Ma vie quotidienne à Fukuoka #7

Le mois de janvier s’achève dans quelques heures et un mois de février surchargé va commencer. Il s’est passé énormément de choses ce mois-ci et j’ai été bien occupée si bien que je n’ai toujours pas terminé ma vidéo sur Dazaifu (alors que j’avais dit qu’elle serait en ligne ce week-end, hihi désolée).

Challenge ! Fukuoka Next
« Via mon blog, mes vidéos, etc. je voudrais faire connaître Fukuoka au monde entier »

Interview journal Nishi Nippon

Le mois a commencé par la publication d’un article sur mon activité de blogueuse dans le supplément du journal Nishi Nippon. Tous les 1er janvier, ce journal sort un supplément en couleur sur un thème bien particulier et cette fois c’était sur la gastronomie de Kyûshû. Ils ont trouvé mon blog (la version JP est étonnement bien référencée) et m’ont contactée. J’avais prévu de faire une traduction mais ça n’est sans doute pas très passionnant donc voici les grandes lignes : ils me présentent puis je parle de mon activité, de mes voyages et de mes plats préférés.

Guide sur Hokkaidô en hiver
Guide sur l’hiver à Hokkaidô

Pendant les 3 derniers jours de mes vacances du nouvel an, je n’ai rien fait du tout, mais vraiment rien ! Si je suis sortie, c’était pour aller au combini d’en face. Je ne sais pas si ce sont mes 3 jours à Kumamoto qui m’ont épuisée ou si j’avais besoin d’un peu de calme après une année bien remplie mais bon sang, que ça fait du bien d’être chez soi, sous le kotatsu avec un bon chocolat chaud et devant son blog.
J’en ai profité pour faire plein de choses, notamment commencer un gros guide que j’espère être en ligne avant la fin du premier trimestre. J’ai aussi amassé beaucoup d’infos sur la destination de mon prochain gros voyage : Hokkaidô ! La réponse à l’énigme de l’article précédent était Sapporo, bravo à celles et ceux qui ont deviné juste. Je pars donc pendant 4 jours dans l’extrême nord du Japon, pile pour la fin du festival de neige qui n’est plus à présenter. J’ai un peu peur du temps qu’il va faire mais suis très impatiente et vous pourrez suivre mes aventures en direct sur Twitter : Bene_Fukuoka !

Geisha et maiko à Fukuoka

Après les vacances, ce fut le retour au travail et pour la première fois de ma vie active, j’ai été contente de revenir travailler. A part quand je partais au Japon, je n’ai jamais été très fan des longues vacances. Une semaine me suffit largement mais à chaque reprise je trainais les pieds parce que je n’étais pas pleinement heureuse dans mon travail. La, j’ai été super heureuse de revenir et de voir mes collègues. Ce mois-ci, nous avons fait un grand pot de départ pour l’un d’entre eux qui a quitté l’entreprise en décembre. On a diné dans un resto italien avant d’aller dans un izakaya. J’avais vraiment l’impression d’être avec une bande d’amis et c’était tellement sympa qu’on a prolongé la fête jusqu’à deux heures du matin. Autant avant je n’aimais pas les soirées entre collègues, autant là j’ai super hâte d’être à la prochaine.
Il n’y presque pas de soirées d’entreprise mais on sort beaucoup en journée : l’avantage d’être dans le quartier le plus vivant de la ville, il se passe toujours un truc. Cette fois, après un déjeuner entre filles, on a été voir danser de vraies geiko et maiko venant de Kyôto. On a même eu la chance de pouvoir se faire photographier avec alors qu’on avait pas de tickets  (le magasin organisateur est l’un de nos clients héhé). C’était très impressionnant d’en voir d’aussi près : leurs visages blancs, les détails de leur coiffures, les superbes kimonos. Je n’en avais jamais vu autrement que sur papier glacé ou en vidéo donc j’avais une image un peu figée de poupées vivantes. Ca peut paraître stupide mais j’ai été « soulagée » de voir que ce sont des êtres humains comme nous.

Mochi japonais

 

Mochitsuki

 

Mochitsuki

Janvier au Japon dit mochitsuki (餅つき) ou un rite de battre le riz tout chaud pour un faire dde la pâte de riz gluante : le mochi (餅). Je n’avais jamais encore eu l’occasion d’y participer et j’ai trouvé à la dernière minute une mini démonstration à Bayside Place, en bord de mer. C’était pour les enfants donc je n’ai pas pu essayer le mortier mais c’était intéressant à regarder. D’après mon copain, le riz n’avait pas encore été assez battu lorsqu’il nous a été servi mais en tant que novice e n’ai pas senti la différence, c’était bon chaud et moelleux.

Teppanyaki Miyachiku, Fukuoka
240 grammes de boeuf de Miyazaki rien que pour nos estomacs
Teppanyaki Miyachiku, Fukuoka

 

Teppanyaki Miyachiku, Fukuoka
La flambée reste toujours un grand moment

En janvier, c’était l’anniversaire de Daisuke ! Pour fêter son 26ème anniversaire, j’avais réservé dans mon établissement de teppanyaki préféré ; Miyachiku (celui où j’avais été pour mon propre anniversaire). Comme il adore la viande, je voulais absolument lui faire découvrir l’endroit et il a été conquis. Nous sommes allés le dimanche où il a neigé et nous étions placé face à la vitre. Voir le chef manier tous les ingrédients avec la neige qui tombe en arrière plan, ça avait quelque chose de conte de fée.

En parlant de Daisuke, une bonne nouvelle : nous allons nous installer ensemble à la fin du mois de mars ! Nos contrats d’appartements respectifs se finissant presque en même temps et lui désirant quitter son travail actuel, et donc son quartier, le timing était parfait. Cela fait 3 semaine qu’on passe nos week-ends chez l’agent immobilier mais ça y est, on a payé nos loyers d’avance et autres frais d’entrée aujourd’hui et la date de l’emménagement est décidée.
Je pense que je ferais un article dédié avec tout le récit et pleins d’infos une fois qu’on sera installés tous les deux (je déménage un mois avant lui), mais on a trouvé un appart’ presque parfait (la cuisine est juste un peu trop petite) à deux pas d’un endroit de Fukuoka que j’aime particulièrement.  Je suis partagée entre le désir de déménager et la tristesse de devoir quitter mon quartier actuel que j’adore. Pendant le labs de temps qui me reste, même si je ne vais pas être beaucoup à Fukuoka ce mois-ci, je compte en profiter pour l’explorer de fond en comble et me faire pleins de souvenirs.

Medal Game, Japon

En ce moment, une de nos activités préférées (surtout pour monsieur) est de jouer aux medal games dans les game centers. C’est un peu l’équivalent des machines à sous qu’on trouve dans les fêtes foraines françaises mais plus sophistiquées avec des écrans et des mini-jeux. D’habitude, on y jouait de façon très irrégulière, quelques fois par ans seulement mais là, comme on a gagné le jackpot deux fois de suite et qu’on a du coup beaucoup de jetons à écouler (contrairement à la France, on ne les échange pas contre des cadeaux), on va jouer toutes les semaines pendant une petite heure.
On y croise toujours des gens qui se sont littéralement installés sur les machines avec leurs boissons, leur bentô, une petite couverture etc… C’est dans ces moments-là que je me dit que c’est plutôt une bonne chose que les pachinko et certaines game centers ferment la nuit, sinon je pense qu’il y aurait des gens qui vivraient sur place.

Challenge ! Fukuoka Next

Comme je l’avais dit dans le premier numéro de mon projet Fukuoka Kimono Walk, j’ai été suivie par une équipe de télévision pendant toute la journée et je sais enfin quand elle va être diffusée : demain (lundi) soir à 21h48 sur la chaîne locale KBC. Pour ceux qui sont sur Fukuoka, tous à vos postes !
Pour raconter toute l’histoire, la ville de Fukuoka a mis en place un projet qui met en avant les habitants qui font bouger la ville : Fukuoka Next. J’ai attendu que mon blog japonais soit un minimum développé avant de m’y inscrire en décembre dernier et j’ai été contactée tout de suite par l’équipe qui m’a reçue à la mairie dans la foulée. Comme ils ont été emballé par mon profil, ils m’ont demandé de passer dans l’émission consacrée au projet. Si j’étais sûre de passer sur leur page FB et cie, pour l’émission, j’étais en « concurrence » avec un anglais photographe mais la chaîne a préféré mon profil. C’était ma première expérience TV depuis la catastrophe de l’an dernier mais ça s’est très bien passé et ça m’a un peu réconciliée avec ce monde.
Le projet et l’émission s’arrêtent en février donc je suis super contente d’avoir postulé à temps.

Chaussettes Hello Kitty, Osaka

 

Chaussettes Hello Kitty, Fukuoka

J’avais parlé de mon achat de chaussettes régionales Hello Kitty au Mont Aso. J’ai toujours voulu trouver un petit souvenir et j’avais commencé à collectionner les gotochi cards, de jolies cartes illustrées donc le graphisme change en fonction des préfectures. Mais travail oblige, quand je voyage c’est le week-end et les jours fériés donc la poste est fermée et impossible de les acheter. J’ai donc décidé de basculer sur les chaussettes qui elles sont trouvables tout le temps.
Si jamais une bonne âme se sent de m’en envoyer, j’aimerais me procurer celles des préfectures où je suis déjà allée : Tôkyô, Saitama, Tochigi, Niigata, Nagano, Toyama, Ishikawa, Nara, Okayama, Kagawa et Hiroshima. Le message est lancé 🙂

Gâteau à la broche japonais

J’ai rapporté un délicieux gâteau rapporté du Mont Aso : le Aso baum au fromage. Le baumkuchen ou appelé gâteau à la broche en français est très populaire au Japon et il se décline sous tous les parfums suivant les régions. Daisuke en raffole (et moi aussi) donc j’essaie d’en acheter un à chaque fois que je voyage. Il est tellement accro qu’il veut ouvrir une boutique spécialisée dans quelques années. En attendant de voir si ça lui passe ou pas, notre objectif est de goûter toutes les sortes de baum. Cette fois il était au fromage et même si le goût n’était pas très prononcé c’était un véritable délice.

Parc Ohori, Fukuoka

Pour terminer l’article, une photo du joli parc Ôhori prise hier alors qu’on a eu du soleil un week-end pour la première fois en… je ne sais même plus. Il faisait si bon qu’on se serait cru au printemps. Ca manque cruellement de Fukuoka sur ce blog mais j’ai quelques idée pour les semaines à venir.

Il neige à Fukuoka
Article précédent Un week-end tout blanc à Fukuoka
Article suivant Bilan de 7 mois d'entreprise
Travailler dans une entreprise japonaise

31 Comments

  1. Ton blog est une véritable bouffée d'oxygène qui procure une sensation de bien être incroyable! Est ce que il y aura une rediffusion de l'émission que tu vas présenter ?

    • Merci beaucoup ^^
      Pas de rediffusion et pas de lien internet… hélas.
      J'ai l'émission en DVD mais la mettre sur YouTube est trop risqué et de toute façon, je n'arrive pas à lire le fichier sur mon ordi 🙁

  2. Tu veux pas des chaussettes de Lyon XD ? Si tu ne trouves personnes d'ici fin mars je peux t'en trouver de Tokyo et Nara.
    C'est bien que ta nouvelle expérience tv se soit bien passée 🙂
    Et super nouvelle ce futur aménagement ^^
    Et ton gâteau m'intrigue. Il est plutôt sec ou moelleux ?

    • Il y a des chaussettes Hello Kitty de Lyon ? xD
      Nara ça m'intéresse (la personne au dessus a proposé Tôkyô) si ça ne te dérange pas ^^

      Pour le gâteau, c'est super moelleux ! Je ne m'y connais pas en gâteau, je ne saurais dire à quoi ça se rapproche mais c'est vraiment moelleux et pas trop sucré.

    • La prochaine enterprise sera la bonne ! je croise les doigts pour toi (tu veux rester sur Nagoya au fait ?).

      Tu voudras des cartes de Fukuoka ? On pourrait faire un swap si ça te tente ?

  3. Bonjour/Bonsoir

    J'ai une question et en définitive je n'ai à l'heure actuelle toujours pas de réponse fixe.
    Après de nombreuses recherches j'avais réussi à me faire ma propre opinion mais en fait cela reste encore flou.
    Je m'excuse d'avance si je peux paraître un peu cru, mais sauf erreur de ma part, une Geisha est une dame de compagnie ayant des compétences artistique (donc l'équivalent d'une escort girl mais en plus class), qu'il ne faut pas confondre avec une Oiran qui là est bel et bien une prostituée?

    Je tombe à chaque fois sur de nouveaux termes ce qui fait que je m'y perds beaucoup et les nombreux films ou mangas sur le sujet n'éclairent pas forcément plus ma lanterne.

    Pour les termes utilisés dans ton article, "geiko" est un synonime de "geisha"? Et "maiko" c'est une apprentie geisha si j'ai bien compris.

    Merci d'avance ^^

    • Bonsoir Paul.

      Les geisha sont des artistes maitrisant les arts traditionnels japonais et divertissent les clients avec ces mêmes arts lors de dîners et banquets.

      Geiko est le terme utilisé à Kyôto. Dans les autres endroit on parle de geisha… si je ne m'abuse. La maiko est en effet une apprentie geisha. je trouve leurs tenues plus jolies 🙂

    • Merci pour avoir pris le temps de me répondre, donc finalement j'avais réussi à y voir plus clair et ce malgré les amalgames observables dans divers supports ("Mémoires d'une geiha" et "Sakuran" en ce qui concerne les films, et "L'apprentie geisha" niveau manga).

  4. Maintenant j'ai faim et encore plus envie de voyager x3
    C'est amusant car j'ai réalisé des mochi qui ressemble fortement à ceux que tu présentes (avec les haricots rouges) avec ma prof de japonais! J'adore cette recette =w=
    En tout cas, tes photos sont toujours aussi jolie! J'espère pouvoir voir l'émission ou tu vas apparaître 😀
    Bonne chance pour tous tes projets!

    • Huhuhu si je peux te faire voyager par le blog je suis super contente ^^
      Du zenzai ? C'est facile à préparer ? Si oui j'aimerais beaucoup la recette si tu l'as gardée 🙂

      J'ai l'émission en DVD mais je ne peux pas la lire sur mon ordi 🙁 Le fichier est un peu spécial (vro)

  5. J'adore toujours autant cet article hebdomadaire !
    Sérieux, les chaussettes sont trop cool ! 🙂 Je suis contente que vous ayez enfin trouvé un appart' pour vivre ensemble toi et Daisuke. je trouve que ton mois a été chargé mais apparemment le suivant le sera aussi ! 🙂 Impatiente de voir les photo de Sapporo !! Passe un bon mois de février !

    • Hihihi merci ! En ce moment 'j'hiberne (vu le froid) donc c'est beaucoup de vie quotidienne et je pense que ça commence à lasser mais ton commentaire me redonne du courage. Et puis c'est bientôt le printemps (peut-être pas tout de suite au Canada xD)

      Février est surchargé, je ne sais pas comment je vais m'en sortir mais bon xD
      Je ferais un article sur le nouvel appart… à défaut d'en avoir fait un sur celui où je suis actuellement.
      Toi aussi profites bien ! (tu as des vacances en février ?)

  6. Toujours très sympa de lire le résumé du mois écoulé, j'ai l'impression que l'année 2016 va passer en un éclair pour toi, vu comme ça commence !
    C'est chouette de voir que les projets dans lesquels tu t’investis bougent dans le bon sens.
    Tu m'as l'air vraiment bien intégrée dans la société japonaise, contente pour toi, car pour certains expat ce n'est pas toujours le cas.
    Le gâteau me fait saliver…
    Le mois de février va être riche en expériences alors : vacances, emménagement à deux… profites en bien !

    • je ne te dis pas comment Février et Mars sont chargés, je pense que ça va passer bien vite aussi mais c'est très excitant !

      Comme je le disais en réponse d'un autre commentaire plus bas, je pense qu'on peut trouver le gâteau dans l'est de la France vu que c'est allemand mais pas sûr du tout. Sinon je pense que tu peux demander à Candy San ou dans les épiceries, on ne sait jamais 🙂

      Merci de tout tes commentaires, ça me fait toujours super plaisir de te lire ^^

    • Le 1er trimestre 2016 va passer comme une étoile filante 😉 Hâte de lire tout ça !
      Il me semble avoir gouté un gâteau similaire en Alsace mais impossible de me rappeler le nom…
      Merci, c'est un plaisir de suivre ton blog et d'y participer.

  7. Je suis d'accord, vivement les photos de Sapporo !
    J'ai toujours eu envie d'y aller, mais il faudra encore attendre quelques années (sans doute plus avec ses put** de vacances scolaires maintenant :o)

    Sinon, si d'ici mon prochain tour à Ishikawa, tu as pas trouvé ton bonheur en chaussette, fais moi signe :p

    • Les petits (au moins le grand) sont à l'école maternelle ?

      Ishikawa je ne pense pas trouver à moins d'y aller ce qui n'est vraiment pas du tout prévu (pourtant j'adorerais retourner à Kanazawa, ça fait partie de mon top 3 des destinations hors Kyûshû) donc oui si je peux te demander ce service 😀

  8. Moi je suis fan de longues vacances mais comme toi, c'est toujours un plaisir de retrouver mes collègues et mon travail après les congés ou le lundi.
    C'est agréable de lire que nous sommes certains à avoir des vie professionnelles satisfaisantes et épanouissantes au Japon, ça a l'air tellement rare !

  9. Félicitations pour ton déménagement ~~ nouveau départ, en avant l'aventure 🙂
    Trop cool, ton nouveau passage à la TV >_< j'aimerais trop pouvoir voir l'émission *o*
    Je te rejoins complètement sur le mode "pas envie de reprendre le boulot quand on aime pas vraiment ce qu'on fait", mais une fois qu'on a LE job, c'est plus du tout pareil, ça pétille, c'est la liesse !

    Je veux le baumkuchen. Rien qu'à l'oeil, il m'intéresse, celui-là.

    • Plus que 3 semaines mais je n'avance pas du tout dans les préparatifs, je suis 100% dans l'organisation de mon voyage à Hokkaidô xD

      Je crois que ça existe en France ce gâteau mais peut-être juste dans l'est ? Vu que c'est allemand apparemment.

  10. Bonjour, je peux vous envoyer celle de Miyagi (je sais qu’elle ne sont pas dans la liste mais je tente quand même) ou une spécialité locale si ça vous intéresse

    • Bonjour,
      merci beaucoup mais je ne souhaite pas avoir celles d’endroits où je ne suis pas encore allée (pour pouvoir les acheter moi-même si j’y vais un jour) 🙂