Ma vie quotidienne à Fukuoka #16

Ma vie quotidienne à Fukuoka

L’automne et le vent froid sont arrivés au Japon. Les arbres sont encore rouges mais les décorations et illuminations de Noël sont déjà installées. Voici mon mois de novembre à Fukuoka !

L’évènement qui a marqué ma ville ce mois-ci est bien sûr l’énorme trou qui s’est formé dans la rue devant la gare de Hakata. Je ne vais pas revenir sur ce qui s’est passé car cela a déjà été largement relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Je vais juste mentionner que j’ai ouvert une page consacrée aux catastrophes et situations d’urgence à Fukuoka. Dans la mesure du possible je posterais en temps direct les informations susceptibles d’impacter les voyageurs comme les séismes (même si il y en a qui trouveront toujours à redire (mais qui ne font rien de leur côté hein) ).

 

Boutique de daruma Yamabikoya, Fukuoka
Boutique de daruma Yamabikoya, Fukuoka

En début de mois une de mes amies m’a emmenée dans le quartier d’Imaizumi, à la découverte d’une boutique vraiment originale : Yamabikoya (山響屋). Cette toute petite échoppe est spécialisée dans les daruma, des poupées à voeux que j’adore tout particulièrement.
En fait A-chan (mon amie), a découvert cette boutique en se promenant dans un festival où les gérants avaient un stand et elle a tout de suite pensé à moi et leur a parlé d’une française adorant les daruma. Depuis il semble qu’ils attendaient notre visite avec impatience car ils m’ont offert un joli daruma venant de Kyôto ainsi que pleins d’informations sur des évènements qu’ils allaient organiser dans les prochaine semaines. J’ai été touchée par leur gentillesse et ai hâte de les revoir. Ah et aussi leur boutique est vraiment mignonne et rétro, tout comme j’aime. Ils ouvriraient un espace café que j’irais tous les jours je pense.
Si vous aimez les daruma et/ou que vous cherchez un souvenir japonais original et pas trop cher, allez faire un tour chez Yamabikoya ! Ils ne sont pas ouverts souvent donc il faut soit lire le japonais pour récupérer des infos sur leur site, soit avoir un coup de chance mais ça vaut le coup d’essayer.
▶︎ Site web de Yamabikoya
▶︎ Accès

Comme je le disais en début d’article, l’automne s’est bel et bien installé, pour mon plus grand plaisir ! J’ai multiplié les promenades à travers la ville pour voir les belles couleurs d’automne et aussi faire visiter des endroits que ma mère, qui est de passage à Fukuoka, ne connaissait pas encore.
Je suis vraiment contente qu’elle soit là, ça fait du bien de rigoler sur des choses que les japonais ne comprennent pas, de faire des choses ensemble et j’adore me promener et découvrir de nouveaux aspects de Fukuoka avec elle. Le midi nous faisons le tour des cafés autour de mon travail où je ne veux pas aller seule en temps normal. Quand elle pars ja me fait toujours un grand vide. Même si Daisuke est là ça n’est pas pareil. Enfin, elle est encore à Fukuoka pour le moment donc j’en profite un maximum 🙂
Nous sommes allées visiter le jardin Yûsentei et le parc Maizuru.

Jardin Yûsentei, Fukuoka
Jardin Yûsentei, Fukuoka

 

Autre sortie, mais cette fois seule, au temple Nomiyama Kanon. J’avais gardé un souvenir impérissable de mon passage il y a deux ans et je voulais absolument y retourner. En consultant le site, j’ai vu que les feuilles étaient à leur apogée mais hélas en arrivant sur place j’ai vite déchanté : tout était déjà à terre. La visite n’ayant pas grand intérêt et étant plus que déçue, j’ai fait le tour en 20 minutes et ai attendu dans le bus le reste du temps. Franchement ils auraient pu mettre leur site à jour, c’est vraiment gâcher de l’argent et du temps pour rien.

Temple Nomiyama, Fukuoka
Temple Nomiyama, Fukuoka

De retour à Fukuoka city beaucoup plus tôt que prévu, j’ai décidé de m’acheter à déjeuner et d’aller rendre visite aux chats du temple Shôfuku-ji. Toujours aussi nombreux et câlin, j’ai eu la tristesse de constater que tous étaient blessés ou paraissaient en mauvaise santé. Autant l’an passé j’avais osé les caresser et même en laisser monter un sur mes genoux, autant cette année j’ai évité tout contact.

En dehors des promenades, j’ai aussi emmené ma mère faire une activité qu’elle me réclamait depuis longtemps : peindre une poupée de Hakata. Je l’ai bien sûr emmenée dans l’un des deux meilleurs endroits de la ville pour : la boutique Hakata Ningyô Kaikan Shougetudô. Nous étions les deux seules clientes en ce samedi pluvieux et nous avons pu peindre nos poupées tranquillement. Chose incroyable la patronne se souvenait de moi alors que ma dernière visite remonte à deux ans. Ca m’a fait très plaisir.
Cette fois je n’avais pas trop d’idées pour ma poupée donc j’ai choisi les couleurs un peu au fur et à mesure que l’inspiration est venue et le résultat n’est pas fantastique. Au moins ma mère a beaucoup apprécié et c’est le principal.
Pour aller plus loin
▶︎ Expérience : peindre une poupée d’Hakata (avec toutes les informations sur cette expérience)
▶︎ Activités culturelles à Fukuoka

Je suis doucement en train de préparer le prochain meeting de Fukuoka NEXT où je vais devoir faire une présentation. En plus de tout ce sur quoi je travaille, j’ai trouvé une nouvelle idée à présenter, inspirée sur un excellent guide créé par une association de la préfecture de Saga. Il permet de communiquer en désignant du doigt ce que l’on souhaite. C’est une très bonne idée et je pense que ça serait vraiment utile à Fukuoka.
J’ai envie de recentrer un peu le blog sur Fukuoka en 2017 car j’ai l’impression que 2016 était axé très Kyûshû (non ?). Je réfléchis et vous en reparle plus précisément en janvier !
J’avais oublié de le faire le mois dernier mais revoilà ma sélection d’articles pour le mois de novembre.
▶︎ BAKE Cheese Tarts fresh out of the oven par Have a slice of appel cake.
J’aime beaucoup les articles courts et gourmands du très joli blog anglophone de Cheryl. Celui-ci parle des célèbres tartes au fromage de BAKE, une enseigne présente un peu partout au Japon. Il y a une boutique à Fukuoka, tout près de mon travail, et j’adore aller acheter ces délicieuses tartes dorées. Cela faisait quelques mois que je n’y étais pas allée et l’article de Cheryl m’a donné envie d’aller y faire un tour. Miam miam.
▶︎ Nara Dreamland: La fin d’un Rêve par Jordy Meow
Inutile de présenter Jordy, le célèbre passionné d’urbex connu pour son amour (entre autres) de Gunkanjima et du pac Nara Dreamland dont il est question dans cet article. Dans ce billet, Jordy nous raconte toute son histoire avec le parc depuis sa première visite jusqu’à il y a quelques jours. Je n’en dit pas plus…
▶︎ Un voyage surprise !!! par Hibi no Yorokobi
Cécilia repart au Japon pour un voyage sponsorisé et organisé par les offices du tourisme des préfecture de Kyôto, Hyôgo et Tottori. Pour la petite histoire j’avais été contactée pour participer à ce séjour mais j’ai refusé par manque de temps et parce que c’était hors de ma ligne d’édition (hors-Kyûshû si vous préférez). Je suis vraiment ravie que Cécilia y participe car c’est une blogueuse que j’aime vraiment beaucoup et elle le mérite.
▶︎ Immersion dans le Japon d’autrefois à Gokanosho par Smartrippers
Parce que je ne connaissais pas cette destination avant de tomber sur leur article et que je rêve d’y aller depuis.

Pour finir, j’ai publié mon article pour le Kyushu Article Contest 2016 !
Comme l’an dernier, j’attends vos « j’aime » pour m’aider à remporter un séjour dans un des hôtels participants. On peut voter une fois par jour jusqu’au 25 décembre.
Si je gagne, j’aimerais soit essayer le ryokan Fukudaya à Unzen, Nagasaki ou le ryokan Ayu no sato à Hitoyoshi, Kumamoto. Ce sont deux endroits de Kyûshû qui sont sur ma liste de rêves.
Comme on peut publier plusieurs articles, j’hésite à en envoyer un second… En tout cas hésitez pas à participer au concours vous aussi ! Ca serait sympa que plusieurs français participent cette année (et postez-moi le lien de votre article en commentaire pour que j’aille le liker tous les jours 🙂 ).

 

▶︎ Voter pour mon article « Birthday trip to Kurokawa »
▶︎ Participer au Kyushu Article Contest
Bref, je suis bien occupée et j’ai délaissé ma chaîne YouTube. Je n’arrive pas à croire que je n’ai pas posté de vidéos depuis 5 mois ! J’en ai 3 en cours de montage que je devrais finir dans pas longtemps. Je fais de mon mieux pour revenir au plus vite en vidéo, promis.

Yatai, les restaurants ambulants de Fukuoka
Article précédent Les yatai ou l'essence de la gatsronomie de Fukuoka
Article suivant Fukuoka Open Top Bus : Fukuoka vue de la route
Fukuoka Open Top Bus

26 Comments

  1. Ok la boutique Yamabikoya, tu m’as complètement perdue. Tout les objets sont sur ma liste de futures notes (ToT). Il faut vraiment que j’essaye de revenir au Japon.

    • Si tu viens (à Fukuoka ? :D) avant ta note je pourrais te les présenter si tu as des questions. Ou faire l’interprète par mail au pire.

  2. Superbe article et bien écrit encore une fois! J’ai déjà hâte de retourner au Japon pour une 4ième fois. Tu es très chanceuse d’y vivre. Tu sembles apprécier ta vie aussi.

  3. Je trouve ça vraiment sympa que ta mère te rende visite aussi souvent. Depuis que je suis installée au canada, mes parents ne sont venus qu’une seule fois et en plus de ça ils m’ont fait la misère pendant 10 jours. Je n’avaisqu’une hâte : qu’ils s’en aillent ! (Oui je suis une fille indigne… x) )

    J’aime toujours autant tes articles de vie quotidienne ! 🙂 C’est très gentil de la part des gérants de la boutiques de daruma d’avoir penser à t’offrir ce petit cadeau ! Je comprends ta passion pour eux, j’adore vraiment ça aussi. Même si je pense que mon 2ème n’aura jamais son deuxième oeil…. 🙁 Pauvre petit.

    J’ai hâte de voir tes vidéos !!! 😀 Bon courage pour le montage.

    Et bonne chance pour ton concours. Tu as mon vote. 🙂 Bonne soirée/journée ! 🙂

  4. Je suis super jalouse de ta relation avec ta mère.
    Et en même temps contente que la mienne ne vienne pas, elle a tellement peur des trucs nouveaux qu’elle ferait une crise de panique si je la laissais seule une seconde et j’ai vraiment pas l’énergie pour ça (en plus je peux pas ^^).

    Bref, ici cette année les feuilles étaient de nouveaux pas top. Ca commençait bien et puis il a neigé et pouf c’est finit. Enfin j’en ai quand même vu, je suis contente.

    • Ici ça commence à bien jaunir en centre-ville mais ailleurs c’st presque fini. J’ai l’impression que plus les années vont passer moins ça va aller en s’arrangeant.

  5. Cela fait tellement du bien de retrouver ta vie quotidienne car c’est presque là où tu me donnes le plus envie de venir visiter Fukuoka :). Tu as découvert et découvre tellement de petits trucs insolites parfois que ça change des livres touristiques qui ne te sortent que les grandes attractions du coin. Avec toi, on voyage dans un Fukuoka … je dirais plus réel, peut-être plus intime même haha. C’est un régal de te suivre dans ta vie et je t’avoue que de ce côté-là, tes vidéos manquent beaucoup (j’ai adoré celle sur ton appartement) mais je sais que tu vas revenir donc j’patiente :D. J’souhaite un bon séjour à ta maman et hâte du prochain article !

    • Oh merci ! Je vais essayer de pousser ce côté plus intime alors 🙂

      Ma prochaine vidéo est sponsorisée donc c’est sûr qu’elle sera en ligne, probablement en début de semaine prochaine si je n’ai pas trop de corrections à faire.

  6. J’aime bien tes articles de vie quotidienne c’est sympa ^^
    En effet, la petite boutique Yamabikoya semble tellement mignonne !
    J’aime beaucoup la photo avec les petits doraemon elle est trop kawaii ^_^.
    Et tu es dure avec toi-même, ta poupée est cool !
    Quel beau mois que tu nous as présenté 😀

  7. Enh cette photo du Jardin Yûsentei, tellement proche de la vue du Kenrokuen !!
    Avec un meilleur angle, y’a de quoi piéger du monde je pense 😀

  8. Tes articles sont excellents, et ton blog degage beaucoup de fraicheur on voit bien que tu consacres beaucoup de temps pour un contenu de qualite.Tes videos sont parfaites, au fait tu ne vas plus en poster ?

    • Merci beaucoup.
      Si je dois ne poster mais si je ne le fais pas c’est parce que je ne n’ai pas le temps, hélas.
      Je vais essayer d’en poster.

  9. Comme Joranne, ta boutique de daruma m’a beaucoup plu ! Belle trouvaille 😀
    C’est super que ta maman vienne te voir, j’ai l’impression que c’est assez fréquent, profite bien !

  10. Encore merci pour le lien, j’ai reçu quelques visites grâce à toi… et ça me fait vraiment super plaisir d’être mentionnée ici !^^
    J’adore tes photos d’automne, les couleurs sont tellement jolies… De mon côté, je m’estime heureuse d’avoir pu voir la fin des momiji pendant mon voyage, c’était vraiment magnifique. J’aurais vu les sakura ET les momiji cette année ! #miracle XD

    Longue vie à ton blog, on garde la pêche !!! À bientôt !

    • De rien ^^je mets vraiment les articles qui m’ont marquée durant le mois et le tien en faisait partie.

      Je garde la pêche !! Yeah ! Fais attention toi aussi :p