Couleurs d’automne au temple Nomiyama Kannon

Temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

AutoL’automne au Japon est célèbre pour ses arbres et surtout ses érables qui changent de couleur.
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé le complexe de temples Nomiyama Kannon-ji et selon leur site internet, c’était LE week-end pour venir voir les érables avant que les feuilles ne tombent. Je suis donc partie à la chasse aux momiji.

La saison des érables s’étale de septembre à décembre suivant les régions. A Fukuoka c’est de début à fin novembre avec le pic vers le 20, mais en ce milieu de mois les couleurs d’automne se encore font attendre. Ce week-end, tout était vert à environ 80% dans la plupart des endroits. Comme la météo prévoyait du soleil, j’ai cherché un endroit où voir ne serait-ce que quelques arbres et c’est là que j’ai trouvé le temple Nomiyama Kannon-ji.

 

Il est situé en hauteur de la petite ville de Sasaguri (篠栗), en bordure de forêt à l’est de la ville de Fukuoka. Il est très peu connu et assez difficile d’accès puisque depuis la gare la plus proche (celle de Sasaguri donc) il faut parcourir huit kilomètres à pieds ou en taxi. Il y a bien un bus mais seulement le 3ème dimanche de chaque mois.

Nous sommes donc bien tombés : nous avons pris le dernier bus qui partait à 13h40 et la montée a pris 30 minutes. Nous étions seuls dans le bus. A notre arrivée nous avons vite déchanté devant le nombre de voitures mais finalement ce n’était pas plein de monde, ouf.
S’en est suivi une visite assez express pour ne pas manquer le dernier bus redescendant vers la gare 1h15 plus tard. Voici à quoi ressemble le complexe.

Carte du temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Carte du temple Nomiyama Kannon-ji

Nous avons commencé par tous les temples à gauche sur la carte car les érables n’étaient pas nombreux de ce côté. Une sorte de mise en appétit.
Il y avait beaucoup de cerisiers ce qui me fait penser que cela doit aussi être magnifique au printemps. Dans le premier temple (Hyaku Kannon-dô 百観音堂), comme son nom l’indique, possède cent statues dorée de la déesse Kannon. Un peu plus loin, dans un autre bâtiment, des moines étaient en pleine prière. L’intérieur était magnifique mais par respect je me suis abstenue de toute photo.

 

Temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Temple de Tenjin Chinju-sha (天神鎮守社) à gauche et de Awashima Myôin Chinju-sha droite qui protègent les femmes des maladies

 

La visite fut assez rapide et nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie droite (sur la carte) du complexe qui est l’endroit le plus connu pour les érables. Nous y sommes allés par un petit chemin détourné où nous étions seuls au monde. Et là, les arbres nous en ont mis plein la vue.
Ce magnifique spectacle m’a complètement fait ignorer les bâtiments. Tant pis, ce n’était pas le but de la visite. Les érables ont révélé toute leur splendeur, offrant un véritable camaïeu de rouge, orange, jaune et vert tendre. Par endroit on aurait dit qu’un arc-en-ciel était venu se poser sur les arbres. Quelle chance, c’était vraiment pile poil le bon moment pour les admirer. Et encore, au niveau du chemin d’arbres devant le 天王院 (Tennô-in) ça commençait à se déplumer sérieusement.je crois qu’il n’y a rien à ajouter.

Erables du temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

Erables du temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

Erables du temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

En redescendant, petit passage par le 極楽往生院 (Gokurakuojo-in), le petit étang Roku Jizô ike (六地蔵池) et le millier de statues de jizô (水子地蔵) en arrière-plan. Chacune à un visage légèrement différent et le jeu est de chercher celle qui vous ressemble le plus. On a abandonné devant le nombre impressionnant des statues.

 

Roku Jizô ike et momiji, temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Roku Jizô ike et les érables
水子地蔵 jizô, temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Jizô, temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

Erables du temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka
Avant de reprendre le bus, un petit coup d’œil sur cette campagne automnale vraiment superbe. Malgré l’heure, le soleil baissait sur l’horizon et ça donnait au paysage une couleur dorée.
Ca donne envie de s’installer en pleine campagne non ? Je me verrais bien habiter là, au milieu des collines et entourée d’une nature aussi jolie. Dans mon jardin un petit potager, un prunier, un cerisier et un érable pour profiter de chaque saison ainsi que quelques bambous. Dans quelques années peut-être ?

Temple Nomiyama Kannon-ji, Fukuoka

Sur un plan pratique il est possible d’y passer une partie de la journée car quelques échoppes vendent de la nourriture. Il y a pas mal de temples aux alentours donc les amoureux de randonnée se lanceront à cœur joie sur les chemins serpentant dans la forêt. D’ailleurs saviez-vous que la ville de Sasaguri est célèbre pour son pèlerinage de temples ? On connait celui des 88 temples sur Shikoku mais il existe une version miniature, ici, à Sasaguri faisable en 3/4 jours (contre 2/3 semaines pour Shikoku) mais qui comporte également 88 temples.

Pour terminer une petite explication entre momiji et kôyô qui sont deux termes s’écrivant pareil en kanjis (紅葉) mais dont le sens est différent et souvent confondu.
« Kôyô » désigne les arbres qui changent de couleur en général. On parle de « saison du kôyô » (kôyô no kisetsu, 紅葉の季節). Le mot « momiji », quant à lui a été associé aux érables japonais rouges. « Aller voir les érables » se dit « momiji-gari » (紅葉狩り). Nomiyama Kannon, il n’y avait que des érables ce qui explique le terme « momiji » employé dans le titre et le début de l’article.

Accès et informations pratiques

Temple Nomiyama Kannon (呑山観音寺)

 

Adresse
227-4, Hagio, Sasaguri machi, Kasuya-gun, Fukuoka

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata
Prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka jusqu’à la gare de Sasaguri (笹栗), 17 minutes de trajet en express pour 280 yens;
De là un bus spécial pour le temple roule le 3ème dimanche de chaque mois. Le trajet dure 30 minutes et coûte 360 yens.
Un bus spécial est également mis en place certains jours de l’année. Voir le calendrier et les horaires.
Site officiel
Site officiel du temple Nomiyama Kannon (en anglais)

Article précédent Ces petites choses typiquement japonaises dont je ne pourrais plus me passer
Article suivant Akizuki, la petite Kyôto de Fukuoka
Akizuki, la petite Kyôto de Fukuoka

12 Comments

  1. Superbes photos, c'est vraiment très beau avec toutes ces différentes teintes automnales des Momiji dans le temple, comme tu dis cela fait très arc-en-ciel ! ^^

    Merci de nous avoir fait partager tes photos ! 🙂

  2. J'avais déjà vu quelques photos sur Instagram, c'est un lieu superbe !
    Le Japon est également superbe et exceptionnel en automne, les couleurs des érables est à couper le souffle.

  3. Olalala ce que c'est joli tous ces Momijis!!!!!
    Tes photos sont vraiment magnifiques!
    J'aime la façon si particulière qu'ont les japonais de célébrer tous les changements de saison!
    Merci Béné de partager tout ça avec nous et bravo pour ton superbe article!!!

  4. Magnifique, c'est la première fois que je vois autant de nuances sur un arbre ! Et j'imagine qu'une fois tombée, les feuilles colorent les trottoirs de rouge et jaune, le petit aperçu est déjà agréable à voir!

  5. De superbes images et une belle ambiance. Je viens enfin de comprendre a quoi correspondait ce grand rassemblement de la population locale qui as eu lieu ce week-end, tout pres de chez moi.
    Faut dire qu'ayant vecu quelques annees sur Hokkaido, la tradition des Momiji m'etait quelque peu inconnue 😉
    Avec les meilleures salutations d'un "voisin" fraichement installe a ISA / province de Kagoshima