Saison des pluies au sanctuaire Kashii-gû

Sanctuaire Kashii-gû, Fukuoka

La saison des pluies bat son plein à Fukuoka. Il pleut tous les jours et les hortensias commencent à montrer leurs jolies couleurs. C’est un temps qui se prête parfaitement à l’atmosphère mystérieuse d’un sanctuaire.
Un samedi après-midi alors que j’avais du temps libre et j’ai attrapé mon parapluie et mon appareil photo direction le sanctuaire Kashii Gû (香椎宮) à l’est de Fukuoka.

Kashii Gû a été fondé en 724 et est l’un des 3 sanctuaires les plus appréciés de Fukuoka pour les prières du nouvel an : attention à la foule. Heureusement le reste du temps il n’y a guère beaucoup de monde, comme souvent à Fukuoka.
Avec les grosses gouttes qui tombaient pluie le jour de ma visite, cela n’a pas fait exception. Il y avait surtout des photographes qui étaient en train de shooter le plan d’eau de trouvant à l’entrée du sanctuaire et dont les iris étaient en pleine floraison.
Ce petit lac se nomme Shôbu et il abrite plus de 2000 iris qui fleurissent à partir de la mi-juin. Au milieu de ce petit lac, une petite île reliée par des ponts abritant un mini sanctuaire et quelques jolis plans d’hortensias. C’est la partie du sanctuaire que je préfère, ça fait vraiment carte postale.

 

J’ai continué ma visite au sein même du sanctuaire. Le bâtiment actuel date de 1801 et est de style kashii-zukuri (香椎造), facilement reconnaissable grâce à son long auvent. On ne peut voir ce type d’architecture que dans ce sanctuaire qui est d’ailleurs enregistré comme Patrimoine Culturel du Japon.
Le calme environnant et la pluie ont rendu cette visite magique, comme je le pensais.

Mon rapport avec la pluie au Japon est très particulier. Lors de mon premier voyage en avril 2006, il a souvent plu et j’ai été notamment marquée par la visite du Ryoan-ji à Kyôto : il pleuvait, nous étions en chaussettes sur le le parquet froid de la terrasse à admirer le jardin sec. Puis nous nous sommes promenées dans le jardin toujours sous la pluie. Le rose des cerisiers, le vert de la végétation, le marron du bois et le gris des pierres et du ciel se mariaient parfaitement bien. j’avais froid aux pieds mais j’étais bien, heureuse d’être là.
Depuis ce jour, j’aime beaucoup visiter les temples et sanctuaire les jours de pluie, ça me rappelle ce petit moment qui n’a l’air de rien mais qui m’a marquée pour toujours. Voilà pourquoi j’aime la saison des pluies japonaise.

Sanctuaire Kashii-gû, Fukuoka

J’ai poussé la promenade un peu plus loin, jusqu’à la source sacrée Furôsui (不老水) à environ 1km de là. On est encore dans la ville de Fukuoka mais c’est vraiment la campagne : les rues sont petites, il n’y a pas d’immeubles et les champs et plantations de riz sont nombreux.
La source se trouve au bout d’une ruelle. Je n’avais pas amené de bouteilles donc je me suis contentée de regarder et de faire une petite prière avant de repartir vers la gare. L’environnement est splendide. En arrière de la source se trouve une dense forêt de camphriers d’un vert éclatant en cette saison où les couleurs sont les plus vives.

 

Source sacrée Furôsui, sanctuaire Kashii, Fukuoka
La source sacrée Furôsui

 

Accès et informations pratiques

Kashii-gû (香椎宮)

Adresse :
4 Chome-16-1 Kashii, Higashi Ward, Fukuoka, Fukuoka Prefecture 813-0011

Téléphone :
092-681-1001

Accès :
Depuis la gare de Hakata rendre la ligne Kagoshima et changer à la station Kashii pour la ligne Kashii. Descendre à la station Kashii Jingû (香椎神宮) puis marcher 5 minutes. Le trajet coûte 230 yens et dure 16 minutes en express.

 

Furôsui (不老水)

Adresse :
Fukuoka-ken, Fukuoka-shi, Higashi-ku, Kashii, 3 Chome−8,

Horaires :
Ouvert de 10h à 15h

Accès :
10 minutes de marche depuis le sanctuaire Kashii Gû

Article précédent Dans la peau d'une interprète
Article suivant [Nagasaki] Promenade à pieds dans le sud de la ville
Nagasaki

3 Comments

  1. Merci pour de super acticle Béné qui donne envie d’aller sous la pluie visiter les sactuaires : )

  2. Merci de cette présentation qui fait penser différemment un jour de pluie et pratique avec l’adresse et l’itinéraire en transports en commun!