Visiter Kyûshû

Kyûshû

Bienvenue dans une province de charme

Kyûshû (九州, littéralement « les neuf provinces ») est la 3ème plus grande île de l’archipel japonais avec une superficie de près de 35 600 km² et plus de 14 millions d’habitants. Elle est située au sud-ouest du Japon et est divisée en 7 régions appelées « préfectures ».
Très (trop) souvent ignorée au profit d’endroit plus populaires, Kyûshû est pourtant une île qui mêle une nature vibrante à de grandes villes, une gastronomie variée et savoureuse à des confortables onsen et un patrimoine historique particulièrement riche, le tout dans un climat très agréable. Il y a tout ce qu’on peut rêver pour un voyage parfait au Japon.

Forte de mon expérience sur l’île et grâce à mon travail sur ce blog, l’Office du Tourisme de Kyûshû m’a désignée comme Kyûshû Tourism Supporter. J’ai alors décidé de créer mon propre guide sur cette belle région. N’hésitez pas à vous en servir comme support pour planifier votre voyage et s’il vous manque des informations vous pouvez me laisser un commentaire sur les articles qui correspondent le mieux à votre demande.

FAQ

Voici mes réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant un voyage à Kyûshû.

Comme pour le reste du pays les meilleures saisons sont sans aucun doute le printemps et l’automne. Plus précisément avril, mai, octobre et novembre.
Néanmoins chaque saison à ses avantages et ses inconvénients : par exemple l’été est éprouvant à cause de l’a chaleur et de l’humidité mais c’est la saison des festivals et des feux d’artifice et c’est le moment ou la nature est la plus vibrante. En hiver la nature est tristounette et il fait nuit très tôt mais les illuminations de fin d’année embrasent les villes et les onsens sont particulièrement agréables.

Cela dépend de ce que vous voulez voir.
En général je préconise 3 jours par préfecture. C’est vraiment le strict minimum pour avoir un joli aperçu d’une région, sans courir et sans changer d’hôtel tous les soirs. Bien sûr il est possible d’adapter par exemple si on veut faire un endroit en coup de vent entre deux destinations. Par exemple le sanctuaire Yûtoku Inari se visite en une demi-journée sur le trajet entre Fukuoka et Nagasaki.

Pour faire un vrai tour de l’île il faut au moins trois semaines.

Rien n’est impossible mais c’est quand même risqué, surtout dans les petits villages ou pendant les grandes périodes touristiques (floraison des cerisiers, golden week, obon, tournoi de sumo de Fukuoka, etc). De plus au Japon cela ne se fait pas de débarquer à l’improviste, surtout dans les ryokans. Si vraiment vous voulez ne pas avoir de contraintes mieux vaut partir avec un camping-car ou avec une tente. Kyûshû regorge de campings, attention juste à la météo.

Le Japon ne reconnait malheureusement pas le permis de conduire international délivré par les autorités françaises. Pour conduire au Japon il faut une traduction certifiée en japonais de son permis. Plus d’informations sur le site de l’Ambassade du Japon en France.

Vous souhaitez voir la suite ?

Pour découvrir l’ensemble de mes itinéraires et profiter de mon expertise de travel planner spécialiste de Kyûshû, rendez-vous sur cette page :

Etablir son itinéraire

Kyûshû : 7 régions, 7 couleurs

L’île de Kyûshû s’articule autour de 7 régions très différentes les unes des autres.
Le patrimoine historique de Nagasaki, les onsens d’Ôita, les paysages sub-tropicaux de Miyazaki, etc…  Pour laquelle vous laisserez-vous tenter ?

Fukuoka est la porte d’entrée de Kyûshû. C’est une préfecture hétéroclite et chaleureuse et complète qui satisfera toute sorte de voyageurs avec ces grandes villes, ces petits village, châteaux, temples et sanctuaires, canaux, randonnées, onsens etc.

Quelques destinations phares : Fukuoka cityDazaifuYanagawal’île aux chats Aisnoshimale grand bouddha de Nanzôin

Idées d'itinéraires

Entre Kumamoto et Ôita
Attention danger ! Umi Jigoku, l'Enfer de la mer, Beppu
Kyûshû du sud au nord
Observatoire Yunohira, Sakurajima, Kagoshima

COMMENT SE DÉPLACER À KYÛSHÛ

Voiture
En voiture

Les voitures de location se trouvent absolument partout sur l’île. Pour quelques heures ou carrément pour tout le séjour c’est le moyen de transport qui offre de plus de liberté de mouvement. Je la conseille en particulier pour des boucles (Kumamoto – Takachiho – Aso – Kumamoto par exemple) ou pour des excursions à la journée. 

Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous désirez quand même louer un véhicule il faudra prendre en compte les frais d’abandon plutôt élevés.

 

Illustration d'un train / shinkansen
En train

Kyûshû possède un excellent réseau ferroviaire. La majorité de lignes sont JR et donc compatibles avec un JR Pass mais il existe aussi nombre de petites lignes privées.

Kyûshû est aussi célèbre pour ces « sightseeing trains » : Asoboy, Ibusuki no Tamatebao, SL Hitoyoshi etc. Spécialement conçus pour le tourisme, ils offrent une expérience à bord loin des standards des lignes japonaises et tout est fait pour que le visiteur apprécie son trajet et les paysages qu’il traverse.

Illustration d'un bus
En bus

L’île de Kyûshû est quadrillée par un excellent système de bus. Il existe des milliers de lignes rapides ou locales qui permettent d’aller partout, même dans les endroits les plus reculés.

Attention : si sur les grandes lignes les arrêts et parfois les horaires sont indiqués en anglais, sur les petites lignes cela sera uniquement en japonais.

Illustration d'un vélo
Autres moyens de transport

En moto, en vélo ou même à pieds, il est existe évidemment d’autres moyens de transports à Kyûshû. 

N’ayant jamais voyagé par ce biais je ne peux rien écrire sur le sujet si ce n’est que Kyûshû est une île montagneuse et le vélo peut être éprouvant. Néanmoins il existe de belles pistes cyclables et les voitures s’écartent généralement assez pour ne pas être gêné sur les routes.,

 

Ancienne gare de Takachiho, Miyazaki

Les transports à Kyûshû sont complémentaires et il n’est rare d’alterner entre bus, trains et location de voiture même si il est possible de ne choisir qu’un moyen de transport. Par exemple une voiture ne sera d’aucune utilité et même plutôt un poids dans les grandes villes. Des destinations comme Takachiho, le mont Aso (quand on part de Kumamoto) ou Unzen ne sont pas accessibles en train : il faudra donc prendre le bus. Le shinkansen quant à lui est bien pour rejoindre différents points de chute. Passer directement de Kumamoto à Kagoshima par exemple.

Par conséquent un JR Pass ne sera pas rentable à Kyûshû. Il vaut mieux se tourner vers des pass régionaux de plus courte durée comme le JR Kyûshû Pass pour les trains ou le SunQ Pass pour les bus.