Avec des enfantsBonnes adressesFukuokaTemples et sanctuaires

Escapade en train dans le sud de Fukuoka (Kurume et Ukiha)

Macarons kappa, gare de Tanushimaru, Kurume, préfecture de Fukuoka

Depuis quelque temps lorsque je vais quelque part j’ai toujours Kiyo à mes côtés et on utilise fréquemment la voiture. Alors me retrouver à voyager au fin fond de Fukuoka en train et seule, ça faisait longtemps ! 

Pour cette escapade, je suis partie dans la campagne du sud de Fukuoka, entre les villes de Kurume et d’Ukiha. J’avais plusieurs endroits que je voulais voir dans le coin, tous à proximité de la ligne de train Kyûdai. Elle traverse les préfectures de Fukuoka et Ôita en partant de Kurume et passe par Ukiha, Hita ou encore Yufuin avant d’arriver en ville d’Ôita. Il y a peu de trains par jour (en moyenne un toutes les heures) et certaines gares n’ont pas d’employés ce qui fait qu’on doit payer son trajet dans le wagon, c’est vraiment une ligne de campagne quoi ! En tout cas elle est très agréable à parcourir et si vous avez le temps de voyager lentement entre Fukuoka et Ôita je vous la conseille fortement.

Pour cette excursion j’avais planifié de descendre du train à trois endroits : Ukiha, Chikugo-Yoshii et Tanushimaru.

Allée de toriis au sanctuaire Ukiha Inari

Le sanctuaire Ukiha Inari, ville d'Ukiha, préfecture de Fukuoka

Je suis partie de Fukuoka vers 8h et suis arrivée en gare d’Ukiha à 9h48. À la sortie du train première surprise : il n’y a pas de lecteur pour les IC cards (cartes de transport prépayées) ! J’ai dû payer mon trajet en liquide et en échange j’ai reçu un bon à montrer en gare de Hakata (ou n’importe quelle gare équipée d’un lecteur) pour faire annuler le fait d’avoir bipé ma carte le matin. Je me suis ensuite mise en route pour ma première destination : le sanctuaire Ukiha Inari (浮羽稲荷神社).

Gare d'Ukiha,préfecture de Fukuoka

Je ne sais pas comment Google Maps s’est débrouillé mais je me suis retrouvée à emprunter des petits chemins entre les vergers sur les hauteurs de la ville. Je pensais arriver en bas des marches de l’allée de torii et finalement je me suis retrouvée en haut du sanctuaire là par où arrivent les voitures. Il n’y avait personne en ce dimanche matin et bien qu’impatiente de photographier les toriis j’ai commencé par aller vers le bâtiment principal, quelques marches plus haut. La vue sur la campagne était très belle bien qu’un peu ternie par la pollution atmosphérique. par temps clair on voit à une centaine de kilomètres à la ronde.

Et puis enfin, la fameuse allée de toriis !! Il y a 91 en tout et ils s’étalent sur 130 mètres de dénivelé. Qu’est-ce que c’est beau ! Le must est que j’avais cette allée pour moi toute seule. 

L'allée de torii du sanctuaire Ukiha Inari, ville d'Ukiha, préfecture de Fukuoka
L'allée de torii du sanctuaire Ukiha Inari, ville d'Ukiha, préfecture de Fukuoka

Accès et informations pratiques

Le sanctuaire Ukiha Inari (浮羽稲荷神社

Adresse :
1513-9 Ukihamachi Nagarekawa, Ukiha-shi, Fukuoka-ken 839-1411

Tarifs :
Gratuit

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata  :
Prendre la ligne Kagoshima ou un shinkansen (si vous avez le JR Pass)  et descendre à Kurume. Changer pour la linge Kyûdai et descendre à Ukiha.. Le trajet dure 1h27 et coûte 1290 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : oui
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui 

Chikugo-Yoshii, ses maisons aux murs blancs et sa boulangerie Totoro

Chikugo-Yoshii, ville d'Ukiha, préfecture de Fukuoka

Je suis restée pas mal de temps au sanctuaire ce qui m’a fait manquer le train pour Chikugo-Yoshii. J’ai décidé d’y aller à pied car après tout ce n’est qu’à 5 km. La première partie du trajet m’a fait passer dans les petites rues d’Ukiha, entre les maisons, les jardins et les champs. J’ai ensuite bifurqué sur une route départementale toute droite avec des camions et voitures passant à vive allure. C’était tout de suite moins sympa et le trajet m’a paru bien long. 

Après une bonne heure de marche j’ai retrouvé les maisons blanches de Chikugo-Yoshii. En effet, un des festivals de yosakoi auquel mon équipe participe se déroule à cet endroit donc je le connais bien.

Tout en prenant des photos je me suis dirigée vers Pan no Mocca. Cette boulangerie se trouve au cœur de la vieille ville et elle attire des touristes de toute la région qui viennent y acheter… des pains en forme de Totoro ! 

Pains Totoro, boulangerie Pan no Mocca, ville d'Ukiha, préfecture de Fukuoka
Mes pains Totoro !!

Il y en a deux sortes : le pain Totoro fourré à la crème et le pain noiraude fourré à la crème au chocolat. Je n’aime pas tout ce qui est avec de la crème mais je n’ai pas pu résister à acheter un de chaque. Ils sont tellement mignons !!

Autrement Pan no Mocca est une grande boulangerie offrant des pains variés. je ne pensais pas la boutique aussi grande et avec autant de choix, j’ai été agréablement surprise. Je me suis acheté en plus une petite tarte au fromage frais et myrtilles (délicieuse).

En sortant de la boulangerie j’ai réalisé que je n’avais que 10 minutes pour rejoindre la gare avant le passage du prochain train. J’étais sûre d’y arriver mais c’était sans compter Google maps (encore !) qui pour une raison obscure m’a emmené du côté opposé à l’entrée et j’ai donc raté le train… Le prochain étant plus d’une heure plus tard mais n’ayant pas envie de marcher 5km supplémentaires sous un soleil de plomb, j’ai décidé de patienter.  Finalement l’attente a été moins longue que je ne le pensais car j’ai bavardé avec le sympathique chef de gare.

Accès et informations pratiques

Boulangerie Panno Mocca (ぱんのもっか)

Adresse :
1127-5 Yoshiimachi, Ukiha, Fukuoka-ken 839-1321

Tarifs :
pain Totoro à 150 yens, pain noiraude à 80 yens.

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata  :
Prendre la ligne Kagoshima ou un shinkansen (si vous avez le JR Pass)  et descendre à Kurume. Changer pour la ligne Kyûdai et descendre à Chikugo-Yoshii puis 10 minutes de marche. Le trajet dure 1h19 et coûte 1290 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : oui
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui 

Tanushimaru, la gare kappa

Gare de Tanushimaru, Kurume, préfecture de Fukuoka

La dernière étape de mon excursion était la gare de Tanushimaru, aussi surnommée la gare kappa !
Les kappas sont des créatures mythologiques japonaises vivant dans les rivières. Elles ressemblent à un croisement entre un homme, un canard et une grenouille et elles ont une réserve d’eau sur la tête d’où elles tirent leur puissance. Les kappa sont des créatures plutôt mauvaises qui aiment jouer des vilains tours et manger les enfants mais elles sont aussi très polies : il suffit de s’incliner devant elles pour qu’elles s’inclinent en retour, ce qui fait qu’elles perdent leur eau et deviennent inoffensives.

Pourquoi un kappa me direz-vous. Eh bien il semblerait que l’ancien village de Tanushimaru (aujourd’hui faisant partie de la ville de Kurume) soit l’origine des kappas au Japon ! Il y a plein de sculptures et gravures représentant cette créature à Tanushimaru et quand ils ont décidé de reconstruire la gare ils n’ont pas hésité sur l’architecture. Tant mieux parce que ça en fait une des gares les plus mignonnes de la région !

Gare "kappa" de Tanushimaru, Kurume, préfecture de Fukuoka
La gare de Tanushimaru est en forme de kappa !

Avant toute chose je voulais déjeuner. Il était 13h30 passé et je mourrais de faim. J’avais repéré sur internet KAPATERIA, le restaurant/café de la gare.
Son nom est un mot-valise créé à partir de kappa et de cafétéria. Ils servent toute la journée quelques plats et boissons en rapport avec les kappa et le restaurant est décoré en conséquence. 

J’ai commandé le curry et le set de 3 macarons et que dire… c’était adorablement servi en plus d’être original et délicieux. On notera les morceaux de concombres posés dans l’assiette comme un clin d’œil (le concombre est la nourriture préférée des kappas). Ah et je tenais à dire que le curry n’est pas trop épicé donc facilement mangeable pour les enfants. Les macarons quant à eux sont fourrés au chocolat.

Curry kappa, gare de Tanushimaru, Kurume, préfecture de Fukuoka
Le curry kappa

Repue, j’ai fait un petit tour des environs (rien de bien intéressant) puis j’ai papoté avec la personne de la mairie de Kurume qui était dans le coin office du tourisme. J’avais encore un ultime endroit où aller mais j’étais plutôt fatiguée et j’ai décidé de le garder pour une prochaine fois. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans la région. Décidément, Fukuoka ne cessera jamais de me surprendre…

Escapade en train dans le sud de Fukuoka (Kurume et Ukiha)

Accès et informations pratiques

Café KAPATERIA

Adresse :
Tanushimarumachi Tanushimaru, Kurume, Préfecture de Fukuoka 839-1233

Prix :
Curry kappa : 1200 yens
Set de 3 macarons : 600 yens

Accès en transports en commun depuis la gare de Hakata  :
Prendre la ligne Kagoshima ou un shinkansen (si vous avez le JR Pass)  et descendre à Kurume. Changer pour la ligne Kyûdai et descendre à Tanushimaru. Le trajet dure 1h13 et coûte 1100 yens.

Destination accessible avec le JR Pass : oui
Destination accessible avec le SunQ Pass : oui 

Suivez-moi sur Instagram pour un aperçu de ma vie quotidienne au Japon !

Vous avez une question, une demande ou une proposition ? 

Tags:

7 comments

  1. Avatar

    merci pour cette jolie balade, je garde ça précieusement pour mon prochaine voyage 😉
    il n’y a vraiment qu’au japon qu’on peut trouver une gare aussi originale ^^

  2. Avatar

    Merci beaucoup pour le récit de ton escapade et tes jolies photos! J’adore les allées de torii, tu as eu de la chance de l’avoir pour toi toute seule!!
    Goole Maps est bien pratique mais m’a déjà joué des tours aussi, je ne lui fais plus entièrement confiance ^^
    Et trop chouette le curry Kappa, mes filles auraient adoré! 😀 Mon mari voulait se rendre à Kurume pour des chaussures qui sont faites dans le coin, je note l’adresse de la Kapateria au cas où 🙂

  3. Avatar

    Quel Plaisir de lire ton article 😀
    On a fait presque exactement le même périple que toi quand nous sommes passés à Fukuoka, et on a vraiment adoré. Comme tu le dis, il y a quand même pas mal de choses à voir dans la region 😮 En tout cas, tes photos sont magnifiques, ça fait vraiment plaisir à voir *_*

  4. Avatar

    C’est dans ce genre de situations que je suis contente de ne pas avoir de smartphone ou de GPS sur moi. J’étudie bien le « terrain » avant et normalement je m’en sors (pour le moment, je vais peut-être finir par me perdre dans le fin fond de la campagne japonaise).
    Merci pour cet article bien complet, ça donne vraiment envie de prendre cette ligne (surtout la gare kappa) J’en avais pris une de ce genre pour aller à Minamata : on paie dans le train (un peu comme pour les bus), qui ressemble davantage à une micheline. J’ai découvert comme ça un chouette « stamp rallye » sur cette ligne « Hisatsu Orange Railway ».

  5. Avatar

    Bonjour Béné !
    Ça fait longtemps que je ne suis pas venue commenter et je suis désolée !! Me voici de retour 🙂
    J’ai beaucoup aimé cet article très complet et ses jolies photos. Le curry donne vraiment envie.
    Et cette boulangerie Totoro… La fan de Ghibli que je suis est ravie.
    Merci pour ton récit ! Je rêve toujours plus de découvrir Fukuoka et ses environs 🙂

  6. Avatar

    J’adore les petits trains perdus en pleine campagne au Japon, les ワンマン ! <3

  7. Avatar

    Très sympa cette escapade sous le thème Kappa 🙂

Laisser un commentaire