Sannôji, le temple de la bonne humeur
J’avais prévu un tout autre article cette semaine mais la soudaine hospitalisation de mon fils ne m’a pas laissé l’occasion d’y travailler (rassurez-vous il va bien et devrait sortir demain ou lundi). Je vous propose la place un petit retour en arrière sur une excursion faite au début début du mois de juin. Dôzô comme on dit en japonais.
L’été est bel et bien terminé à Fukuoka mais il y a plein d’endroits que j’ai visités et que je n’ai pas encore p présenter ici. À croire qu’un article hebdomadaire ne suffit pas mais je ne peux pas en faire plus en ce moment.
Bref, retour pendant la saison des hortensias. Je suis allée visiter le temple Sannôji, à deux pas du grand bouddha du Nanzôin. J’y suis allée pour leur festival des fûrin et j’ai découvert un temple adorable que j’ai envie de revisiter encore et encore. Bienvenue au Sannôji, le temple de la bonne humeur qui vous redonne le sourire !
Partie de bon matin de Fukuoka, je suis descendue du train à Chikuzen-Yamate, perchée une plateforme surplombant la vallée. La gare est décorée par les enfants des écoles des alentours et cela égaille bien le bâtiment tout en béton, plutôt sordide (pour vous donner une idée elle est proche de l’architecture de la tour de la mine de Shime).
Depuis la gare, le chemin le plus court pour rejoindre le temple étant en travaux et interdit d’accès, j’ai dû faire un détour par un petit chemin bordant la rivière. Je ne m’attendais à rien mais j’ai été très agréablement surprise de voir qu’il était bordé d’hortensias et de forêts de bambou. Il y avait également des petits temples et autel disséminés et la marche que je comptais rapidement faire s’est transformée en une promenade sympa. J’ai donc pris mon temps pour monter jusqu’au temple.
Le temple Sannôji (山王寺) se trouve dans les montagnes de Sasaguri, un village en banlieue de Fukuoka célèbre pour le temple Nanzôin et son grand bouddha de bronze. Sannôji est le 61ème temple du pèlerinage de Sasaguri, directement inspiré du pèlerinage de Shikoku. Comme son grand frère, le Sasaguri Shikoku hachi jû hachi kasho (篠栗四国八十八箇所) comprend 88 temples le long de son parcours mais vu qu’il est cantonné au village de Sasaguri, il est faisable plus rapidement. Sannôji, avec Nanzôin, est un des temples les plus connus du pèlerinage.
Le concept du temple est « le sourire ». Si les temples japonais sont sobres et pas forcément joyeux, le Sannôji lui essaye de distiller de la bonne humeur et de redonner le sourire à ses visiteurs qu’ils aient 7 ou 77 ans. Pour cela, le prêtre et sa famille ont installé toutes sortes d’objets ludiques et kawaii : une pièce de 5 yens de 2 mètres de haut (cette pièce porte-bonheur), des statues mignonnes de tanuki, des jizôs colorés, une statue de kannon que l’on peut prendre dans ses bras, un portique en forme de coeur et bien évidemment son festival de fûrin.
Et ça marche ! Même dans les endroits les plus tristes du temple (le petit autel réservé aux enfants décédés), c’est tellement coloré et adorable qu’on finit par avoir le sourire. J’ai passé un excellent moment, plus long que ce que j’avais envisagé, et j’ai très très envie d’y retourner avec Kiyo et Sei pour que ce dernier puisse s’émerveiller devant tout ça.
Je termine cet article avec quelques photos de ma visite. Comme je le disais plus haut, il est à deux pas du Nanzôin (une gare les sépare) et il peut facilement être ajouté après une visite du grand bouddha. En espérant que ça vous donne envie de le rajouter sur votre liste d’endroits à visiter lors d’un voyage au Japon !
Accès et informations pratiques
Temple Sannôji (山王寺)
Adresse :
2361 Sasaguri, Kasuya District, Fukuoka 811-2405
Horaires et jours d’ouverture :
tous les jours 24h/24
Tarif :
gratuit
Accès en transports depuis la gare de Hakata:
Prendre la ligne Fukuhoku Yutaka et descendre à la gare de Chikuzen-Yamate (筑前山手駅). Le trajet dure environ 20 minutes et coûte 380 yens. De là, rejoindre le sanctuaire à pied.
Destination accessible avec le JR Pass : oui
Comments are closed.
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.