[Saga] Le Saga International Balloon Fiesta

Saga International Balloon Fiesta

Tous les ans début novembre deux des plus grands festival de la préfecture voisine de Saga ont lieux : Karatsu Kunchi et le Saga International Balloon Fiesta. Cette année (c’est peut-être le cas chaque année) les deux festivals se chevauchaient et il fallait bien choisir. Comme l’an passé je m’étais promis de trouver le courage d’y aller et que mon copain était aussi partant nous sommes allés voir les montgolfières.

 


Le Saga International Balloon Fiesta est avant tout une compétition : différentes cibles sont installées dans la banlieue de Saga et les compétiteurs doivent lâcher depuis leur montgolière des petits sacs de sable au plus près du centre des cibles puis repartir vers la suivante le plus vite possible en utilisants les différents courants d’air. Bref cela requiert précision et compétences techniques. En dehors de la compétition il y a aussi divers évènements avec des expositions de montgolfières aux formes particulières, des illuminations la nuit; des jeux; des stands et tout un tas d’autres choses.

Pour bien profiter du festival des montgolfières il faut arriver tôt ! En effet, il y a deux sesssions de compétition par jour mais celle du matin est le plus belle avec le lever de soleil. Et il y a aussi Balloon Fantasia dont je reparlerais plus bas.
Le premier train qui part à 5h56 de Hakata arrive à 6h30 à Saga soit peu après l’aube. Il était déjà tard puisque les premiers ballons étaient hauts dans le ciel et que la grosse majorité de ceux au sol étaient en cours de gonflage.
Il y a deux endroits stratégiques pour admirer les ballons : les gradins de la zone d’envol, dos au soleil et qui permet de regarder attentivement la compétition, et sur la rive opposée où on voit les montgolfières se refléter dans l’eau calme du fleuve.
C’est là où se postent la quasi totalité des photographes et c’est bien sûr là où nous voulions aller.
Seulement, le seul pont permettant de traverser les eaux était plus loin qu’on l’imaginait et tout en admirant le lever du soleil et les premières montgolfières s’envoler, lorsque nous sommes arrivés sur place elles avaient déjà toutes décollé. Moralité : mieux vaut arriver vers 6h et donc y aller en voiture.

 

 

Heureusement que les ballons vont et viennent ! Cela ressemble a de gros confettis dans le ciel et leur son est apaisant, ça fait oublier la foule de visiteurs qui se pressent le long des berges pour prendre la photo parfaite.
Mon copain avait tout prévu en apportant une petite bâche que l’on a posé par terre pour s’assoir. Nous avons passé un très bon moment à observer leurs différents designs, à écouter de loin la compétition, à discuter et à prendre (beaucoup) des photos.

Saga International Balloon Fiesta
Saga International Balloon Fiesta

Saga International Balloon Fiesta

A partir de 9h la compétition laisse place au Balloon Fantasia, une exposition de montgolfières aux formes déjantées de personnages !
Pêle-mêle on a vu Miaouss des Pokémon, le chat de Tom et Jerry, Dark Vador et Yoda (bien creepy) et d’autres personnages inconnus au bataillon comme un gros coeur avec des yeux américain et un drôle de poisson qui ressemblait à ceux de Mario.
Inutile de dire que Miaouss a été celui qui a rencontré le plus de succès et c’est également celui que j’ai préféré.

Balloon Fantasia, Saga International Balloon Fiesta
Une montgolfière Miaouss !!

Vers 10h nos estomacs criaient famine et nous sommes allés acheter à manger dans un des nombreux stands : des frites moelleuses faîtes à partir de purée (pas top) et des brochettes de porc et poulet. Un vrai déjeuner, un peu en avance soit, mais qui nous a bien réchauffés.

Comme il n’y avait plus rien à faire avant la compétition de l’après-midi et que nous avions entraînement le yosakoi le soir, nous avons décidé de rentrer. Nous nous sommes dirigés vers la gare où nous avons du attendre 45 minutes avant de pouvoir prendre un train parce qu’évidemment tout le monde fait pareil. Il y avait même la queue pour prendre les navettes menant aux parkings… Heureusement que l’organisation était au point et nous avons rencontré par hasard des amis ce qui nous a permis de papoter un peu tout en faisant la queue.

Remplie de poésie, ce festival m’a fait le plus grand bien. En plus nous avons eu de la chance car le festival a été annulé les deux jours d’après à cause des rafales de vent (c’est le cas chaque année apparemment). Bon je ne vous cache pas que ça piquait un peu le soir pendant le yosakoi mais je suis contente d’y être allée et ça nous a beaucoup plu. C’est un rendez-vous à noter !

 

Un peu de vocabulaire

Montgolfière : kikyû (気球)
Voler : tobu (飛ぶ)
Se gonfler : fukuramu (膨らむ)
Le soleil du matin / lever du soleil : asahi (朝日)
Premier train du matin : hatsuden (発電)

Accès et informations pratiques

 

Saga International Balloon Fiesta (佐賀インターナショナルバルーンフェスタ)

Jours et horaires
Le festival a lieu durant 5 jours au début du mois de novembre (en 2017 c’était du 1er au 5). Voir le site officiel pour les prochaines dates.
Les horaires quant à elles sont peu ou prou les mêmes chaque année :
De 7h à 9h : Balloon Competition
De 9h à 10h30 : Balloon Fantasia
De 15h à 17h : Balloon Competition
De 18h30 à 19h15 : La Montgolfier Nocturne (montgolfières de nuit)

Tarifs
Entrée gratuite

Accès depuis Fukuoka
Prendre le train express Kamome et descendre à Balloon Saga. Le trajet coûte 1930 yens et dure 42 minutes.
A noter que la gare est fermée en dehors du festival et que dans l’autre sens (vers Hakata) les express ne s’arrêtent pas à Balloon Saga donc il faudra faire un changement en gare de Saga.

Site officiel
Site officiel en anglais du Saga International Balloon Fiesta (anglais)

Ville de Hirado, préfecture de Nagasaki
Article précédent [Nagasaki] Hirado ne m'a pas convaincue
Article suivant L'expo Teamlab au château de Fukuoka
teamLab: Light Festival in Fukuoka Castle Ruins

12 Comments

  1. Génial ! Quelle belle sortie. Rien que de regarder les photos, je ressent l’apaisement, le calme ; je ne sais pas à quoi c’est dû…
    Les photos sont top, mention spéciale à celle avec le reflet, c’est trop beau !
    Merci pour ton partage

  2. C’est un vrai magie ces ballons au petit matin! Plein de couleurs, et de reflets.
    Superbe photos merci de nous avoir partager ce joli moment!!

  3. Merci pour ce moment de poésie ! En vrai voir ces géants évoluer doit être magique. Je note comme beaucoup de tes articles l’idée pour un prochain voyage :)… Même si je ne devrais pas revenir avant 2019 sur Kyushu (j’étais à Fukuoka cette année), mon voyage au Japon de 2018 sera sur Honshu.
    Du coup l’année prochaine ça sera le Karatsu Kunchi?!

  4. Il ne faisait pas trop froid ?
    C’est un évènement que je n’hésiterais pas à voir. Ca à l’air tout simplement grandiose. Les ballons sont énormes. Je n’en ai jamais vu de près. Ce doit être vraiment sympa à regarder =)

  5. J’arrive après la guerre mais je n’ai vraiment pas pris le temps de faire quoi que ce soit sur le net ces derniers mois….
    J’aimerais tellement pouvoir assister à ce festival un jour ! Ca me conforte dans l’idée de venir debuis novembre !

  6. Bonjour, je voulais te remercier pour ton blog et cet article. J’avais juste prévue de passer quelques jours à Nagasaki seulement pour le Kyushu et donc je n’avais pas du tout prévu à l’origine de faire un stop à Saga mais vu que j’étais dans le coin à ce moment là, j’ai pu aller assister au festival ce matin. C’était magnifique !
    Et pour information, même en arrivant à 6h, pas facile de trouver un bon spot côté rivière pour les photos, c’est déjà pas mal bondé ! D’ailleurs j’étais arrivée super tôt après lecture de ton article. Donc encore un grand merci. Et je découvre le Kyushu qui est magnifique.
    Du coup, j’ai une question: je vais au Karatsu Kunchi, y a t’il une heure à laquelle il est préférable d’arriver ? Je n’en ai jamais fait, du coup, je me posais la question.
    Merci !