Le jardin de tournesols de Yanagawa
Dimanche, je suis allée voir les tournesols de Yanagawa, accompagnée de deux de mes nouveaux amis du yosakoi.
Vous êtes à Fukuoka cet été et cherchez une excursion estivale pas trop lointaine et sans prétention ? Voici une excellente idée de sortie !
Il n’y a pas que des canaux à Yanagawa !
Le Yanagawa Sunflower Garden ouvre ses portes tous les ans les deux dernières semaines de juillet, pour le plus grand bonheur des locaux de 7 à 77 ans.
N’aimant pas du tout la chaleur et évitant autant que possible de m’exposer au soleil je n’y étais encore jamais allée mais comme j’avais décidé de faire une petite excursion pas trop lointaine, les tournesols se sont vite imposés.
La veille avec Nagare (mon groupe de yosakoi), nous avions eu notre soirée post-festival et à force de papoter, deux de mes nouveaux amis ont appris mon intention d’aller à Yanagawa et sont venus se greffer à ma petite escapade !
Partis à 10h30 de Fukuoka, nous sommes arrivés au parking du jardin à midi passé.
Si l’autoroute ne nous a pris que 40 minutes, rejoindre Yanagawa a été beaucoup plus long que prévu à cause :
– des nombreux feux : le jardin est situé près de la mer, à l’opposé de la sortie d’autoroute et il n’y a que des petites routes pour le rejoindre;
– le monde. On a du faire la queue pendant une bonne heure avant de pouvoir accéder au parking.
Ouvert pendant seulement quelques jours chaque été, le jardin est victime de son succès et les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année. Heureusement, chaleur oblige, personne ne reste très longtemps et le roulement des voitures est plutôt rapide.
Pour ceux qui comme moi d’ordinaire ne sont pas véhiculés, il y a des navettes gratuites qui circulent entre la gare de Nishitetsu-Yanagawa et le jardin. Mais elles empruntent le même chemin que les voitures et se retrouvent aussi coincés dans les bouchons.
Face à la mer Ariake, le Yanagawa Sunflower Garden abrite plus de 500 000 tournesols.
Bon, « jardin » est un bien grand mot car c’est en fait un immense champ, mais ça n’enlève en rien la beauté de l’endroit. Moi qui suis plutôt ramollo avec ses grosses chaleurs, être entourée de ces milliers de fleurs d’un jaune vitaminé m’a carrément donné la pêche.
Ce qui est chouette, c’est que non seulement il y a des petits chemins qui ont été aménagés dans le champ, mais aussi qu’il y a plusieurs points de vue en hauteur.
D’abord les digues du bord de mer (en travaux, dommage) mais aussi une espèce de colline et une esplanade en bois. Cette dernière a été ma préférée car on avait les tournesols face à nous.
On les a photographiés et admirés tout en buvant la célèbre limonade japonaise ramune (ラムネ).
Cela faisait longtemps que je n’en avait pas bu et j’avais oublié à quel point le système d’ouverture était difficile quand on a pas de force dans les bras. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il faut enfoncer un petit poussoir dans le goulot pour faire tomber la bille qui sert de bouchon. C’est vraiment ludique et la boisson est délicieuse.
Les visiteurs pouvant, moyennant 50 yens par branche, remporter quelques tournesols chez nous mais nous n’avions pas déjeuné et avons craint que les fleurs soient mortes de soif le soir venu. Suivant les jours on peut aussi recevoir des graines, s’essayer à la pêche des anguilles de mer ou voir un feu d’artifice.
Le jour de notre passage il y avait l’initiation à la pêche mais nous n’étions pas franchement intéressés alors nous avons fait comme la plupart des visiteurs arrivés en même temps que nous : nous avons rejoint notre voiture, mis la clim en route et sommes rentrés à Fukuoka.
Vous êtes en ce moment à Fukuoka ?
Vite vite, le jardin ferme ses portes le 30 juillet.
Un peu de vocabulaire
Tournesol : himawari (ひまわり)
Champ de fleurs : hanabatake (花畑)
Graine : tane (種)
Jaune : kiiro (黄色)
Excursion à la journée / day trip : higaeri tabi (日帰り旅)
Accès et informations pratiques
Yanagawa himawari-en (柳川ひまわり園)
Adresse :
Hashimotomachi, Yanagawa, Préfecture de Fukuoka 832-0025
Jours et horaires d’ouverture
Les deux dernières semaines de juillet de 10h à 21h.
Illuminations le soir depuis la tombée de la nuit jusqu’à 21h.
Accès depuis Fukuoka
Prendre la ligne Tenjin Ômuta Line depuis la gare de Nishitetsu-Fukuoka (Tenjin) et descendre à Nishitetsu-Yanagawa (西鉄柳川). Le trajet coûte 850 yens et dure 48 minutes en express. Depuis la gare prendre la navette gratuite mise à disposition durant la floraison des tournesols.
Tarifs
Entrée : libre (don facultatif de 500 yens pour entretenir le jardin)
Sachet de graines de tournesol : 100 yens
Cueillette de tournesols (à couper soi-même, outils prêtés) : 50 yens par fleur
Boissons : 150 yens
Kakigori (glace pilée avec du sirop) : 200 yens
17 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Que c’est beau ! Le tournesol est une de mes fleurs préférées mais ce monde et cette attente en voiture me ferait hésiter.
As tu une technique pour ouvrir une bouteille de ramune proprement ? Chaque fois que e le fais, ca mousse à cause des bulles…
Je ne sais pas si il y a une technique miracle.
Peut-être attendre que le gaz se stabilise avant de tenter une ouverture ?
Wow impressionnant ces champs de tournesols !
N’est-ce pas ? ^^
Jolie sortie. C’est vraiment une des fleurs de l’été le tournesol, j’adore. C’est mon petit bonheur quotidien en rentrant du boulot de voir les champs de tournesols. Bon maintenant, ils sont tous fanés mais bon, c’était beau pendant quelques temps !!!
C’est fou le monde que ça draine, comme Eugénie, j’aurais vraiment hésité… Bien qu’une fois là-bas on doit oublier le temps pendant lequel on a attendu.
Sais-tu qui plante les tournesols pour cette attraction ? Est-ce toujours des tournesols ?
J’adore cette limonade, surtout son système d’ouverture. c’est vraiment peu commun. C’est très rafraîchissant d’en boire…
Oui ce sont toujours des tournesols et je n’ai pas la moindre idée du pourquoi et du comment. Peut-être juste l’envie d’une association d’amener un peu plus de touristes ?
On avait pas du tout idée du monde avant d’arriver sur place mais c’est resté raisonnable comparé au jardin de glycines..
Trés joli, en tout cas tu nous donnes toujours envie de visiter Kyushu !! Apres mon premier voyage classique cette année au Japon (kyoto, alpes, kinosaki, myajima, osaka er tokyo) je vais surement visiter 2 semaines le sud du Japon en mars 2018 – merci pour tes precieuses informations !!
Merci de ton commentaire et n’hésites pas si tu as des questions.
Ah j’ADORE! Je me suis longtemps demandée où c’était! Dommage que Kyushu soit aussi loin!
Tu as regardé près de chez toi ? Il me semble qu’il y en a un peu partout.
Comme c’est magnifique ! Tu nous montres toujours des endroits splendides !
J’aurai adoré y aller ! Ca me fait penser à quand j’étais plus jeune, j’avais tenter de faire pousser un tournesol mais sans succès !
Une question qui me vient à l’esprit : il y a des tournesols en Chine ? Les chinois aiment-ils les fleurs ?
Ah j’adore les tournesols. Cette année j’ai pu en voir pas mal, je ne m’en lasse pas =)
C’est vrai qu’en France ça ne manque pas !
*_* comme c’est joli ! Je ne sais pas si j’aurais pu faire autant de queue (il faut dire que je n’ai pas la clim ^^) mais ça a l’air d’en valoir le coup ! <3
Le Japon est tellement bucolique ! Les japonais rendent tout mignon… J’adore les petits mots de vocabulaire à la fin des articles 🙂
Merci 🙂