Le printemps à Fukuyoshi (Itoshima)

Gare de Fukuyoshi

Ce jour-là était le dernière jour à Fukuoka pour ma mère. J’avais prévu de l’emmener sur l’île de Nokonoshima pour les cerisiers et surtout le champ de colza, immense. Arrivées sur place il y avait tellement de queue pour prendre le ferry que cela nous aurait pris plus d’une heure avant d’embarquer donc nous avons abandonné. C’est vrai qu’il faisait très beau mais je ne m’attendais pas à autant de monde ! Même pour les cosmos il n’y a pas de queue pour le ferry. M’enfin, heureusement que j’avais un plan B: Fukuyoshi.

 

Quelques jours avant, j’avais repéré sur Instagram (cet outil est formidable) un joli champ de colza avec une ligne de train qui passait juste devant ce qui rendait le tout super photogénique. Cela se trouvait près de la gare de Fukuyoshi qui est un petit village rattaché à la ville d’Itoshima, à l’extrême ouest de Fukuoka. Faire une heure de train pour voir un train passer au pied d’un champ de colza ? C’est vrai que cela peut sembler incongru. Ma mère a même appelé ça les bonnes idées de Bénédicte mais c’était ça ou encore aller se promener dans le centre de Fukuoka et j’avais envie de nature.

 

La ligne JR Chikuhi est une ligne que j’aime beaucoup. Elle relie les gares de Meinohama à l’ouest de Fukuoka à Karatsu dans la préfecture de Saga. C’est une ligne plutôt lente (il n’y a presque que des trains locaux) mais elle traverse de jolis paysages et il y a même une partie qui longe la mer.
Nous sommes descendues à Fukuyoshi sous les yeux médusés des gens qui se demandaient sûrement ce que deux étrangères allaient faire dans ce coin.

 

Dés les premières minutes hors de la gare j’ai su que l’endroit allait me plaire : on a longé la ligne de train tout en regardant les horaire pour pouvoir photographier au bon moment puis nous nous sommes engagées sur une petite route de campagne jusqu’au champ. Si j’étais complètement dans mon élément (les coins paumés), ma mère quant à elle est restée sceptique sur l’intérêt de la sortie haha.

 

JR Chikuhi, FukuyoshiJR Chikuhi, Fukuyoshi

Et elle l’a encore plus été devant la taille du champ… et il faut dire que moi aussi. Il était beaucoup plus petit qu’il ne paraissait sur Instagram et j’ai été un peu déçue. Cependant le colza était éclatant et… embaumant ! Et quand le train est arrivé, c’est vrai que ça a rendu l’endroit beaucoup plus sympa. Le champ est devant une boutique de produits régionaux appelée Fuku Fuku no Sato (福ふくの里) et ils avaient installé une sorte de passerelle qui amenait sur une plateforme un peu en hauteur au dessus des fleurs.
La « visite » n’a pas pris plus de 10 minutes mais je voulais attendre le passage d’un autre train donc nous sommes allées faire un tour dans la boutique du champs. Là-bas, j’ai trouvé du riz noir comme on avait mangé à Takachiho quelques jours auparavant !

 

Champs de colza à Fukuyoshi
Le champs de colza et la ligne de train JR Chikuhi au loin

Champs de colza à FukuyoshiBéné, champ de colza à FukuyoshiJR Chikuhi et colza, Fukuyoshi

Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée un instant pour photographier le joli paysage de la photo suivante quand ma mère m’a fait remarquer un bouddha un peu en hauteur. Ni une ni deux, je me suis engagée sur le chemin menant au temple Myogen-ji (妙現寺), où il se trouve. Comme souvent à la campagne, le temple est rattaché à une propriété privée et comme d’habitude je suis restée plantée à l’entree quelques secondes le temps de me demander si on a le droit d’y pénétrer ou non.
Le temple en lui-même n’avait rien de très passionnant. J’ai cherche le chemin menant au bouddha mais il m’a semblé qu’on ne pouvait pas s’en approcher sans passer par la maison, dommage

 

Campagne japonaise à Fukuyoshifukuyoshi_05

 

J’ai laissé ma mère à la gare car elle n’avait pas envie de marcher plus et suis allée explorer le petit village avec pour objectif d’arriver sur la plage dont j’avais aussi vu de superbes clichés. Sur mon chemin j’ai croisé un barbier, de vieilles maisons et même un fabricant de torii ! C’est bête il n’y avait personne, j’aurais bien aimé voir un peu de la fabrication.
J’ai fait la conversation avec un vieil homme qui est venu me parler alors que je prenais une photo de sa rue. Il m’a conseillé un endroit pour voir le coucher de soleil mais j’allais malheureusement à l’opposé…et nous repartions avant le crépuscule.
Après avoir traversé tout le village je suis enfin arrivée en bord de mer. C’était marée haute donc il n’y avait pas beaucoup de sable et j’ai eu le même sentiment que pour le champs de colza entre déception et la joie que ce soit quand même joli.
Voilà qui a conclu une promenade printanière toute simple.

 

Réparateur de torii, Fukuyoshi, Fukuoka
Le réparateur de torii

Campagne japonaise à FukuyoshiSakura, FukuyoshiChat à Fukuyoshi

En résumé Fukuyoshi et ses champs ne sont absolument pas des endroits à visiter lors d’un voyage (à part si on est féru de train car on peut faire de belles photos au printemps) mais c’est bien pour une promenade si on est là pour un bout de temps. Je ne pense pas y retourner l’an prochain mais plutôt visiter le reste d’Itoshima qui est encore bien mystérieuse à mes yeux.

 

Un peu de vocabulaire

Hanabatake (花畑) : champs de fleur
Eki (駅) : gare
Densha (電車) : train
Hama (浜) : plage
Na no hana (菜の花) : colza

Accès et informations pratiques

Fukuyoshi (福吉)

 

 

Accès depuis Fukoka :
Depuis Hakata ou Tenjin, pendre la ligne de métro direction Chikuzen-Maebaru ou Nishi-Karatsu. Changer à Chikuzen-Maebaru (si pas de train direct ce qui est le cas la plupart du temps) et descendre à Fukuyoshi. Depuis Hakata, le trajet prend 58 minutes et coût 860 yens. Depuis Tenjin le trajet prend 52 minutes pour le même prix.
Le champ de colza se trouve devant la boutique Fuku Fuku no Sato (福ふくの里), l’endroit indiqué sur la carte (compter 10 minutes à pieds depuis la gare). Floraison de mi mars à début avril.

Article précédent Ma vie quotidienne au Japon #10
Article suivant Ce que je n'aime PAS à Fukuoka
Fukuoka sous les nuages

30 Comments

  1. Une balade sympa à faire si on habite dans le coin sinon 🙂
    J'aime bien ce genre de balade où on a un point de départ et qu'on balade selon l'envie du moment ^^

  2. Moi qui suit une grande fan de coin paumés également (au point de faire halluciner le Nippon) si un jour je viens dans ton coin il y a des chances que je te supplie de m'emmener.

  3. Le genre de balade que j'ai hâte de pouvoir faire, ça ne paie pas de mine mais ça doit être super reposant comme endroit… en plus ya un barbier ce qui me serai bien utile 😛

    PS: j'adore la photo avec le train sur le pont

  4. Et c'est grâce à toi qu'on découvre des endroits comme celui-là, qu'on ne verra sans doute jamais 🙂 Un coin perdu certes, mais de belles photos et des beaux souvenirs supplémentaires !
    Pas de problème de BnB pour ta maman cette fois ? ^^' Toujours avoir un plan B !

  5. Ça me rappelle une balade que j'avais fait à Nikkō, on devait reprendre le train en fin d'aprèm et on savait absolument pas quoi faire. Au final on à pris un escalier en pierre sous un torii et on a fait une longue balade dans la montagne. Au point culminant les japonais étaient très étonnés de nous trouver là.

    • Des fois c'est comme ça qu'on trouve les meilleurs endroits. Nikkô ça doit être rempli de petits coins paumés, ça doit être beau (j'ai pas trop de souvenirs en dehors des temples principaux).

  6. C'est superbe ^_^. J'aime tout particulièrement la première photo et celle du fabricant de Torii. 😀

    • (En fait c'est pas tout à fait la première :p, c'est celle avec le train à l'avant rouge sur le pont, la rivière et les maisons dans le fond… ^^)

    • Apparemment beaucoup de monde aime bien cette photo :p
      On est restées plantées là (sur un bout de trottoir) en attendant que le train arrive pour pouvoir le photographier xD

  7. C'est sympa de voir des coins paumés de temps en temps aussi, ça donne l'occasion de voir d'autres paysages, de rencontrer d'autres gens etc.
    Je ne pense pas pouvoir vivre à la campagne mais la cambrousse japonaise j'aime bien^^;;

    • Pareil. je pourrais y vivre que si il y avait au moins un supermarché, un drug store et une ligne directe pour la ville. Mais ce qui me repousse le plus sont les insectes >< (la campagne jp est terrible pour ça).

  8. J'aime beaucoup ce genre de ville qui ramène plus vers un Japon traditionnel.
    Je conseille fortement Hida-Hurukawa (située à côté de Takayama) qui est une petite ville tranquille. En deux heures, on a fait le tour mais c'est vraiment sympa 🙂
    Tes photos avec le train sont chouettes !!

  9. Coucou !
    Ca fait un moment que je suis ton blog et je me décide (enfin) à commenter ^^
    Peut-être que je t'enverrai un mail, je verrais, en tout cas ton blog est génial ! 🙂
    Pour cet article: C'est vrai que c'est dommage quand on s'attendait à un super truc et qu'au final c'est un peu bof. Après, l'essentiel est que tu te sois amusée et que tu aies pu prendre de jolies photos 🙂 (celle du chat est sublime !) et le petit torii est mignon ^^ dommage que le fabricant n'était pas là, ça aurait été chouette !
    Bon c'est sûr que c'est comme les coins de campagnes peu connus en France (là ou je passe mes vacances quoi XD) si on ne reste pas longtemps ça ne vaut pas tellement le coup. Mais je pense que ça doit être sympa de voir d'autres choses, en tout cas j'aime bien ^^
    J'attends avec hâte tes prochains articles !
    Bon courage ! 🙂
    Lune

  10. J'aurais adoré voir ce fabriquant de torii ! Je trouve le shinto tellement fascinant, que ce soit au niveau 'religieux' que esthétique…
    Cette petite balade est hyper mignonne ^^ Je sais pas si ça incite les gens à y aller, mais ça montre que le Japon recèle d'endroits calmes plein de charmes.

  11. Comme d'habitude, tes photos me font vraiment voyager ! Je vais de plus en plus songer à venir dans ta ville lors de mon prochain voyage au Japon (même si j'aimerai visiter les plus grosses villes, financièrement ça ne sera peut-être pas possible alors je vais devoir faire des choix !)

    C'est étrange, sur la photo le Boudha à l'air d'être sur la maison, du coup je sais pas si c'est moi qui a mal lu l'article ou c'est vraiment ça ^^

    Encore merci pour cet article Béné, bonne continuation et vivement la prochaine vidéo 😀

  12. Je me verrais bien y faire une ballade :). J'aime beaucoup ce genre d'endroits, surtout quand il y a des fleurs à prendre en photos *o* !
    Dommage pour le temple par contre… Ca aurait été intéressant 🙂