Yosakoi au coeur de l’été – le Sanoyoi Fire Carnival

Sanoyoi Fire Carnival, festival de yosakoi de Kumamoto

Je n’avais absolument pas prévu de parler de Sanoyoi car une fois que j’ai expliqué le fonctionnement d’un festival de yosakoi c’est peu ou prou la même chose pour tous les autres. Mais c’était avant de recevoir de superbes photos de plein de photographes différents alors j’ai eu envie de les poster ici et de faire un article sur le sujet.

 
Le Sanoyoi Fire Carnival (さのよいファイヤーカーニバル) se déroule le deuxième dimanche de juillet à Kumamoto. Il se tient précisément dans la ville d’Arao, qui est à la frontière avec Fukuoka, dans un parc d’attraction appelé Mitsui GREENLAND.
Petite parenthèse, il faudra que je pense à parler d’un festival de Fukuoka quand même car c’est la fois précédente je parlais aussi de Kumamoto. J’avais commencé en janvier dernier un article sur le Fukukoi mais je ne l’ai jamais terminé… Parenthèse close.
 
Sanoyoi est le festival où Nagare présente traditionnellement sa nouvelle danse. Cette année nous devions inaugurer Hachi-ban Yama mais à cause de pleins d’imprévus (costumes qu’on a du renvoyer à cause d’erreurs de fabrication, diminution du nombre de danseurs etc,) la nouvelle danse a été repoussée à septembre et nous avons donc présenté Nana-ban Yama pour la dernière fois à Kyûshû.

 


 

Bien nous en a pris ! Non seulement on a fini par reconquérir notre titre (5 ans qu’on avait pas eu le 1er prix) mais en plus avec cette chaleur la nouvelle danse aurait été intenable. J’ai vraiment peur pour l’an prochain.

Car oui il faut savoir qu’il fait une chaleur épouvantable lors du Sanoyoi. On passe la journée dehors et on danse en plein soleil ce qui est très éprouvant lorsqu’il fait plus de 35 degrés. L’an dernier je faisais partie du staff et le blouson m’avait tenu bien chaud mais la en costume c’était pire. J’avais prévu le coup en emportant un sac un peu plus grand que d’ordinaire avec un débardeur de rechange, des sprays glacés, de la crème solaire, une serviette et des lingettes, en plus de tout mon maquillage (car avec la transpiration il s’abîme assez vite, même si c’est du maquillage de scène). J’ai même pensé un moment à emmener un ventilateur de poche mais je me suis rappelée que nos dansions avec des éventails et que ce n’était donc pas utile, haha.
Notre staff (les mamans) avait aussi préparé les choses de leur côté avec des boissons fraîches à volonté, des bonbons au sel, des serviettes humides et des encas frais. Depuis que plusieurs de nos membres se sont trouvés mal au point d’être emmené à l’hôpital, à cause de la chaleur les années précédentes, elles sont particulièrement vigilantes à ce que tout le monde s’hydrate et se rafraîchisse. Sans eux on ne pourrait pas être à notre maximum. Comme on dit en japonais kansha shimasu (感謝します, je leur en suis reconnaissante).

 

Sanoyoi Fire Carnival, Kumamoto
Malgré la chaleur on garde le sourire !

 

Lors de mon article sur le festival Gassai, je vous avouais ma petite angoisse d’être au centre lors de la dernière partie de notre danse. Depuis je me suis bien habituée puisque… j’ai gardé ma position lors de toutes nos représentations depuis ! Et plus encore, lors du pont (partie tranquille), j’ai eu droit à un petit solo. Du coup j’ai plein de belles photos de moi (en plus d’être la seule occidentale du festival, ça les intrigue toujours !). Voici la séquence « je flatte mon égo ».

 
Nagare, danse nana-ban Yama, Sanoyoi Fire Carnival


Danseuse de yosakoi, team Nagare
 

Pour finir, voici quelques autres photos et une vidéo de notre performance.

 
Costume de yosakoi, team Nagare de Fukuoka, Sanoyoi Fire Carnival


Nagare, danse Nana-ban Yama, Sanoyoi Fire Carnival
Mon solo !!!!!


Nagare, danse Nana-ban Yama, Sanoyoi Fire Carnival
Le final

 


 
La semaine dernière il y a eu le festival de yosakoi de Kôchi et j’ai regardé avec envie les photos et vidéos publiées sur Instagram. Cette année j’ai eu deux fois la possibilité de participer : tout d’abord avec Sakuramai Poland International qui regroupe des danseurs de yosakoi du monde entier. Même si c’est moi qui les ai contactés j’ai finalement refusé car nous sommes en pleine répétition de notre nouvelle danse avec Nagare et je n’étais pas sûre de pouvoir en apprendre une autre correctement. Et puis si je dois participer j’aimerais que ça soit avec ma team, sous nos couleurs, et non avec une autre avec laquelle je n’ai pas d’attache sentimentale.

 
La seconde chance m’a été offerte par une team de Fukuoka. Cette année le festival Fukukoi de Fukuoka est particulièrement mis en avant et on le promeut un peu partout avec une danse de démonstration. La team hôte de Fukukoi nous sollicite régulièrement et nous a encore appelé pour Kôchi. J’ai hésité jusqu’à la date butoir et j’ai finalement décidé de décliner car j’étais la seule de Nagare à pouvoir y aller.
 

Je m’en mors les doigts car Nagare ne participe pas à Kôchi et donc je ne pense pas avoir d’autre chance. Tant pis pour moi, les prochaines semaines vont être hyper chargées niveau yosakoi et les petites vacances de 5 jours qui viennent de s’achever ont été bien remplies avec notamment un voyage à Kumamoto ! Je vous raconte ça très vite.

Festival Yamakasa de Fukuoka
Article précédent Oisa oisa ! Le festival Yamakasa
Article suivant Cat Cafe OBC, mon café à chats préféré à Fukuoka
Cat Cafe OBC, un adorable café à chats à Fukuoka

18 Comments

  1. Sous cette chaleur, chapeau !
    On voit que vous prenez beaucoup de plaisir à danser. Il suffit de regarder ton visage souriant.
    Bravo pour ce titre ! Une récompense bien méritée avec toutes ces heures d’entraînement. 😉

  2. Félicitation pour la performance, et la reprise du titre. En plus sous cette chaleur, chapeau aussi! Les photos sont super sympa.
    J’avoue que les 1eres vidéos (lors de tes 1ere articles), j’avais pensé yosakoi bof, trop rapide, trop de couleur, trop diffèrent de mes gouts. Puis en regardant votre danse, au final j’aime bien, fallait juste que je prenne mon temps pour connaitre. J’essaierais d’aller en voir lors de mon prochain voyage, s’il y a des représentations à ce moment là.

    • La première fois que j’ai vu du yosakoi je n’ai pas tellement accroché non plus.
      Il y a des festivals presque tous les week-ends, squf en hiver, tu devrais trouver un festival facilement.

  3. J’aime vraiment tous tes articles sur le Yosakoi ! C’est juste si joli et coloré. Tu donnes vraiment envie d’en faire aha Gros bravo pour votre performance ! Je ne peux même pas imaginer dans la chaleur :O

    • Merci 🙂
      C’était très éprouvant mais j’ai fait pire quelques jours plus tard pour une démonstration de yosakoi à Fukuoka. J’ai cru que j’allais m’évanouir.

  4. Tu as l’air tellement épanouie dans cette activité 🙂 ça fait plaisir à voir! Lire tes articles sur le Yosakoi me donnerai presque envie d’en faire alors que je ne suis pas fan de danse! Bonne continuation et hâte de lire le prochain article 😉

  5. Merci!! Je vais essayer de venir sur kyushu vu que je suis au Japon en novembre. Cela serait dommage de ne pas venir voir des festival de yosakoi dans son pays d’origine (alors que j’en danse en france….)

  6. Ouahh comment c’est trop trop beau! Je suis super fan! Vous êtes tous très souriants et heureux d’être là c’est cool.
    Quant au sport par 38°C… je connais bien! Je fais des démonstration d’escrime artistique en costume d’époque du coup c’est jupon, jupes, bottes et corset et combat bien sûr!! Pense à bien boire et mouilles ta nuque, ça change la vie!

  7. Hello, Petite question sur Fukukoi : comment se déroule se festival? Vous avez des so-odori où tout le monde (même le public) peut venir danser? merci!

    • Il se déroule comme un festival « normal » : sur deux jours mais le « concours est juste le dimanche. Il y a 3 scènes, un classement, une finale et des sô-odori à la fin où tout le monde peut danser.