Le festival des lanternes de Muromi-gawa (édition 2014)

Le festival des lanternes de Muromi-gawa, Fukuoka

Tous les passionnés du Japon connaissent les festivals de lanternes de Nagasaki, Tôkyô ou encore Kumamoto.  Mais saviez-vous que Fukuoka a deux (plus modestes) festivals?  Il y a celui le Hakata Tômyô Watching et le Muromi-gawa Tômyô Matsuri.
C’est ce dernier que je suis allée voir samedi soir après deux essais infructueux en 2012 (annulé pour cause de pluie) et 2013 (projets pour la soirée).
je vous emmène avec moi !

Créé en 2000, le festival est assez peu connu car peu ou pas de promotion : quelques affiches dans le métro, un tweet sur le compte officiel de la mairie d’arrondissement et un blog. Rien de plus. De ce fait peu de personnes en dehors des habitants de l’arrondissement de Jônan connaissent ce festival.

Le festival est très facile d’accès : 3 minutes à pieds de la station Jiromaru (次郎丸駅) sur la ligne Nanakuma (toutes les informations sur le trajet en bas d’article). Depuis la gare de Hakata il faut compter environ 40 minutes avec un changement de métro.

Cette année, le thème était : l’orchestre des insectes (虫のオーケストラ) mais en fait il y avait des créations de toute sortes et c’était magique !

 

Le temps d’une soirée, de 18 à 21 heure, les bougies des lanternes se sont consommées faisant la joie des petits et des grands. J’ai passé une excellente soirée, j’aurais pu rester des heures à observer ces petits lanternes à lumière vacillante.

J’ai préféré le Hakata Tômyô Watching car à Muromi, on est pas assez en hauteur pour bien profiter des dessins. Malgré tout, c’est formidable de faire un aussi joli travail car contrairement à celui de Hakata, le festival de Muromi-gawa n’a pas de gros moyens et est organisé par un tout petit groupe de bénévoles. Je suis admirative de leur travail et espère pouvoir me joindre au staff l’an prochain. En attendant j’ai envoyé un mail au staff du festival de Hakata pour savoir si ils recherchent des bénévoles.

 

Envie d’en voir plus ?

Voici mon compte-rendu de l’édition 2016 :
▶︎ Le festival des lanternes de Muromi-gawa (édition 2016)

Accès et informations pratiques

Festival des lanternes de Muromi-gawa (室見川灯明まつり)

Jours et horaires d’ouverture
Un samedi de la fin-septembre, de 18h à 21h

Accès:
Prendre la ligne de métro Nanakuma et descendre à la station Jiromaru  (22 minutes pour 300 yens depuis Tenjin) puis 5 minutes à pieds.

▸  Blog des bénévoles du festival (japonais)

Sous les cendres du Sakurajima
Article précédent Sous les cendres du Sakurajima
Article suivant Je suis devenue une magical girl !
Je suis devenue une magical girl !

20 Comments

  1. Je me suis faite la même remarque par rapport à l'autre festival, il manque de la hauteur, mais malgré tout, on voit très bien. Bravo pour ce travail réalisé.
    Concernant le forum (bien que je ne pourrais pas m'y inscrire), pourquoi les femmes d'expat ne pourrait pas y participer ? Elles restent au Japon quand même pas mal d'années.

    • En fait je reprends le flambeau de forums existants avant (mais inactifs aujourd'hui). Ils étaient bien plus restrictifs (apparemment seules les françaises mariées à des japonais pouvaient s'inscrire) mais j'ai voulu ouvrir les inscriptions à un (petit) plus grand nombre.
      Si j'ai fait le choix de ne pas inclure les femmes d'expats c'est que généralement elles ne communiquent pas trop avec des "non-expats" et ont une vie relativement différente.

    • Ah mince c'est dommage. Je ne pensais pas qu'elle n'avait pas le même rythme de vie. Ça m'intrigue tout ça XD En tout cas belle initiative. Tu devrais faire de belles rencontres.

  2. Wahou, je trouve ça ouf que tu ai des lecteurs te faisant des demandes pareilles ! Internet et la politesse (voir la présence d'esprit) ne font pas toujours bon ménage ^^.

    Sinon, le forum me pose quelques soucis, il plante très souvent et s'ouvre sur "forumactif: créer votre forum". Je suis la seule à avoir ce soucis?

  3. Ouaah, ce festival a l'air tellement impressionnant, merci pour la découverte 🙂 Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'assister à ce genre d'événements, compte tenu de la période que j'ai choisi pour mon voyage (mi avril), mais je vais me renseigner pour trouver de belles choses à voir.

    C'est dingue les demandes que tu reçois n'empêche… O_o
    Tu as raison d'être ferme, c'est effectivement déplacé, voire même de très mauvais goût (des demandes matrimoniales ???).

    Les gens sont cinglés… (pardon, je pensais tout haut ?^^)

    Bonne continuation en tout cas, et bonne chance pour ta recherche de compatriotes vivant au Japon !

    • Si les modérateurs sont les mêmes que ceux que je connaissais il y a quelques années, je peux te dire pourquoi: il y a une personne en particulier qui ne peut pas supporter de ne pas avoir regard sur tout et le simple fait d'un forum 'privé' auquel il ne pourrait pas avoir accès (du fait de son sexe) le fait monter sur ses grands chevaux.

  4. Bonjour!

    ce festival a l'air bien joli. J'adore les lanternes et je suis allée deux fois au festival des lanternes de Nara (au moment du O-Bon); si tu as l'occasion, vas-y. C'est magnifique.

Laisser un commentaire