Croisière sur les canaux de Yanagawa

Croisière sur les canaux de Yanagawa

Le mois dernier, la célèbre Joranne m’a rejoint à Fukuoka pour un week-end. En plus d’essayer les yatai, Joranne voulait s’essayer au port du kimono. Plutôt que de rester à Fukuoka city, je lui ai envoyé le lien du festival Sagemon de Yanagawa qui se finissait le week-end de son passage et bingo elle a aimé ! Notre journée ensemble fut décidée.


Après avoir longuement étudié la météo et pesé le pour et le contre entre le samedi et le dimanche, j’ai réservé nos kimonos pour le dimanche matin, 10h.
Les kimonos ne sont pas vraiment une surprise puisque nous avons partagé des photos sur nos réseaux sociaux respectifs. Je laisse cette partie ainsi que le festival Sagemon pour un autre article (il y a un petit teaser en fin d’article).

Si j’ai longuement hésité pour savoir quel jour on irait c’est parce qu’à Fukuoka il pleut souvent le dimanche. Je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir un micro-climat qui s’installe, mais les jours de beau temps sont suffisamment peu nombreux pour se dire « wow il fait beau aujourd’hui profitons-en. Bref, la météo du jour annonçait : nuageux le matin et ensoleillé l’après-midi avec un risque de pluie à 40%. Malheureusement ce qui devait arriver arriva. Il s’est mis à pleuvoir pile au moment où nous avons acheté les billets pour la croisière.

Ah oui revenons à cette dernière.
Yanagawa est surnommée « la petite Venise de Kyûshû » ou « la petite Venise du Japon » grâce aux 470km de canaux qui quadrillent la ville. Les croisières s’appellent « kawa kudari (川下り) » ce qui veut dire littéralement « descente de la rivière ». C’est l’attraction la plus populaire de la ville en plus d’être une véritable tradition et nombreux sont les visiteurs qui se pressent dans les embarcations, surtout à cette période de l’année.

Il existe plusieurs compagnies de croisières qui font des parcours plus ou moins similaires pour plus ou moins un prix avoisinant les 1600 yens. En plus de descendre les canaux vers le coeur historique de Yanagawa, il est maintenant possible de les remonter. Lorsque j’y suis allée il y a deux ans je n’ai croisé qu’un bateau remontant les canaux alors que cette année nous en avons croisé une dizaine. Cela devient de plus en plus populaire !
J’ai choisi la compagnie Shôgetsu qui se trouve près de la boutique de location de kimono. J’avais déjà fait une croisière avec eux donc je savais à quoi m’attendre. Je crois que c’est la compagnie la plus populaire aussi.

Embarcadère Shôgetsu à Yanagawa, Fukuoka
Embarcadère de Shôgetsu à Yanagawa, Fukuoka

Nous avons pris nos billet au guichet (toutes les informations pratiques sont en fin d’article) et avons un peu attendu que la pluie se calme. Il y a des croisières toutes les 30 minutes et nous n’étions pas vraiment pressées. Quand la pluie s’est nu peu calmée nous avons décidé d’embarquer. Dans la file d’attente on peut louer un chapeau traditionnel pour 100 yens (conseillé en été, les jours de très beau temps, car le soleil cogne fort dans cette partie du Japon) ce que nous n’avons pas fait. Comme il risquait de pleuvoir de nouveau, on nous plutôt a tendu un immense poncho transparent. Par dessus les kimonos c’était tip top vous pouvez l’imaginez. Non non il n’y aura pas de photos 🙂

 

Croisière sur les canaux de Yanagawa, Fukuoka
Bye bye !

Les barques, appelées donko bune (どんこ船), peuvent accueillir une vingtaine de personnes. Elles n’ont pas de moteur mais avancent grâce à un batelier armé d’un long bâton un peu comme les gondoliers de Venise.

Dans notre donko bune il y avait un groupe de taïwanais et nous. Le pauvre gondolier parlait sans que personne n’écoute puisqu’il ne parlait que japonais avec un mélange de dialect local. En plus on avait l’impression qu’il avait une patate chaude dans la bouche et c’était pas facile de comprendre ce qu’il racontait. Au tout début j’étais un peu triste pour lui donc j’essayais d’écouter mais mais vu qu’il récitait son texte comme un automate ça m’a vite lassée. J’ai préféré papoter avec Joranne, prendre des photos et regarder le paysage.

Croisière sur les canaux de Yanagawa, Fukuoka

A mi-chemin il y a des petits stands sur l’eau qui vendent des tas de nourriture et boissons. Si on veut quelque chose il suffit de lever la main et le batelier arrête la gondole.

Assises en bout de barque, près du batelier, nous avons beaucoup apprécié la croisière, bien qu’un peu longuette sur la fin. On passe sous des ponts de différentes hauteurs, certains sont tellement bas qu’il est indispensable de se baisser, c’était assez drôle.

Depuis les canaux, on voit plus maisons privées, quelques bâtiments anciens et quelques bâtiments modernes pas toujours magnifiques. Faut pas se leurrer, la vue est sympa mais n’est pas oufissime non plus. Le batelier essaye bien d’expliquer des choses, par exemple que c’est dans telle école qu’a étudié un célèbre joueur de tennis japonais, ça parle pas vraiment à beaucoup de monde. Ce qui est chouette c’est la promenade en barque en elle-même, les ponts ainsi que quelques petits éléments sur les bas côtés comme un kappa ou des poupées traditionnelles. Et puis on ne se lasse pas de regarder les autres barques passer.

Durant la croisière j’ai beaucoup envié ceux qui habitent près des canaux ! Les maisons construites au bord de l’eau donnent carrément envie, surtout celles qui ont une terrasse qui surplombe les canaux (et le petit bateau à rames qui va avec). Certaines ont même une partie de leur jardin sur l’autre berge ! Malgré tout, Japon oblige, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cela doit être dangereux de vivre ici lors de crues ou de typhons.

Croisière sur les canaux de Yanagawa, Fukuoka

Après 70 minutes de promenade nous avons accosté dans le centre historique et touristique de Yanagawa. De là nous sommes allées manger et avons visité différents endroits du festival Sagemon mais ça sera pour un autre article…

Pour finir voici comme un petit avant-goût de ce qui vous attend pour le prochain article sur Yanagawa.

 

Accès et informations pratiques

 

Croisière sur les canaux de Yanagawa (avec Shôgetsu)


Accès depuis Fukuoka
Prendre la ligne TenjinÔmuta Line depuis la gare de Nishitetsu-Fukuoka (Tenjin) et descendre à Nishitetsu Yanagawa. le trajet dure 48 minutes en express et coûte 850 yens.
Puis 5 minutes à pieds jusqu’à l’embarcadère.
Horaires et jours de fermeture
Ouvert 7j/7 de 9h à 17h. Un départ toutes les 30 minutes

Tarifs
Adultes : 1600 yens
Enfants (de 6 à 11 ans) : 800 yens
Enfants en dessous de 6 ans : gratuit
Bon à savoir : le ticket permet d’emprunter la navette gratuite qui ramène à l’embarcadère et à la gare de Yanagawa. Ne le jetez pas !
Coupon de réduction à imprimer ici

▶︎ Site web de Shôgetsu (japonais)

Les urgences médicales à Fukuoka
Article précédent Les urgences médicales à Fukuoka
Article suivant [Nagasaki] Déambulations à Higashi-Sonogi
Higashi-Sonogi, préfecture de Nagasaki

10 Comments

  1. Grace a ton blog, je refait Yanagawa en famille par une magnifique journee ensoleiller,,,un lundi.,C est vraiment une sortie a faire en famille. Personnellement, je préfère les bateaux qui sont dans le centre historique car, étant moins accessible de la gare(faut prendre un bus ou taxi) , ils sont moins fréquenter par les touriste non japonais…de plus ils proposent une visite de 40min un peu moins cher, ce qui est largement suffisant, car 70min, ca fait vraiment un peu long avec un capitaine qui ressemnble a un magnéto ambulant.
    Si vous avez de la chance, vous verrez peut être un bateau privatiser par un couple de jeune marrie en tenue traditionnel : n hésitez pas a les prendre en photo, il s seront ravi…
    ps:saviez vous que vous avez le droit de naviguer par vous même avec votre propre barque ou canoé dans les canaux historique ? pas de frais ni d autorisation spécial, faut juste qu il n y n ai pas de moteur….

  2. Super idée cette ballade en barque. C’est très joli ; j’ai embarqué pour un temps avec vous !!
    Les berges sont bien entretenues et agrémenter ci et là de végétation, je trouve ça top ; les boutiques qui les ponctuent ont un petit air de marché flottant.
    Je suis d’accord avec toi, habiter près des canaux doit être sympa même si à chaque fois qu’on pointe le bout de son nez à la fenêtre on doit voir une barque remplie de touristes 😉
    Sympa le teaser, hâte de découvrir la suite de vos aventures communes !

  3. Salut. J’ai lu un article sur toi dans 読売新聞 et j’etais tres ravi d’avoir connu une francaise qui fait des promotions de notre vile. Je suis japonais et habite a 久留米. De mon part je fais la promo de la langue francaise aupres des japonais depuis certain temps. Merci beaucoup pour toutes les informations pratiques et detaillees. J’ai beaucoup
    appris avec cela!!

  4. Superbe article et les photos sont excellente!!

    Ça me donne plein d’idées pour notre prochain voyage au Japon! 🙂

  5. Salut ! Décidément, je n’ai posé que dès questions dont les réponses sont dans tes différents articles, alors promis je n’en pose plus avant d’avoir tout lu à 100% lol.
    Je précise que le batelier chante deux trois couplets de temps en temps et ça rajoute à la bonne impression que laisse cette promenade ( faite pendant oshougatsu pour ma part ).