Un doux matin de février à Fukuoka

Ce matin, voulant profiter d’une des premières journées de beau temps depuis quelques semaines, j’ai décidé de me lever tôt pour profiter de la ville encore en sommeil et du calme matinal pour aller me balader dans le plus grand parc de Fukuoka  Ôhori-kôen (大濠公園). Il est 7h, le soleil est levé depuis quelques minutes,  j’enfourche mon vélo et c’est parti !

J’ai commencé par faire le tour du lac.
Il peut se faire à pieds, en courant ou en vélo facilement grâce aux trois pistes bien délimitées qui permettent de ne pas gêner les autres personnes.
Le lac du parc Ôhori, Fukuoka

Puis j’ai coupé par les petites îles au centre du lac. Ici les mouettes préfèrent le calme du parc au petit matin plutôt que la mer, pourtant toute proche tandis que les hérons guettent les corbeaux qui leur tournent autour.

Le lac du parc Ôhori, Fukuoka
Bonjour M. le héron

 

On peut faire des promenades en barque ou grimper dans des pédalos en forme de cygne un peu effrayants. En attendant l’heure d’ouverture de l’embarcadère, ils attendent sagement en groupe au milieu du lac. Une balade en barque vous coûtera 600Y pour 30 minutes, tandis que les cygnes vous coûteront 1000Y les 30 minutes. Ouvert chaque jour de 11h (semaine) ou 10h (week-end) à 18h.

 

Petit crochet par le parc adjacent de Maizuru pour admirer les pruniers en fleur comme l’an passé avant de grimper sur les remparts du donjon, aujourd’hui détruit, du château de la ville d’où on a une superbe vue.

Pruniers au parc Maizuru, Fukuoka

 

Le château de Fukuoka ou Fukuoka-jô (福岡城), aussi appelé Maizuru-jô (舞鶴城) ou Seki-jô (石城) était un château bâti au XVIIème siècle. Il en est reste très peu de traces, la plupart des bâtiments ont été brûlés, détruits ou laissés à l’abandon. D’importantes fouilles archéologiques sont en cours pour mettre à jour de nouveaux vestiges.

Château de Fukuoka
Ancienne porte et tourelles du château de Fukuoka

Quand les cerisiers seront en fleur, la vue sera encore plus poétique.

D'adorables donuts chez Floresta, nature doughnuts
Article précédent D'adorables donuts animaux chez Floresta
Article suivant Être française au Japon
Être française au Japon

15 Comments

  1. J'avais beaucoup aimé ce parc. Le starbucks y a d'ailleurs une belle vue et est tres confortable. C'etait juste à coté de mon hotel en Octobre derniere

    • Ton hôtel était super bien placé alors ! Je n'ai jamais fait le Starbucks du parc car il est toujours bondé mais j'ai bien envie d'essayer leur chocolat chaud au cerisier.

  2. La lumière du matin, le calme et les ume. On arrive à imaginer cette ambiance particulière. Les pédalos du parc Ueno sont aussi en forme de cygne, c'est vrai qu'ils sont un peu flippants ^^

  3. Jolis clichés !
    Tu as beaucoup de chance d'avoir réalisé un tel rêve.

    Et j'ai quelques questions.
    Combien d'année de cours de japonais faut-il afin d'être à peu près prêt à partir là-bas (pour y vivre) ?
    Je sais que ma question n'a pas vraiment de sens sachant que certains apprennent mieux que d'autres.
    Après je sais que certains vont ensuite dans des écoles spécialisées une fois là-bas afin de se perfectionner mais ça devient très cher après, non?

    • En effet, tout le monde est différent. Je dirais qu'après 4 ans, j'étais capable de me débrouiller vraiment seule.

      J'ai justement étudié le japonais pendant 18 mois ici et c'est vrai que c'est un sacré budget !