Sous les cendres du Sakurajima

Sous les cendres du Sakurajima

La semaine dernière, Daisuke et moi avons passé notre week-end de trois jours dans la ville de Kagoshima, tout au sud de l’île de Kyûshû. J’avais adoré cette ville en 2011 et rêvait d’y retourner ainsi que de la faire découvrir à mon copain.

Du beau temps était prévu depuis le début de la semaine mais une grosse perturbation de dernière minute à gâché tous nos plans. C’est sous une pluie battante que nous sommes arrivés à Kagoshima samedi midi après 5 heures de bus. A cause du temps, nous avons chamboulé notre planning et hélas du annuler la sortie plage ainsi que notre circuit dans le sud de la préfecture, balade que j’attendais particulièrement.
A la place nous avons fait une première traversée vers le volcan Sakurajima. J’avais déjà visité la presqu’île mais Daisuke ne la connaissant pas encore, j’avais en tête de lui faire découvrir cet endroit que j’aime beaucoup et si possible lui permettre de voir le volcan cracher de la cendre.

 

Après une première tentative le samedi où nous avons du rebrousser chemin au bout d’une heure car la pluie et le vent étaient trop forts, une petite accalmie dimanche nous a permis de faire le tour de l’île.
Nous avons commencé par aller réserver une voiture puis, en attendant qu’elle soit prête, sommes aller tremper nos jambes dans le long ashiyu (足湯, onsen pour les jambes) juste à côté du Sakurajima Visitor Center. A peine le temps de temps de rejoindre ce dernier qu’un coup de fil nous prévient que la voiture est prête que la patronne venait nous chercher avec celle-ci (sympa !).

 

Ayant visité les mêmes endroits qu’en 2011, je ne vais pas refaire une visite guidée et voici simplement quelques photos légendées.
Vous remarquerez que l’ambiance est radicalement différente d’il y a 3 ans. Cette fois nous étions sous les nuages et sous la cendre. Le volcan en a craché un bon volume toute la journée et la montée au premier observatoire fut assez pénible : nous avalions littéralement de la cendre ! Une fois de l’autre côté de l’île les conditions étaient bien meilleures.
 


 

Ashiyu et observatoire Yunohira


 

Lava Road

 Chemin de promenade Lava Road, Sakurajima
Chemin de promenade Lava Road


Volcan Sakurajima, Kagoshima
 

Autour de l’île

 Torii enfoui, Sakurajima
Torii enfoui

Volcan Sakurajima, Kagoshima

 

Location de voiture au Sakurajima

La presqu’île fait 80km2 et les points d’intérêts sont assez éloignés des uns des autres. Si il y quelques bus qui en déservent une petite partie, le plus pratique est de louer un véhicule.
 

Il n’y a qu’une seule boutique de location sur la presqu’île. Elle se trouve juste en face de l’embarcadère du ferry, impossible de la manquer.
Voici les prix :
Location d’une voiture légère : 4500 yens pour deux heures, 1000 yens par heure supplémentaire.
Location d’une voiture normale : 6500 yens pour deux heures, 1500 yens par heure supplémentaire.
Location d’un 50cc : 2500 yens pour deux heures, 500 yens par heure supplémentaire.
Location d’un vélo : 300 yens par heure.
 
▶ Site web (en japonais)
 

Il est possible et peut-être plus économique de louer sur Kagoshima et de venir avec la voiture en ferry.
A cause des cendres volcaniques, je déconseille le scooter et les nombreuses montées (en plus des distances importantes) vous couperont l’envie de louer un vélo. Si toutefois vous choisissez un deux-roues, pensez à porter un masque et des lunettes pour vous protéger des cendres.

Article précédent Deux ans au Japon, deux ans à Fukuoka
Article suivant Le festival des lanternes de Muromi-gawa (édition 2014)
Le festival des lanternes de Muromi-gawa, Fukuoka

12 Comments

  1. C'est marrant, moi aussi j'ai parlé volcan hier 🙂 J'aurais tellement aimé visiter Kagoshima & Sakurajima… mais je crois que ça ne sera pas pour cette année 🙁

  2. Je découvre ton blog via ton gentil commentaire sur le mien et wahoo!! j'en prends plein les mirettes!! Que de magnifiques photos!! comme ça donne envie de découvrir ce merveilleux pays!!

  3. Bonjour,
    C'était ton copain ou toi qui conduisait ?
    Perso, si demain tu me mettais à bord d'un véhicule à volant à droite, je ne me sentirais pas vraiment à l'aise pour changer les vitesses lol

  4. Superbe article !
    Nous avons adorés Kagoshima et le Sakurajima. Par contre il est vrai que nous n'avions pas loué de voiture et que nous avons du faire une croix sur certaines choses trop éloignées !
    Mais supers souvenirs tout de même!
    Cédric @ Pixels du bout du monde.

  5. Aaah souvenirs souvenirs ! J'ai adoré aller sur Sakurajima, mais hélas je n'ai pas pris le bus/tour que tu as prix, j'ai trouvé ça vraiment cher T_T peut-être une prochaine fois si je suis accompagnée !
    Le daikon géant est génial !! (*^^*)

    Pour les cœurs, j'en ai vu 4 ! Il y en a un qu'on ne voyait qu'en se mettant en hauteur, dans le poste d'observation, un sur les marches qui mènent au parking et un par terre un peu à l'écart du poste d'observation. Pas trouvé les 3 autres, snif ! (j'ai mis les photos sur Instagram)

  6. Mince, temps vraiment pas au top :-/
    C'est bizarre comme parfois on peut être séduit par un endroit et autre époque, autre ambiance, autres circonstances, on peut l'être moins. J'ai quand même hâte de visiter Kagoshima le mois prochain, j'espère qu'on ne sera pas déçus ! Bon dimanche