[Dazaifu] La floraison des pruniers

Pruniers à Dazaifu, préfecture de Fukuoka

Un des endroits les plus touristiques de la région et que je n’ai pourtant encore jamais évoqué est Dazaifu , une ancienne capitale régionale encore bien préservée qui se trouve qu sud de Fukuoka city. J’y suis justement allée pour la 3ème fois il y a quelques jours.


 
Commune située à 15 km au sud-est de Fukuoka, Dazaifu (太宰府) est une petite ville avec une longue histoire. En effet, avant d’être transféré à Fukuoka, le pouvoir impérial de l’île de Kyûshû se trouvait à Dazaifu. Assez bien préservée et comptant de nombreux temples et sanctuaires, c’est une sorte de mini-Nikkô ou mini-Kyôto.
La ville est agréable à visiter tout au long de l’année : l’été pour sa fraîcheur et sa verdure, l’automne pour ses érables, l’hiver pour sa neige et le printemps pour ses floraisons diverses. L’endroit est très réputé pour ses pruniers (plus encore que les cerisiers) et la fin de l’hiver / début du printemps est donc la meilleur saison, à mon sens, pour y aller.

 

Pour rejoindre Dazaifu, il faut prendre deux trains, mais suivant les heures il est possible d’avoir un train direct depuis Fukuoka city (toutes les informations sur le trajet en bas d’article). Dans tous les cas il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre la ville.

En sortant de la gare, on tombe sur la rue commerçante où l’on trouve boutiques de souvenirs plus ou moins traditionnels et à tous les prix, des cafés, des stands de nourriture mais aussi un Starbucks, très connu dans la région pour son design original crée par l’architecte Kuma Kengo (隈 研吾). Il  tranche volontairement avec les anciennes bâtisses qui l’entoure.

 

Starbucks de l'architecte Kuma Kengo, Dazaifu, préfecture de Fukuoka
Starbucks de l’architecte Kuma Kengo à Dazaifu


 
En haut de la rue on arrive sur le plus gros sanctuaire de la ville, le Dazaifu Tenman-gû (太宰府天満宮). Dédié aux études et à l’amour, cet énorme sanctuaire (plus de 10km2 !) est un passage obligé des étudiants avant leurs examens et des couples avant leur mariage. Très fréquenté, je vous conseille de le visiter tôt le matin ou juste avant la fermeture des stands d’amulettes quand il y a moins de monde.
Durant le printemps, vous pourrez au sein du temple aller voir une exposition de pruniers-bonzaïs, profiter de petits stands de nourriture et jeux et regarder des mini-spectacles. Il y a également plus de 6000 pruniers en fleur dés la mi-février. Morceaux choisis.

 
Carpes koi au sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, préfecture de Fukuoka


Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, préfecture de Fukuoka

Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû, préfecture de Fukuoka
 
En redescendant et en suivant cette rue bordée d’un petit canal, on arrive sur le Kômyôzen-ji, temple zen célèbre pour son jardin sec. Je ne sais pas si j’en avais déjà parlé mais j’adore les jardins secs. Je crois que c’est même ce que je préfère dans les temples. Il y a une atmosphère paisible si particulière, indescriptible, qu’il faut avoir vécu pour comprendre. Je pourrais rester des heures assise à en contempler. Je crois que tout cela vient de mon premier séjour au Japon où le jardin du Ryoan-ji  m’a tant marquée.
 
Pour en revenir au Kômyôzen-ji,  le temple étant un peu surélevé on peut admirer une magnifique vue sur la ville et les montages aux alentours. Son jardin intérieur est couvert de mousse et il y également un beau jardin sec. Malheureusement il était fermé au public pour nettoyage le jour de notre visite mais on a pu en admirer une partie depuis l’extérieur.

 
Pruniers à Dazaifu, préfecture de Fukuoka


 
 


 

Mes bonnes adresses


En cas de petite faim précipitez-vous sur la spécialité de la ville : les umegae mochi (梅ヶ枝餅). Ce sont des petits gâteaux faits à partir de pâte de riz (mochi) et fourrés à la pâte sucrée de haricots rouges. Le tout est soigneusement grillé et estampé d’une fleur de prunier (ume) en son dessus.
On en trouve partout en ville mais les meilleurs sont à déguster au salon de thé Oishi chaya (お石茶屋), tout près du Tenman-gû.
Un gâteau vous coûtera pour 105 yens, un thé matcha 490 yens et du vin sucré maison 400 yens, le tout servi dans une charmante bâtisse traditionnelle japonaise.

 
 

Accès et informations pratiques

Dazaifu (太宰府)

[put_wpgm id=20]
 
Accès depuis Fukuoka (en train) :
Prendre la ligne Nishitetsu Ômuta en gare de Tenjin (Nishitetsu Fukuoka). Si certains trains vont directement jusqu’à Dazaifu, la plupart ne dont pas directe et un changement à Nishitetsu Futsukaichi (西鉄二日市駅) est nécessaire. Dans le premier cas, penser à retourner son siège en gare de Futsukaichi pour continuer à être dans le sens de la marche.Le trajet prend environ 25 minutes en express.

 
Accès depuis Fukuoka (en bus) :
Prendre le Dazaifu Liner depuis le Hakata Bus Terminal. Le trajet coûte 600 yens et dure 40 minutes.

Être française au Japon
Article précédent Être française au Japon
Article suivant Nouveau statut de résidence au Japon : une nouvelle vie commence

12 Comments

  1. Sympa, j'y étais en septembre dernier lorsque j'avais passé quelques jours à Fukuoka ! C'est vraiment un très bel endroit.

    Toujours aussi swag le taureau. En plus avec sa petite décoration sur le crâne il l'est encore plus. Héhé.

    Merci pour ces très belles photos, le Printemps est là !

  2. Merci pour les photos, j’ai beaucoup aimé visiter cette ville l’été dernier, il y a une petite balade à faire dans la forêt qui part du sanctuaire et qui est sympa avec son petit « temple » en haut. Pour le musée, j’avais trouvé que c’était une belle réalisation moderne 😉 (les goûts et les couleurs), les arbres se reflétaient sur les parois, c’était beau. Je suis déçue d’avoir raté le jardin sec par contre.