui permettent d'améliorer le blog sont toujours les bienvenues j'imagine, gambatte ^^

    Message de Inaka from France lol

    Merci et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire