Hakata Tômyô Watching
Il y a 2 semaines environ, alors que je parcourais le site du magazine Fukuoka Now (magazine gratuit sur Fukuoka à destination des étrangers de passage ou vivant ici), je suis tombée sur l’évènement Hakata Tômyô Watching 2013 (博多灯明ウォッチング2013) qui avait lieu le soir même. La chance était avec moi car j’avais encore 1 heure pour parcourir mon quartier à la recherche des endroits décorés de lanternes (attention, photos faites avec mon iPhone donc pas de bonne qualité).
En regardant la carte de l’évènement et en calculant le temps qui me restait, j’ai défini un parcours. Hésitant à prendre mon vélo, j’ai finalement décidé e partir à pieds et tant mieux car vu le monde dans les ruelles ça aurait été un calvaire que de circuler en vélo.
J’ai commencé ma promenade au petit square Hamaguchi-kôen (浜口公園). Pas trop de monde dans cet endroit à l’écart des temples du quartier mais malheureusement pas de points en hauteur si ce n’est que le passage piéton surélevé mais avec les arbres couverts de feuilles, impossible de distinguer la forme globale de l’oeuvre.
Une fois cette courte et décevante première approche, je suis partie endirection du temple Shôfuku-ji. La route était très bien indiquée avec des bénévoles qui tendait des plans et il y avait même un bus gratuit à disposition pour faire le tour du quartier. Pas mal de petites œuvres semblaient être sur mon chemin mais n’ayant pas le temps de chercher correctement je n’en ai pas vu une seule. Néanmoins, j’ai pris le temps d’admirer les lanternes offertes et/ou créées par les habitants et commerces d’Hakata qui bordaient toutes les rues.
Arrivée au temple Shofuku-ji (聖福寺), j’ai continué ma route à travers les petites rues et tombe sur plein de lanternes.
Tout ce chemin m’aura amené dans le quartier de Gion, au temple Tôchô-ji (東長時) . Petit aperçu des chemins lumineux et des lanternes.
Vraiment très joli mais… noir de monde ! Difficile de prendre des photos sans avoir quelqu’un qui gâche la vue. Mais j’en ai bien profité quand même. Arrivée au temple que je pensais être ma dernière visite avant de rentrer je me suis rendue compte qu’il me restait encore 15 minutes avant la fin. Je me suis dépêchée de l’école élémentaire d’Hakata pour ce qui sera le point d’orgue de cette promenade. J’ai commencé par m’approcher des lanternes. Leur nombre était incroyable et elles remplissaient intégralement la cour de l’école. J’ai alors vu qu’on pouvait aller dans les étages alors j’ai grimpé jusqu’au toit pour découvrir un spectacle qui me laissera sans voix…
Déception en rentrant : les photos sont floues… Mais j’en ai pris plein les yeux et reviens enchantée de cette promenade. J’attends avec impatience le prochain évènement du genre et eespère vous avoir fait partager un petit bout du Fukuoka inconnu des touristes .
5 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Rah ! j'ai raté ca a peu de choses pret. Je suis arrivée juste apres à Fukuoka et je dois t'avouer qu'avec le mauvais temps, je me suis ennuyée comme un rat mort. J'etais contente de partir pour Kagoshima. Si seulement j'avais pu voir ces jolies lanternes…
Oh c'est superbe ces lanternes !
Tu as l'air d'en avoir profité, c'est l'essentiel (mais je comprends que les photos floues ce soit rageant…)
c'est sublime, cela devait être apaisant à regarder, surtout s'il n'y avait pas beaucoup de monde.
on doit en prendre pleins les yeux!! chanceuse.
gros gros bisous
C'est magnifique merci de partager ça avec nous!! J'adore vraiment!! ^^
Xoxo
Superbe ! Même avec des photos de portable, ça donne envie ! C'est un festival particulier ?
Merci pour ce partage !!!