Mon futur chez moi (résidence étudiante à Fukuoka)
Plus que 40 jours avant que je parte m’installer à Fukuoka. Le départ va venir vite même si j’ai l’impression que c’est très loin. Je me suis un peu tue sur ce sujet récemment car je n’avais rien d’autre à faire à part attendre. Je devrais recevoir la confirmation pour ma demande de visa dans quelques jours maintenant (ça commence à m’angoisser) mais d’autres choses se mettent en place petit à petit comme : mon logement !
Ca y est je sais enfin où je vais habiter durant mes 18 mois à Fukuoka ! Après avoir longuement hésité entre prendre un appartement ou une résidence étudiante, j’ai opté (au moins la première année) pour la résidence étudiante Dormy Fukuoka III proposé par le site Gakusei Kaikan GUIDE (anciennement Kyoritsu Gakusei Kaikan). Plusieurs raisons ont motivé ce choix : le prix, la proximité de l’école, la possibilité de rencontrer d’autres étudiants et le gardien pour me venir en aide en cas d’invasion de cafards (très important pour moi, étant plus que phobique).
Je vais donc loger (normalement) au cœur de Fukuoka, dans l’arrondissement de Hakata. Bon ce n’est pas le quartier que je visais mais c’est l’emplacement idéal pour sa proximité avec l’école : en effet je n’aurais qu’à enfourcher ma bicyclette et pédaler une quinzaine de minutes = pas de frais de transports. Je peux aussi prendre un bus, au cas où, les jours de mauvais temps.
Ma résidence est un immeuble de 8 étages composé de 88 appartements de 21m2, meublés et avec tout le confort (ça n’aurait pas été possible d’avoir les commodités en commun). Voici à quoi ressemble lq résidence et les appartements :
C’est donc un studio meublé (placards, bureau, chaire, étagère, lit), toilettes et salle de bain séparés, machine à laver, cuisine équipée (frigo, plaque électrique, évier) et j’ai même un petit balcon, super !
J’ai hâte d’emménager et de l’arranger à mon goût. J’ai aussi la possibilité de louer une télé (youpi !) et un set pour la literie : édredon, futon, taie d’oreiller ect… et tout ceci remplacé par des propres 3 fois par mois. C’est vrai que ça évite la corvée de linge mais je ne sais pas vous mais je préfère dormir dans mes draps.
Autre particularité bien pratique de cette résidence, les petits-déjeuners et dîners sont compris du lundi au samedi. On mange tous ensemble dans une salle commune (on se croirait dans Harry Potter) et les repas ont l’air délicieux et équilibré. À vérifier sur place 🙂 Cependant si on veut ne pas manger les repas servis par la résidence rien ne nous empêche de faire la cuisine chez nous.
Le seul point noir en fait est le couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin. Je pense être un peu trop vieille pour me voir imposer un couvre-feu mais on verra bien.
Et le prix dans tout ça ? Eh bien le loyer + les charges + les repas me reviendront à 57 300Y par mois (soit 570€). C’est environ 20 000Y moins cher que les appartements que j’ai trouvé.
C’est une petite aubaine non ? Quand je pense aux pauvres malheureux de Tokyo qui payent plus pour moins que ça 😀
Pour terminer, je dois être honnête envers vous qui me lisez et les étudiants qui envisageraient de prendre cette compagnie. Les contacter et avoir les documents a été un vrai parcours du combattant. Pour la petite histoire …
Le contact ne peut se faire que par téléphone, de 9h à 17h30 heure japonaise, soit jusqu’à 10h30 heure française. Ce n’est déjà pas pratique et économique mais passons, j’appelle. Après avoir expliqué ma situation, ils ont refusé de m’envoyer les papiers car comme mon école avait déjà un hébergement je ne pouvais pas postuler. Quoi ? Mais ça n’est par marqué sur leur site ça ? Je me renseigne auprès de celui qui m’a présenté cette résidence et en effet ça n’est pas normal.
Je rappelle, réexplique, précise que mon école m’autorise à chercher un autre hébergement et là on accepte de m’envoyer les papiers par mail. Trois jours passent et rien. Ayant un mauvais pressentiment, je renvoie un fax avec mon adresse mail et mes coordonnées complètes. Toujours rien.
Je re-rappelle et oui ils se sont trompés dans l’adresse et quant au fax il était soi-disant illisible (j’ai le retour et c’est parfaitement lisible, bref). Bon ce n’est pas grave, ils ont corrigé mon adresse et devraient me renvoyer le dossier sauf que… toujours rien. Euh ils se moquent de moi ou quoi ? Ils ont mon téléphone, si ils ont encore erroné mon adresse ils peuvent me rappeler non ?
Bref, j’ai été obligée de passer par une amie japonaise pour qu’elle leur confirme mon adresse avant de recevoir les documents. Ça aura pris 3/4 semaines (plus que pour envoyer les docs depuis le Japon). Inutile de préciser que j’ai été à deux doigts d’abandonner mais comme ce n’était pas cher… Enfin bon le principal est d’avoir un toit mais si vous choisissez cette compagnie, bonne chance.
Pour les 6 mois restants, j’opterais sans-doute pour un appartement totalement autonome afin que je puisse le garder en postulant pour le visa vacances travail après avoir terminé les cours. On verra en temps venu.
Informations pratiques
Ma résidence étudiante est la Dormy Fukuoka III
3 Comments
2024 © Béné no Fukuoka !
Béné no Fukuoka ! est fière d'être la référence en français sur Fukuoka et l'île de Kyûshû.
Salut Béné. Je n’ai pas trop cherché, peut-être as tu déjà écrit un article à ce propos, mais as tu des infos à partager concernant les visas au Japon?
Et finalement, sur place c’était comment? As tu aimé habiter là-bas? As tu fait des rencontres dans cette résidence, ou bien c’était plus chacun de son coté?
En dehors des filles qui étudiaient dans ma classe, je me suis fait une seule amie car l’ambiance était plus « chacun de son côté ». Mais oui j’ai aimé vivre là-bas même si le quartier n’était pas génial et le couvre-feu handicapant.