[Cuisine régionale japonaise – Miyazaki] Recette du chicken nanban

Recette du chicken nanban (cuisine de Miyazaki)

Le chicken nanban (チキン南蛮) est un plat originaire de la préfecture de Miyazaki. Il s’agit de poulet frit et mariné servi avec une sauce tartare. Met est extrêmement populaire dans le sud du Japon, il n’est pas rare d’en manger plusieurs fois par mois tout au long de l’année et 90% des restaurants de cuisine générale sur l’île de Kyûshû servent ce plat. Voici une recette typiquement régionale, introuvable dans les livres de cuisine !

Recette du chicken nanban

Temps de preparation : 20 minutes | Difficulté : facile

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 2 cuisses de poulet désossées et sans la peau
– 2 oeufs
– 1 quart d’oignon
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de saké de cuisine.
– 4 cuillères à soupe et demi de mayonnaise
– 1 cuillère a café de ketchup
– farine, huile sel et poivre

 

Réalisation

・ Faire cuire un des deux oeufs façon mollet. Il faut que le jaune soit onctueux tout en se tenant. L’éplucher sous l’eau froide et le mettre au frais..

・ Dans un bol mélanger la mayonnaise, le ketchup, l’oignon émincé et une goutte de saké. Réserver au frais.

・ Verser de l’huile dans une casserole et laisser chauffer jusqu’à 170°C environ.

・ Pendant ce temps, tremper le poulet dans l’oeuf battu puis dans la farine.

・ Une fois que l’huile est chaude, y plonger la viande et laisser frire 5 / 6 minutes. Une fois cuite (la panure doit être dorée), absorber la graisse avec du papier absorbant.

・ Mélanger dans une poêle la sauce soja, le sucre et le saké puis porter le mélange à ébullition et y faire cuire la viande pendant 1 à 2 minutes. Couper le poulet en lamelles

・ Sortir la sauce du réfrigérateur ainsi que l’œuf. Le couper en petit morceaux et l’incorporer délicatement dans la sauce.

・ Dresser l’assiette avec les morceaux de poulet et les recouvrir de sauce au dernier moment, juste avant de servir.

Ça serait un simple plat de poulet frit si il n’y avait pas la marinade un peu acide pour relever l’ensemble. L’onctuosité et la douceur de la sauce tartare se marie parfaitement bien au tout.
Ce plat est frit donc assez riche. Il est possible de faire revenir les morceaux à la poêle dans peu d’huile mais le résultat ne sera pas le même. J’utilise de la mayonnaise allégée et éponge bien toute l’huile superflue du poulet.

Je sers toujours le chicken nanban accompagné d’une salade composée de concombre, laitue et chou chinois, un bol de riz et de la soupe miso. Aujourd’hui je n’avais que du concombre, j’ai donc fait un mélange de ce légume avec du tofu écrasé le tout assaisonné d’une goutte de sauce soja.

Télécharger la fiche recette

Escapade ratée à Yanagawa
Article précédent Escapade ratée à Yanagawa
Article suivant Le sanctuaire Atago
La belle vue sur Fukuoka depuis le sanctuaire Atago

10 Comments

Laisser un commentaire