Le merveilleux temple Tôchô-ji

Le temple Tôchô-ji de Fukuoka

Avec son élégante pagode rouge et construit au bord d’une des avenues les plus fréquentées de Fukuoka, le temple Tôchô-ji est im-man-qua-ble. Il fait partie des visites incontournables de Fukuoka, celles que je conseille à tout voyageur. J’y vais moi-même environ une fois par mois, soit pour prendre des photos, soit simplement pour me promener. J’y vais volontiers quand je n’ai pas d’autres idées de sortie mais que j’ai envie de prendre l’air.

 

Le Tôchô-ji (東長寺) est le des plus vieux temple Fukuoka et même de Kyûshû car sa construction remonte en l’an 806. Il a été fondé par un moine bouddhiste Shingon du nom de Kobo-daishi (de son vrai nom, Kûkai pour les connaisseurs) et à l’origine il était en bord de mer. Avec l’agrandissement de la ville sur la mer et il s’en est peu à peu éloigné puis a été relocalisé à son emplacement actuel au XVIIème siècle par le seigneur de l’époque Kuroda Tadayuki (retenez le nom pour la suite).

Tôchô-ji se trouve à 10 minutes à pieds de la gare de Hakata près du quartier de Gion et c’est un bon point de départ pour visiter Fukuoka.

J’ai un lien un peu privilégié avec cet endroit. Quand je suis venue habiter à Fukuoka je suis arrivée le soir et je suis restée à l’hôtel la première nuit. Le matin en ouvrant mes rideaux j’ai remarqué que j’étais juste à côté de Tôchô-ji dont je voyais la pagode tout près de ma fenêtre ! Je suis aussitôt allée le visiter. C’est donc ma toute première visite « touristique » à Fukuoka et c’est pour ça que je suis particulièrement attachée à ce temple. Hélas je n’ai plus les photos souvenir de ce moment mais j’ai encore celles de ma seconde visite et à l’époque je ne connaissais pas son nom alors mon dossier photo est baptisé « Temple à Gion » haha.

Des années sont passées depuis cette première rencontre et mon amour poour ce temple ne faiblit pas. J’ai visité Tôchô-ji un nombre incalculable de fois et je m’y sens comme chez moi.

Le temple Tôchô-ji, Fukuoka
Le temple Tôchô-ji de Fukuoka

Je commence toujours par frotter le nez de Bixi, le dragon-tortue à l’entrée. Il semble que ça porte bonheur et tout le monde le fait, au point que cette partie de la statue est entièrement polie et brillante. Pour la petite histoire, cette statue et la stèle qui se trouve au dessus ont été posés pour le 1200ème anniversaire du temple en 2006.

Juste après la porte du temple on trouve un immense cerisier. Il est superbe au printemps lorsqu’il se pare de fleurs roses et pour moi c’est un des meilleurs spots de Fukuoka pour hanami (on a pas le droit de poser une bâche sous l’arbre mais il y a des bancs pour ceux qui voudraient s’assoir et manger rapidement un bentô ou un goûter). Il est aussi parfait pour prendre des photos en kimono !

Voir mon Fukuoka Kimono Walk dans les temples de Gion

Le cerisier du temple Tôchô-ji, Fukuoka
Le majestueux cerisier du Tôchô-ji

Si on contourne l’arbre on trouve un étrange bâtiment hexagonal. C’est le Rokkakudô (六角堂) qui date de l’époque Edo. Traditionnellement fermé, ses portes sont ouvertes une fois par mois (le 28) et on peut y admirer les calligraphies, gravures et peintures réalisées par les plus grands artistes de l’époque. Je crois avoir déjà vu l’intérieur plusieurs fois mais je n’ai hélas pas de photos. il ne faut pas hésiter à grimper les marches pour se rapprocher du cerisier.

Ensuite, dans l’immense cour recouverte de graviers, on a l’immense hondô (le bâtiment principal) à droite, des dizaines de petites statues de Kannon contre le mur à gauche et un tout petit jardin zen. Tout au fond on trouve les tombes de 3 des membres du clan Kuroda et plus précisément du fameux Tadayuki ! Un panneau en japonais et en anglais explique tout cela mais je ne suis pas très fondue d’histoire 🙂

Rokkakudô, temple Tôchô-ji, Fukuoka
Rokkakudô

A côté du cimetière se trouve la fameuse pagode à 5 étage. Elle est très récente puisque sa construction date de 2011 soit seulement un an avant mon arrivée ! Je suis vraiment curieuse de savoir comment était le Tôchô-ji sans son emblème. Si seulement j’avais visité Fukuoka avant…
On ne peut ni visiter la pagode ni même l’approcher de trop près car elle est entourée d’une barrière mais durant 1 ou 2 jours par an il est possible de voir l’intérieur. On peut s’approcher tout près et se pencher pour voir les nombreuses décorations murales. Le moins qu’on puisse dire est que c’est coloré ! Mais c’est surtout superbe, je me souviens en particulier des motifs de lotus. Si vous tombez sur un des rares jours d’ouverture (vers mai / juin), foncez ! Il est permis de prendre des photos mais pas de trop près, seulement depuis l’extérieur de l’enceinte de la pagode. J’ai attendu un bon moment avant de pouvoir prendre la mienne car le flot des visiteurs est incessant.

Juste à côté de la pagode se trouve le Shôtendô (聖天堂), un édifice en bois avec une chaîne de boules en bois sur le devant. Si vous regardez bien une de ses boules est peinte en rouge (la peinture est vraiment écaillée mais on voit encore la couleur) et le but du jeu est de faire un tour complet à cette boule pour espérer voir son vœux se réaliser. Je ne prie habituellement pas dans les temples mais je trouve ça tellement ludique que je ne peux m’empêcher d’essayer à chaque fois (sans trop de succès niveau réalisation des vœux).
La pagode à 5 étages du temple Tôchô-ji, Fukuoka

 

 

La visite ne s’arrête pas ici. A côté de l’accueil du temple se trouve des marches et tout en haut on trouve le fameux Bouddha de bois ! Mais avant une petite prière s’impose. La coutume veut que l’on allume une bougie et trois bâtons d’encens. Ne faites pas comme moi et comme on ferait à l’église à savoir allumer sa bougie en utilisant la flamme de celles déjà sur le présentoir, ça serait voler une partie de l’âme de la personne qui l’a allumée. Oups.

Revenons à Bouddha.
Haut de plus de 10m (très exactement 16,1m en comptant le socle) et pesant environ 30 tonnes, c’est le plus grand du Japon dans sa catégorie ! Finement sculpté, il est simplement magnifique malgré son jeune âge (sa construction s’est terminée en 1992 après 4 ans de travaux) et est sublimé par les rayons de lumière naturelle entrant par les petites fenêtres sur les côtés. Si vous l’observez attentivement vous verrez des milliers de petites statues de Kanon sculptées derrière lui.

Malheureusement il est strictement interdit de photographier ce Bouddha. En plus des panneaux la dame qui vend les amulettes, bougies et encens tient les visiteurs à l’oeil et au mieux vous donnera un avertissement lorsque vous dégainez votre appareil photo, au pire vous demandera de quitter les lieux et d’effacer vos clichés si vous avez réussi à en prendre (expérience vécue, non pas par moi, mais par un couple d’occidentaux qui étaient à côté, je peux vous dire qu’ils faisaient la tête).
Lorsque j’ai joué les interprètes entre la ville de Fukuoka et le guide « le Petit Futé » j’ai eu l’autorisation spéciale de photographier ce Bouddha donc voici à quoi il ressemble.

 

Le Bouddha en bois du temple Tôchô-ji, Fukuoka
Le Bouddha en bois du temple Tôchô-ji (photographié avec l’autorisation du temple et de la mairie de Fukuoka. Merci de ne pas utiliser cette photo !)

 

Sur le côté gauche de la statue on trouve un rideau noir : c’est l’entrée du « Tour de l’Enfer et du Paradis » ou « jigoku goraku meguri » (地獄極楽巡り) en japonais. Si on pénètre à l’intérieur on peut voir une galerie de peintures et gravures représentant… je vous le donne en mille : l’enfer et le paradis. Ensuite le tunnel est plongé dans le noir le plus total. Pour se guider on peut avancer tout en suivant le mur avec ses mains. Quelque part dans le tunnel se trouve un anneau en bronze : l’anneau de Bouddha. Si vous le trouvez et le touchez vous êtes assurés, selon la légende, d’aller au paradis. Il n’est pas difficile à trouver cet anneau. A force je connais son emplacement par cour donc ce n’est plus très drôle mais je m’y essaye à chaque fois .

Oh j’oubliais ! Depuis le petit balcon en haut des marches menant au Bouddha on peut prendre de belles photos du cerisier du temple

 

Alors, le Tôchô-ji est-il un incontournable de Fukuoka ? Pour moi oui, sans hésiter. J’y retournerais encore et encore.

Cette année je me lance dans une série d’articles « guide » des incontournables de Fukuoka. J’ai vu que je n’avais pas vraiment traité les classiques et pour cause : ils étaient tous dans mes brouillons (sauf le sanctuaire Kushida qui est actuellement hors ligne pour réécriture, j’ai bientôt terminé !) J’espère que ça vous plaira de découvrir des endroits un peu moins confidentiels et que ça aidera certaines d’entre vous lors de la préparation de leur visite de Fukuoka (c’est devenu un passage obligé pour tout voyage au Japon non ? 🙂 )

 

Accès et informations pratiques

Tôchô-ji (東長寺)

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Tarifs :
Gratuit | Don de 50 yens obligatoire pour visiter le grand bouddha

Accès depuis la gare de Hakata :
A pieds : 10 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 56, 57, 88, 99, 113, 114, 306, etc. et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 7 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).

Accès depuis Tenjin :
A pieds : 22 minutes.
En bus : prendre les lignes 3, 6, 8, 68, 100, etc et descendre à l’arrêt Gion-machi (100 yens, 11 minutes).
En métro : descendre à la station Gion (200 yens).

Séjour de deux jours à Ibusuki, Kagoshima
Article précédent [Kagoshima] Un week-end d'hiver à Ibusuki
Article suivant Prêtresse shintô (miko) d'un jour au sanctuaire Koinoki
Experience miko au sanctuaire Koinoki, ville de Chikugo, Fukuoka

18 Comments

  1. Konnichi wa Bene! Encore une fois, merci pour tes si bons articles. Je ne m’intéresse jamais à l’histoire des temples visités, à tord, je sais! Je suis déjà passée 2 ou 3 fois par celui-ci et n’en connaisais rien du tout!! Honte! Par contre peut-être pourras tu m’éclairer ? Lors de notre premier passage, il nous a été interdit d’accéder au tunnel de l’enfer/paradis… On a pas trop bien compris pourquoi, les japonais présents y ont bien eu droit mais nous on nous a refoulé (pourtant on a pas pris de photo, on a bien vu les panneaux ^^) et je crois bien avoir compris à l’époque que la vieille dame m’a dit « nihon-jin dake »…
    Par contre, l’an dernier nous y sommes retournés et on a enfin pu faire l’expérience du tunnel. Bizarre….
    Le cerisier est magnifique! Quelle chance tu as de pouvoir en profiter chaque année :o)

    • Je ne sais pas du tout mais cette dame est vraiment lunatique et bizarre, je m’arrange pour ne pas avoir à lui parler. Une fois elle avait voulu effacer les photos de mon appareil alors que j’étais là pour un tournage et que j’avais donc l’autorisation (qu’elle avait vu donc).

  2. Merci pour cet article parfait : cette nouvelle série sur les incontournables va être démente! Je suis d’accord avec toi sur l’utilisation des watermarks en trame sur les photos uniques du Bouddha de bois : très bonne idée, là encore!

  3. Bonjour Béné ! Je dois avouer que je fais partie des lectrices silencieuses sur ton blog depuis plusieurs années mais aujourd’hui je prends le temps de me manifester enfin ! J’apprécie énormément lire ta diversité d’articles proposés qui me font voyager et rêver dans mon quotidien (souvent durant mes pauses déjeuner :-). Les photos sont superbes, ta façon d’écrire et très immersive et une véritable inspiration ! Voyager au japon est passé du stade de rêve à projet sérieux et je compte bien venir à Fukuoka sur cette belle île qui me fait envie plus que jamais ! Merci beaucoup pour tes partages, tes belles images, tes bonnes adresses, tes petites histoires du quotidien et j’en passe ! Et vivement le prochain article 🙂 !

  4. Superbe article, comme d’habitude.

    J’ai de plus en plus envie de visiter Kyushu grâce à tes articles 🙂

  5. Belles photos et super article. Est ce que tes photos ont ete prises en fevrier ? J’arrive a Fukuoka fin mars (25) j’espere voir les sakura en fleurs !! 🙂 merci.

    • Les photos ont été prises en février, mars, avril et mai. Pour les cerisiers fin-mars ça devrait être bon sauf grosse vague de froid comme l’an passé.

  6. Bonjour Béné,
    Un immense merci pour ce que tu fais, nous sommes à Fukuoka pour deux semaines, on se régale!!
    Bonne journée

  7. Merci beaucoup pour l’article.
    J’ai visité ce temple mais je n’avais pas vu le quart du tiers de ce que vous présentez.
    J’y retournerai en Mai et j’irai avec votre page ouverte sur mon Keitai 😉
    Superbes photos comme toujours.