J’ai été nommée ambassadrice des fleurs de Fukuoka !

J’ai été nommée ambassadrice des fleurs de Fukuoka !

Le mois dernier j’ai été désignée ambassadrice des fleurs de Fukuoka !

Pour la petite histoire cette année je me suis représentée à l’audition des ambassadrices de Fukuoka et cette fois encore je n’ai pas été élue. Pas grave ! Je voulais essayer une dernière fois avant de renoncer à ce rêve, rêve que j’ai touché du doigt puisque cette fois je suis arrivée dans les finalistes ! Un peu déçue quand même d’être arrivée aussi loin sans résultat concret, je me suis présentée à une autre audition qui avait lieu peu après : celle des ambassadrices des fleurs de Fukuoka… et je l’ai réussie !

Béné no Fukuoka ! a été désignée Ambassadrice des Fleurs de Fukuoka
Béné no Fukuoka ! a été désignée Ambassadrice des Fleurs de Fukuoka

Je suis une des 13 heureuses élues. Nous sommes chargées de promouvoir la ville fleurie de Fukuoka en kimono pendant un an.  

En fait « ambassadrice des fleurs de Fukuoka » était notre premier nom mais il a du être changé car la mairie n’était pas d’accord (sûrement trop proches des « vraies » ambassadrices de Fukuoka). Désormais notre nom officiel est « Les supportrices en kimono des fleurs du château de Fukuoka » (福岡城きものフラワーサポーター) . Un titre bien trop long et trop compliqué à traduire de façon naturelle alors pour plus de facilité et de clarté j’ai préféré garder en français notre ancien nom. 

Les ambassadrices des fleurs de Fukuoka sont un projet collectif issu d’une collaboration entre l’office du Tourisme de Fukuoka, le projet Hitori Hitohana (qui encourage le fleurissement de Fukuoka) et la boutique de location de kimonos Mayu no Yakata.  À la base l’audition était ouverte uniquement aux étrangères habitant Fukuoka mais il faut croire que ça n’a pas eu de succès puisque les 12 autres sont japonaises. Elles sont toutes beaucoup plus jeunes que moi (18 ans pour la plupart) donc il y a un gros fossé mais j’ai retrouvé une autre candidate malheureuse des ambassadrices de Fukuoka avec qui je peux papoter un peu.

Défilé en yukata et présentation à la presse par les Ambassadrices des fleurs de Fukuoka, parc Maizuru, ville de Fukuoka
En yukata lors de notre présentation à la presse. On a défilé une par une.
Ambassadrices des fleurs de Fukuoka

Nous sommes la première génération des ambassadrices et comme c’est nouveau tout est encore un peu confus et je ne peux pas dire grand-chose, notamment sur la nature précise de nos activités. Je sais juste qu’on va principalement participer à des festivals et événements dans et en dehors de la ville. D’ailleurs notre prochaine activité est le festival d’été de Tenjin les 2, 3 et 4 août devant la mairie de Fukuoka (je serais présente demain et le 4). Je vous tiendrais informé sur Instagram de la suite du programme.

Le festival Hakata Gion Yamakasa, Fukuoka
Article précédent Aperçu du festival Hakata Gion Yamakasa 2019
Article suivant Virée estivale au parc de l'île Nokonoshima
L'île Nokonoshima à Fukuoka

26 Comments

  1. Félicitations pour cette nomination, ton yukata est superbe et j’ai hâte que tu puisses nous en dire plus sur tes activités en tant qu’ambassadrice des fleurs de Fukuoka

  2. Félicitations ! J’adore tes articles avec des kimono/yukata, on va être servi pour une année !
    A part le fait de ne pas être japonaise, y avait-il d’autres critères, comme l’âge ? Comment se passe l’audition ? Et lil existe ce genre d’auditions pour être ambassadrice (ou amabassadeur aussi, je suppose) dans d’autres villes ou régions japonaises ? Je suis un peu curieuse, je ne connais pas ce système…

    • Il n’y avait pas de critères d’âge mais une dame d’une cinquantaine d’année qui était dans mon groupe d’audition a échoué donc je pense qu’ils veulent des personnes jeunes / qui font jeunes.
      En fait pour cette fois plus qu’une audition c’était un entretien. On était par groupe de 3, on a du remplir une fiche, se présenter puis répondre aux questions du « jury ».
      Sinon oui on trouve des auditions dans tout le pays. Chaque ville à ses ambassadrices/miss.

  3. Félicitations ! J’espère que ta première « mission » ce week-end s’est bien passée !
    Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien, il est super intéressant !! 😀
    À bientôt !

  4. Bravo pour ton rôle d’ambassadrice des fleurs !! Je trouve vraiment sympa ce concept.
    Par contre, c’est quoi, le rôle des « vraies » ambassadrices du coup ? Est-ce qu’il existe un groupe masculin ?

    • Pas de groupe masculin mais les hommes peuvent postuler (il y en avait un il y a deux ans).
      Le rôle des « vraies » ambassadrices est de représenter Fukuoka dans les événements officiels, entre autres.

  5. Avec un peu de retard, félicitations Béné ! Ce yukata est superbe, j’ai hâte de voir les autres au fil de l’année 🙂

  6. Oh félicitation ! Je suis triste que tu n’ai pas été choisi comme ambassadrice de Fukuoka, mais ça aussi ça peut être une bonne expérience 🙂 J’ai hâte que tu nous partage tout ça ! Et ton kimono est superbe <3

  7. Sublime yukata ! Le jaune et le orange te vont à ravir
    Dommage qu’en 2020 vous n’ayez pas pu participer à beaucoup d’événements ^^ »
    Le projet Hitori Hitohana à l’air vraiment sympa ! qu’est-ce qu’il a réalisé comme projets à ta connaissance ?