FukuokaHiverParcs, jardins, natureTemples et sanctuairesVie quotidienne

Mon nouvel an 2019 à Fukuoka

Ville de Fukuoka

Cette année j’ai eu la chance d’avoir 9 jours de congé d’affilé pour le jour de l’an. C’est rare au Japon et cela m’a un un peu décontenancée d’avoir d’aussi longues vacances et surtout de savoir comment les occuper. Nous avions d’ores et déjà prévu un petit voyage de deux jours à Ôita ce qu’il fait qu’il nous restait 7 jours à combler.

Je m’étais fait une petite liste d’endroits où sortir à Fukuoka mais j’avais aussi de rester au chaud à la maison. Avec Kiyo on s’est créé un appartement très douillet et j’adore passer du temps chez nous (à propos, un tour de notre appart’ en photo ça vous plairait ?).

On a hiberné les premiers jours en alternant jeux vidéo ( Kiyo a ramené de chez ses parents sa PS2 ! J’étais aux anges), lecture, cuisine et séance photo improvisée dans nos nouveaux pyjamas assortis (ils viennent de chez Muji).

Un après-midi j’ai proposé de sortir un peu et nous avons été au sanctuaire Atago malgré un vent glacial.
Sur le chemin nous avons fait un stop à Fujisaki pour un goûter de donuts chez Floresta. Nous avons commandé un donut animal chacun et nous sommes tombés d’accord pour dire que c’était trop sucré. Je ne vais chez Floresta que très rarement mais je crois que je n’en achèterais plus tellement j’ai trouvé ça écœurant. Par contre mon second donut à la poudre de kinako était excellent. Le kawaii ne fait pas tout et les choses les plus simples sont parfois les meilleures.

Notre pause sucrée terminée, rapide stop au sanctuaire des singes de Fukuoka “Sarutahiko” (猿田彦神社) juste à côté car j’avais besoin de quelques photos puis nous avons poursuivi notre chemin vers Atago.

Ville de Fukuoka
Nuages sur Fukuoka
Vue sur Fukuoka depuis le sanctuaire Atago, Fukuoka

Le 31 décembre au soir il est coutume au Japon de manger des soba. Nous avons été dans un tout petit restaurant juste à côté de chez nous (dont je tairais le nom pour ne pas dévoiler où on habite précisément mais c’est une adresse fantastique) qui est dans une vieille maison traditionnelle tout en bois et en tatamis dont la salle est ouverte sur la cuisine. Il est tenu par un couple (monsieur à la cuisine et madame au service) et ne peut accueillir qu’une dizaine de clients. Du fait l’attente était super longue. Je crois qu’on a dû patienter plus d’une heure avant d’avoir nos plats mais ça en valait la peine car le goût était au rendez-vous. Kiyo a pris de soba avec du canard et j’ai pris celles avec les tempuras.

On est rentrés à temps pour voir la dernière partie du Kôhaku Uta Gassen, l’émission musicale traditionnelle du 31 décembre. Elle se termine à 23h45 et laisse place à Yuku Toshi Kuru Toshi (ゆく年くる年), une émission en direct de 30 minutes qui montre les célébrations du nouvel an dans divers temples du Japon. Le passage à la nouvelle année est indiqué par des coups de cloche. Pas de décompte, pas de paillettes, la première fois que j’ai vu l’émission l’an dernier j’ai été étonnée de cette célébration très sobre. Dans la famille de Kiyo on regardait cette émission en mangeant une glace Häagen-Dazs et on a gardé cette sympathique tradition.

Minuit passé nous n’avions pas du tout sommeil alors nous avons décidé d’aller faire notre prière du nouvel an (hatsumôde, 初詣). Nouvel an oblige,, autant voir les choses en grand : notre choix s’est porté sur le sanctuaire Sumiyoshi qu détriment du petit sanctuaire à côté de chez nous.
Après nous êtes emmitouflés autant que nous pouvions nous sommes partis à pied. Arrivés dans la rue du sanctuaire, c’était noir de monde. Il devait y avoir 500 personnes attendant patiemment leur tour pour prier au bâtiment principal et ça nous a découragés. Nous avons hésité à rentrer mais pour ne pas être venus pour rien nous avons décidé de prier quand même dans un des nombreux petits autels du sanctuaire où il y aurait logiquement moins de monde. Je me suis ensuite acheté une amulette et nous sommes rentrés.

Le soir du 1er janvier nous sommes allés chez les parents de Kiyo pour le traditionnel repas du nouvel an.

Désolée pour la qualité de ces photos, initialement prises pour alimenter mes stories Instagram.

Le lendemain nous avons fait notre première promenade à Fukuoka. Nous sommes allés marcher le long des douves du parc Maizuru puis avons continué vers le parc Nishi. Le parc est une colline au bord de la baie de Hakata. C’est en fait une ancienne île dont les environs ont été comblés pour agrandir Fukuoka. Le parc est par conséquent tout en pente et ça grimpe pas mal !

On y trouve entre autres  le sanctuaire Terumo (光雲
神社) où nous avons tiré nos premières prédictions de l’année (très chanceuse pour moi et chanceuse pour Kiyo). Il y avait un grand feu où nous nous sommes réchauffés puis avons continué à grimper vers les plateformes d’observation car j’avais besoin de photos pour un futur article. Les arbres gênent un peu mais le point de vue sur l’est de Fukuoka est plutôt original.

 

Tour Hakata et pont Aratsu depuis le parc Nishi, Fukuoka
La tour Hakata et le pont Aratsu depuis le parc Nishi

Nous sommes rentrés chez nous par le parc Ôhori, illuminé en ce début d’année. Cela faisait deux ans que je n’étais pas allée voir les illuminations et  je les avais un peu oubliée .

La veille de notre départ à Ôita, Kiyo avait une soirée avec ses amis.  Comme je n’avais pas envie de rester enfermée et qu’il faisait beau j’ai décidé d’aller photographier le coucher du soleil à la tour d’observation du parc Minami. Malheureusement en cette saison le soleil se couche derrière les montagnes et pas du tout sur la baie de Fukuoka. Pas grave, le ciel était tellement dégagé qu’on arrivait à distinguer la fameuse île “interdite aux femmes” Okinoshima (pourtant située à  80km !). C’est une belle compensation. 
 Je n’en dis pas plus sur cette tour pour le moment mais je vous en reparle très vite…

Vue sur Fukuoka depuis le parc Minami
Tags:

13 comments

  1. Avatar

    je suis pour le tour de votre appart en photos !! j’ai vu un aperçu de la cuisine sur instagram et j’adore !!
    je comprends pas pourquoi tu t’excuse pour la qualité de tes photos, c’est peut être pas tes meilleures photos mais elles sont quand même très très bien, et tu peux en être fière !! c’est pas évident de faire de super photos !!
    j’adore tes commentaires sur tes vacances : “mais qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire pendant 7 jours ??” lol !! et dire que mes collègues trouvent que 3 semaines c’est à peine suffisant pour faire une pause !! lol !! on voit qu’on est pas dans le même pays !!

  2. Avatar

    Merci pour ce tour d’horizon de ton Nouvel An. C’est toujours intéressant de voir les traditions des gens de par le monde et les sobas donnent drôlement envie ! (Ici en Suède à Noël, iel regarde le même dessin animé depuis les années 1960 !).

  3. Avatar

    Merci pour cet aperçu de la manière dont le réveillon et le Nouvel An sont fêtés au Japon! Fort intéressant. Je suis moi aussi pour le tour de l’appartement en photo!!
    Ton article m’a laissé avec 2 questions cependant: quand tu dis qu’il fait très froid et que vous vous emmitouflez beaucoup avant de sortir, combien faisait-il, juste par curiosité?
    J’ai trouvé la partie d’aller au temple pour prier extrêmement intéressante aussi, notamment le fait que toi-même y soit allée. Est-ce par tradition qu’autant de gens y vont à ce moment là de l’année? Est-plus par coutume? La religion est-elle si présente que ça dans la vie quotidienne au Japon? De par ton expérience personnelle, comment te reconnais-tu dans la/les religions au Japon et quand tu vas au temple pour prier ainsi?

  4. Avatar

    Complètement pour le tour de l’appart en photo 🙂
    Merci pour le récit de votre nouvel an, il avait l’air très paisible et c’est super intéressant de voir les festivités dans un autre pays. J’aimerais beaucoup un jour avoir l’occasion de le fêter au Japon et d’aller prier au temple.. Et déguster ces soba par la même occasion.
    Et puis la PS2, tellement de souvenirs ! J’y ai énormément joué étant plus jeune et j’adorerais l’avoir de nouveau, c’est hyper nostalgique ! (vous avez joué à quels jeux ? ^^)

  5. Avatar

    Toujours très plaisant à lire… Merci pour ce partage.

  6. Avatar

    Sympa d’avoir ton vécu de ce nouvel an ! Merci pour le partage. Vous êtes trop chou dans vos pyjamas !!!
    Oui oui, invites-nous à faire un petit tout dans votre appart 🙂 Grâce à tes photos sur insta, on a un petit avant goût !
    Cette année s’annonce grandiose pour vous 2 !!!

  7. Avatar

    Je suis partante pour le tour photos de votre chez-vous 🙂
    Sympa cette tranche de vie que tu nous racontes.

  8. Avatar

    Coucou depuis Toronto!
    J’adore tes articles vie quotidienne, ça fait toujours autant voyager. D’ailleurs en passant tu as une très belle prose (je ne sais pas si ça se dit ). Je dis oui pour l’article sur ton appartement!

  9. Avatar

    J’ai beaucoup aimé lire cet article et admirer tes photos, et je suis moi aussi pour le tour de l’appart 🙂

  10. Avatar

    J’ai beaucoup aimé, je suis aussi intéressée par les photos de l’appart 😉

  11. Avatar

    Bene, peux-tu me dire ce dont il ‘agit de lîle interdite aux femmes. Ton site m’a beaucoup intéressé. Je suis fière de toi. Josette.

    1. Béné

      Bonjour Josette, voici quelques explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Okino-shima

  12. Avatar

    Vous êtes si mignons avec Kiyo ! J’adore les coussins et je serai intéressée de voir la décoration de votre maison.
    Et pour ce qui est du nouvel an en Chine c’est pareil ça ne se fête pas comme en France. On regarde le gala mais après tout le monde va se coucher, pas de paillettes pas de méga fiesta. Et au final c’est pas plus mal étant donné que je ne suis pas une grosse fêtarde haha. Le parc semble très beau avec ses décorations !

Laisser un commentaire