Les urgences médicales à Fukuoka

Les urgences médicales à Fukuoka

Jeudi dernier j’ai eu à faire pour la première fois à une ambulance et aux services des urgences japonais. Rassurez-vous tout va bien, je n’ai rien eu de grave. Je suis en bonne santé et j’ai pu aller travailler après être sortie de l’hôpital.
Sans entrer dans les détails, voici le récit de mon aventure entrecoupé d’informations pratiques pour savoir quoi faire en cas d’urgence médicale au Japon et en particulier à Fukuoka.


Mercredi j’ai passé la journée à Kumamoto pour un shooting pour le site officiel de la ville. Rentrée exténuée et un peu patraque, je me suis couchée directement. Au petit matin, aux environ de 6h, j’ai été réveillée par des douleurs au ventre qui se sont rapidement intensifiées, m’irradiant de l’estomac jusqu’aux chevilles malgré la prise de médicaments. Après avoir demandé conseil à mon copain je me suis résignée à appeler les urgences.

Les numéros utiles et les endroits où aller en cas d’urgence

Ambulance / pompiers

Le seul numéro japonais à connaître absolument est le 119. Il s’agit du numéro des pompiers et des ambulances et c’est gratuit.
Au téléphone il faut d’abord dire que l’on veut une ambulance ou que c’est une urgence médicale. En japonais cela se dit « kyûkyûsha onegai shimasu » (救急車お願いします) ou « kyûbyô desu » (急病です). On vous demandera alors votre nom et votre adresse ou des renseignements sur l’endroit où vous êtes. Cela peut être une station de métro ou une gare un combini etc. N’hésitez pas à demander à des personnes autour de vous de vous aider.
Vous devrez ensuite expliquer ce qui ne va pas et d’autres choses comme si il y a un ascenseur ou si vous êtes en état d’ouvrir la porte si vous êtes chez vous ou dans une location style AirBnB. Puis on vous annoncera que l’ambulance part de tel endroit. Dans mon cas elle est partie de Hakata et a mis 5 minutes à arriver.
Bon à savoir : les ambulances sont gratuites au Japon.

 

Le numéro 7119

Si vous n’êtes pas sûr que votre cas nécessite une ambulance ou une consultation d’hôpital/médecin, vous pouvez appeler le 7119 (numéro gratuit) pour avoir des conseils.

 

Centre médicaux d’urgence

Ils officient hors des horaires habituels des médecins, c’est à dire la nuit, les week-ends et les jours fériés. Les médecins ne se déplacent pas et les consultations sont sans rendez-vous. A Fukuoka ils sont au nombre de 7.

[put_wpgm id=18]

Fukuoka Emergency Medical Center

Adresse : 1-6-9 Momochihama, Sawara-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-847-1099
Horaires :
Médecine générale et pédiatrie : de 19h30 à 6h30 du lundi au vendredi, de 19h à 7h30 le samedi, de 9h à 7h30 (le jour suivant) les dimanches et jours fériés
Chirurgie et gynécologie/obstétrique : de 9h à 7h30 les dimanches et jours fériés
Ophtalmologie et otorinolaryngologie : de 9h à 23h30 les dimanches et jours fériés

 

Hakata Emergency Medical Center (médecine générale et pédiatrie)

Adresse : 2-19-24 Hakataeki-mae, Hakata-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-441-0020
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés
Jours de fermeture : du 31 décembre au 3 janvier

 

Jonan Emergency Medical Center (médecine générale et pédiatrie)

Adresse : 5-2-25 Torikai, Jonan-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-831-7979
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés
Jours de fermeture : du 31 décembre au 3 janvier

 

Nishi Emergency Medical Center (médecine générale et pédiatrie)

Adresse : 1-4-7 Uchihama, Nishi-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-882-3145
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés

 

Minami Emergency Medical Center (médecine générale et pédiatrie)

Adresse : 3-25-3 Shiobaru, Minami-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-541-3299
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés

 

Higashi Emergency Medical Center (médecine générale et pédiatrie)

Adresse : 2-54-27 Hakozaki, Higashi-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-651-3835
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés

 

Fukuoka Emergency Dental Care Center (dentisterie)

Adresse : 1-12-43 Daimyo, Chuo-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-752-0648
Horaires : de 9h à 16h30 les dimanches et jours fériés
Jours de fermeture : du 31 décembre au 3 janvier

 

 

Dans l’ambulance

Une fois installé dans l’ambulance, on vous prendra votre carte de mutuelle ainsi que votre carte de résident si vous en avez. Dans le cas contraire on vous demandera sans doute votre passeport. Tout en mesurant votre pouls et votre tension et en prenant votre température (36.0) on vous posera une foule de question sur votre état physique (depuis quand, comment, vos antécédents, allergies etc) et on vous annoncera l’hôpital dans lequel vous allez. Tellement absorbée par la douleur, je n’y ai pas fait attention et n’ai entendu que « Tenjin ».

Une fois aux urgences

Sortie de l’ambulance on m’a transportée dans la salle des urgences, vide en ce jeudi matin. C’était une grande salle avec un « ilôt » administratif au milieu. Ca m’a un peu rappelé la série Urgences. Chaque lit était séparé par un fin rideau pour un minimum d’intimité.
Je me suis retrouvée avec une demi-douzaine de personnes autour de moi me posant tout un tas de questions sur mon état et sur mes antécédents médicaux. Puis on m’a fait une échographie ainsi avant de m’envoyer faire une radio… en fauteuil roulant.
Une fois revenue aux urgences j’ai attendu allongée sur un lit sans avoir aucune information. L’infirmière qui passait de temps en temps ne faisait que de me reposer inlassablement les mêmes questions en notant les réponses sur un carnet puis elle a subitement décidé de me faire une prise de sang, sans m’expliquer la raison ce qui m’a fichu la trouille. J’aurais bien aimé qu’on me dise que les résultats n’étaient pas arrivés ou autre chose mais rien du tout.

 

 

A la sortie

Je suis sortie au bout de 3h, une fois les résultats de la prise de sang et de la radio confirmés. Passée en salle d’attente, j’ai rempli une fiche puis j’ai payé. Comme je le disais en début d’article l’ambulance est gratuite, je n’ai payé que les frais médicaux. La somme totale était de 28 000 yens mais grâce à mon assurance santé je n’ai eu à débourser « que » 8000 yens. On m’a remis la « carte de membre » de l’hôpital, une ordonnance, mon bilan sanguin puis j’étais libre.

Oui mais voilà, encore dans le tourbillon des urgences j’étais complètement désorientée : je ne savais pas où j’étais, ni comment rentrer. J’étais les cheveux en bataille, sans lunettes, en pyjama et pieds nus dans mes crocs. Ca ne m’est même pas venu à l’esprit de regarder le nom de l’hôpital sur ma carte ni où j’étais sur mon smartphone. Je suis automatiquement re-rentrée demander mon chemin. Heureusement j’étais proche d’un arrêt de bus qui pouvait me ramener directement chez moi. Ouf.
Un passage à la pharmacie, une nouvelle prise de médicaments et une douche plus tard et j’étais de retour au travail.

Voilà ce qui s’est passé aux urgences dans mon cas. Tout est bien qui finit bien mais je suis sûre qu’une question vous taraude…

Et si je ne parle pas japonais ?

Cet épisode m’a fait me rassurer que même dans l’urgence j’étais capable de compter sur le japonais sans même en être consciente. Je comprenais même les termes médicaux mais je me doute que ce n’est pas le cas de toute le monde, en particulier si vous êtes de passage au Japon pour des vacances.
Pas de panique ! Il y a à Fukuoka des services spéciaux adaptés spécialement pour les étrangers.

 

Fukuoka Asian Medical Support Center

Le Fukuoka Asian Medical Support Center propose deux services gratuits et disponibles 24h/24, 7 jours/7 :
– un service d’orientation vers les hôpitaux anglo/franco/sino/etcphones de la ville.

– un service de traduction par téléphone depuis le japonais vers l’une des 14 langues (et vice-versa) ci-contre : français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, russe, chinois, coréen, vietnamien, thaïlandais, indonésien, tagalog et népalais.

Il suffit d’appeler ou faire appeler le numéro suivant : 092-286-9595. On vous mettra en relation avec une personne parlant votre langue qui fera la liaison entre vous et le médecin. Je l’ai essayé une fois pour le travail (on a du faire la vidéo de présentation du service) et c’est très efficace.

 

Hôpital international

International Clinic Tojinmachi

Adresse : 1-4-6 Jigyo, Chuo-ku Fukuoka-shi 810-0064
Téléphone : 092-717-1000 | Numéro d’urgence : 092-717-1000
Langues parlées : français, anglais, allemand, hollandais, chinois et japonais
Horaires : de 9h à 13 et de 14h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 13 le samedi
Jours de fermeture : mercredi et dimanche
▶︎ Site internet

 

 

Un peu de vocabulaire

Hôpital / cabinet du médecin : byôin (病院)
Avoir mal / j’ai mal / ça fait mal : itai (痛い)
Ambulance : kyûshûsha (救急車)
Prise de sang : ketsueki kensa (血液検査)
Anti-douleur : itamidome (痛み止め)

 

 

Autres liens utiles

▶︎ Contacts d’urgence utiles sur le site de l’Ambassade de France au Japon

Sakura : où voir les cerisier à Fukuoka
Article précédent Sakura : où voir les cerisiers à Fukuoka ?
Article suivant Croisière sur les canaux de Yanagawa
Croisière sur les canaux de Yanagawa

22 Comments

  1. Je te souhaite un prompt rétablissement. Excuse moi mais une question me turlupine J’ai l’impression que personne ne t’a dit ce que tu avais ? Maintenant si c’est seulement que tu ne nous le dis pas ça va car de toute façon ça ne nous regarde pas. Soigne toi bien et surtout n’hésite pas à prendre du repos si nécessaire.

    • Merci beaucoup.
      Si si je sais ce que j’ai eu, je n’ai juste pas eu envie de rentrer dans les détails ici. Mais là je pète la forme ! (la preuve j’ai pu mettre en ligne une vidéo ce week-end).

      • Tant mieux si tout va bien. Les japonais ont l’air d’être efficaces en soins hospitalier. Je tiens sincèrement a te remercier de ta disponibilité, je comprendrais très bien qu’un jour je n’ai pas eu de réponse de ta part car tu dois ( au vu de ta sympathie ) recevoir des milliers de messages.

  2. salut.. je n ai pas eu affaire au ambulance, mais d après une anecdote d un client, tu reçois la facture après,,,,, mais bon ça date de ans et ça a peut être change depuis,.. a bientôt

  3. Aie ce serai une mauvaise surprise pour elle. Sincèrement j’espère que ça a changé.

  4. le service Fukuoka Asian Medical Support Center 24/24 7/7 avec traduction dans 14 langues, je trouve que c’est vraiment ENORME!!!
    itamidome, ça me dit vaguement quelque chose… y a pas un médicament hyper connu qui a un nom qui y ressemble fortement? on m’a conseillé quelque chose comme ça avant de prendre l’avion.
    Bref, excellent article!

    • Yu as vu ! Je voulais poster la vidéo que j’avais faite pour eux (enfin j’étais juste reporter) mais elle est passée en privé 🙁

      Je ne sais pas du tout pour les médicaments, je ne prends que du français.

    • pas de mutuelle a la francaise au japon (a ma connaissance).. Chez le médecin, c est le vrai tiers payant////
      En cas d hospitalisation. ils y a des assurances privée qui payent un forfait journalier et bonus d entrée selon la formule choisi (moi je pais 10 000 yen par mois pour un bonus de 150000 et 5000y par jour).
      Je recommande fortement d y adhérer, car j ai déjà du payer près de 130000 de frais d hopitale par mois pendant 6 mois….Cependant,. les frais d hospitalisation ont un plafond mensuel qui varie selon votre revenue.. Ca va.entre 30 000yen (non imposable) a 140000yen (salaire moyen et plus)./ A cela faut rajouter les frais sup (bouf, chambre indiv..).

  5. Que d’aventure! J’ai testé l’ambulance au Japon une fois aussi mais jamais les urgences. Le retour en pyjama jusqu’à chez toi ça a pas du être facile^^;; contente que tu n’aies rien eu de grave!! et merci pour cet article!

  6. Oooh ! Bel article qui va en rassurer plus d’un.
    Très très utile. Merci beaucoup ^^
    Et pour ton cas, tant mieux que tes douleurs n’aient été que passagères 🙂

  7. Ravie d’entendre que ce n’est rien de grave.
    On m’avait dit que les ambulances, c’étaient hors de prix et qu’il ne fallait les appeler qu’à l’article de la mort, du coup je m’étais taper le trajet en taxi.
    La prochaine fois je saurai comment faire, merci .

    • J’avais peur de payer le prix fort aussi mais en voyant ma facture et le fait que c’était gratuit sur le net mieux vaut ne pas se priver (sans toutefois appeler pour rien bien sûr 🙂 )

  8. Les urgences vide, cela fait rever 🙂 Dans le pays ou j’habite en ce moment (l’Irlande) les attentes de 12 a 16 heures aux urgences sont frequentes. Et cela c’est juste pour etre vu par un docteur! Si il y a des soins necessaires apres, c’est evidemment plus long. Mais bon tout va bien, le ministre de la sante a annonce que tout allait bien, vu qu’en moyenne, on attend que 9 heures aux urgences avant d’etre vu par un docteur! Si si c’est veridique, il s’est felicite dans les journaux pour cette « petite attente ». Inutile de dire que le ministre en question ne se retrouvera jamais a attendre dans les urgences des hopitaux publics dans son pays. Ravi de voir qu’au Japon cela fonctionne un peu mieux!

  9. Heureusement que tu vas mieux.
    Merci pour l’article qui peut être très utile. On pense rarement à ce genre de chose lorsqu’on est en voyage.
    Est-ce que « Fukuoka Asian Medical Support Center » existe dans le reste du pays ? J’imagine que oui. Y-a-t’il un site qui recense ce genre d’info en dehors des informations de l’ambassade ?
    Bientôt Miyakojima, alors reposes-toi bien pour pouvoir en profiter à fond.