Que faire et que voir à Fukuoka
Que faire à Fukuoka
Accueil > Destinations > Que faire et que voir à Fukuoka
Depuis 7 ans et demi que j’habite à Fukuoka j’ai eu maintes fois l’occasion de conseiller des personnes sur leur séjour et de donner des idées de visite.
J’ai déjà listé pas mal d’endroits sur le blog mais c’est peut-être un peu long à lire et difficile à synthétiser alors j’ai alors eu l’idée de regrouper ici toutes mes recommandations sur les principaux lieux à visiter à Fukuoka et sa région. J’espère que ce guide sera utile à beaucoup de voyageurs souhaitant découvrir Fukuoka.
Ville de Fukuoka
La tour de Fukuoka (Fukuoka Tower)
La plus grande et la plus connue des tours à Fukuoka. La Fukuoka Tower culmine à 234 mètres et possède deux observatoires situés à 123 mètres du sol. Le mieux est d’arriver en fin d’après-midi pour profiter de la vue aussi bien de jour que de nuit. En bas de la tour la plage de Momochihama est tout indiquée pour un pique-nique ou pour une petite promenade.
Le sanctuaire Kushida
Kushida est l’un des symboles de la ville et le berceau du festival Yamakasa (voir plus bas). C’est le plus beau sanctuaire de Fukuoka avec son allée de torii, son char de Yamakasa exposé à l’année et ses beaux bâtiments de bois.
Le temple Tôchô-ji
L'avenue Jôten-ji et ses temples
L’avenue Jôten-ji dôri abrite de nombreux tempes dont le Jôten-ji, un des plus importants de Fukuoka, qui a donné son nom à la rue. Elle part depuis la porte Hakata Sen-nen puis remonte vers le quartier de Gion.
Tous les temples ne sont pas ouverts au public sauf pendant certains jours l’automne mais l’avenue est un endroit agréable pour découvrir un Fukuoka plus traditionnel.
Le parc Ôhori
Le poumon de verdure au centre de Fukuoka. Avec son grand lac, sa promenade de 2km qui en fait le tour et ses aires de jeux, le parc Ôhori est très populaire auprès des familles les week-ends de beau temps. On peut prendre un café au Starbucks et ou dans la maison face lac et faire de la barque ou du pédalo. Le petit jardin japonais dans la partie sud du parc est superbe.
Le parc Maizuru et le château de Fukuoka
Juste à côté du parc Ôhori, le parc Maizuru est l’un des meilleurs endroits de la ville pour voir les cerisiers et les pruniers en fleur. Lors de ces périodes le parc est bondé en journée mais sinon il est relativement peu fréquenté et calme. On peut visiter les ruines du château de Fukuoka dont il reste les remparts et certains bâtiments. La vue à 360 degrés sur la ville depuis le haut du donjon est à couper le souffle et un excellent endroit pour voir le coucher de soleil.
Le centre commercial Canal City Hakata
Le plus célèbre des centres commerciaux de Fukuoka à l’architecture déjantée. Il tire son nom du petit canal qui s’écoule au rez-de-chaussée. On peut y assouvir toutes ses envies shopping en visitant les nombreux magasins de vêtements, chaussures, meubles et autres souvenirs. Autrement on peut jouer au game center, aller voir un film dans le cinéma du dernier étage ou se régaler dans un des nombreux restaurants et cafés dont Ramen Stadium, en espace dédié à ces célèbres nouilles. Il y a également un petit centre d’informations touristiques au 1er étage.
Le jardin Yûsentei
Un peu excentré, le plus beau jardin japonais de Fukuoka s’articule autour d’un petit lac et d’une élégante maison de thé où on se régale d’une boisson bien chaude avec une douceur sucrée. L’automne est la saison parfaite pour apprécier ce jardin et il est très agréable de s’y promener en kimono.
Le quartier de Tenjin
Le quartier commerçant de Fukuoka avec ses immenses centres commerciaux qui s’alignent le long et en dessous d’une des artères principales de la ville. Juste à côté, le quartier de Daimyo est le temple des petites boutiques de créateurs, de friperies et de cafés et restaurants à la mode. C’est un labyrinthe de petites rues où la jeunesse branchée de Fukuoka sort le dimanche. Le jardin de l’immeuble ACROS, couvert de végétation, est visitable gratuitement tous les jours et l’observatoire du 15ème étage est ouvert uniquement les week-ends.
La galerie marchande Kawabata Shôtengai
Cette rue commerçante couverte à deux pas du sanctuaire Kushida est l’endroit le plus adapté pour faire un peu de lèche-vitrine et acheter des souvenirs typiques et autres objets traditionnels japonais : thé, kimono, papier japonais, objets du bouddhisme etc. On peut se restaurer et se reposer dans l’un des nombreux cafés et restaurants (mention spéciale à « Hakata zenzai ») et il y a même une auberge de jeunesse pas chère.
Nokonoshima
Nokonoshima est l’île aux fleurs de Fukuoka. Toute l’année ou presque; les grands champs du parc de l’île (Noskonoshima Island park) se couvrent de milliers de fleurs : colza au printemps, œillets d’inde en été, cosmos en automne etc.
Le bord de mer est aussi plutôt sympa en été avec une jolie plage. On peut aussi camper sur l’ile ou séjourner chez des agriculteurs.
Les yatai
À la nuit tombée des dizaines de charrettes se mettent en place à Tenjin et à Nakasu. On y déguste des spécialités de Fukuoka comme les brochettes de porc, les ramens, les produits au mentaiko et bien d’autres plats de la cuisine japonaise, le tout dans une ambiance ultra conviviale. C’est un des passages obligés pour découvrir la nourriture et le sens de l’hospitalité des habitants de Fukuoka. Attention à bien demander les prix avant de commander !
La tour de Hakata (Hakata Port Tower)
La plus ancienne des deux tours de Fukuoka est moins haute que sa soeur mais elle a l’avantage d’être gratuite et surtout peu fréquentée.
profitez de votre passage pour faire un tour dans le petit musée du port de Hakata au rez-de-chaussée.
Le jardin Rakusuien
Ce minuscule jardin japonais est situé tout près du sanctuaire Sumiyoshi, du centre commercial Canal City et de la gare de Hakata.
On peut visiter le jardin et prendre un thé dans l’ancienne deumeure ouverte au public.
Le festival Hakata Gion Yamakasa
Le plus grand festival de Fukuoka, exclusivement masculin, a une histoire de plus de 750 ans. Tous les ans du 1er au 15 juillet les courses de chars rythment les rues de la villes, rues où sont disposés des chars de plusieurs mètres de haut. Pour pouvoir assister à la course finale, le 15 juillet il faut se lever tôt : la course commence à 4h59 au sanctuaire Kushida. Pour les lève-tard, des répétitions et toute une série de petits rituels sont réalisés en journée.
Et bien plus encore…
Dans les environs de Fukuoka
La préfecture de Fukuoka regorge de petits coins sympas à explorer et la totalité est faisable en une journée ou une demi-journée.
Dazaifu
Dazaifu est une petite ville qui a un grand passé historique puisque c’est une ancienne capitale ! On y trouve pléthore de sanctuaires et de temples comme le grand Dazaifu Tenmangû et ses milliers de pruniers. Le Kômyôzen-ji quant à lui abrite un formidable jardin zen. Les férus d’histoire passeront un excellent moment au Musée National de Kyûshû et les gourmets se régaleront avec un umegae-mochi. Ne pas oublir de faire une pause photo devant le Starbucks !
Yanagawa
Yanagawa est surnommée la petite Venise de Kyûshû et c’est l’un des coins les plus touristiques (dans le bon sens) de Fukuoka. La ville est traversée par de nombreux canaux que l’on descend en barque tout en écoutant le gondolier chanter. En hiver des kotatsu (tables avec chauffage) sont installées dans les barques. En février/mars, toute la ville se décore pour Hina matsuri, la fête des poupées. En été on peut aller voir le jardin des tournesols en bord de mer et en automne tous les canaux s’illuminent grâce à des milliers de lanternes lors du festival Hakushu-sai.
L'île aux chats Ainoshima
Ainoshima est une des nombreuses îles à chats du Japon. Petite île de 1,24 km2, elle compte environ 100 chats pour 330 habitants. Il est interdit de nourrir les félins mais on peut jouer avec eux autant qu’on veut. Autrement, c’est un spot très réputé pour la pêche et un lieu sacré avec des tombes anciennes. La promenade autour de l’île est agréable avec une belle vue sur l’arche de pierre « Megane-ishi » qui sort des flots à quelques centaines de mètres de la plage.
Le temple des grenouilles Nyorin-ji (Kaeru-dera)
Imaginez un temple étonnant entièrement consacré aux grenouilles : bienvenue au Nyorin-ji ! Ici c’est simple, il y a des batraciens vraiment partout : des petites statues, des figurines, des pots à fleurs, des motifs, gravures, dessins, jouets, etc. En tout il y en aurait plus de 5000. Le Kaeru-dera est à mes yeux un lieu à ne pas manquer si on est dans la région.
Nanzôin et son grand Bouddha de bronze
Nanzôin est un petit bijou, un grand ensemble de temples et petits sanctuaires entourés d’un écrin de verdure, situé à seulement quelques encablures de Fukuoka. On peut y voir entre autre l’immense et célèbre Bouddha de bronze, le plus grand du monde dans sa catégorie. Il est aussi sympa de se perdre dans le dédale des escaliers et petits chemins pour découvrir tous les temples cachés de cet immense domaine.
Itoshima
Rendez-vous à Itoshima pour feignarder sur les plus belles plages de la région. La mer bleu turquoise est parfaite pour la baignade l’été et pour le surf le reste de l’année. On trouve aussi à Itoshima une quantité impressionnante de petits cafés, une fabrique de sel, la cascade Shiraito et le fameux torii flottant et ses rochers liés Futamigaura. En hiver il est coutume de se réchauffer en dégustant des huîtres grillées dans une des paillotes du bord de mer appelées kaki-gôya.
Le temple Kiyomizu-dera
Saviez-vous qu’il existe un temple du nom de Kiyomizu-dera à Fukuoka ? Et oui ce n’est pas spécifique à Kyôto !
Le temple, qui se trouve à Miyama, dans le sud de Fukuoka est organisé comme un grand domaine avec plusieurs temples dédiés à plusieurs divinités. Il y a aussi une superbe pagode !
Les randonneurs voudront essayer la randonnée Miyama Olle qui passe par le temple Kiyomizu-dera.
Yame
Une ville aux allures de village tout au sud de la préfecture. Le thé qui y est produit est l’un des plus raffinés du Japon. Il est possible de faire des expériences autour de ce breuvage et de sa fabrication. Bien sûr de nombreux cafés et échoppes vous permettront de goûter au Yame-cha. Pour les sportifs, la randonnée Olle qui serpente entre les montagnes et les champs de thé est à ne pas manquer.
Mojikô
A l’extrême nord de Fukuoka, le port de Mojikô a gardé une atmosphère occidentale avec sa gare, ses maisons de briques et sa jetée commerçante en bois. On peut y visiter le musée des trains de Kyûshû, se promener en kimono et même rejoindre l’île de Honshû à pied par le tunnel du détroit de Kanmon. Il faut absolument goûter au curry gratiné qui est la spécialité locale.
Kokura
Kokura est l’ancien nom de la ville de Kita-Kyûshû: De nos jours il s’agit juste du nom de la gare principale de la ville et de l’arrondissement central.
On peut y visiter pêle-mêle un musée du manga, un centre commercial dédié aux animes, mangas et cosplay (Aru Aru City), un marché traditionnel (Tanga ichiba), un centre commercial à l’architecture futuriste (Riverwalk) et bien sûr le château de Kokura qui a été récemment entièrement refait à l’intérieur.
Et bien plus encore…
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.