Muromi-gawa Tômyô Matsuri (édition 2016)
Samedi dernier a eu lieu la 16ème édition du festival des lanternes de Muromi-gawa. Même si je n’y suis allée qu’une seule fois, ce festival a une place toute particulière dans mon coeur puisque c’est le tout premier dont j’ai eu connaissance à Fukuoka (bien avant Yamakasa ou Dontaku).
La seule fois où j’ai pu y assister fut en 2014 et j’étais arrivée une demi-heure avant la fin (la ligne de métro pour permettre de rejoindre le site est super longue) et j’avais été obligée de courir pour tout voir. Cette fois j’ai prévu un peu plus de marge puisque j’avais une heure et je pense que c’était ni trop court ni trop long. J’ai pu me promener tranquillement, m’approcher des lanternes et même m’assoir un peu pour profiter du spectacle.
Cette année le festival avait pour thème le soutien à Kyûshû. En effet, en cette période d’après catastrophe, tout le monde se concentre sur la reconstruction et la renaissance de l’île. C’est déjà le cas en temps normal mais cette année énormément de festivals ont pris ce thème-là. Tiens d’ailleurs c’est une chose que j’ai remarqué au fil des années mais les habitants de Kyûshû sont plutôt chauvins et très fiers de leur île comme si c’était un petit pays dans le Japon. J’ai aussi remarqué qu’en dehors de l’île les gens disent beaucoup « je suis originaire de Kyûshû » et pas « je suis originaire de telle ou telle préfecture ».
Bref, soutien à Kyûshû oblige, Kumamon était évidemment de la partie, ainsi que le château de Kumamoto ! J’ai beaucoup aimé ce dernier, très impressionnant.
Ce festival étant tourné vers notre île, on a aussi retrouvé Sazae-san, célèbre personnage de bande-dessinée et de dessin animé populaire originaire de la région qui fête ses 70 ans cette année ! Je ne sais pas pour les bandes-dessinées mais l’anime est encore diffusé tous les dimanches soirs (je suis une grande enfant puisque je les enregistre toutes les semaines haha). Des visages de Sazae-san étaient présents à plusieurs endroits.
En dehors du thème il y avait d’autres dessins et j’ai beaucoup aimé le champs de tournesols qui était à l’entrée du festival. je pense que c’est ce que j’ai préféré, plus encore que le château de Kumamoto qui était pourtant bien plus impressionnant techniquement.
En me promenant près du bord de l’eau j’ai pu voir les lanternes dessinées par les enfants de l’école primaire du quartier. C’était rigolo de me promener parmi les familles qui recherchaient la création de leur progéniture. D’ailleurs les enfants ont aussi participé puisqu’à 21h tapantes on leur a ordonné de commencer à éteindre les lanternes : comme les bougies sont dans des sacs avec un peu de sable, il leur suffisait de les soulever et de les laisser retomber pour que le sable éteigne la flamme.
Chaque année j’ai le même dilemme : participer en tant que bénévole ou aller y assister. Impossible de faire les deux et je choisis toujours la deuxième solution mais l’an prochain j’aimerais bien faire partie du staff. Ca sera l’occasion de découvrir le festival sous un nouvel angle et d’éviter que ce festival devienne un marronnier sur le blog 😀
Comme il a deux ans j’ai trouvé que les formes n’étaient pas toujours reconnaissables, la faute au manque de hauteur. J’ai entendu plusieurs personnes se demander ce que certaines formes pouvaient bien représenter. On ne peut rien y faire car le terrain est comme ça et c’est un poil dommage mais je trouve qu’il y a eu amélioration. En 2014 je n’avais pas reconnu 50% des formes alors que cette année il n’y en avait que une ou deux. Enfin, c’est toujours superbe à regarder et c’est grâce à ce festival que je me dit que l’été est vraiment terminé.
Prochaine étape : Akihaku, le grand évènement de l’automne à Hakata qui commence dés le premier octobre. Tous les jours pendant deux mois il y a des festivals : lanternes, musique, danses, défils, kimonos etc. Cette année j’ai décidé d’aller voir le maximum de choses. Vive l’automne !
Envie d’en voir plus ?
Voici mon compte-rendu de l’édition 2014 :
▶︎ Le festival des lanternes de Muromi-gawa (édition 2014)
Accès et informations pratiques
Festival des lanternes de Muromi-gawa (室見川灯明まつり)
Jours et horaires d’ouverture
Un samedi de la fin-septembre, de 18h à 21h
Accès:
Prendre la ligne de métro Nanakuma et descendre à la station Jiromaru (22 minutes pour 300 yens depuis Tenjin) puis 5 minutes à pieds.
▸ Blog des bénévoles du festival (japonais)
13 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
C’est tres joli^^ ce sont donc des vraies bougies pour eclairer les lanternes? C’est impressionnant!!
Wahouw ! *_* Je pense qu’on ne t’en voudra pas si ça devient un marronnier du blog 😉
Ho mon dieu c’est juste magique et magnifique *-* je rêverait de voir ça en vrai !
C’est vraiment sublime ! Je te rassure Kumamon est très célèbre en Chine également !
Superbe festival et superbes photos ! Ce n’était pas trop compliqué avec la foule pour prendre les photos au trépied ?
C’est jOliiiiiiii ~ Bon, je note, dans un coin de ma tête, qu’ en octobre y’ a plein de festivals ! N’empêche plus je lis tes articles et/ou bave devant tes photos plus j’ai envie de mettre en gros Kyushu sur mon prochain programme de voyage !!
Toujours agréable de lire l’article sur ce sujet même si cela signifie la fin de l’été comme tu le mentionnes… C’est super que tu fasses partie du staff pour l’an prochain, ça va être intéressant de découvrir les coulisses.
La réalisation du château est vraiment impressionnante et les réalisations des enfants toutes mimis.
Quelle est cette fleur sur la 3ème photo ? J’en ai vu souvent sur les blogs ou autres sans jamais avoir le nom ; peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne 😉
Autre chose aussi, que fait l’organisation en cas de pluie ?
Ce sont des lycoris ! Il y en a vraiment partout en septembre au Japon.
Si il pleut le festival est annulé. Ca avait été le cas en 2012.
Merci pour la précision botanique. C’est vraiment de belles fleurs. Pourrait-on dire que c’est la fleur de l’automne au Japon ?
je ne connaissais pas du tout ce festival, mais ça a l’air super agréable à aller voir. ^^
L’an prochain un petit post sur les coulisses pourra être bien sympa si t’as la possibilité de participer !
Surtout que je ne vais peut-être pas pouvoir aller assister au grand festival dont je parle en bas car voyage à Kagoshima de prévu… enfin si je suis sélectionnée.
C’est vraiment superbe ! je n’ai encore jamais vu ce genre de festival pendant mes voyages au Japon, j’aimerais beaucoup.
C’est très beau, j’aime bien l’implication des petits qui font leurs propres lanternes; je connaissais Loï Krathong en Thaïlande et dans le sud est asiatique qui célèbre les cours d’eau avec des petits lampions qui flottent à la surface et yee peng dans le nord de la Thaïlande, avec ses lanternes -de petites mongolfières de papier- qui s’élèvent la nuit dans le ciel. Au Japon il s
‘agit d’un festival différent, j’imagine qu’il est commun à tout le Japon.